La vie des entreprises est rythmée par des succès et des échecs. Et si les sites spécialisés communiquent souvent autour des excellents chiffres de ventes ou d’adhésion de certaines firmes, ils n’hésitent pas non plus à souligner les fiascos économiques ou marketing traversés par d’autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2016 fut bien remplie de ce côté-là. Téléphonie, jeu vidéo, action camera, présentation hasardeuses, beaucoup de grands noms ont fait des faux pas, que les amateurs de technologie n’ont pas manqué de remarquer. Nous revenons aujourd’hui avec vous sur quelques-uns des plus grands flops de cette année à travers la liste suivante.
Galaxy Note 7 : Une polémique explosive
C’est probablement une des nouvelles qui aura fait couler le plus d’encre dans le milieu de la high-tech, et elle concerne Samsung. Malgré d’excellentes notes dans la presse spécialisée, le géant coréen a dû rappeler ses modèles de Galaxy Note 7 à cause d’un sérieux problème de batterie. Plus grave encore, ce dernier a provoqué l’explosion de plusieurs smartphones, entraînant blessures et dégâts matériels.
Un tollé qui devrait coûter plusieurs milliards de dollars à la firme, et abîmer significativement son image de marque, malgré les excellentes ventes de son Galaxy S7. Samsung aura donc fort à faire pour remonter la pente, malgré une bonne gestion de la crise (politique de rappel et d’échange). On comprend mieux pourquoi la sortie du Galaxy S8 s’annonce capitale pour la firme.
La galère de Windows Phone
Ce n’est pas une surprise, mais 2016 n’a pas été une bonne année pour les Windows Phones, bien au contraire. Ces derniers ont une nouvelle fois souffert du manque d’application et de partenaires fabricants, ce qui a eu pour effet de faire baisser des chiffres de ventes déjà bien bas. Tant et si bien que même Satya Nadella, PDG de Microsoft, reconnaissait l’échec cuisant de la firme sur ce secteur il y a quelques mois. Le passage à Windows 10 mobile s’est fait dans le silence le plus total, et l’arrêt de la gamme Lumia a fini d’achever les choses.
La firme de Redmond s’en sort beaucoup mieux avec sa gamme Surface et espère récupérer des parts de marché grâce à un Surface Phone bien loti, destiné à un usage professionnel. Mais la firme n’a pas l’air de se presser puisque ce dernier n’est pressenti que pour 2017 au mieux, voire 2018… Il faut malgré tout espérer que Microsoft se reprenne dans un marché logiciel en manque de concurrence. Mais rien n’est fait pour l’instant.
Les malheurs du Drone Karma
Cela faisait un moment que GoPro se trouvait dans la tourmente, mais les problèmes du drone Karma pourraient finir d’achever la firme. Alors que ce dernier avait réussi à faire naitre une certaine attente, il a connu le pire des destins. La société a décidé de rappeler ses appareils pour un problème de performance relatif à une chute de puissance durant le vol quinze jours seulement après sa sortie.
Elle recommande d’ailleurs de ne plus l’utiliser, même si ce dernier fonctionne correctement. Si l’on ajoute à cela ses récents soucis en bourse et la concurrence de marques comme DJI, il ne faut pas être devin pour entrevoir un avenir sombre pour la marque américaine.
La fermeture de Vine
Nous l’avions bien sûr évoqué avec vous, mais cette année a également signé la disparition de Vine. Ce service qui permettait de faire des micro -vidéos de 6 secondes avait pourtant connu un franc succès entre 2013 et 2015. Certains vidéastes talentueux comptabilisaient d’ailleurs des millions de vues. Hélas le site n’arrivait plus à séduire de nouveaux utilisateurs, et à rester rentable. Il était également sérieusement concurrencé par Facebook Live, Instagram et YouTube. Twitter, à qui Vine appartient, a donc décidé de le transformer en une application caméra, mais propose toujours de récupérer les vidéos sur sa plateforme.
[nextpage title=”… En polémiques en tout genre”]
L’innovation selon Apple
Si l’iPhone semble toujours être la star des téléphones sous les sapins de Noel, l’année d’Apple a été sujette à beaucoup de controverses. La présentation de l’iPhone 7 a confirmé l’absence de port jack, ce qui a fait grincer des dents de nombreux clients vu les prix pratiqués. D’autant plus que Tim Cook a annoncé la nouvelle comme une marque de « courage » de la firme, avant de dévoiler les Airpods de nouveaux écouteurs sans-fil à 179 euros. Si le smartphone bénéficie d’une finition exemplaire, il ne propose pas non plus beaucoup de nouveautés par rapport à l’excellent iPhone 6.
L’année 2016 fut également celle du renouveau pour les MacBook Pro. L’occasion de découvrir des modèles à la fiche technique rehaussée, mais aussi la Touch Bar, une ingénieuse dalle tactile située au-dessus du clavier. Très attendus, les modèles présentés ont fait l’objet d’un accueil mitigé. Le tarif de ces derniers (de 1999 à 3199 euros avec TouchBar) a en effet bloqué beaucoup de monde, même parmi les fans de la marque. Le public a également déploré la présence de ports USB uniquement Type-C, qui requièrent donc l’achat d’adaptateurs supplémentaire pour brancher son matériel, même pour le récent iPhone 7 (un comble). Enfin, il semblerait que certains MacBook Pro connaissent des problèmes au niveau de l’autonomie, ce qui n’est pas courant chez Apple, qui a souvent brillé de ce côté-là. La société étudie d’ailleurs actuellement le problème. En bref, la firme n’a pas pleinement convaincu, même chez ses fidèles partisans.
La fin de Cyanogen OS
En difficulté depuis plusieurs mois, Cyanogen Inc. a récemment annoncé la fermeture de la totalité de ses services à partir du 31 décembre 2016. Les deux dirigeants de la firme ont d’ailleurs été licenciés alors que l’avenir des employés (situés à Palo Alto , en Californie) est encore incertain. Fin de parcours pour ce système d’exploitation de remplacement, qui permettait notamment d’accéder à des fonctionnalités indisponibles sur les versions Android des grands constructeurs ou de mettre à jour des vieux téléphones qui n’étaient plus suivis par leurs constructeurs.
Cela incluait des supports de codec, des options d’interface ou encore une amélioration générale des performances. L’OS équipait d’ailleurs nativement une douzaine de smartphones comme le OnePlus One, l’Aquaris X5 mais aussi les Wileyfox. Ces derniers ne seront donc plus supportés et mis à jour. Un retour à la réalité assez brutal pour une firme qui annonçait il y a deux ans vouloir mettre une « balle dans la tête de Google ». La solide communauté regroupée autour de cet OS (malgré tout très intéressant) fait perdurer le projet sous le nom de LineageOS de manière bénévole. Un beau projet, qui a hélas pris du plomb dans l’aile.
La sortie de No Man’s Sky
Présenté comme un des jeux de l’année, No Man’s Sky aura déçu une grande partie des joueurs qui auront tenté l’aventure. Un mécontentement dû notamment à des problèmes techniques, mais surtout à des promesses non tenues. À sa sortie le 12 août dernier, de nombreux joueurs se sont plaint du rendu final, qui ne faisaient pas honneur aux vidéos montrées jusque-là. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs été confrontés à des plantages ou des grosses chutes de framerate sur PC et console. Plus décevant encore, ils ont déploré l’absence d’un véritable mode multijoueur, qui était censé être un des atouts du jeu.
À ces limites techniques se sont également ajoutés des problèmes de gameplay. Au lieu d’apporter de la variété, la faune procédurale ne propose que des déclinaisons de la même planète. Les phases de FPS et les dogfights n’arrivent pas non plus à enrayer la répétitivité du titre. Les demandes de remboursement ne se sont pas fait attendre, même si une petite partie des gamers semble avoir apprécié ce gigantesque bac à sable spatial pendent quelques heures. Pas l’expérience fascinante qu’on nous avait promise, en somme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.