Depuis quelques jours, 2023 a tiré sa révérence. Au sortir d’une année particulièrement compliquée pour l’industrie — la grève des acteurs et des scénaristes a eu d’importantes répercussions — 2024 promet d’être une nouvelle fois assez singulière. Les nombreux retards causés par le mouvement qui a paralysé les productions pendant plusieurs mois ont créé d’importants vides dans le planning des sorties outre-Atlantique.
En 2023, les spectateurs ont pu poser les yeux sur 124 métrages super-productions américaines. En 2024, elles seront nettement moins nombreuses avec seulement 107 divertissements venus du pays de l’Oncle Sam au programme. D’ailleurs, alors même que les blockbusters doivent habituellement jouer des coudes pour décrocher les meilleures fenêtres de sorties, plusieurs week-ends sont boudés par les studios. Les observateurs s’attendent à ce que le box-office domestique chute de 11% l’année prochaine, pour atteindre seulement les 8 milliards de dollars.
Que les amateurs de blockbusters se rassurent néanmoins, ils devraient avoir des choses à se mettre sous la dent. L’année 2024 sera marquée par le retour de plusieurs productions et licences populaires, à commencer par la réapparition prophétique de Deadpool et Wolverine. Fait inédit, à l’exception de l’année 2020, Marvel Studios ne proposera qu’un seul film de son écurie au cinéma l’année prochaine. Sony Pictures va profiter de cet espace pour continuer de déployer son univers consacré à l’araignée sympa du quartier et ses antagonistes. Madame Web, Kraven le Chasseur et Venom 3 seront proposés dans les salles obscures respectivement en février, août et novembre.
Chez DC, le retour de la licence principale n’est pas pour tout de suite. James Gunn et Peter Safran travaillent encore à l’élaboration de leur DCU, qui doit ouvrir ses portes en 2025 avec Superman : Legacy. En attendant, c’est Joker qui signera son retour sur le devant de la scène avec Folie à Deux.
Comme il n’y a pas que les super-héros dans la vie, cette année 2024 promet d’ailleurs d’être un répit pour les spectateurs avant le retour sur le devant de la scène des Avengers et de la Justice League, Hollywood mise également sur des licences emblématiques pour rassembler les spectateurs. Ainsi, il faudra compter sur les estampilles S.O.S Fantômes, de Godzilla, Mad Max, Le Roi Lion ou encore Le Seigneur des Anneaux. Ce sera aussi l’année des suites que l’on attendait plus avec l’arrivée de Gladiator 2 et Beetlejuice 2, toujours réalisées par les cinéastes qui font naître les premiers films, à savoir Ridley Scott et Tim Burton.
Enfin, le cinéma français ne sera pas en reste côté divertissement d’envergure. Suivant le succès du diptyque Les Trois Mousquetaires, Pathé poursuit sa quête de renaissance avec l’univers de Dumas. Cette fois-ci, c’est le Comte de Monte-Cristo qui s’offre une adaptation aux ambitions immenses. Voici la liste dans le détail :
Chez Disney, Marvel et Pixar
Pour bien entamer son nouveau centenaire, Disney mise sur des licences populaires et quelques nouveautés. Forte de toutes ses écuries, la firme entend bien être à nouveau omniprésente dans les salles obscures. Si elle réduit la voilure du côté des super-héros, l’entreprise signera en 2024 le retour de certains de ses plus gros succès.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume – 22 mai 2024
Le rachat de la 20th Century Fox est décidément n’a pas seulement offert à Marvel l’occasion de rapatrier tous ses héros (ou presque) sous sa bannière. Disney a également pu mettre la main sur des franchises célèbres, à l’image de La Planète des Singes.
Soft reboot de l’univers, Le Nouveau Royaume nous plongera plusieurs générations après le règne de César. Les singes ont définitivement pris le pouvoir sur Terre tandis que les humains vivent cachés. Lorsqu’un nouveau chef tyrannique commence à bâtir son empire, un jeune single entreprend un voyage périlleux qui définira l’avenir des singes autant que celui des humains.
Vice-Versa 2 – 19 juin 2024
Pixar semble bien décidée à ne pas laisser ses plus gros succès dormir trop longtemps. Alors que l’on apprenait hier que des projets Cars étaient en réflexion, c’est l’univers de Vice-Versa qui se dotera en 2024 d’un nouvel appendice.
Prête à entrer au lycée, Riley est désormais une véritable adolescente et doit composer avec tous les bouleversements qui sont caractéristiques de cette période. Dans sa tête, ses émotions doivent accueillir plusieurs nouveaux comparses, à commencer par Anxiété…
Deadpool 3 – 24 juillet 2024
Il est enfin de retour, et il passe par la grande porte. Depuis le rachat de la 20th Century Fox, Deadpool attendait patiemment son entrée officielle au sein du Marvel Cinematic Universe. Six ans après ses dernières aventures sur le grand écran, le personnage campé par Ryan Reynolds a enfin droit à un troisième volet de ses aventures.
Pour l’occasion, il retrouve d’ailleurs d’un autre mutant emblématique : Wolverine. Alors que Logan devait signer la fin de son voyage sur le grand écran, le personnage de Hugh Jackman s’offre un dernier tour de piste devant la caméra de Shawn Levy. Les détails de l’intrigue sont encore un secret, mais l’on sait déjà que Deadpool 3 nous donne rendez-vous dès le 24 juillet 2024 au cinéma.
Mufasa, le Roi Lion – 18 décembre
En décembre prochain, Disney racontera l’histoire de la vie de Mufasa. Suivant la relecture live-action de Jon Favreau, ce nouveau film d’aventure s’intéressera aux jeunes années du père de Simba. Timon et Pumba seront aussi de la partie, pour jouer les conteurs, comme ils l’avaient fait dans le troisième film d’animation. En coulisses, Hans Zimmer se chargera une nouvelle fois des musiques.
Il devrait s’agir pour la narration de revenir aux origines du conflit fraternel qui opposait Mufasa et son Scar. Nouvelle tragédie shakespearienne en plein cœur de la savane, Musafa promet déjà de faire des émules.
Chez Warner Bros.
Forte du succès de Barbie, l’écurie Warner Bros. ne se reposera pas sur ses lauriers en 2024. L’entreprise ouvrira d’ailleurs le bal avec l’un des films les plus anticipés, la suite de son adaptation des récits de Frank Herbert promet d’être un événement à ne pas manquer.
Dune : Partie 2 – 28 février
Denis Villeneuve poursuit son exploration d’Arrakis avec la seconde partie de Dune. Toujours portée par Timothée Chalamet, la saga de science-fiction promet de gagner en intensité à mesure qu’approche le dénouement. Reportée en raison de la grève des scénaristes, cette suite devrait embarquer les spectateurs quelque temps après les événements du premier film.
Paul s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour et le destin de l’univers.
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire – 10 avril
Après Monarch : Legacy of Monsters, la licence Godzilla retrouve le grand écran. Toujours sous la direction d’Adam Wingard, la saga va faire s’unir les deux titans emblématiques du Monsterverse pour affronter une nouvelle menace.
Furiosa : la saga Mad Max – 22 mai
Près d’une décennie après Fury Road, George Miller signe le retour de sa saga Mad Max. Plusieurs années avant les événements du premier film, il s’agira pour la narration d’explorer les origines du personnage autrefois incarné par Charlize Theron et désormais porté par Anya Taylor-Joy.
Quand le monde s’écroule, elle tombe entre les mains d’une horde de motards dirigées par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils croisent la Citadelle présidée par Joe Moore. Les deux tyrans se battent pour la domination tandis que Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour enfin rentrer chez elle.
Beetlejuice 2 – 11 septembre
Après avoir dit son nom un nombre incalculable de fois, les amateurs de Beetlejuice vont enfin pouvoir retrouver le personnage campé par Michael Keaton. Toujours devant la caméra de Tim Burton, il évoluera désormais dans une époque plus contemporaine aux côtés de Winona Ryder et Jenna Ortega.
Joker : Folie à Deux – 2 octobre
En attendant le DCU de James Gunn, la bannière Elseworlds continue ses explorations super-héroïques. Devant la caméra de Todd Phillips, le criminel de Gotham se dote d’une nouvelle aventure.
Dans la veine du premier film, Folie à Deux devrait à nouveau s’emparer la mythologie du Joker pour la réinventer. Cette fois-ci, c’est à la comédie musicale que le réalisateur fera référence. Aux côtés de Joaquin Phoenix, le public pourra compter sur Lady Gaga et Zazie Beetz.
The Lord of the Rings : The War of Rohirrim – 11 décembre
C’est un mystérieux projet, évoluant autour de l’univers imaginé par Tolkien mais qui n’avait encore jamais été porté à l’écran. En animation, Warner Bros va consacrer un film à l’une des batailles les plus importantes de l’histoire de la Terre du Milieu.
250 ans avant le début de la quête de Frodon, il s’agira pour le récit de raconter le puissant Roi de Rohan, Helm Hammerhand et la manière dont son histoire a contribué à façonner l’univers de l’auteur britannique.
Chez Universal Pictures
Gladiator 2 – 20 novembre
24 ans après la sortie du premier film, Ridley Scott revient à l’univers de Gladiator avec une suite. Plusieurs années après les événements du premier film, cette suite se concentrera sur le parcours de Lucius, le fils de Lucilla et le neveu du Commode. Très admiratif du parcours de Maximus, il ambitionne de suivre ses traces.
Sonic 3 – 25 décembre
Sous le sapin l’année prochaine, le petit hérisson bleu de SEGA promet de tenir une place particulière. Après deux volets plutôt appréciés du public, le personnage s’offre une nouvelle aventure. Il croisera cette fois-ci la route de Shadow.
https://twitter.com/SonicMovie/status/1729878742775001179?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1729878742775001179%7Ctwgr%5Ee7c6c29e244d09135966a803b0e37838fdb374b6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2023%2F11%2F30%2Fsonic-3-est-en-chemin-et-il-nest-pas-tout-seul%2F
Chez Universal Pictures
Argylle – 31 janvier
En attendant le retour de ses Kingsman, Matthew Vaughn se consacrer à une nouvelle saga d’espionnage. Cette fois-ci, il raconte l’histoire d’une romancière qui se retrouve malgré elle au cœur d’un vaste complot mondial.
Kung Fu Panda 4 – 27 mars
Le guerrier de Dreamworks s’apprête à reprendre du service au cinéma. Après avoir combattu les maîtres du mal, Po est enfin invité à se reposer. Mais avant de prendre se retraite, il doit former un nouveau guerrier dragon.
The Fall Guy – 1er mai
Ryan Gosling va la démonstration de son talent pour la comédie dans cette romance teintée d’action. Pas le réalisateur de John Wick, The Fall Guy met en scène un cascadeur qui doit partir à la recherche d’une vedette disparue. Il est prêt à tout pour sauver le film de son ex, prêt à tout pour la séduire à nouveau.
Wicked : Partie 1 – 27 novembre
La comédie musicale mythique s’apprête à investir les salles obscures. Relecture en chanson du magicien d’Oz, Wicked entend raconter la méchante sorcière de l’Ouest comme vous en l’avez jamais vu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ryan Gosling pas Reynolds pour FALL GUY