Attendu de longue date par les fans, Légendes Pokémon Arceus s’impose avant même sa sortie comme LE jeu qui manquait à la franchise mythique de Game Freak. Après 25 ans de succès, cette nouvelle aventure aux ambitions plus matures promet enfin de faire évoluer la licence, pour offrir aux joueurs et aux joueuses une aventure épique à la rencontre des premiers monstres de poche de la région d’Hisui. Quelques jours avant sa sortie, on fait le point sur le prochain titre culte (?) de Nintendo.
Une ambition à la hauteur de nos attentes
Sur le papier, Légendes Pokémon Arceus promet déjà de faire souffler un vent de fraîcheur sur la licence imaginée par Satoshi Tajiri en 1996. Il faut dire qu’en un quart de siècle, la série vidéoludique a poncé une recette efficace mais désormais éculée : après 35 épisodes principaux et presque le double de jeux spin-off, Pokémon n’a que très peu fait évoluer son gameplay. Suite au succès de Pokémon Go sur mobile, Game Freak avait pourtant misé sur un peu d’originalité, en sortant en 2018 Let’s Go Pikachu et Evoli sur Nintendo Switch. Le studio s’était même essayé au monde ouvert avec les Plaines Verdoyantes de Galar dans Pokémon Épée et Bouclier.
Hormis ces deux exceptions pourtant sympathiques, les jeux principaux sont toujours restés sensiblement les mêmes. L’apparition des formes régionales, du phénomène Gigamax, des capacités Z ou des Méga-évolutions n’a jamais révolutionné la franchise. D’autant plus que ces dernières années, Pokémon a eu bien du mal à proposer des titres inédits, se contentant après Épée et Bouclier d’offrir quelques remakes HD avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours DX, puis Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Même New Pokémon Snap, pourtant censé proposer une relecture inédite du jeu de 1999 n’échappait pas à un arrière-goût de réchauffé.
Une situation stagnante que Légendes Pokémon Arceus pourrait bien (comme la Team Rocket) envoyer vers d’autres cieux. Annoncé en février dernier, le RPG semble aujourd’hui le seul à pouvoir renouveler la franchise culte. Avant même sa sortie, et alors que Nintendo s’est montré plutôt avare en informations, beaucoup le comparent déjà à l’excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui avait fait les belles heures de la Nintendo Switch au moment de son lancement en 2017.
Une lecture plus mature de la franchise
En intégrant un vaste monde ouvert, un système de craft inédit, des mécaniques plus abouties et une toute nouvelle manière d’explorer la région d’Hisui, Légendes Pokémon Arceus pourrait enfin proposer une lecture plus mature de l’univers Pokémon, à l’heure où bon nombre de joueurs et de joueuses déplorent la simplification — assumée — du gameplay depuis Soleil et Lune. Une aventure en monde ouvert qui pourrait tout changer, en s’éloignant du système finalement très linéaire des opus précédents.
En quittant sa temporalité moderne, Légendes Pokémon Arceus s’offre aussi la possibilité de créer une rupture dans la continuité des épisodes principaux. Ce voyage dans le temps plusieurs siècles avant l’histoire de Sinnoh sera ainsi l’occasion de proposer de nouvelles mécaniques, mais surtout de rendre à la mythologie Pokémon toute l’importance qu’elle mérite, en se concentrant sur le dieu créateur de Sinnoh et le riche lore qui l’entoure.
Faut-il vraiment renouveler Pokémon ?
Beaucoup de joueurs et de joueuses s’accordent sur le sujet : en plus de 25 ans d’existence, il faut bien admettre que chaque nouveau jeu Pokémon finit par ressembler aux précédents. Impossible de compter sur les nouvelles créatures du jeu ou sur les quelques mécaniques inédites pour faire oublier la routine de Game Freak. Mais après tout, la force de la franchise ne vient-elle pas de là ?
Depuis des années, Pokémon nous ressert une soupe qu’on se plaît à savourer, sans jamais frôler l’indigestion. Le jeu a certes beaucoup de défauts, mais difficile de lui jeter la pierre tant il fait office de madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous. D’autant plus que sous ses airs simplistes, la franchise joue habilement sur plusieurs niveaux de gameplay. Tandis que les joueurs occasionnels et les plus jeunes se contenteront de marteler la touche attaque pour enchaîner les coups physiques, les stratèges pourront quant à eux élaborer des manœuvres pointues pour venir à bout de leurs adversaires. Un exercice qui, dans les deux cas, se révèle hautement satisfaisant.
Pour Nintendo et Game Freak, tout réside donc dans un périlleux numéro d’équilibriste. Légendes Pokémon Arceus aura ainsi la lourde tâche de renouveler une licence pas franchement téméraire, sans pour autant la priver de son identité. Un pari risqué.
Légendes Pokémon Arceus arrive-t-il trop tard ?
[HOT] "Arceus is held back by it's hardware" [https://t.co/WRdt2CrxGd] pic.twitter.com/gKHMKUZjDw
— pokebot (@poketings) August 21, 2021
Légendes Pokémon Arceus a tout du jeu culte. Reste à savoir si les promesses faites par Nintendo seront réellement tenues. C’est d’ailleurs la principale inquiétude des joueurs. Depuis son officialisation, le titre nous a déjà offert quelques déconvenues. À commencer par son open-world, qui s’apparentera plutôt à plusieurs zones ouvertes qu’il sera possible d’explorer. Sur les réseaux sociaux, les fans s’étonnent aussi de constater la qualité graphique du titre, pour le moment en deçà de nos espérances. Certes, la Nintendo Switch n’a jamais brillé par ses performances techniques. Mais avec la sortie de la version OLED en octobre dernier, et la douloureuse comparaison avec — encore lui — The Legend of Zelda : Breath of the Wild pourtant sorti cinq ans plus tôt, on attendait un peu mieux.
Il faudra donc attendre le 28 janvier prochain pour décider, manettes en main, si Légendes Pokémon Arceus mérite le titre de jeu culte ou de déception de l’année. Il faut dire que le titre est particulièrement attendu au tournant par les joueurs et les joueuses de la première heure, qui espèrent voir Game Freak réussir à raviver la flamme de leur Poké-cœur, en apportant à la licence de réelles nouveautés et un discours plus adulte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.