Lenovo se lance dans la bataille des consoles PC portables ! Un retour pour le fabricant après le projet avorté Legion Play qui se confirme à l’occasion de l’IFA 2023, à Berlin. Après de multiples fuites, Lenovo dévoile enfin son premier dispositif de jeu portatif sous Windows.
La Legion Go est officielle et elle a bien l’intention de rivaliser avec les Steam Deck, ROG Ally ou les machines chinoises telles que les Ayaneo. Lenovo accompagne sa console de lunettes microOLED Legion Glasses et d’une paire d’écouteurs de jeu intra-auriculaires.
Les caractéristiques
La Lenovo Legion Go a bien des airs de PC gaming avec sa configuration. Elle dispose d’un écran IPS de 8,8 pouces, affichant en QHD+ (2 560 x 1 600 nits) avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. Enfin, la luminosité de la dalle atteint 500 nits et la dalle couvre 97 % de l’espace colorimétrique.
À l’usage, Lenovo évoque la possibilité de basculer entre des définitions de 800p à 1 600p tandis que la fréquence oscille entre 60 Hz et 144 Hz. Noter que l’écran est tactile 10 points.
Une puce Ryzen Z1 Extreme sous le capot
Lenovo équipe sa console d’une puce AMD Ryzen Série Z1, dont le Z1 Extreme. Il s’agit de la même puce que l’ASUS ROG Ally testé dans nos colonnes. La firme l’accompagne d’une carte graphique RDNA et d’une technologie de gestion intelligente de l’alimentation.
La Legion Go ajoute 16 Go de RAM LPDDR5X à 7 500 MHz et d’un SSD PCIe Gen 4 allant de 256 Go à 1 To. Une version avec 512 Go de stockage est aussi disponible. Un emplacement microSD est présent pour étendre le stockage jusqu’à 2 To supplémentaires.
Côté connectique, la Lenovo Legion Go s’offre deux ports USB-C prenant en charge DisplayPort 1.4 et Power Delivery 3.0. Une prise jack 3,5 mm complète cette partie et la console supporte le wifi 6E et le Bluetooth 5.2.
Cet ensemble s’accompagne d’une batterie d’une capacité de 49,2 Whr, compatible avec la charge rapide. Lenovo annonce la possibilité de recharger la Legion Go à 70 % en seulement demi-heure avec cette Charge Super rapide. Branchée sur secteur, la machine embarque une fonction de dérivation d’alimentation afin de préserver l’accumulateur et éliminer la chaleur générée lors de la charge. Un bloc secteur de 65W accompagne la console.
À l’intérieur, on trouve une technologie thermique appelée Coldfront. Elle comprend un ventilateur à 79 pales en polymère à cristaux liquides pour un refroidissement discret, à moins de 25 dB en mode silencieux. En cas de besoin de puissance, il peut atteindre 25 W de TGP via un mode personnalisé.
Le design
Mi-août, nous avions déjà pu apercevoir des images de la console portable de Lenovo. Rivale des Steam Deck, ROG Ally ou encore AYANEO, la Legion Go ressemble à ses concurrentes, ainsi qu’à la Switch. Difficile de ne pas faire le parallèle avec la console de Nintendo qui a redonné des couleurs au format hybride/portable pour les consoles.
Le trait de ressemblance concerne les deux contrôleurs détachables de la Legion Go, comme les fameux Joy-cons. Appelées TrueStrike, ces manettes intègrent des joysticks à effet Hall pour garantir une absence de dérive et des zones mortes minimales. Les commandes disposent d’un pavé tactile intégré, d’une croix directionnelle appelée D-pad ou encore d’une molette de souris inclinée.
On trouve aussi un ensemble de 10 boutons programmables. Certaines commandes proposent un éclairage RGB et le bouton d’alimentation reprenant le « O » du logo de la Legion change de couleur en fonction du mode de ventilation. Les joysticks ne sont pas en reste et sont entourés d’anneaux RGB personnalisables. Enfin, les manettes disposent d’un mode FPS pour permettre aux joueurs de les détacher du corps de la console et d’utiliser la béquille arrière.
La machine se transforme alors en écran pouvant être posé sur une table, afin de n’avoir que les manettes entre les mains. Grâce à sa puissance et ses caractéristiques, la Legion Go peut aussi faire office de tablette polyvalente. Le choix de Lenovo peut être judicieux, compte tenu de l’embonpoint de la machine. Avec son grand écran et sa batterie, elle affiche 854 g sur la balance avec les contrôleurs attachés. Le poids glisse à 640 g en détachant les manettes.
Le logiciel
Le Legion Go tourne, sans grande surprise, sous Windows 11. En ce sens, il se rapproche de l’ASUS ROG Ally ou de l’AYANEO 2S. Le système d’exploitation de Microsoft a ses avantages et défauts sur ce type de machines, mais la firme n’a pas caché son ambition d’améliorer la prise en charge. Même s’il n’est pas totalement adapté à ces consoles, il est le choix le plus logique pour s’assurer une compatibilité avec la quasi-totalité des titres PC. De plus, il offre une certaine souplesse.
Lenovo intègre d’ailleurs son Legion Space, une interface offrant la possibilité aux joueurs d’accéder rapidement aux plateformes de jeu et boutiques en ligne. La marque a également des partenariats avec Microsoft pour offrir 3 mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate et des offres sur Gameplanet.
Le Legion Space ajoute aussi des raccourcis pour ajuster des paramètres comme la définition, le taux de rafraîchissement ou la luminosité.
Le prix et les accessoires
La Legion Go sera disponible à partir de novembre 2023 en France, à partir de 799 euros. Un tarif largement plus élevé que celui du Steam Deck (à partir de 399 euros), mais proche de celui de l’ASUS ROG Ally.
Point intéressant, la console portable de Lenovo n’arrivera pas seule. Le constructeur prévoit une flopée d’accessoires pour améliorer l’expérience, dont des écouteurs intra-auriculaires gaming appelés Legion E510 avec son surround 7.1 et RGB.
Plus impressionnant, il sera possible d’associer la Legion Go a des lunettes de réalité virtuelle. Chez Lenovo, on parle de moniteur virtuel portable pour « jouer sur grand écran partout ».
Les Legion Glasses sont attendues pour octobre 2023, au tarif de 499 euros. Pour le prix, on aura droit à des écrans micro-OLED offrant une définition 1080p (par œil). Une promesse alléchante, complétée par un taux de rafraîchissement de 60 Hz et des haut-parleurs intégrés. À noter qu’elles ne sont pas réservées à la console et peuvent fonctionner avec n’importe quel appareil sous Windows, Android ou macOS compatible. Il faudra notamment disposer d’un port USB-C pour débloquer toutes les fonctionnalités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’adore lorsque dans ce monde il semble n’y avoir que La ROG Ally ou le Steam Deck…
AYA, AYN, OneXplayer sont les vrais concurrents du Legion.
AYA est deja bien loin devant et le temps que la Legion sorte, elle sera deja obsolete…. perso j’ai une AYANeo, ca defonce et c’est deja dispo
rappellez moi le prix de la aya quasiment le double de la legion, avec un ecran plus grand en qhd et 144hz et des joycon detachable et pour finir un sav francais et garantie 2 ans
Lenovo semble frapper très fort les dernières années ao niveau de la portabilité. Je pense même que niveau qualité -prix en termes de portable gamer ils sont les meilleurs. Ça me laisse optimiste pour cette petite bombinette…a voir 😉