Une semaine après la diffusion du dernier épisode du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, c’est l’heure du bilan. La série de Prime Video nous a-t-elle conquises ? Retour sur cet ambitieux projet pour la plateforme de SVOD.
Lorsque le géant Amazon s’est lancé sur le secteur de la SVOD, ces premiers pas sur le secteur ont été assez discrets. D’abord pensé comme une option pour les détenteurs de l’abonnement Amazon Prime, la plateforme avait néanmoins l’ambition d’aller tutoyer les plus grands, Netflix en ligne de mire. Rapidement, la mayonnaise a pris auprès des utilisateurs, qui pouvaient profiter d’une sélection de séries et de films, en plus de la livraison gratuite et de bien d’autres avantages.
Néanmoins, face aux mastodontes du N rouge, comme Stranger Things ou encore plus récemment The Witcher, Prime Video manquait d’une licence forte. L’arrivée de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sonne donc comme le moment clé dans le développement de l’offre SVOD.
Après avoir coiffé au poteau nombre de ses concurrentes, la plateforme entendait miser sur l’univers pour s’imposer dans les salons des sériephiles du monde entier. Mais s’attaquer à une licence aussi populaire est un pari risqué, le défi est-il relevé ?
Une adaptation libre
Lorsqu’elle a acquis les droits d’adaptation du Seigneur des anneaux, la plateforme a pris la sage décision de ne pas s’approcher de trop près de l’intrigue explorée par Peter Jackson dans ses deux trilogies. À la place, elle a voulu lever le voile sur une part d’ombre de la mythologie, la manière dont les anneaux de pouvoir ont été forgés. Ce pan de l’histoire de la Terre du Milieu a été abordé par Tolkien, mais de manière assez sommaire, du moins pas assez pour occuper les spectateurs pendant cinq saisons.
La série tient donc plutôt de l’invention à partir de l’univers de Tolkien que de l’adaptation. De nombreuses libertés ont ainsi été prises, au grand dam des lecteurs du Seigneur des Anneaux et de tous les ouvrages s’y rapportant. La campagne promotionnelle a néanmoins largement misé sur l’estampille Seigneur des Anneaux pour s’assurer d’attirer les regards.
Pour ceux qui ont simplement eu l’occasion de voir les deux trilogies de Peter Jackson, l’œuvre sonne comme un retour au bercail, là où les aficionados peinent à y trouver leur compte. Mais le jeu de l’adaptation réside surtout dans la manière dont un récit est transformé pour supporter un nouveau format, et sur ce point la série s’en sort plutôt bien.
Une bonne série ?
Avec sa première trilogie, Peter Jackson avait fait des miracles. Plutôt fidèle aux ouvrages de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux s’est imposé comme l’une des sagas les plus fortes du début des années 2000. Pour autant, l’intrigue est si colossale qu’elle aurait pu s’étendre sur plusieurs épisodes d’une série. Quand Amazon a décidé de développer son nouveau projet sous cette forme, son approche avait de quoi nous emballer.
Plusieurs productions du genre avaient déjà brillé dans le domaine, à commencer par Game of Thrones qui marquera un tournant de l’histoire de la télévision. Si la tonalité et l’univers sont très différents, on retrouve pourtant certaines mécaniques inspirées de l’adaptation du trône de fer. Récit choral, la série explore la destinée de plusieurs personnages avant de les réunir pour un grand final.
Si le premier épisode pouvait avoir de quoi nous donner le vertige, au vu de la quantité astronomique d’intrigues et de personnages, les suivants ont finalement plutôt bien réussi à raccrocher les wagons. Au cours de ce voyage en terre du milieu, on s’est pris d’affection pour nombre d’entre eux, à commencer par les petits harfoots. Des humains, des nains, des elfes et des sorciers mystérieux qui doivent s’allier pour combattre un mal millénaire.
Pour autant, au-delà même des libertés du récit, la série souffre d’un rythme lacunaire. Là où elle survole certains éléments d’intrigue, elle s’attarde parfois sur des détails qui auraient pu être abordés avec moins de précision. Nos personnages se retrouvent souvent confrontés à des défis et des challenges qu’ils surpassent en quelques instants, ou retournent leurs vestes aussi vite.
Néanmoins, après un ventre mou entre le troisième et le cinquième épisode, la série nous rattrape en plein vol en préparant pour la conclusion. À vrai dire, c’est uniquement à ce moment que la série entre enfin dans le vif du sujet, on s’attaque enfin à la thématique principale : les anneaux de pouvoir.
Cette première salve d’épisodes est donc plus une longue introduction que les prémices d’une saga. La saison 2 devrait gagner en intensité, alors que les huit premiers épisodes ont livré tous leurs secrets ou presque.
Notons néanmoins que les créateurs ont fait preuve d’un peu de fainéantise, en limitant la part de mystère de l’intrigue à la seule recherche de l’identité de Sauron. Une faiblesse d’écriture qui ne saurait se faire pardonner sur plusieurs saisons, la prochaine devra largement gagner en intensité pour rester dans les bonnes grâces des spectateurs.
C’est beau
Avec un budget qui s’élève à plus de 400 millions de dollars, rien que pour la saison 1, la série est la plus chère de l’histoire du petit écran. Pour Amazon, l’opération devrait en revanche être rentable puisque les retombées seront nombreuses, et notamment du côté de sa plateforme de e-commerce.
Il semblerait qu’une bonne partie de cette enveloppe ait été dédiée à l’aspect visuel de la série. Tournée en Nouvelle-Zélande, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir mise ainsi sur des décors réels et d’autres simplement numériques. Dès le premier épisode, il est évident que l’enveloppe a très bien été mise à profit.
Fourmillante de détails et baignée de lumière, la série est un tableau d’ampleur qui s’étend devant les yeux médusés des spectateurs. Tout dans la série respire la grandeur, la couleur et la lumière. Même du côté des effets plus pratiques, la copie d’Amazon est presque parfaite. Les orcs sont particulièrement effrayants, Prime Video a eu la bonne idée de ne pas miser sur des CGI pour faire éclore les monstres de la licence.
Une saison 2 qui intrigue
Cette première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a ses défauts, notamment dans son écriture. Pour autant, alors qu’elle entre enfin dans le vif du sujet, la série de J.D Payne et Patrick McKay promet de gagner en intensité. Les pistes à explorer pour la narration sont nombreuses, cette longue introduction a posé les jalons d’une vaste saga qui devrait se décliner sur plusieurs saisons. Les créateurs envisagent pour l’heure d’en produire 5 pour le compte de la plateforme SVOD.
On ne cache donc pas notre impatience à l’idée d’en apprendre davantage sur les anneaux de pouvoir et la création de celui destiné à les gouverner tous. Pour nous convaincre tout à fait, la série devra en revanche gagner en efficacité, et peut-être se départir un peu plus de ses dialogues grandiloquents et son approche très manichéenne de la mythologie. La saison 2 devrait selon Payne et McKay devenir un peu plus sombre et ce n’est pas pour nous déplaire.
Rendez-vous probablement en 2024 pour découvrir cette nouvelle salve d’épisodes sur Prime Video. Si la plateforme n’a pas précisé le calendrier de sortie, on sait déjà que le tournage a débuté en Angleterre. De nouveaux acteurs devraient rejoindre le casting.
Regarder Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est une bonne saison 1. A la vue de l’univers vaste LOTR l’intrigue n’est pas simple à mettre en place.
Bémol sur deux points : les décor qui partent en fumées trop rapidement ( l’impression qu’un mur de pierre est un mur en polystyrène)
Le manque de cartographie pour situer les evennements, ça aurait été sympa, il y a plusieurs manières de faire cela.
Les épisodes trop longues, cert1ines dialogues ne servent à rien.
..qunf.on voit leur qualité, je dirais que tous les dialogues je servent à rien ..
Pour moi une série techniquement très faible. Et ce ‘est pas une question de fidélité, de rythme où de je ne sais quoi. Juste que c’est mauvais, peu inspiré, mal écrit, sans aucune tension dramatique.
Je suis car univers seigneur des anneaux et j’aurai regardé quelque soit le résultat, mais là c’est surtout pour en rire.
Je suis un grand fan de ces univers à la fois en jeux style RPG et en films. J’étais donc prêt à déguster cette nouvelle série.
Je ne sais plus si j’ai été jusqu’au bout du 2eme épisode.
Le premier commence très bien avec différentes races, des paysages splendides, des décors et costumes plus vrais que des vrais.
Jusqu’à ce qu’on voit les elfes. Alors là on redescend brutalement : aucune classe, aucune beauté, aucune prestance, même la princesse. Ils n’ont rien de ce qu’on attend après avoir dévoré les films relatifs à cet univers.
Sauf l’elfe noir qui est très bien et crédible dans son rôle, mais ça ne suffit pas contrebalancer les autres pitoyables elfes semblant sortir du bar ou de la boulangerie d’en face.
Je n’ai pas pu continuer à regarder.
Quand j’ai lu que c’est le plus gros budget jamais dépensé, je comprends pas, et je voudrais fortement savoir où a été détourné le budget prévu initialement pour le casting. Qui s’en est mis plein les poches au dépend des spectateurs (et bien sûr des investisseurs) ?
Réclamons une enquête !
Mauvaise acting mauvaise scéne mauvais dialogue personne ose critiquer car sinon on est des raciste anti woke voilà le monde actuel. Vivement la fin!
Mais qu’est ce que c’est ces commentaires de merdes. A croire que certains sont payés pour descendre le programme en disant n’importe quoi. A croire qu’ils n’ont tout simplement pas regardé. Visuellement c’est grandiose, chaque image est un tableau, la musique est sublime . Et on se replonge dans la terre du milieu avec bonheur. Vivement la saison 2.