S’attaquer à un monument de la littérature comme Le Seigneur des Anneaux n’est pas une mince affaire. Les récits de Tolkien ont marqué des générations de lecteurs, d’amateurs de fantasy en quête de moments épiques et de magie. Pour Amazon Prime Video, c’est aussi une occasion d’ajouter une licence très populaire à son catalogue grandissant.
Avec l’ambition de s’imposer durablement dans le panorama de la SVOD, Amazon rachète en 2017 les droits de la saga de Tolkien pour développer une série particulièrement ambitieuse. Les Anneaux de Pouvoir est né. Consciente qu’elle a plutôt intérêt à s’écarter de tout ce que Peter Jackson a touché du doigt, la plateforme décide néanmoins de situer son intrigue plusieurs millénaires avant les aventures de notre bon vieux Frodon Sacquet.
Ce sont John D.Payne et Patrick McKay qui ont la responsabilité d’approfondir la mythologie avec cette série. Les deux scénaristes, qui collaborent depuis vingt ans, ont un certain passif avec la saga. Lors d’une conférence de presse, à laquelle nous avons pu assister, les showrunners et la productrice sont revenus sur le processus de création et les ambitions de la plateforme.
Une nouvelle page à écrire
Comme on le disait plus haut, Les Anneaux de Pouvoir n’est pas directement adapté d’un ouvrage de Tolkien. Le récit de la série est inspiré de la légende que l’auteur a bâtie au fil de ses romans. Les créateurs ont ainsi décidé de composer avec ces informations distillées ici et là pour explorer le second âge. C’est à ce moment que Sauron est monté en puissance et qu’il a commencé à vouloir asseoir sa domination sur la Terre du Milieu. La série entend explorer toute cette dimension au travers de son récit.
“Quand nous avons appris qu’Amazon avait acquis les droits, nous avons levé nos mains aussi haut que possible, car nous savions qu’il y a une histoire incroyable à raconter à partir des livres. Quand on pense à la portée et l’ambition de la mythologie de l’univers de Tolkien, c’est vaste et sans fond, c’est abyssal et un océan d’idées. Nous avons toujours eu en tête qu’il avait une force d’attraction qui fait graviter la série autour des œuvres précédentes. C’est un peu comme une histoire adjacente au Seigneur des Anneaux.”
L’œuvre de Peter Jackson a évidemment joué un rôle important dans la conception de cette nouvelle saga, Le Seigneur des Anneaux ayant laissé son empreinte dans l’imaginaire des spectateurs.
“Nous sommes de grands admirateurs de ses films et c’est de cette manière que nous avons découvert Tolkien, nous avons inclus beaucoup de références et de respect à son œuvre. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir travailler avec certains Alumnis en Nouvelle-Zélande, mais nous ne voulions pas faire de la série une pièce de nostalgie. Il ne fallait pas que ce soit un préquel, où vous devez connaître ce qui arrive pour pouvoir apprécier ce que vous voyez. Il fallait vraiment que ce soit une histoire qui tienne toute seule.”
Le choix de la modernité
Depuis la publication des premiers épisodes, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir essuie de nombreuses critiques quant à ses choix de casting. La série a décidé de prendre la voie de la diversité, en incluant des acteurs de couleurs dans sa narration.
Selon les créateurs, ce choix de la modernité a été motivé par l’envie de représenter aussi nos sociétés. “Je dirais que nous sommes des humains d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas échapper à cela. Nous étions déterminés à rendre cette série intemporelle, nous ne voulions pas que la série soit vécue comme une œuvre de 2022, nous voulions que les gens l’expérimentent comme ils le feraient avec les livres. Avec un peu de chance, c’est quelque chose qui n’aura pas mal vieilli dans 70 ans.”
Pour les acteurs, comme Ismael Cruz Cordova, rejoindre le casting d’une telle série est une formidable opportunité d’agir pour plus de diversité à l’écran. Ce n’était d’ailleurs pas gagné d’avance pour l’acteur qui a dû prouver à plusieurs reprises qu’il était fait pour le rôle de Arondir. L’acteur confiait lors de la conférence de presse avoir essuyé deux refus avant de finalement décrocher le rôle.
“J’étais féroce à propos de ça. J’ai dit non, je vais continuer de me battre pour ce truc (…) À ce moment, je me suis dit, non, je vais me pointer devant la maison de Juan Bayona. Mon équipe m’a dit ‘on aimerait bien que tu ne finisses pas en prison’. Les créateurs m’ont finalement envoyé un email pour me dire qu’ils faisaient des essais avec cinq autres gars et ils m’ont donné ma chance. Je suis allée en Nouvelle-Zélande en faisant croire que je n’en avais rien à faire, c’était faux. Et puis j’ai décroché le rôle.”
Il a eu raison de se battre puisque son personnage, inventé pour les besoins de la narration, rencontre beaucoup de succès auprès du public. Ne reste plus qu’à découvrir ce que l’avenir lui réserve. Rendez-vous donc chaque vendredi sur Amazon Prime Video pour découvrir un nouvel épisode de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
C’est à 6 heures du matin qu’ils sont mis en ligne sur la plateforme détenue par la firme fondée par Jeff Bezos. Cette première saison compte pas moins de huit épisodes. Une seconde saison est déjà en chantier, les créateurs espèrent pouvoir en produire au moins cinq. Il faudra pour cela que le public suive. C’est plutôt bien parti.
Découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par contre quand est ce que vous allez parler des milliers et des milliers de commentaires négatifs (pas liers a là divers du casting). Nan parce que la moindre vidéo de critique de cette série sur YouTube est totalement négative. Parce que raz le cul des articles manipulés par amazone pour dire que la série est bien reçu par le public, c’est faux.
J’ai vraiment apprécié les deux premiers épisodes mais depuis le 3ème jusqu’au 5ème que je viens de regarder
j’accroche de moins en moins
J’espère sincèrement que les prochains épisodes seront plus captivant.
Parce les commentaires négatifs viennent toujours des fachos bien racistes sous couvert d’authenticité de l’oeuvre. Pas besoin de vous cacher on vous voit de loin. La série est globalement très bien reçue et ne dépend heureusement pas du français / francophone nombriliste à souhait frustré de base. Les réalisateurs sont libre d’interpréter l’oeuvre comme ils le souhaitent ne vous en déplaise, comme pour beaucoup de séries/films, le livre n’est pas retranscrit à la lettre, et la fiction laisse souvent le champ libre à beaucoup d’interprétations. Laissez les gens profiter de la série et allez vous décoincer/soulager ailleurs. Bien cordialement.
@Hervy Parce les commentaires négatifs viennent toujours des fachos bien racistes sous couvert d’authenticité de l’oeuvre. Pas besoin de vous cacher on vous voit de loin. La série est globalement très bien reçue et ne dépend heureusement pas du français / francophone nombriliste à souhait frustré de base. Les réalisateurs sont libre d’interpréter l’oeuvre comme ils le souhaitent ne vous en déplaise, comme pour beaucoup de séries/films, le livre n’est pas retranscrit à la lettre, et la fiction laisse souvent le champ libre à beaucoup d’interprétations. Laissez les gens profiter de la série et allez vous décoincer/soulager ailleurs. Bien cordialement.
@Rud, Amazon peut adapter comme il veut l’œuvre tout comme nous avons le droit de dire ce que nous en pensons.
Tes arguments ne tiennent pas la route, car résumer les arguments négatifs à ceux de raciste, c’est juste ridicule. S’ils existent ils sont plus que minoritaires.
Cette série possède des faiblesses tellement évidente que résumer à “raciste” montre que vous faites une critique positive pour “progressisme”. Ce qui n’est pas mieux.
Cette série à la faible de tenir sur 20 pages et il faut en faire 5 saisons. Ils vont devoir étirer tout ça sans devenir hors sujet
Les épisodes ne racontent rien, ou lance une petite info pour rien dévoiler et laisse imaginer. Astuce classique quand on ne sait pas introduire un élément scénaristique.
Mais surtout rien n’est résolu par le dialogue ou une action. Tout est en scénarium (l’ep 4 est le parfait exemple). Entre les dialogues de sourd qui sont résolus par un évènement extérieur, des gentils en difficulté sauvé par une décision de l’ennemi ou par un hasard improbable du gars qui passe par là…
Et si vous voulez parler racisme, pourquoi y qu 1 noir par race? Les quotas, même pas une vraie envie de leur créer une place dans l’histoire. J’ai connu plus inclusif.
et si on parlait des barbes des femmes naines ?
Les Naugrim hommes et femmes portent la barbe dès leur naissance, leurs femmes ne pouvaient donc pas non plus être discernées par ceux des autres races, que ce soit au niveau de leurs traits, de leur démarche, de leur voix ni par aucun moyen hormis celui-ci : elles ne partaient pas en guerre, et hormis pour la plus extrême nécessité, ne quittaient pas leurs salles et appartements profonds. Il est dit, aussi, que leurs femmes étaient peu et qu’à part leurs rois et leurs dames, peu de Nains se mariaient ; pour cette raison leur race s’accroissait lentement et à présent diminue.
Tolkien Histoire de la Terre du milieu
Livre XI, Chapitre XIII : Les Naugrim et les Edain