Cela fait quelques mois déjà que l’année 2023 a commencé, et l’industrie des jeux vidéo a été témoin de quelques belles sorties. L’année 2023 est plutôt dense, que ce soit en AAA ou en pépites indépendantes. Si le plus intéressant reste encore à venir, on peut d’ores et déjà commencer à faire un tour d’horizon des meilleurs jeux de l’année (pour l’instant). Voici donc une liste non exhaustive, qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’année.
Dead Space
EA a frappé fort avec son remake du tout premier Dead Space, sorti le 27 janvier dernier. Le jeu d’horreur spatial s’est réinventé sous le crayon de Motive Studios pour un rendu plus réaliste, plus immersif et à la pointe de la technologie en termes de jouabilité. Côté histoire, le studio n’a touché à rien, la nouvelle génération de joueurs peut donc profiter de l’œuvre de Visceral Games de la meilleure des façons.
En plus de sa version classique, Dead Space s’est illustré dans le domaine de la réalité virtuelle de manière encore plus poignante et terrifiante. Le classique est devenu encore plus culte dans une version presque sans faute. Si on devait commencer dans le domaine de l’horreur, on le ferait définitivement avec ce jeu.
Season : A letter to the future
Season : A letter to the future est un jeu contemplatif comme on en fait peu. Ce titre indépendant vous plonge dans un univers régit par les saisons, qui créent la vie et finissent par plonger le monde dans le noir. L’héroïne doit du jour au lendemain quitter son village natal du jour au lendemain afin d’explorer des contrées qui lui sont inconnues. Sur sa route, elle remplit son carnet de ses souvenirs, visuels comme audio, et en apprend plus sur la terre qu’elle explore, son passé, et son futur.
Avec son gameplay simple et intuitif, et sa direction artistique douce au possible, Season nous offre une expérience plus qu’un jeu, et permet de nous interroger sur notre propre monde tout au long de cette aventure humaine. On lui adore son exploration contemplative qui nous fait prendre le temps d’apprécier le travail des développeurs.
Hogwarts Legacy
On ne peut pas parler de carton sans mentionner Hogwarts Legacy. Le jeu d’aventure situé dans le monde d’Harry Potter était l’un des plus attendus de ces dernières années, et à raison. L’univers des sorciers a su accueillir ses fans avec dignité dans un jeu qui frôle la perfection en termes d’adaptation. Que ce soit des références aux livres ou aux décors du film, tout reproduit fidèlement ce qu’avait imaginé l’autrice des romans.
Il propose une bonne dose d’action avec des combats à la baguette comme on rêvait d’en mener, ainsi qu’un monde ouvert immense et une histoire assez prenante. Il laisse sans aucun doute les non-fans sur le banc de touche, mais cela reste une de nos meilleures expériences vidéoludiques de l’année.
Figment 2
Nos plus belles découvertes se font aussi du côté des jeux indés. Figment 2 est le parfait exemple des jeux d’aventure que tout le monde se doit d’apprécier tant il est accessible, joli, et jovial. Dusty et Piper se retrouvent pour de nouvelles aventures au cœur de l’Esprit humain, un endroit peuplé par les cauchemars, grands ennemis de nos héros courageux et optimistes.
Au cours de ses quelques heures de jeu, Figment 2 a su nous convaincre avec son univers coloré, ses personnages attachants et la profondeur dans les thèmes qu’il aborde. Le titre reste relativement court, il convient donc à un public encore plus large, grands comme petits. Son petit plus : les combats rythmiques détonants qui ponctuent les phases plus narratives du jeu.
Star Wars Jedi Survivor
Évidemment, aucun fan de Star Wars n’a pu passer à côté de la suite de Fallen Order. Encore meilleur que son prédécesseur, le jeu d’aventure Souls-like sur les bords est une dose de challenge couplé à une direction artistique incroyable et à un gameplay toujours aussi dynamique. On y suit les péripéties de Cal Kestis après son grand combat contre Dark Vador.
Désormais ennemi n°1 de l’Empire, le jeune Jedi retrouve une bonne raison de combattre 5 ans après les aventures que l’on connait. Il rencontre de vieux amis, s’en fait des nouveaux, et trouve surtout le moyen de réhabiliter l’Ordre Jedi après des années de lutte. Star Wars Jedi Survivor est un indispensable pour qui aime les environnements de jeu bien pensés.
Acheter Star Wars Jedi : Survivor
The Last Case of Benedict Fox
Si vous aimez les ambiances mystérieuses, vous n’avez pas pu passer à côté de The Last Case of Benedict Fox. Il s’agit d’un metroidvania en 2.5D aussi passionnant qu’il est énigmatique. Le détective qui officie dans le domaine du surnaturel va devoir enquêter sur la mort de son père. Pour ce faire, Benedict Fox doit explorer des traces de souvenirs, combattre des créatures hostiles et faire le lien entre tous les évènements paranormaux qui s’ensuivent.
On lui adore sa direction artistique toute en obscurité ainsi que son gameplay tortueux que l’on avait pas autant apprécié depuis la sortie d’Hollow Knight. Cette pépite mérite définitivement toute votre attention.
Zelda Tears of the Kingdom
Personne n’a pu passer à côté du phénomène qu’est la suite de Breath of the Wild. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a transporté les joueurs sur la terre d’Hyrule mais aussi dans ses nuages et ses souterrains pour le plus grand bonheur des fans qui s’y donnent à cœur joie depuis. S’il s’agit de la plus grosse sortie de Nintendo pour 2023, c’est également un candidat extrêmement sérieux pour le titre de jeu de l’année.
Ce deuxième opus offre de nombreuses nouveautés, mais c’est surtout son immense monde ouvert et ses possibilités de gameplay infinies qui finissent de nous séduire. On peut tout fabriquer, fusionner et explorer, Hyrule n’a plus aucun secret pour nous. Les graphismes et l’univers visuel sont évidemment à la hauteur des attentes des joueurs qui avaient goûté au premier jeu.
Acheter The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Lego 2K Drive
Dans le genre familial et bon enfant, on ne fait pas mieux que Lego 2K Drive pour cette première moitié d’année. Le jeu de voiture vous transporte à Bricklandia, un terrain de jeu immense pour quiconque sait manier le volant (ou pas). Si votre but est de remporter le Trophée Céleste, vous avez plusieurs manières d’y parvenir. La plus simple reste de participer à des courses sur circuits, bien que de nombreuses quêtes annexes et défis ponctuels vous tendent les bras.
Le gros point fort de ce jeu vidéo est son caractère polyvalent. En solo, à plusieurs, en ligne et même en mode arcade, tout est absolument possible. Les joueurs peuvent expérimenter la conduite sur circuits, sur route tout-terrain et même sur l’eau, et profiter d’un mode de construction de véhicule ultra complet.
Planet of Lana
Dévoilé il y a de nombreux mois, Planet of Lana avait fait sensation grâce à ses dessins et ses animations faits à la main. Son univers enchanteur a finit de nous séduire manette en main. Lana doit laisser derrière elle sa petite vie paisible de son village natal sur pilotis pour une aventure périlleuse. Contrairement à sa trame de fond qui se veut plutôt tragique, Planet of Lana a un gameplay extrêmement calme et posé, basé sur les énigmes, la réflexion et la marche linéaire.
La jeune fille se fait aider par une créature du nom de Mui durant tout son périple pour retrouver sa sœur. C’est un véritable coup de cœur visuel qui a le mérite de nous avoir marqué malgré un temps de jeu extrêmement court.
Diablo IV
C’est l’une des dernières pépites tout droit sorties de chez Blizzard. Diablo 4 est attendu depuis de nombreuses années déjà et ne semble pas avoir déçu les joueurs. Il faut dire que les phases de test, de bêta, ouvertes et fermées, se sont avérées nécessaires pour s’assurer une base solide de fans dès la sortie du jeu.
Aujourd’hui il a clairement le potentiel d’être élu jeu de l’année aux côtés de Zelda Tears of the Kingdom. De son univers visuel moderne, à son gameplay revisité, on ne compte plus nos heures sur ce titre diaboliquement efficace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.