C’est l’affrontement de la rentrée, celui qui oppose deux mastodontes de la fantasy sur le petit écran. D’un côté du ring, HBO est passé maître dans le genre depuis la série mère. La chaîne bénéficie aussi d’une expérience plus longue sur le secteur des productions massives. De l’autre, Amazon fait une entrée fracassante avec une licence culte sur le papier et au cinéma.
Qui de House of the Dragon ou Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir remporte la guerre pour le cœur des téléspectateurs ?
En choisissant de s’affronter pour la rentrée, HBO et Amazon n’ont pas caché leur intention de jouer sur le même créneau. Les deux entités, pourtant diamétralement opposées, s’appuient sur des licences célèbres pour séduire les amateurs d’épopées magiques et médiévales. Sur le papier, les sagas sont d’ailleurs intimement liées, George.R.R Martin ayant largement été inspiré par les ouvrages de celui qui est considéré comme le père fondateur de la fantasy moderne.
Son pesant d’or
Faire éclore des univers fantasmagoriques sur le petit ou le grand écran n’est pas une tâche aisée. Les moyens mis à profit sont colossaux, rien ne doit être laissé au hasard. Pour les deux séries, il a donc fallu mettre la main à la poche.
Premier spin-off de Game of Thrones – d’autres sont au programme des prochaines années – House of the Dragon peut compter sur la puissance financière de la chaîne américaine pour donner vie aux ouvrages de George R.R. Martin. À vrai dire, la nouvelle série profite d’un budget autrement plus conséquent que celui de son aînée.
Au total, plus de 200 millions de dollars auront été nécessaires à la production des dix premiers épisodes. À titre de comparaison, on estime que les premières saisons de Game of Thrones ont coûté entre 50 et 60 millions de dollars chacune.
La facture est donc beaucoup plus salée chez les Targaryens. Il faut dire que la tendance est aux billets verts pour l’industrie, qui multiplie les investissements massifs. Netflix, Disney ou Amazon, chacun y va de son carnet de chèques pour recruter des nouveaux abonnés.
Le géant du commerce en ligne a d’ailleurs largement remporté la bataille à ce petit jeu, Les Anneaux de Pouvoir est la série la plus chère de l’histoire du petit écran. La première saison affiche un budget à 465 millions de dollars, sans compter l’achat des droits.
Notons que la facture n’a pas été investie de la même manière pour les deux productions. Alors que House of the Dragon convoque quelques figures importantes du cinéma et de la télévision, Les Anneaux de Pouvoir invite des acteurs moins célèbres pour se concentrer sur la mise en place d’un univers magistral.
La guerre du streaming
On le disait plus haut, HBO et Amazon Prime Video ne jouent pas dans la même cour. La première s’est imposée en 50 années de bons et loyaux services comme une valeur sûre de la petite lucarne. Elle compte d’ailleurs sur la télévision pour imposer sa série au classement des productions les plus populaires du moment. Néanmoins, elle n’entend pas s’imposer uniquement sur ce terrain puisqu’elle profite aussi de la nouvelle plateforme SVOD : HBO Max pour conquérir de nouveaux territoires et spectateurs.
Sur son canal historique, la chaîne a réalisé un excellent démarrage. Rien qu’aux États-Unis, le premier épisode a été visionné par plus de 9,9 millions de ménages en direct. Une victoire pour Casey Bloys, chef du contenu pour la chaîne, qui a également observé un retour en force de la série mère les semaines qui ont précédé cette sortie.
La série a visiblement réussi à s’imposer sur la durée, et en dehors de son fief. Selon Variety, sur la chaîne et sur la plateforme SVOD, la série cumule 29 millions de visionnages par épisode pour sa cinquième semaine d’exploitation. Cela comprend évidemment les audiences à la télévision, mais aussi les statistiques de visionnage sur HBO Max et autres, sur le sol américain.
De son côté, Amazon cultive le mystère entourant ses audiences. Comme bon nombre d’acteurs du secteur, la plateforme garde jalousement les résultats de ses productions. Pour Les Anneaux de Pouvoir, elle s’est contenté d’indiquer qu’il s’agit du meilleur lancement de son histoire, pour une série.
Sur ses 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, le géant du e-commerce explique avoir convaincu pas moins de 25 millions de spectateurs de se lancer dans l’exploration de la Terre du Milieu et de Numénor. Des chiffres certes impressionnants, mais qui sont à pondérer. La plateforme n’a par exemple pas précisé à partir de quel moment un visionnage était pris en compte. Depuis plusieurs mois, dans un souci de transparence, Netflix revoit sa méthode de calcul en préférant se concentrer sur les heures visionnées.
Cela permettrait de mieux juger de l’engagement des spectateurs envers telle ou telle licence. Pour Amazon, partager de tels chiffres sans contexte permet surtout d’avancer un succès sans véritablement offrir toutes les clés de lecture aux spectateurs.
Un rendez-vous
Netflix aura largement contribué à modifier les habitudes de consommation du divertissement. Alors que la télévision invitait les spectateurs à se contenter d’un épisode par semaine, la SVOD peut assouvir les fringales culturelles des abonnés. Le binge-watching est né. House of the Dragon et Les Anneaux de Pouvoir s’inscrivent en contre-pied de cette tendance.
Bien consciente que l’attente participe au succès d’une série, les deux géants misent sur une diffusion hebdomadaire pour livrer leurs épisodes. Une stratégie qui avait déjà largement participé à faire de Game of Thrones un rendez-vous incontournable pour tout sériephile qui se respecte.
Le visionnage devient un rituel qui se vit seul ou à plusieurs, et qui nécessite quelques sacrifices. Certains sont prêts à veiller très tard pour découvrir l’épisode en direct dans nos vertes contrées. Pour d’autres, la publication d’un nouveau chapitre requiert beaucoup d’organisation pour éviter les spoilers toute la journée. Un petit jeu qui ajoute à l’aspect si particulier de la licence.
Amazon, de son côté, mise sur un lancement global le vendredi à 6 heures du matin. Contrairement à sa principale concurrente, Les Anneaux de Pouvoir a en revanche diffusé deux épisodes le premier jour. Lot d’appels pour les spectateurs, ce lancement a permis de faire monter l’envie chez les spectateurs.
De ce côté-là, les deux séries ont remporté le pari, même si House of the Dragon semble avoir une certaine avance sur son concurrent. La série s’invite généralement en TT le lundi et le mardi, alors que Les Anneaux de Pouvoir se fait plus discret.
Sur les réseaux sociaux comme TikTok, la différence de mention des deux séries est assez notable. Le #TheRingofPower cumule 254.4 millions de vidéos contre 3,4 milliards pour #HouseOfTheDragon.
Les vidéos débrief du nouvel épisode sont d’ailleurs nombreuses sur nos fils d’actualité après les lundis et mardis. Cela n’est évidemment pas suffisant pour évaluer la popularité des deux productions, mais cela confirme qu’elles font parler d’elle assez longtemps. Une visibilité qui ne cesse de croître à mesure qu’approchent les conclusions des premières saisons, à la différence des phénomènes de Netflix qui sont par exemple beaucoup plus éphémères.
Et les critiques ?
Les premières critiques de deux séries ont été plutôt élogieuses. Sur les agrégateurs comme Rotten Tomatoes, elles affichent d’honnêtes moyennes. House of the Dragon cumule 86 % de critiques positives dans la presse contre 84 % pour le public.
Du côté du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, c’est plus compliqué. La série affiche une note de 84 % pour la presse, mais se rétame devant les spectateurs. Elle atteint le triste score de 38 % d’avis positifs chez le commun des mortels.
En France, c’est avec une moyenne de 3,2 étoiles sur le site Allociné sur 9 critiques qu’House of the Dragon s’incline face à sa concurrente (3,3 étoiles sur 15 critiques). Le public (encore) n’est en revanche pas tendre avec une moyenne de 2,9 étoiles pour la production Prime Video.
House of the Dragon semble de son côté avoir globalement plutôt plu aux fans de la première heure et aux néophytes. Elle récolte 4,1 étoiles auprès des spectateurs.
Un favori ?
On doit bien avouer que sur le papier, les deux séries avaient de quoi nous inquiéter. Alors que l’industrie recycle toutes ses licences fortes, la démarche mercantile ne sonnait pas tant comme une occasion de produire des séries ambitieuses que de capitaliser sur une estampille populaire et vendeuse.
HBO a d’ailleurs l’objectif de multiplier les productions du genre au cours des prochaines années. On attend par exemple un spin-off sur Jon Snow et un autre sur Corlys Velayron. Pourtant, la série de Ryan J.Condal et Miguel Sapochnik semble plus largement tirer son épingle du jeu. Les cinq premiers épisodes sont d’une très bonne facture, aussi visuellement que narrativement.
La série prend son temps pour poser les jalons de son intrigue, sans doute parfois un peu trop. Elle doit aussi composer avec une intrigue resserrée par rapport à son aînée. Les Targaryens sont au cœur du récit, il est donc impossible de naviguer entre les maisons et les régions du royaume des sept couronnes. Quelques longueurs sont ainsi au programme de ces cinq premiers épisodes. Alors que le sixième devait offrir un second souffle au dragon d’HBO, il se révèle finalement assez décevant. Espérons que la barre soit redressée à l’approche de la conclusion, qui s’annonce tout feu, tout flamme.
Les Anneaux de Pouvoir avait quant à elle démarré sur une note plus positive. Le spectacle est au rendez-vous, la série nous en met plein les yeux. Les pistes de lecture semblaient être particulièrement intéressantes, sauf que le troisième épisode a fait l’effet d’une douche froide. Très longue introduction, les quatre premiers épisodes peinent à trouver leur rythme de croisière.
Si le casting s’en sort plutôt bien, on dira simplement que le développement des personnages semble être le cadet des soucis des scénaristes et producteurs. Toute cette assemblée semble errer sans but dans un océan de CGI et une épopée qui nous semble de plus en plus nébuleuse.
Pas de victoire par K.O pour l’instant, mais notre préférence va aux dragons de Westeros. Attention, la série est tout de même sur le fil du rasoir alors qu’elle commence à elle-même le devenir un peu.
Découvrir Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon via Amazon Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faut choisir une team ?
Clairement moi c’est les anneaux du pouvoir. 1 ou 2 épisodes plus faibles que les autres mais globalement ça reste de bonne tenue.
Ça se construit doucement mais sûrement
House of the dragons ça m’est un peu tombé des mains. Du mal à m’impliquer dans le duel Rhaenyra/Alicent. Le récit manque d’ambition, ça ronronne. Les personnages sont pas très bien écrits
Andor…
Je choisi aussi rings of power.
C’est très distrayant, épique et on en prend plein la rétine tellement c’est beau.
House of dragon n’est pas mauvais, mais si on prend la serie game of thrones en comparaison (comment ne pas le faire), tout es mou, sans tension, sans passion, sans sel en fait. Tout le contraire de GOT quoi.
Et aussi qu’elle idée naze de recaster les personnages principaux après 5 épisodes 🙁
Désolé mais changer d’acteur pcq on passe de 15 à 25 ans c’est très étrange.
Clairement team house of the dragon. Et pas de de peu.
Les anneaux de pouvoir, c’est très beau, mais l’histoire a mis 6 épisodes a démarrer, des épisodes tirés en longueur inutilement alors dans hotd, l’intrigue avançait beaucoup a chaque épisode, j’ai l’impression qu’il y a eu énormément d’événements chocs alors qu’on est qu’au 6 ème épisode et la danse des dragons n’a meme pas encore commencé
Les acteurs des anneaux ne sont pas bons et pas charismatique, mis à part elendil .
Il y a des choix douteux dans le casting (isildur ????) Galadriel m’est insupportable, tandis que les acteurs dans hotd sont vraiment incroyables (Matt smith !! Perso je ne le connaissais pas (pas vu de woo etc..) mais ce perso est fait pour lui…. Ou lui a été fait pour ce perso).
Oui les effets spéciaux dans hotd ça se voit que c’est très en dessous mais ce ne fait pas tout, la mise en scène généralement toujours bonne dans la série d’hbo et inégale dans la série d’amazon.
Aucun épisode des anneaux donne autant d’insenté que n’importe quel épisode de la série d’hbo (qui n’a pourtant pas beaucoup d’action) . Seul le prequel de got me donne la hype de voir l’episode suivant
La série d’amazon n’est pas mauvaise, mais bien en dessous de ce que j’espérais
Je suis doucement en train de changer de bord. J’aurai dis house of dragons mais le changement des personnages ainsi que le rythme général font que les anneaux passent devant avec au contraire une intensité qui va crechendo.
Comme le dit si bien Cartman : “Combat d’infirmes !”.
Mouai HOTD pour moi, les anneaux de pouvoir c’est trop long, dialogue enfantins, temporalité inexistante ou du moins quand ils le veulent, la bataille de l’ep 6 à dormir debout, aucune tension, plat… Je continuerais à regarder la série car elle a du potentielle mais c’est écrit maladroitement…
Les deux séries sont magnifiques ..malheureusement elles arrivent dans une époque d’amazing constant.. les critiques fuse de la part des scénaristes de salon de metteurs en scènes de canapé.. il y aura toujours a dire et on peux toujours mieux faire .. mais devenir un blazé est aussi un piège qui nous enferment dans un monde d’insatisfaction permanante ..
SDA en série est un rêve devenu réalité pour les 5 prochaines années y aura du bien et du moins bien et quoi qu’il arrive quel chef d’oeuvre visuel ils nous offrent .. Pour les intrigues elles se posent et on en découvrent .. pour ma part et pour l’instant rien ne vient gâcher ce beau spectacle.
Je regarde HOD que j’apprécie beaucoup mais mon coeur est au SDA.
clairement Anneaux de pouvoirs, et encore plus fort depuis el fameux episode 6 !!!
Honnetement, ,dans hofd, je m’ennuie a voir la salle des maquette 15 fois en 5 episodes…. Aucunes intrigues secondaire, quasi aucuns lieux differents que des pieces de chateaux. 5 personnages en huit clos recurents sans quasiment personne d’autres. des Dragons qui servent d’animaux de compagnies ( a part allumer un brasier et jouer les taxis, ils servent a quoi ?), des choses marrantes ( des noirs avec des perruques blanche) . Aucuns mysteres qui donneraient a reflechir a des theories ( comme Qui est Sauron ? dans l’autre ) . Bref un ennui recurrent sauf peut etre l’episode 7 ou c’etait un peu moins mou !!!! 7h de presentations ( a ce jour, reste 3 episodes) , c’est trop…. maintenant faut de l’action et que ca bouge !!!!
Les anneaux de pouvoir: trop de personnages et sans intérêt qui plus est, dialogues soporifiques, intrigues retombent comme des soufflés ! Ok les décors sont beaux mais ça ne fait pas tout! C’est bien simple. Il n’y a pas un épisode qui me tienne éveillée jusqu’au bout. Je suis tellement déçue ! Pourtant j’adore l’oeuvre de Tolkien! Non clairement pour moi, House of the dragon a mis une claque monumentale aux anneaux…🐉⚔️👍🖤