Passer au contenu

Les 12 jeux vidéo les plus attendus de 2024

En attendant 2024, voici les 12 jeux que l’on a hâte de voir et de prendre en main.

Comme chaque année, on s’adonne au rituel des tops/flops, mais aussi à celui des jeux les plus attendus de l’année prochaine. 2024 s’annonce déjà comme une année passablement chargée, bien qu’elle risque de moins l’être que celle que nous venons d’endurer. Malgré les très bons jeux sortis, les studios nous ont fourni douze mois sans répit, extrêmement condensés. Quelques-unes des sorties de jeux sont déjà connues, au mois pour le début de l’année prochaine, voici donc les 12 que l’on attend avec le plus d’impatience.

1. Les jeux datés qu’on attend le plus

Prince of Persia : The Lost Crown

Le 18 janvier sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC.

Après avoir joué au prochain opus de Prince of Persia pendant plus de trois heures, on ne peut qu’attendre impatiemment sa sortie officielle. Ce jeu de plateforme en 2D, avec son style metroidvania, promet à la fois un retour aux sources (décidément c’est la mode chez Ubisoft) au niveau du gameplay, mais aussi une grande modernité visuelle et dans son ambiance générale.

Le titre nous envoie au mont Qaaf, après que le prince perse se soit fait enlever pour des raisons obscures. On se rend alors dans ce lieu mystérieux, qui joue avec la notion même du temps. Si on l’attend, c’est moins pour son récit que pour ses mécaniques intelligentes et les longues heures de jeu que nous promet la carte énigmatique de The Lost Crown.

Précommander Prince of Persia The Lost Crown

Banishers : Ghosts of New Eden

Le 13 février sur PS5, Xbox Series X/S et PC. 

Après le succès incontestable de Chants of Sennaar, Focus Entertainment nous convie en début d’année 2024 à découvrir Banishers : Ghosts of New Eden. Il s’agit d’un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel on incarne deux personnages de manière alternée. Le couple, dont la profession est de chasser les fantômes, va lui-même subir la perte d’un de ses membres.

Red mac Raith étant le seul survivant, mais capable de communiquer avec les esprits, va rester en contact avec sa compagne qui pourra intervenir dans les missions depuis l’au-delà. C’est un concept intéressant de dualité qui nous a paru extrêmement fluide lors de nos précédentes previews. On note aussi que les environnements sont très bien faits. Les fans de God of War et Assassin’s Creed Valhalla devraient y trouver leur compte.

Précommander Banishers Ghosts of New Eden

Final Fantasy VII Rebirth

Le 29 février sur PS5. 

Comment ne pas attendre la deuxième partie d’un succès international ? A la sortie de la PS5, Sony annonçait l’exclusivité du remake de Final Fantasy VII, qui s’est dégoté un succès autant critique que commercial. Le jeu, qui a marqué l’histoire de la franchise, mais aussi du jeu vidéo de manière générale, s’est octroyé des graphismes résolument modernes, de nouveaux chapitres narratifs et une relecture complète de son univers détaillé.

La seconde partie viendra donc étoffer cet excellent début avec un titre tout aussi ambitieux que le premier. Pour le moment, la troisième partie du jeu original n’a pas encore été annoncée, mais elle est aussi attendue que le messie.

Précommander Final Fantasy XVII Rebirth

Princess Peach : Showtime

Le 22 mars sur Nintendo Switch. 

Après avoir fait le plein de Mario l’année précédente, c’est au tour de Peach d’avancer sur la scène, littéralement. La princesse se dégote son propre jeu dans lequel elle va pouvoir enfiler plusieurs costumes. Tour à tour détective, épéiste ou encore pâtissière, la jeune femme devra changer autant de fois que nécessaire afin de sauver la représentation du théâtre de l’emprise de Syrah et sa Grappe maléfique.

Visuellement, le jeu s’annonce déjà comme un énorme carton. Son gameplay nous change aussi définitivement du cadre traditionnel des jeux Mario. On l’attend avec d’autant plus de ferveur depuis la sortie du film Super Mario Bros. qui a remis la lumière sur ce personnage trop souvent mis en arrière-plan, comme le prétexte d’une aventure pour les deux plombiers.

Précommander Princess Peach Showtime

Rise of the Ronin

Le 22 mars sur PS5. 

La deuxième exclusivité PS5 de l’année s’annonce comme notre préférée. Sortie de derrière les fagots, Rise of the Ronin nous rappelle le meilleur de Ghost of Tsushima, mêlé au gameplay des NioH. L’opus est dirigé par la Team Ninja qui nous a déjà fourni des jeux incroyables mécaniquement parlant. Le jeu nous embarque en plein 19ème siècle au japon, alors qu’on suit le parcours d’un samouraï mystérieux.

Le charme nippon règne dans tous les tableaux de ce jeu d’action, qui nous donnera la possibilité d’explorer le pays à cheval ou encore en planeur. Contrairement à d’autres titres situés à des époques plus anciennes, on aura aussi l’occasion de jouer des coudes avec des armes à feu, fraichement importées de l’occident. On a hâte de découvrir ce qu’il vaut manette en main, d’autant plus que Sony va enchaîner avec les jeux du genre. La firme a également annoncé le développement de Phantom Blade Zero.

Précommander Rise of the Ronin

Black Myth : Wukong

Le 20 août sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. 

Après de premiers visuels extrêmement prometteurs, Black Myth : Wukong est un souls-like qui s’annonce déjà comme le meilleur de l’année. Reste à voir si cette impression se confirmera une fois en jeu, le ressenti étant l’aspect le plus important dans ce type de jeu. Visuellement, le titre nous fait en tous cas déjà de l’œil.

Les experts en folklore chinois remarqueront que le jeu est inspiré de la figure du Roi Singe (Sun Wukong), déjà présent dans de nombreuses œuvres asiatiques dont les mangas Naruto ou encore toute la franchise Dragon Ball. Dans Black Myth : Wukong, le personnage fera face à d’autres divinités et créatures mythiques, dont l’histoire sera inspirée d’un roman fantastique chinois sorti le siècle dernier. C’est évidemment un terrain de jeu plus qu’intéressant que l’on a hâte de découvrir.

2. Les jeux qu’on aimerait voir… mais qui n’ont pas de date

Parmi tous les jeux qui ont été annoncés pour 2024, la grande majorité ne possède pas de fenêtre ou date de sortie précise. En réalité, beaucoup semblent être plus ambitieux que ce qu’on pourrait croire, on peut donc encore “craindre” des reports à l’année d’après. Si confirmation il devait y avoir, voici les titres qu’on adorerait  voir arriver en 2024.

Hollow Knight : Silksong

Cela fait déjà quelques années que la suite tant attendue d’Hollow Knight a été annoncée par Team Cherry. Mais depuis, les nouvelles se font plus qu’éparses. C’est lors de la conférence Xbox et Bethesda que Hollow knight : Silksong s’est montré pour la dernière fois, dans la catégorie des jeux à venir dans les 12 prochains mois. Cela nous donne donc un délai jusqu’au mois de juin 2024 pour que le titre voie le jour.

La franchise fait partie des meilleurs metroidvania jamais sortis. Les aventures du petit chevalier nous ont déjà mis sur la route de Silksong, d’abord en tant qu’ennemie puis en tant qu’alliée. On va découvrir dans cette suite de nouveaux environnements mystérieux, parsemés d’adversaires toujours aussi coriaces et d’un désir pour l’exploration accru. On reprendra bien un peu de cette direction artistique si particulière qui a contribué au succès du premier titre.

Death Stranding 2

Le prochain jeu d’Hideo Kojima sera-t-il OD ou Death Stranding 2 ? Pour le moment, tous les indices pointent vers la sortie du sequel de l’ancienne exclusivité PlayStation. Le premier trailer partagé nous montre le retour de tous nos personnages préférés, à commencer par Sam Bridges, interprété par Norman Reedus. Mais comme avec toutes les productions d’Hideo Kojima, le suspense et le mystère sont de mise.

On s’attend d’ores et déjà à recevoir une œuvre crossculturelle en raison de l’amour inconditionnel du créateur pour le cinéma. En plus d’un casting rempli de stars, le game designer met l’emphase sur l’harmonie des effets spéciaux et de la musique, ce qui est toujours un véritable délice in-game. Malheureusement, peu de nouvelles ont été partagées en dehors du trailer des Game Awards 2022. Rien n’est donc gagné d’avance.

Hades II

Le monde des jeux indépendants n’est définitivement pas en reste avec la sortie d’un autre sequel, on a nommé Hades II. Le premier jeu de la saga a connu un tel succès qu’il a vite été considéré comme l’un des meilleurs titres de 2020, à l’heure où les jeux vidéo se sont bousculés.

Son univers empreint de la mythologie grecque a visiblement attiré de nombreux joueurs, que la difficulté du jeu a réussi à capturer définitivement. Aujourd’hui encore, c’est une production qui voit des records battus régulièrement. Mais alors que le jeu s’ouvre à tous les joueurs en intégrant le catalogue mobile sur Netflix, nous n’avons plus qu’à attendre des nouvelles de sa suite.

Senua’s Saga : Hellblade II

Dans un style tout aussi sombre que le jeu précédent, Hellblade II est l’un des jeux que l’on attend le plus, en 2024, ou au-delà si nous n’avons pas le choix. Il s’agit de la suite de Hellblade : Senua’s Sacrifice, centré sur l’aventure et la maladie mentale. Affectée par les ravages de la guerre, Senua doit affronter ses propres démons alors qu’elle tente de ramener à la vie son amant.

Son développement tout en plan séquence ainsi que la qualité de sa narration ont propulsé la popularité de ce jeu indépendant aux moyens généreux. On lui adore son propos sous-jacent, parfaitement induit dans un jeu ponctué d’énigmes et de combats mythologiques captivants. Pour ce titre, les nouvelles sont assez bonnes puise que le dernier trailer en date, confirmant la fenêtre de sortie, a été diffusé au mois de décembre 2023.

Skull and Bones

Skull and Bones va-t-il sortir un jour ? Ses nombreux reports et la situation financière de son studio ne jouent pas en sa faveur. Pourtant, Il est annoncé pour le début d’année 2024, on se doit donc d’y croire un peu. Malgré tous ses soucis, on ne peut qu’attendre (avec un tantinet d’appréhension) le titre naval d’Ubisoft. Premièrement parce que le studio tente de montrer patte blanche et que ses dernières productions sont perfectibles, mais agréables. On pense à Avatar : Frontiers of Pandora ou encore Assassin’s Creed Mirage.

Deuxièmement parce que la fenêtre de sortie se précise petit à petit, que certains professionnels ont déjà pu mettre la main dessus et que le jeu s’annonce comme une petite révolution du genre. Il existe à ce jour peu d’aventures de pirateries en monde ouvert, Sea of Thieves s’attirant presque le monopole des joueurs. Un peu de diversité ne fait donc jamais de mal, même face à de féroces concurrents.

Star Wars Outlaws

On termine avec un troisième jeu d’Ubisoft et pas des moindres. Star Wars Outlaws a fait forte sensation lors de sa révélation en juin dernier. Nous avons depuis eu des nouvelles, nous confirmant une fenêtre de sortie en 2024. On incarne dans ce jeu novateur une héroïne, ou plutôt voleuse des rues, nommée Kay Vess. Ne maitrisant pas la force, elle se débrouille comme elle peut pour recommencer sa vie avec son petit compagnon animalier Nix.

C’est une excellente chose que le contrat des jeux Star Wars se soit étendu à d’autres studios que EA, puisque nous avons maintenant une certaine diversité à nous mettre sous la dent. Star Wars Outlaws est certainement le jeu le moins conventionnel auquel on aura droit dans l’immédiat. Il est dynamique, nous force à penser en dehors du moule et à apprendre des techniques fourbes pour s’en sortir. Espérons qu’il soit à la hauteur de nos attentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Bonjour la team,
    Ça m’étonne que vous ne parliez pas de l’adaptation de Honkai Star Rail sur console dans votre article
    (meilleur jeu mobile de l’année 2023 quand même)
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Mode