“Il y avait Eru, l’Unique, qu’en Arda l’on nomme Ilúvatar ; et il créa d’abord les Ainur, les Saints”. Avant de se consacrer aux aventures de Bilbon Saquet, J.R.R. Tolkien a passé des années à créer une mythologie pour faire éclore sa Terre du Milieu. L’auteur, mué par sa passion pour les langues, couche sur le papier — dès 1917— certains éléments de contexte et histoires qui évoluent dans son univers merveilleux. Nains, Elfes, Hommes et êtres maléfiques se côtoient dans ces écrits qui seront ensuite compilés par son fils Christopher pour faire éclore Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés par exemple.
Ces ouvrages sont la bible de la Terre du Milieu, une occasion en or d’avoir un aperçu des événements qui ont précédé la destruction de l’Anneau unique. La série de Prime Video puise sa source dans cette littérature pour faire éclore sa narration, c’est le Deuxième Âge qui est évoqué au travers des différents épisodes. Mais pour qui n’a pas lu l’intégralité du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et de leurs appendices, s’y retrouver a tout du casse-tête. Retour sur la Chronologie de l’univers littéraire.
Ainulindalë – La création
C’est avec ce récit que s’ouvre Le Silmarillion. D’abord appelé La Musique des Ainur, le texte retrace la création d’Eä. C’est dans ce monde fictif qu’évoluent tous les héros de ses romans et nouvelles. Au commencement, il y avait seulement Eru, que l’on appelle en Arda Ilúvatar. Cette figure divine va faire naître des Ainur, des Saints, à qui il va apprendre un thème musical pour qu’ils le chantent en chœur. De cette musique naîtra la vie, “la musique, et l’écho de la musique se répandirent dans le Vide, et il ne fut plus vide”.
Si les Ainur chantèrent en harmonie pendant “un long moment”, l’un d’entre eux commença à y entremêler des idées de sa propre invention. Melkor cherchait à magnifier la puissance et la gloire de la partie qui lui était attribuée, il était celui qui disposait des plus grands pouvoirs. Après une discorde, un troisième thème musical éclot et c’est de celui-ci que naîtront les Hommes et les Elfes, “les Premiers-Nés et les Suivants”. Melkor fut envoyé sur Terre et décida d’œuvrer pour asservir les êtres qui peupleront bientôt ces contrées. Une longue bataille débute alors entre Melkor et les autres Valar. Melkor devient le premier Seigneur Sombre.
- Création des Ainur
- Les Ainurs chantent pour créer Arda
- Melkor essaie de corrompre le thème
Le commencement – Les années des Valar
Avant même le plein façonnement d’Arda, la Première Guerre éclate. Pendant longtemps, Melkor a le dessus avant que le dernier Valar : Tulkas ne le pousse à battre en retraite. 200 ans plus tard, les Valars s’installent à Almaren et créent deux lampes pour éclairer le monde, plus hautes que des montagnes. Melkor, réfugié à Utumno, s’y rend et détruit les lumières sans que les Valar puissent empêcher cette chute. Cet événement aura de nombreuses conséquences, dont la création des mers et des continents.
Après cette deuxième guerre Les Valar, tous sauf Melkor, quittent donc Almaren pour se rendre à Valinor et faire naître deux Arbres, un doré et un argenté. Ils doivent remplacer les Lampes des Valar et éclairer le monde. On peut les apercevoir dans la série Les Anneaux de Pouvoir, lorsque Galadriel retrace l’histoire d’Arda.
- Les Valar descendent sur Arda (L’an 1 de l’Âge des Valar)
- Une Première Guerre fait rage entre les Valar et Melkor (3400)
- Melkor se réfugie à Utumno
- Chute des Lampes (3450)
L’éveil des premiers Elfes – Années des Arbres
“Durant deux longs âges, les Valar vécurent heureux au-delà des montagnes d’Aman, mais toute la Terre du Milieu se trouvait dans la pénombre sous les étoiles”. 144 premiers Elfes s’éveille au bord du lac Cuiviénen. “Ils contemplèrent avant toute chose les étoiles du firmament”. Une cinquante d’années après ces événements, Melkor découvre l’existence des Elfes et décide d’engendrer les Orques, des Elfes qui par de “lents et cruels artifices” furent corrompus et réduits en esclavage.
Durant la période des Arbres, l’Elfe Fëanor crée les Silmarils à partir de la lumière des Arbres. Ces joyaux sont un symbole de pouvoir et sont convoités par Morgoth. Le Seigneur Sombre parvient à les voler après avoir tué les Arbres. Il s’enfuit en Terre du Milieu où l’apparition de la Lune et du Soleil fait naître la race des Hommes.
- Naissance des arbres du Valinor (An 1 de l’Âge des Arbres)
- Éveil des Elfes (1050)
- Création des Orques (1080)
Premier Âge
Après l’apparition de la Lune et du Soleil, Melkor qui se fait désormais appeler Morgoth est en guerre contre les Elfes, les Hommes en Beleriand. C’est ce que l’on appelle la Guerre de la Grande Colère et c’est la plus importante bataille ayant jamais eu lieu en Terre du Milieu.
De cet affrontement résultera la submersion Beleriand. Les deux Silmarils disparaissent, l’un dans le feu de la Terre et l’autre dans les Eaux. Morgoth est défait, il est jeté dans le vide et son disciple Sauron entreprend de marcher dans ses pas.
- Éveil des Hommes (An 1 du Premier Âge)
- Guerre de la Grande Colère (545)
- Morgoth est jeté dans le vide (587)
Deuxième Âge
C’est à cette période que se déroule la série Les Anneaux de Pouvoir. Après la Chute de Morgoth, Sauron disparaît mystérieusement et la paix semble régner sur la Terre du Milieu. Mais les Elfes ne veulent pas se résoudre à quitter la Terre du Milieu, ils surveillent la résurgence du mal. Le royaume humain de Númenor sort de Terre, sa population est constituée d’exilés d’Arnor et du Gondor.
La série a pris des libertés concernant la chronologie, en faisant naître Elendil et Isildur avant la forge des Anneaux de Pouvoir. Dans les ouvrages de Tolkien, les ancêtres lointains d’Aragorn ne viennent au monde qu’en 3119 et 3209, tandis que Celebrimbor achèvent les Trois Anneaux des Elfes en 1590. Le Deuxième Âge est marqué par une lutte perpétuelle des Hommes et Elfes contre Sauron.
Plusieurs événements ponctueront cet affrontement, de la création de l’Anneau Unique vers 1600 à la submersion de Númenor en 3319, en passant par la fondation de Fondcombe en 1697 Ce n’est qu’à la défaite de Sauron, qui coûtera la vie à Elendil et Gil-galad, que le Deuxième Âge prend fin. Lorsqu’Isildur, désormais orphelin, se saisit de l’Anneau Unique, la forme physique de Sauron est détruite.
- Fondation de Númenor (32 du Deuxième Âge)
- Sauron émerge à nouveau (vers 500)
- Forge des trois Anneaux des Elfes (1590)
- La forme physique de Sauron est détruite
Troisième Âge
C’est l’avant-dernière période évoquée dans les ouvrages de Tolkien. Après la chute de Sauron, l’Anneau Unique est perdu dans les eaux de l’Anduin. Les événements décrits dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux se déroulent tous à cette époque, la naissance de Bilbon Sacquet intervient en 2890 et celle de son neveu en 2968. Le Troisième Âge s’étend sur plus de 3000 ans, c’est sa conclusion qui sera abordée à travers La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et le Retour du Roi. Ce n’est que lorsque Bilbon et Frodon quitteront la Terre du Milieu pour se rendre à Valinor que le Quatrième Âge débutera. On ne sait que peu de choses du Quatrième Âge, si ce n’est que c’était une période de domination des Hommes sur Arda.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite coquille “sa population est constituée d’exilés d’Arnor et du Gondor.” C’est le contraire
Faux
bonjour,
oui Numenor est offerte aux humains en récompense de leur aide à la guerre contre melkor lors des évenements du premier age, Le premier roi humain de Numenor est Elros le frère d’elrond, qui a choisi le destin des humains au contraire d’elrond qui a choisi le destin des elfes.
ce n’est qu’à la submersion de numénor que Elendil et Isuldur fuieront L’ile pour fonder les royaumes d’Arnor et Gondor.