Passer au contenu

Les Quatre Fantastiques : personnage mystérieux, Galactus… ce qu’il faut comprendre du teaser

Ce mardi 4 février, Marvel a dévoilé les premières images du trailer des Quatre Fantastiques. Que faut-il comprendre ? Décryptage.

C’est l’un des projets, si ce n’est le projet, le plus enthousiasmant du calendrier Marvel en 2025. Au milieu des Captain America 4, Thunderbolts* et autres productions consacrés à des héros de l’ère Endgame au cinéma et sur Disney+, la Maison des Idées se penche enfin sur le cas des Quatre Fantastiques imaginés par Stan Lee et Jack Kirby en 1961. Le rachat de la Fox en 2019 par la Walt Disney Company offre à Marvel Studios une opportunité de rapatrier les héros dont les droits d’adaptation avaient été vendus aux plus offrants au début du millénaire.

Les Quatre Fantastiques avaient déjà eu droit à trois longs-métrages chez la 20th Century Fox, trois films à la réception critique et public mitigée, trois gâchis pour l’une des familles les plus appréciées des lecteurs de comics. Depuis 2019 donc, le MCU cherchait une manière de les convier au sein de son univers gargantuesque, de les faire évoluer à pied d’égalité avec les Avengers et autres superhéros.

Ça passe ou ça casse…

Le multivers offre à Kevin Feige une occasion en or de le faire, l’introduction du concept a sans doute largement été motivée par la perspective de réunir les Quatre Fantastiques, les X-Men et les Avengers sous la même bannière. Cet été, lors du Comic Con de San Diego, Feige avait d’ailleurs sacralisé l’arrivée de l’équipe de Reed Richards avec un spectacle de drones “Galactus”. Le gigantisme du méchant était à l’honneur, dans le ciel de la ville américaine.

Plus tard, sur la scène du Hall H, des images préparatoires avaient été montrées. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont su convaincre les fans. Pour Matt Shakman, c’était une opportunité de présenter son approche. Le réalisateur de WandaVision frappait à nouveau, avec une esthétique rétro, qui convoquait aussi des éléments futuristes. Rendre hommage aux années 60 pour des personnages nés à cette époque, l’idée avait de quoi séduire. Mais il fallait encore que le metteur en scène fasse ses preuves. C’est précisément ce qu’il cherche à faire avec ce lancement d’envergure, ce teaser qui multiplie les clins d’œil et références pour séduire les aficionados de la franchise et rallier de nouveaux amateurs à cause.

La Fantasticar

Elle était à l’épicentre de la présentation de Kevin Feige en juillet dernier à San Diego. Sur la scène du Hall H, avant même que les acteurs et actrices principaux ne foulent le sol de la scène, le mythique s’offrait un coup de projecteur avec une version gonflable qui a fait son petit effet. Pour Matt Shakman c’était une manière de rassurer les spectateurs, il s’agira bien d’immortaliser les premières aventures de la fine équipe. Dans les comics, la Fantasticar est l’un des éléments centraux.

Elle accompagne Reed Richard, Ben Grimm Sue et Johnny Storm dans chacune de leurs missions. Elle est née en 1963 dans le troisième numéro consacré aux Quatre Fantastiques, sous le coup de crayon de Jack Kirby. À l’époque, elle ressemble à un vaisseau futuriste et minimaliste, option décapotable pour permettre aux personnages de surveiller les rues de New York. Au fil des numéros, elle aura droit à plusieurs modifications importantes.

8
© Marvel

Celle présentée dans le teaser est bleue et adopte un look proche de celui des voitures des années 60. Exit la baignoire volante, il s’agit ici de présenter un véhicule élégant et délicieusement rétro. On ne sait pas encore quelles sont ses spécificités. Pourra-t-elle se disloquer pour permettre à chaque membre d’avoir une plateforme volante à disposition ? Quoi qu’il en soit, elle a sans doute occupé les équipes en charge du développement esthétique et de la création visuelle pendant de longues semaines. On peut aussi noter la présence du petit H.E.R.B.I.E, robot domestique adorable et fidèle allié de l’équipe.

La Future Fondation

Avant même que le public ait pu poser les yeux sur le teaser, Marvel avait déjà jeté une première pièce dans la machine avec la mention de la “Future Fondation” dans la retranscription d’un lancement de fusée. “This is a Future Fondation live-casting” fait évidemment référence à un organisme créé par Reed Richards et qui réunit les plus grands scientifiques du monde. L’organisation était déjà présente sur les éléments de communication de Marvel au Comic Con.

5
© Marvel

Pour rappel, la Future Fondation est un organisme créé par le scientifique et la tête pensante des Quatre Fantastiques pour répondre aux questions de demain. Parmi le champ d’action de cette équipe, on retrouve évidemment le multivers et ses secrets. Alors qu’Avengers 5 et 6 se préparent, il s’agit pour Marvel de placer ses billes avant la confrontation de deux réalités distinctes. À noter que la Future Fondation a convoqué quelques personnalités célèbres de l’écurie Marvel, à commencer par Spider-Man.

Galactus moins gigantesque que prévu

Si la présentation de ces brèves images a tout du tour de force, entre l’ambiance et les costumes, force est de constater qu’un élément manque à l’appel. L’on aperçoit bien Galactus, mais avec une apparence bien moins gigantesque que celle des comics. L’entité cosmique semble à peine plus grande que la Statue de la Liberté, on s’attendait à mieux de la part de celui que l’on appelle le dévoreur de planète.

4
© Marvel

Reste qu’immortaliser un tel colosse est un défi… de taille et que les équipes créatives paraissent avoir fait le choix (controversé) de revoir leurs ambitions à la baisse pour offrir aux personnages une opportunité de se confronter à leur antagoniste. Se battre contre un colosse plus gros qu’un continent n’est pas chose aisée, encore moins pour les animateurs et spécialistes des effets spéciaux qui doivent redoubler d’inventivité pour rendre les séquences crédibles et impactantes.

La Chose en motion capture

Après deux films qui avaient misé sur du costume et du maquillage, au grand dam de Michael Chiklis pour qui se glisser dans la peau de La Chose n’a pas été une partie de plaisir, Marvel mise à nouveau sur la “motion capture” pour faire éclore le personnage fait de roche. Ebon Moss Bachrach a ainsi enfilé une combinaison plutôt que d’avoir à porter des prothèses lourdes et encombrantes. Alors que l’on pouvait craindre un tel choix, le résultat est finalement plutôt convaincant pour deux raisons.

7
© Marvel

La première, il permet visiblement au comédien de profiter d’une plus grande liberté de mouvement et ainsi de délivrer une performance que l’on imagine saisissante. La seconde, les équipes créatives s’offrent une opportunité de convoquer l’esthétique des premiers comics. Son look rappelle celui du personnage sur papier glacé, avec un visage plus arrondi que celui de ses prédécesseurs et une bonhomie renforcée. Tout est là, de la barre de sourcils accentuée au petit nez, Ben Grimm est de toute beauté !

C’est qui ?

Au milieu des éléments attendus, un personnage crée la surprise. Si la participation de John Malkovich a été officialisée l’année dernière, l’identité de son personnage restait un mystère. La bande-annonce n’en dit pas beaucoup plus… à moins que. Sa barbe et ses cheveux longs rappellent un personnage intimement lié aux Quatre Fantastiques sur papier glacé.

1
© Marvel

Tout porte à croire que John Malkovich s’est vu confier le rôle de Fantôme rouge ou Ivan Kragoff pour les intimes. Il est apparu la première fois en 1963 et est un scientifique soviétique qui doit participer à la conquête spatiale de son pays. Ivan et son équipe de singes savants ont eux aussi été envoyés vers la Lune et exposés aux rayons cosmiques. Comme Reed Richards et ses compères, le personnage dispose de capacités hors du commun allant de sa capacité à devenir intangible, transparent et peut voler. Il est l’un des premiers ennemis des superhéros.

Michael Giacchino à la musique

Elle avait été présentée à la D23 et résonne à nouveau en ce mois de février. Après avoir composé les thèmes de Spider-Man et Thor : Love and Thunder, le musicien fait honneur aux ambitions interstellaires du film avec un thème principal enlevé et inédit. Le film n’a pas pioché dans les schémas de ses prédécesseurs, comme le thème de John Ottman, préférant redéfinir l’identité sonore des héros. C’est plutôt réussi pour le moment, on espère que l’esthétique rétro sera aussi mise à profit musicalement.

Des grands absents ? 

Marvel a craché le morceau concernant le grand méchant de cette aventure, ou du moins l’un des grands méchants. Pour cultiver le mystère, le teaser ne s’attarde pas sur tous les personnages invités à prendre part au récit. C’est le cas de Shalla-Bal, incarnée par Julia Garner. Pour rappel, elle est le premier amour du Surfeur d’argent et ira même jusqu’à emprunter son titre pour un bref instant dans les comics. Ce passage devrait être au cœur de la démarche de Marvel. Rien ne dit si Norrin Rad sera également du voyage. Les spectateurs peuvent néanmoins s’attendre à ce qu’un emblématique méchant soit convié…

Et ce grand méchant, il pourrait n’apparaître que dans les dernières minutes du métrage. Pour la scène post-crédits, on mise déjà sur une apparition éclair de Docteur Fatalis, alias Doctor Doom pour les anglophones. On le sait, Robert Downey Jr aura un rôle capital dans la poursuite de la saga Avengers. Il va délaisser son costume d’Iron Man pour enfiler celui du grand méchant des Quatre Fantastiques. Il servira sans doute de pont entre la réalité de ces nouveaux personnages et celle de l’équipe née en 2012 sous l’impulsion de Nick Fury.

Les Quatre Fantastiques : Premier Pas sort le 23 juillet prochain au cinéma. Le film promet déjà d’être l’événement de l’été, au même titre que le Superman de James Gunn chez DC. Les super-héros sont à un tournant, les écuries doivent prouver qu’elles ont encore des choses à raconter et qu’elles peuvent surprendre. Le film porté par Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach et Joseph Quinn sera-t-il un grand pas pour Marvel ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode