Deux ans auront été nécessaires pour faire éclore une nouvelle saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Il faut dire qu’elle n’est pas de ces productions que Prime Video traite par-dessus la jambe, cette nouvelle exploration de l’univers de Tolkien est le projet le plus cher de son histoire. La plateforme a la ferme intention de rendre hommage à l’imaginaire de l’écrivain britannique, de contenter les fans de fantasy et d’aventures ambitieuses.
Comme les livres dont elle s’inspire, la création Prime Video repose sur un univers dense, une importante galerie de personnages et une multitude d’enjeux narratifs. En deux ans, nombre de spectateurs auront sans doute oublié les éléments principaux de l’intrigue, une petite session de révision s’impose. Voici cinq choses à retenir de la saison précédente.
Galadriel a découvert le pot aux roses
Depuis ses débuts dans la série, Galadriel n’avance qu’avec un seul but : s’assurer que Sauron ne reviendra pas. C’est à cause de lui que son frère est mort, et même si le serviteur de Morgoth a disparu depuis des millénaires, la guerrière est persuadée qu’il se cache dans l’ombre et prépare son retour. Tandis que le Roi Gil-galad déclare la fin de la guerre, Galadriel ne l’entend pas de cette oreille. Elle va se jeter hors du bateau qui devait la ramener à Valinor pour retourner en Terre du Milieu. Sur sa route, elle croise Halbrand, un humain qui, elle le découvrira plus tard, n’est autre que Sauron.
La série se terminera sur la découverte de cette véritable identité par Galadriel, qui a pourtant choisi de ne pas partager ces informations avec ses congénères. Pour une mystérieuse raison, elle préfère être la seule à connaître la vérité. L’on peut s’attendre à ce que son silence soit à l’épicentre de son parcours dans la saison 2.
Le Mordor est né
Dans les Terre du Sud, une guerre a eu lieu entre les Hommes et les Orques d’Adar. Bien qu’il ait été capturé, l’elfe corrompu est parvenu à activer un mécanisme qui a libéré les eaux sur la Montagne du Destin. Le Volcan s’est réveillé, terrassant une partie des armées Numénoréenes. Les tunnels creusés par les troupes d’Adar ne leur servaient pas seulement à se déplacer en toute discrétion. La désolation règne dans cet endroit que l’on appelle désormais le Mordor.
L’étranger veut découvrir qui il est
Chez les Piévelus, la résurgence du mal n’était pas vraiment une inquiétude. Pour Nori et ses comparses, il s’agissait surtout de trouver un nouvel endroit où s’installer. Mais en chemin, la jeune fille va assister à un événement étrange. Une météorite s’est abattue sur Terre, c’était un homme dénudé et confus. Nori le prend sous son aile et découvre rapidement qu’il est doté de pouvoirs.
Après avoir entretenu le mystère sur son identité, beaucoup de spectateurs imaginaient qu’il s’agissait de Sauron, la saison 1 apportait un premier élément de réponse. Ce n’est pas lui l’antagoniste, mais un “Istar”. Dans l’imaginaire de Tolkien, ce terme désigne un sage appartenant à un Ordre de magicien mystérieux. Tout porte à croire qu’il s’agit de Gandalf, à moins qu’il ne s’agisse de Saroumane ou de l’un des Istar que la franchise de Jackson n’a pas convoqués.
Le Mithril et des événements cataclysmiques
Elrond aussi avait une mission à accomplir. Sur ordre du Roi, l’elfe s’est rendu à Khazad-dûm pour renouer avec son ami le Prince Durin IV. Il lui demande de l’aide pour créer une immense forge. Mais lors de son séjour, le héros a fait une découverte. La cité des Nains renferme un métal précieux, capable d’inverser la nécrose qui touche les elfes et menace leur immortalité.
Il ne parviendra pas à convaincre Durin IV et surtout son père le Roi de lui confier quelques fragments pour sauver son peuple. C’est donc avec une infime quantité qu’il retourne auprès des siens. Mais avant cela, le Roi Durin III a voulu s’assurer que la galerie permettant d’accéder au Mithril était scellée. Il a involontairement réveillé une créature qui s’y cachait : le Balrog.
Trois anneaux pour les elfes…
Avec un nom pareil, la série de Prime Video ne pouvait pas rester éloignée trop longtemps des fameux anneaux de pouvoir. Après tout, il s’agissait pour la série de raconter comme ces artefacts ont été forgés et comment Sauron a fait éclore celui qui les gouverne tous. Le voyage d’Elrond aura permis à Celebrimbor de recueillir une infime quantité du métal qui servira à leur création. Grâce aux enseignements d’Halbrand sur l’alliage, l’elfe a l’idée de forger trois anneaux pour protéger les elfes. “Un corrompra toujours. Deux diviseront. Avec trois, on obtient l’équilibre”.
Où sont les personnages à la fin de la saison 1 ?
Après huit épisodes, Les Anneaux de Pouvoir est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Les retournements de situation ont été nombreux, et chacun a parcouru la Terre du Milieu afin d’accomplir sa destinée. Arondir, Brownyn et Theo quittent les Terre du Sud à la recherche d’une terre d’asile, ils font cap vers une ancienne colonie de Numénor.
Galadriel et Elrond sont quant à eux à Valinor, après la forge des trois premiers anneaux. Nori a retrouvé l’Étranger, ils marchent vers le Rhûn. Le personnage incarné par Daniel Weyman cherche à en savoir plus sur ses origines et celles de ses pouvoirs. Le Prince Durin IV est à Khazad-Dûm auprès des siens. Enfin, Sauron / Halbrand est de retour dans les Terres du Sud désormais baptisées Le Mordor Va-t-il informer Adar de son retour ou continuer à cacher sa véritable identité ?
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir revient ce jeudi 29 août sur Prime Video. Les trois premiers épisodes seront mis à disposition dès le premier jour, ensuite la série retrouvera le rythme d’un épisode par semaine jusqu’à la conclusion cinq semaines plus tard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Galadriel et Elrond sont quant à eux à Valinor”
Alors non, pas du tout, ils sont en Eregion c’est la que les anneaux elfiques sont forgés faut suivre un peu au lieu d’écrire des âneries.