Passer au contenu

Le problème à 3 corps : on vous explique la fin de la série Netflix

La scène finale du Problème à 3 corps est-elle simplement ce qu’elle veut nous faire croire ? On décrypte la fin de la nouvelle série Netflix.

“Vous êtes de la vermine”. Depuis quelques jours, Netflix intensifie la campagne promotionnelle autour de son nouvel objet de télévision. La série des créateurs de Game of Thrones et Alexander Woo multiplie les affiches, bandes-annonces et extraits pour se rendre inévitable. La phrase qui apparaît sur les réseaux de communication du monde entier s’invite un peu partout, preuve de l’importance de la scène pour la narration. La scène finale fait évidemment écho à cette déclaration de guerre. On fait le point sur la fin du Problème à 3 corps.

Nouveaux prédateurs

Après avoir préparé leur arrivée sur Terre dans le plus grand secret, les Trisolariens décident de révéler leur existence lorsqu’ils découvrent que les humains sont capables de mentir. Comme Ye Wenjie, les Trisolariens n’ont plus foi en l’humanité, ne s’attendent plus à ce qu’une cohabitation soit possible. Cette civilisation, plus avancée technologiquement, considère que la race humaine n’est qu’une fourmi sous sa chaussure. Dans la version originale, ce n’est d’ailleurs pas le terme vermine qui est utilisé, mais “bugs”, les bestioles. Petits et vulnérables, les insectes sont à l’avant-dernier échelon de la chaîne alimentaire, tout en bas de la hiérarchie du vivant. Au travers de cette séquence, il s’agit pour le Problème à 3 corps de raconter comment l’espèce que l’on considère bien volontiers comme le dernier maillon de la chaîne alimentaire se comporte face à l’apparition de son premier véritable prédateur. Pour la première fois depuis des millénaires, les Hommes sont menacés par quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes.

Le Problème À Trois Corps Explications
© Netflix

La scène finale fait écho à ce qualificatif et lui donne vie. Lorsque Da-Shi invite Saul et Jin à le rejoindre, la vision d’une colonie d’insectes est un gage d’espoir. Malgré tous les efforts fournis par l’humanité pour en venir à bout, ces minuscules êtres continuent de vivre et de se multiplier. Ils s’adaptent à leur environnement, développent une résistance aux moyens chimiques utilisés pour les éradiquer. Ce n’est pas non plus un hasard si les insectes, particulièrement les sauterelles, comptent parmi les dix plaies de l’Égypte. En communauté, les insectes peuvent être synonyme de destruction.

Une stratégie pour vaincre ?

Et si l’analogie de Da Shi était aussi et surtout une piste à explorer pour assurer la survie de l’espèce ?  Fin stratège, le policier pourrait bien avoir pointé du doigt la seule solution à ce problème a priori insoluble. Pour mieux comprendre la résonance de la séquence, il faut aller chercher du côté des comportements et de la nature des insectes. Ils sont nombreux. De nature, la vermine n’a comme seul objectif que d’assurer sa survie, pas en tant qu’individu, mais à l’échelle de la communauté. Pour résister aux différents prédateurs, les insectes misent sur la reproduction autant que le sacrifice de certains.

Chez les fourmis par exemple, il s’agit d’une organisation sociale basée sur la fertilité. L’eusocialité distingue ainsi les individus en fonction de leur capacité à se reproduire ou non. Les fourmis stériles protègent la colonie, s’occupent des petits, tandis que les fourmis femelles fertiles se chargent uniquement d’assurer le développement de l’espèce. Chaque individu suit méticuleusement ce qu’il doit faire, ne déroge jamais à la règle. La disparition du libre arbitre pourrait être une piste explorée par la narration du Problème à 3 corps.

L’espèce passe avant l’individu, une stratégie qui semble aussi être adoptée par Wade et ses équipes. Lorsque le bateau du Jugement dernier est découpé de toutes parts par les nanotechnologies d’Auggie, le directeur du projet “Escalier” ne fait que peu de cas des nombreuses vies (même des enfants) sacrifiées par une telle opération. Il n’aura aussi que peu de compassion pour le pauvre Will, envoyé dans l’Espace pour jouer les Ambassadeurs et peut-être même les cobayes pour les San-Ti.

Le Problème À Trois Corps Jugement Dernier (1)
© Netflix

D’un autre côté, la création du rôle des Colmateurs n’est pas sans rappeler celle d’un organisme très important au sein des colonies d’insectes : la Reine. Son autorité n’est que très rarement remise en question, elle est protégée de tous…comme Saul et ses comparses. Le reste de la ruche, de la fourmilière n’agit que pour assurer sa survie. Elle assure la stabilité de sa société jusqu’à ce qu’elle ait accompli sa mission. Lorsqu’elle est devenue trop vieille, elle est mise en exil avec quelques-unes de ses fidèles. Un sombre présage pour le personnage incarné par Jovan Adepo ?

bandeau spoilers

L’ironie du sort

Ce que les spectateurs ne savent pas encore, c’est que le terme “vermine” pourrait tout aussi bien s’appliquer aux San-Ti eux-mêmes. Si l’auteur ne s’est jamais attaché à décrire précisément ces envahisseurs, un spin-off sorti en 2020 — approuvé par Liu Cixin — va répondre à la question que tous les lecteurs se posaient. Les San-Ti, Trisolarien dans les romans, y sont décrits comme des insectoïdes argentés. Reste à voir désormais si les créateurs de la série s’éloigneront de leur matériau de base, en présentant les extra-terrestres en bonne et due forme. Pour l’heure, aucune saison 2 n’a été officialisée, rien de bien surprenant lorsque l’on sait qu’il faut souvent plusieurs mois aux équipes du N rouge pour déterminer la rentabilité d’une telle manoeuvre. La partie est loin d’être gagnée pour Le Problème à 3 corps, qui n’a pas eu le succès espéré pour son premier week-end.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Le problème à 3 corps : on vous explique la fin de la série Netflix”

    Merci de prendre vos lecteurs pour des dégénérés qui ne comprennent rien, à vouloir en faire trop voilà ce qui arrive…

    1. Mdr, je n’aurais pas dit mieux…..
      On nous prends vraiment pour des attardés mentaux, c’est limite insultant…
      Bref merci pour cette explication, heureusement que cet article est là, des fois qu’on soit trop con pour en comprendre les subtilités 😂

  2. J’ignorais que cette série avait une fin sans queue ni tête. Bien au contraire elle me paraît claire et compréhensible. Surpris par cet article d’explication.

    1. Non, mais de toute façon ce n’est la fin que de la première saison. Il y en a déjà deux autres de prévu.

      Mais clairement le titre est abusif et destiné à faire cliquer le plus de monde possible en délivrant une information fausse.

  3. Et en plus l’auteure devrait se renseigner sur le mode de reproduction des fourmis car là, c’est complètement à côté de la plaque.. C’est navrant

  4. Cette article est partie pris il n’a sans doute pas lu livre …l’adapter en série je croyais ça impossible pour l’instant tout est compréhensible il s’en sort très bien vivement la suite c’est là que ça se complexifie beaucoup plus

    1. idem je croyais ça impossible .. Synthèse fabuleuse pour une adaptation série
      j’attends avec impatience le 2eme volet . le meilleur à mon sens
      quant au 3eme, le livre m’avait bien déçu . l’auteur devait être sous LSD à la fin . on verra ce qu’ils en feront

  5. Si vous aviez lu les livres vous auriez compris que la série Netflix a pris des libertés par rapport a l’oeuvre….
    Modifié au début car la révolution culturelle chinoise n’est expliquée que plus tard dans l’histoire, et surtout le fait de mettre plusieurs “inspecteur scientifique” alors que dans l’oeuvre il n’y a qu’un seul scientifique qui mène l’enquête… Bref la version chinoise de la série est plus proche de l’œuvre.

  6. la série s’appelle problème a 3 corps donc on sait par avance que ce que l’on croit bon va forcément avoir un rebondissements..et si le cerveau dans l’espace allait être attiré par quelque chose a forte gravité..et.si les.scarabes.que l’on voit souvent dans le jeu réalité virtuelle était une solution et si les nanofibres développées découpaient la flotte de ET

  7. Je me posais la question si l’échec de la mission spatiale était vraiment « un échec » étant donné que les aliens ont plus d’une fois utilisé la ruse de nous soumettre à des illusions pour nous faire croire n’importe quoi.
    Ils disent ne pas mentir mais ils savent tromper en usant de stratagèmes divers et variés les fils de p…

Les commentaires sont fermés.

Mode