La Formule 1 vit une époque glorieuse. Sur la piste Max Verstappen et Lewis Hamilton se battent pour le titre de champion du monde. Cet après-midi ils se disputeront la victoire sur le circuit de Sochi. En tribunes, c’est l’effervescence après des années de domination outrageuse des Mercedes. Un simple chiffre résume très bien l’engouement autour de la Formule 1 de ces dernières saisons : le grand prix de Bahreïn, manche d’ouverture de l’année 2021 a été la course la plus suivie de l’histoire de la F1, en 70 ans d’existence. Canal+ diffuseur français de la compétition, a atteint 2,34 millions de téléspectateurs en pic ce jour-là.
Alors que Netflix vient de sortir Schumacher, un documentaire sur la vie du pilote, nous vous proposons une sélection des cinq films, séries ou documentaires qui retracent la vie des plus grands moments du sport auto.
1— Drive To survive
La série à regarder quand on veut suivre la F1 c’est Drive to survive. Produite par Netflix depuis maintenant 3 ans, cette série propose chaque année une rétrospective en 10 épisodes de la saison de F1 qui vient de s’écouler. Chaque épisode se concentre sur un aspect de la course, un pilote, ou une épreuve mythique du calendrier comme le Grand Prix de Belgique ou encore la mythique Course de Monaco.
Décriée par les fans les plus pointilleux pour son côté trop théâtral et parfois un peu loin de la réalité, la série de Netflix est une porte d’entrée parfaite pour commencer à s’intéresser au monde complexe de la F1. Sans rentrer dans les détails techniques, et parfois politiques, de la course, elle donne un aperçu de la F1, et séduit chaque année des millions de personnes. Composée de 10 épisodes, la série suit les aventures de Sebastian Vettel, Max Verstappen, Charles Leclerc ou des Français Pierre Gasly et Esteban Ocon.
2— Rush
S’il ne fallait en regarder qu’un, Rush serait sûrement le film à conseiller pour connaître la F1. Retraçant la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda au cours de la saison 1976, ce film a été salué par la critique. Si Ron Howard à la réalisation s’est permis quelques écarts par rapport à la réalité historique, le film retrace la vie d’un pilote de F1 dans les années 70 où les accidents, et bien souvent la mort, côtoyaient les circuits. Sorti en 2013 il est depuis vu par les fans de la Formule 1 et de son histoire comme un incontournable, à voir et à revoir.
3 — Senna
Plus connu que Niki Lauda et James Hunt, Ayrton Senna est considéré par beaucoup comme le pilote le plus talentueux ayant jamais pris le volant d’une F1. Pilote au destin tragique, Senna décède le 1er mai 1994 sur le circuit d’Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin. Le Brésilien, triple champion du monde continue de fasciner les fans de F1 comme ses observateurs les plus lointains. Ce documentaire, sorti en 2010, revient sur la carrière du génie de Sao Paulo, son rapport très spécial à la religion et ses affrontements en piste avec son rival, le Français Alain Prost, quatre fois champion du monde.
4 — McLaren
Autre documentaire, autre légende de la F1, autre destin brisé. Bruce McLaren est un pilote et ingénieur de génie. À la fin des années 60, il décide de fonder sa propre écurie, McLaren. Le Néo-Zélandais remportera quatre victoires en F1 et une fois les 24 heures du Mans (lors de la mythique édition de 1966). Décédé le 2 mai 1970 lors d’essais privés, McLaren a marqué de son nom l’histoire de la F1. Le documentaire revient longuement sur la création de cette écurie mythique et sur le génie de l’ingénieur. En 1974 McLaren remporte son premier titre de champion du monde avec le Brésilien Emerson Fittipaldi.
5 — Le Mans 66
C’est le film le plus récent de cette liste, mais aussi le seul qui ne traite pas de la Formule 1. Si des noms bien connus de la discipline jouent les premiers rôles de ce film (Enzo Ferrari, Bruce McLaren, Colin Chapman…) Le Mans 66 revient, comme son nom l’indique, sur l’édition 1966 des 24 heures du Mans.
La course mythique de la Sarthe vit cette année-là une de ses éditions les plus mémorables. Alors endetté la mythique écurie Ferrari est à vendre. Mais l’entreprise de Maranello refuse le rachat par Ford, ce qui énerve Henry Ford III, patron de la marque américaine. Ce dernier se décide alors de battre Ferrari sur son terrain, au Mans. S’en suit l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de l’endurance. Avec Christian Bale et Matt Damon dans les deux rôles principaux, le film a remporté deux Oscars.
Bonus : Schumacher
Sorti il y a quelques jours à peine sur Netflix, ce nouveau documentaire revient sur la carrière de Michael Schumacher. Sa femme Corinna, mais également ses deux enfants Mick (aujourd’hui pilote de F1 pour Haas) et Gina témoignent sur le parcours de vie du pilote. Entre ses titres en 1994 et 1995 et ses moments de doute, notamment lors de l’accident de Silverstone en 1999, le documentaire se plonge dans la carrière du pilote aux sept couronnes mondiales. S’il se concentre en grande partie sur la carrière sportive de “Schumi”, le documentaire revient également sur l’accident de ski du B aron Rouge à Méribel en 2013. Ce documentaire est, de manière officielle, la première prise de parole de la famille Schumacher à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il ne faut pas oublier aussi la série Fernando qui retrace les activités d’Alonso pendant le temps passé en dehors de la formule 1. La série est disponible sur Prime Vidéo.
Comment avez-vous pu omettre de citer Driven !?
Sans oublier les retrospective de canal + disponible sur youtube qui est un exelent complement !