Passer au contenu

iPhone 15 : quel nouveau smartphone Apple choisir ?

Dix jours après leur présentation, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont officiellement disponibles. Vous hésitez encore ? On vous aide à choisir le bon modèle.

Une semaine après le lancement des précommandes, Apple sonne les grands débuts officiels des iPhone 15. Présentés et déjà comparés, les derniers iPhone nous intriguent et feront prochainement l’objet de tests . Il n’empêche que vous vous posez peut-être déjà la question de savoir quel nouveau modèle choisir.

Pour vous aider, on fait un point complet sur la nouvelle gamme et comme cette approche est forcément subjective, on attend vos arguments en commentaires.

L’iPhone 15 : le meilleur iPhone

Et si l’iPhone le moins cher lancé en 2023 était le meilleur choix possible ? L’approche peut surprendre, mais ce nouvel iPhone 15 « classique » coche toutes les cases d’un excellent smartphone. Les évolutions sont intéressantes par rapport au modèle précédent, Apple apportant plusieurs améliorations importantes.

Si le design reste le même, l’iPhone 15 gagne cette année la Dynamic Island et rejoint les modèles Pro. Il bénéficie également d’un nouvel écran très lumineux (2 000 nits), comme l’iPhone 15 Pro. À l’instar du reste de la gamme, il fait le grand saut vers l’USB-C même s’il ne profite pas du même traitement que les modèles phares (USB 2 contre USB 3).

Apple iPhone 15 coloris
© Apple

Toujours compact (146,6 x 70,6 x 8,3 mm) et pas trop lourd (187 g), il conserve son écran Super Retina XDR OLED de 6,1 pouces. On lui reprochera d’ailleurs de se limiter encore à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, mais il faut bien laisser quelques arguments à son frère Pro (voir iPhone 15 Pro).

Sous le capot, on lui fait confiance pour être suffisamment performant avec sa puce A16 Bionic. Ce n’est plus ce qui se fait de mieux chez Apple, mais cette puce gravée en 4 nm et présente sur les iPhone 14 Pro reste excellente.

Des évolutions notables, même en photo

La puissance n’est d’ailleurs pas ce qui vous aidera (sauf cas précis) à choisir entre deux iPhone 15 (Pro). En revanche, la photo est un élément important et l’iPhone 15 est le modèle qui évolue le plus avec l’iPhone 15 Pro Max. Apple passe d’un capteur de 12 Mpx à 48 Mpx et réduit une partie de l’écart avec les iPhone 14/15 Pro. Une partie seulement, car le modèle Pro garde le privilège d’embarquer un troisième objectif (téléobjectif x3 ou x5).

Sur l’iPhone 15, le nouveau capteur principal de 48 Mpx est épaulé par un ultra grand-angle de 12 Mpx. Le zoom, qui offre plus de polyvalence, est donc la grande différence entre ce modèle et la gamme Pro. À vous de voir si sa présence peut faire pencher la balance vers un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max.

Côté autonomie, il ne faut pas attendre d’évolutions notables cette année. C’est un point qui peut faire débat sur l’iPhone 15 « de base » et incite à regarder du côté de la variante « Plus ».

L’iPhone 15 s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs qui veulent :

  • Un iPhone 15 « pas cher »
  • Un smartphone Apple compact et haut de gamme
  • Un iPhone avec la plupart des dernières nouveautés Apple (Dynamic Island, USB-C, capteur 48 Mpx…)

L’iPhone 15 Plus : pour l’autonomie (et le grand écran)

Vous avez lu toute la partie sur l’iPhone 15 ? On vous remercie et on vous épargne donc un copier-coller pour l’iPhone 15 Plus. La variante « Plus », qui a définitivement remplacé les  « mini », hérite de toutes les nouveautés aperçues sur son petit frère. Les deux modèles ont un écran OLED Super Retina XDR avec Dynamic Island, la même puce A16 Bionic et un bloc photo identique. Même les options de couleurs sont les mêmes !

Apple-iPhone-15-Dynamic
© Apple

Comme l’iPhone 15 Plus porte bien son nom, il en fait quand même un peu « plus » que l’iPhone 15 pour justifier sa présence dans le catalogue. Son écran est plus grand et culmine à 6,7 pouces, comme un certain iPhone 15 Pro Max. La définition évolue en conséquence, passant de 2 556 x 1 179 pixels sur un iPhone 15 à 2 796 x 1 290 pixels sur le modèle Plus. Forcément, la taille est aussi revue à la hausse (160,9 x 77,8 x 7,8 mm) et le poids dépasse légèrement les 200 g.

L’autre différence majeure vient de la batterie et donc de l’autonomie du smartphone. Plus grand, l’iPhone 15 Plus dispose d’un accumulateur d’une capacité plus importante (4 383 mAh). Sur son site, Apple évoque jusqu’à 26 heures de lecture vidéo avec iPhone 15 Plus contre seulement 20 heures pour le petit frère.

L’iPhone 15 Plus s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs qui veulent :

  • Un smartphone grand écran pour le confort d’utilisation (et donc moins compact)
  • Un iPhone 15 avec plus d’autonomie
  • Un format similaire à l’iPhone 15 Pro Max, à un prix plus doux

L’iPhone 15 Pro : du titane, et après ?

Le format de l’iPhone 15 vous a convaincu, mais vous en voulez encore plus : voici l’iPhone 15 Pro. On change de catégorie avec cette série Pro qui nous transporte du haut de gamme vers le premium.

Ce côté premium se manifeste par l’utilisation du titane, un matériau noble qui aide l’iPhone 15 Pro à être solide, léger et compact. Ce modèle mesure 146,6 x 70,6 x 8,25 mm pour 187 g et si l’iPhone 15 est encore plus léger, la différence est notable par à l’iPhone 14 Pro (206 g). Il bénéficie aussi de bordures légèrement plus fines qu’auparavant.

iPhone 15 Pro Max
© Apple

Le saut en gamme se remarque sur plusieurs éléments, comme l’écran qui passe au 120 Hz et apporte la technologie ProMotion. La dalle est toujours très lumineuse tandis que la tranche inférieure cache le fameux USB-C. Identique à celui des iPhone 15 en apparence, il offre toutefois des débits plus importants grâce à l’USB 3 (jusqu’à 10 Gb/s contre 480 Mb/s sur les iPhone 15 « classiques »). Les modèles Pro inaugurent aussi le bouton Action cette année.

Côté photo et vidéo, on gagne le téléobjectif 12 Mpx (f/2,8, équivalent 77 mm) avec un zoom 3x. Un système photo connu chez Apple pour un modèle qui conserve des fonctions avancées comme le format ProRaw ou l’enregistrement vidéo ProRes et en 3D. Ce format 3D Spatial est compatible avec des casques VR, comme le Vision Pro d’Apple. Une option qui demande de la puissance et l’iPhone 15 Pro dispose de la dernière puce du fabricant.

La force tranquille, trop tranquille ?

L’A17 Pro est la première à bénéficier d’une gravure en 3 nm et on peut faire confiance à Apple pour les performances. Fidèle à ses habitudes, le constructeur annonce un nouveau CPU 10 % plus rapide et une partie graphique (GPU) jusqu’à 20 % plus rapides. On sait aussi qu’un modèle Pro embarque plus d’une mémoire vive qu’un mode classique (8 Go contre 6 Go). Enfin, on peut attendre plus d’autonomie avec l’iPhone 15 Pro (jusqu’à 23 heures en lecture vidéo) que l’iPhone 15 de base (jusqu’à 20 heures).

L’iPhone 15 Pro évolue dans une catégorie différente et répond à des besoins plus spécifiques. À titre personnel, c’est pourtant celui qui me semble le moins attirant des quatre nouveaux modèles. Il offre moins de nouveautés que l’iPhone 15 Pro Max en photo, un élément déterminant, et moins que les iPhone 15. Ces derniers refont une partie de leur retard en proposant plusieurs éléments des modèles phares de l’année dernière.

L’iPhone 15 Pro s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs qui veulent :

  • Un smartphone premium, puissant et compact (titane, A17 Pro, écran 120 Hz…)
  • Un appareil avec des fonctions vraiment « Pro » (ProRAW, ProRes, 3D Spatial…)
  • Faites ce que vous voulez, mais ne prenez pas la version 128 Go

Pourquoi ne faut-il pas choisir la version 128 Go ?

L’iPhone 15 Pro est un modèle haut de gamme, doté de fonctionnalités particulières. Malheureusement, la version 128 Go ne permet pas d’exploiter pleinement le potentiel de l’appareil et d’utiliser la fonction ProRes en 4K. Ce format est pourtant régulièrement mis en avant par le fabricant américain.

Comme sur les anciens iPhone Pro dotés de 128 Go, l’iPhone 15 Pro se limite à un enregistrement interne en ProRes 1080p à 30 i/s sur le modèle de base. Tous les modèles disposant d’au moins 256 Go de stockage peuvent enregistrer jusqu’en 4K à 30 i/s en interne. Notez que les nouveaux iPhone 15 Pro peuvent même filmer jusqu’en 4K à 60 i/s, à condition de lui greffer un SSD externe. Cela concerne le modèle avec 1 To de stockage, comme la version 128 Go.

iPhone 15 Pro Max et 15 Pro
© Apple

Enfin, l’iPhone 15 Pro d’entrée de gamme est logé à la même enseigne sur ce point précis. Plus globalement, il nous semble que 128 Go de stockage ne suffisent pas forcément sur un modèle estampillé Pro. Pour preuve, l’iPhone 15 Pro Max n’existe plus dans cette version et cela n’a même pas fait grimper son prix. Le « petit » modèle Pro aurait mérité le même traitement.

L’iPhone 15 Pro Max : pour les photographes (et le luxe)

Et le meilleur iPhone 15 est… l’iPhone 15 Pro Max !  Merci, Captain Obvious. Très de plaisanterie, on ne vous apprend pas grand-chose en disant que ce modèle représente ce qu’Apple sait faire de mieux en smartphone. Tout ce que vous connaissez de l’iPhone (saf Lightning, RIP) est présent dans ce modèle qui est autant un smartphone qu’un objet de luxe.

L’iPhone 15 Pro Max arrive à mettre KO son prédécesseur, ce qui n’est pas forcément une mince affaire d’une année sur l’autre. Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter son iPhone 14 Pro Max pour ce nouveau modèle, mais si l’envie d’un nouvel iPhone vous titille : ce modèle a des arguments très solides.

Comme un air d’iPhone Ultra

Tout ce que nous avons dit dans ce dossier le concerne, du passage à l’USB-C jusqu’au titane qui n’en fait plus un poids si lourd (221 g contre 240 g pour son prédécesseur. L’iPhone 15 Pro Max reste un modèle imposant (159,9 x 76,7 x 8,3 mm) et sans doute le seul argument – avec son prix – qui peut inciter à regarder ailleurs.

iPhone 15 Pro Max
© Apple

La nouveauté à regarder de près est son nouveau zoom x5. Apple passe enfin à l’action dans ce domaine en intégrant un module périscopique de 12 Mpx (f/2,8, équivalent 120 mm) avec un zoom optique x5. Il remplace le simple téléobjectif x3 (équivalent 77 mm), toujours en vigueur sur l’iPhone 15 Pro. Plus endurant que les autres iPhone (29 heures en lecture vidéo), doté du plus grand (et du meilleur) écran de la gamme, il est encore plus polyvalent en photo que par le passé. Finalement, il n’aurait pas volé le nom d’iPhone (15) Ultra.

L’iPhone 15 s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs qui veulent :

  • Le meilleur iPhone disponible sur le marché
  • Un smartphone vraiment orienté vers la photo
  • Un iPhone ultra-polyvalent

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode