Passer au contenu

Les meilleurs jeux sur le thème de la mer et de l’océan

4

La mer a toujours inspiré les artistes, des peintres aux paroliers en passant par les réalisateurs de films. Et à l’ère du numérique, l’art vidéoludique ne fait pas exception; de nombreux studios ont accouché de véritables pépites qui explorent, chacune à sa manière, la beauté, les mystères et l’ésotérisme de l’océan. Voici notre sélection des meilleurs jeux sur le thème de la mer pour naviguer vers de nouveaux horizons virtuels !

Sea of Thieves

La navigation, c’est souvent un travail d’équipe. Pour les studios, c’est un axe très intéressant à explorer, car c’est une belle opportunité de proposer des expériences multijoueurs particulièrement savoureuses. Sea of Thieves en est certainement le meilleur exemple à ce jour. Lorsqu’il est sorti en 2018, beaucoup prédisaient un avenir sombre à la pépite de Rare à cause de son contenu limité; mais cinq ans plus tard, force est de constater que la recette fonctionne toujours aussi bien.

Les joueurs incarnent chacun un pirate dans un monde ouvert bigarré et loufoque à souhait qu’il est très plaisant de parcourir. Mention spéciale à la mer en elle-même qui est fabuleusement bien réalisée, aussi bien visuellement qu’au niveau de la physique. Cet équipage doit coopérer activement pour faire avancer son navire en gérant simultanément le gouvernail, l’orientation des voiles, et surtout, le maniement des canons qui permettent de mener la vie dure aux autres matelots ! Ces interactions génèrent des tas de situations aussi rocambolesques qu’hilarantes et font de Sea of Thieves un incontournable, aussi bien pour les amateurs d’exploration placide que pour ceux qui recherchent des batailles navales grisantes.

Sea of Thieves est disponible sur Steam.

Assassin’s Creed IV: Black Flag

Les gros studios ont aussi exploré le thème de la piraterie. C’est notamment le cas de la franchise Assassin’s Creed, qui a fait un grand écart surprenant mais très réussi avec Black Flag. Même si l’histoire est toujours nettement moins prenante que celle des premiers opus, Ubisoft Monteral a accouché d’un univers magnifique, dense et très immersif qu’il est extrêmement plaisant de parcourir, et offre une sensation de liberté inégalée dans l’histoire de la franchise. Mention spéciale à la bande sonore fabuleuse qui agrémente parfaitement les longs voyages en mer entre deux batailles navales à haute intensité !

Assassin’s Creed IV: Black Flag est disponible sur Steam.

Raft

Même s’il est nettement plus intéressant en solo que Sea of Thieves, Raft est aussi un bon exemple de jeu qui prend tout son sens en coop. Ici, les joueurs incarnent des naufragés dans un monde post-apocalyptique presque entièrement immergé où ils doivent naviguer d’île en île pour résoudre de petits puzzles en suivant une trame narrative pas particulièrement intéressante, mais qui a le mérite d’offrir un objectif clair et motivant.

Mais ce qui fait tout le sel de Raft, c’est ce qui se passe entre ces étapes à terre. Il s’agit d’un jeu de survie coopératif particulièrement maîtrisé qui laisse énormément de place à la créativité; pour survivre, les joueurs sont libres de construire la base flottante de leurs rêves à partir des débris repêchés çà et là entre deux parties de pêche. On se retrouve donc avec un titre charmant, très relaxant et presque méditatif – parfait pour évacuer le stress d’une journée de travail bien remplie.

Raft est disponible sur Steam.

Dredge

Si le multijoueur n’est pas votre tasse de thé, mais que vous cherchez une autre expérience abordable et reposante comme celle proposée par Raft, qu’à cela ne tienne : Dredge a tout ce qu’il vous faut. Vous incarnez ici un pêcheur au passé flou qui vient de débarquer dans un mystérieux archipel à l’ambiance lovecraftienne, mais pas de panique; il ne s’agit pas d’un jeu d’horreur, loin de là.

Dredge réussit à installer une ambiance pesante, parfois même sinistre, mais jamais vraiment horrifique, et tout le charme du titre réside dans cet équilibre assez unique et parfaitement dosé. Côté gameplay, le joueur passe le plus clair de son temps à pêcher diverses créatures marines tantôt normales, tantôt déformées par une puissance mystérieuse dont les contours se dessinent progressivement au fil d’une histoire bien écrite qui se conclut d’ailleurs sur un plot twist mémorable. Une recette qui fonctionne à merveille, et qui séduira facilement les amateurs de jeux narratifs reposants.

Dredge est disponible sur Steam.

Dave The Diver

Un des jeux les plus récents de cette liste, Dave the Diver fait partie de ces pépites indépendantes qui cartonnent en ce moment sur Steam – et c’est parfaitement mérité. La formule de base est assez simple : Dave – c’est vous – explore les profondeurs armé de son harpon pendant la journée pour collecter de quoi alimenter le restaurant de sushi qu’il gère pendant la nuit.

Mais cette dualité en apparence simpliste cache en fait une profondeur étonnante. A l’exception de quelques mini-jeux un tantinet moins bien réussis, la boucle de gameplay est tout simplement addictive et truffée de petits détails qui viennent rafraîchir l’expérience en permanence au fil de la partie. Ajoutez à cela une narration et des personnages étonnamment complexes et une direction artistique à base de pixel-art absolument charmante, et vous obtenez une petite pépite de jeu indé qui mérite absolument d’être testée.

Dave The Diver est disponible sur Steam.

Subnautica

Si vous cherchez une expérience plus intense que les titres ci-dessus, vous pourrez prendre le chemin des grands fonds avec Subnautica. Il s’agit d’une expérience en solitaire exceptionnellement prenante et immersive – c’est le cas de le dire – qui propose au joueur d’explorer les abysses en tentant tant bien que mal de survivre dans cet environnement impitoyable.

L’histoire est plus développée que dans de nombreux autres jeux de survie, avec une bonne dose de narration bien menée. Les mécaniques d’exploration et de survie sont parfaitement implémentées; la menace constante d’une asphyxie fatidique rend chaque expédition vers les grands fonds absolument haletante. Mais Subnautica brille surtout par son environnement vaste et varié à l’atmosphère tantôt charmante et féérique, tantôt diablement oppressante. Mention spéciale au fabuleux bestiaire qui attend le joueur au détour de chaque récif, avec autant de majestueux géants placides que de terrifiants prédateurs.

Ce n’est pas un hasard s’il a reçu des montagnes de louanges depuis sa sortie; Subnautica, c’est un vrai diamant brut que tous les amateurs du genre se doivent d’essayer.

Subnautica est disponible sur Steam.

Barotrauma

Si bon nombre des jeux ci-dessus fonctionnent aussi bien, c’est souvent parce qu’ils retranscrivent à merveille la beauté de la mer est la notion de liberté qui y est si souvent associée. Les développeurs de Barotrauma ont pris le parti de faire complètement l’inverse; ils vous emprisonnent dans les profondeurs d’un océan extraterrestre parcouru à bord d’un sous-marin qui menace à chaque instant de céder sous l’étreinte de la pression écrasante, ou sous les assauts de l’impitoyable bestiaire qui rode dans ces abysses terrifiantes. Rares sont les jeux qui exploitent aussi bien les spécificités de cet environnement; Undertow Games a concocté un univers sombre, pesant et claustrophobe à souhait. 

Côté gameplay, le joueur incarne un membre de l’équipage de son choix, de l’ingénieur qui doit veiller au bon fonctionnement de tous les systèmes critiques aux médecins et soldats qui assurent la survie de l’équipage en passant par le capitaine qui a la lourde tâche de coordonner le groupe. Chaque voyage alterne entre des séquences calmes mais ô combien oppressantes, et et des phases d’action sous très haute tension où il faut à la fois lutter contre les défaillances du matériel, les horreurs qui tentent de pénétrer dans la coque… et surtout l’équipage lui-même, qui peut réserver des tas de surprises nauséabondes. Surtout en mode multijoueur, où le jeu prend parfois des airs d’Among Us chaotique à la sauce horreur cosmique. Frissons garantis !

Barotrauma est disponible sur Steam.

Sunless Sea

Sunless Sea propose au joueur de parcourir l’Unterzee, une vaste mer souterraine où Londres s’est écroulée au beau milieu de l’ère victorienne pour des raisons que nous ne dévoilerons pas ici afin de préserver les mystères qui font le charme du jeu. Côté gameplay, le titre de Failbetter Games est sans conteste le plus lent de cette liste; en fait, l’action à proprement parler y est très rare, pour ne pas dire carrément anecdotique. En pratique, il s’agit presque d’une sorte de Livre dont vous êtes le Héros vidéoludique. Ceux qui n’aiment pas la lecture auront sans doute du mal à accrocher.

Mais les autres seront récompensés avec l’un des lores les plus denses et intéressants jamais vus dans un jeu vidéo, tout simplement – un sacré exploit dans un médium qui regorge pourtant de pépites narratives. Chaque destination et personnage cache de nombreuses histoires satellites qui pourraient toutes faire l’objet d’un jeu à part entière tant elles sont évocatrices, convolutées et fabuleusement bien écrites; ce n’est pas un hasard s’il existe des milliers de pages de forums où les passionnés confrontent encore aujourd’hui leurs idées et interprétations sur le moindre point de détail. Parcourir l’Unterzee pour percer les secrets de cet univers lovecraftien si suggestif est une expérience absolument incomparable qui capture parfaitement le côté solitaire, méditatif et ésotérique de la mer. Une véritable merveille de narration à laquelle ce paragraphe ne saurait rendre hommage; la seule façon d’en profiter, c’est de l’essayer !

Sunless Sea est disponible sur Steam.

A essayer également :

Beyond Blue
FAR: Changing Tides
Song of the Deep

Cette liste sera complétée au fil des sorties; et si vous estimez qu’un excellent jeu sur cette thématique manque à l’appel, n’hésitez pas à nous en faire part !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode