Dans quelques jours, Les Gardiens de la Galaxie renfileront leurs combinaisons pour une troisième et dernière aventure. Star Lord, Gamora et Rocket reprennent du service devant la caméra de James Gunn et affrontent un antagoniste ultra-puissant. Six ans après leurs dernières aventures dans les salles obscures, les héros ont néanmoins eu le temps de nous manquer et aussi de se faire un peu oublier de nos cervelles très sollicitées par les productions du petit et du grand écran. À l’occasion de ce long week-end, on révise nos connaissances sur les personnages de l’écurie Marvel.
Peter Quill a une famille
C’est avec lui que l’aventure a débuté. Dans les années 80, Peter Quill assiste impuissant à la mort de sa mère atteinte d’un cancer. Quelques instants plus tard, il est enlevé par un ravageur du nom de Yondu. Il sillonne la galaxie à la recherche de contrats juteux et a été missionné par Ego. Le père de Peter veut le récupérer puisqu’il est le seul survivant de son expérience cosmique. Il est une planète vivante, un extra-terrestre qui ambitionne de conquérir des galaxies. Lorsqu’il découvre le pot aux roses, Peter décide de le détruire.
En chemin, il va perdre celui qui faisait office de figure paternelle : Yundu. Il va néanmoins trouver auprès des Gardiens une nouvelle famille. Et plutôt deux fois qu’une puisque le Holiday Special diffusé en décembre dernier nous apprenait que Mantis était en réalité sa sœur. Elle est aussi le fruit d’une de ses expériences de reproduction avec des habitantes de différentes planètes. Le personnage incarné par Pom Klementieff lui confiera d’ailleurs cette information à la fin du moyen métrage.
Rocket est le fruit d’une expérience
Raton-laveur ou pas, Rocket Racoon est le fruit d’une expérience scientifique. C’est d’ailleurs un sujet sensible pour celui qui ne sait pas réellement qui il est. Il n’aborde d’ailleurs jamais son passé aux côtés de ses camarades de combat. Les cicatrices présentes sur son corps ne laissent que peu de place au doute quant à la cruauté à laquelle il a dû être confronté. Les Gardiens de la Galaxie 3 promet d’explorer ce volet plus en détail. À noter qu’il est – avec Nebula – le seul gardien à être resté pendant le blip.
Groot continue de grandir
Il est trop mignon, mais pas seulement. Dans le premier volet, Groot s’est sacrifié pour sauver ceux qu’il considère désormais comme sa famille. Ce monstre extraterrestre prend la forme d’un arbre capable de se régénérer presque à l’infini. Le premier volet le montrera d’ailleurs dans un pot, dansant sur les Jackson Five et en pleine croissance. Dans Les Gardiens 2, il apparaît comme un enfant à qui l’on doit tout réapprendre. Avengers : Infinity War le montrera en pleine adolescence. Il semble avoir atteint l’âge adulte dans les premières images partagées par Disney et Marvel.
Mais qui est Gamora ?
En 2018, Avengers : Infinity War rayait la moitié des humains de la surface du globe et autant dans le reste de la galaxie. Mais avant que Thanos ne claque des doigts en possession des pierres de l’infini, le titan avait déjà fait un sacrifice important. Pour mettre la main sur la pierre de l’âme, il avait jeté Gamora du haut d’une falaise. Le personnage campé par Zoe Saldana n’est plus. Sauf qu’un an plus tard – lors de la sortie d’Avengers : Endgame – elle est réapparue pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il s’agit d’une version alternative. En voyageant dans le passé, les Avengers ont poussé Thanos à partir à leur poursuite. Gamora est ainsi revenue, mais n’a jamais vraiment rencontré ses futurs coéquipiers puisqu’elle vient directement de l’année 2014 quelque temps avant sa rencontre avec Peter, Rocket et Groot et Drax.
Drax a eu sa vengeance
Lorsque l’on a croisé Drax le destructeur pour la première fois il n’avançait qu’avec un seul but. Le personnage de Dave Bautista voulait se venger de Ronan L’Accusateur, responsable de la disparition de sa fille et de sa femme. Il obtiendra gain de cause lorsque Quill montrera l’étendue de ses pouvoirs en maîtrisant la pierre du pouvoir. Il apprendra néanmoins que l’ordre avait été donné par Thanos. Grâce aux Avengers, le titan violet est rayé de la carte dans Endgame.
Il semble avoir depuis noué des liens forts avec Mantis, avec laquelle il a fait un voyage sur Terre pour capturer Kevin Bacon dans un dernier espoir de remonter le moral de Peter depuis la disparition de Gamora. On sait aussi qu’il n’apprécie pas les jet-packs car il a les tétons sensibles. Cette information n’est sans doute pas capitale.
La grande prêtresse a un projet secret
Avec sa chevelure et sa peau dorée, la Grand Prêtresse a fait forte impression auprès du public. Campée par Elizabeth Debicki, le personnage a été trahie par Rocket. Depuis, elle s’est jurée de se venger des Gardiens et compte bien mettre tous les moyens dont elle dispose en œuvre. La scène post-crédits du deuxième film la montrait d’ailleurs devant un cocon s’apprêtant à éclore. Il s’agit de la dernière création de cette civilisation, un être surpuissant qui pourrait bien donner du fil à retordre à nos héros.
Et voilà, vous êtes à jour. On peut aussi mentionner la brève apparition des Gardiens aux côtés de Thor dans Love and Thunder, mais ce volet n’avait apporté que très peu d’informations sur leurs prochaines aventures. Il s’agissait seulement pour Taika Waititi de faire le lien avec Endgame, qui avait vu le dieu du tonnerre partir en croisade avec l’équipe de marginaux. À noter que Joyeuses Fêtes nous a aussi donné un aperçu du nouveau vaisseau des Gardiens, le Bowie. Le Milano, et sa version reconstruite ne sont plus, désormais ils écoutent “Life on Mars” à bord de cette machine rutilante. Elle a été nommée en hommage au chanteur, qui était invité sur la BO du premier film.
Rendez-vous donc le 3 mai pour découvrir ce troisième et ultime volet des aventures de nos héros. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez aussi regarder toutes les productions les concernant produites par la maison des idées sur Disney+. Suivez le guide. Et sinon, notre critique du troisième film est déjà en ligne.
Voir Les Gardiens de la Galaxie sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.