Elle est enfin là. Après des mois d’attente, l’une des séries les plus ambitieuses de Netflix vient d’investir le catalogue. Sous la direction des créateurs de Game of Thrones et d’Alexander Woo, Le Problème à 3 corps veut faire honneur à la fresque de science-fiction dont elle s’inspire. Néanmoins, sous la plume de Liu Cixin, ce ne sont pas les aventures d’Auggie, Jin, Jack, Will et Saul qui étaient racontées. Pour se rendre plus accessible à un public international, la série a pris de nombreuses libertés. C’est particulièrement vrai concernant les personnages, qui sont bien plus nombreux que dans le premier roman. On fait le point pour les initiés et les néophytes.
Mais où est Wang Miao ?
Lorsque que paraît Le Problème à 3 corps en France, en 2016, les lecteurs sont invités à suivre le parcours d’un chercheur en nanotechnologies prénommé Wang Miao. C’est à lui que le compte à rebours apparaît dès les premiers instants, et au travers de son regard que se déploiera la vaste intrigue. Dans la série, il est néanmoins aux abonnés absents. Plutôt que de simplement se consacrer à un protagoniste, les créateurs ont fait le choix de multiplier les entrées dans l’univers au travers de trois personnages distincts, trois héros créés pour suivre presque la même trajectoire.
On retrouve ainsi chez Auggie le domaine de compétence de Wang Miao tandis que c’est Jin qui est invitée à infiltrer la mystérieuse Société des Frontières de la Science. Elle le fait — comme son alter ego sur le papier — par le biais du jeu en réalité virtuelle du Problème à 3 corps. Elle n’est d’ailleurs pas seule dans son entreprise puisque son collègue Jack Rooney enfile également le masque pour l’assister. Du reste, les trois héros suivront peu ou prou les mêmes étapes que Miao, à savoir la découverte des spécificités de la planète Trisolaris et la nécessité pour ces êtres venus d’ailleurs de partir en quête d’une terre d’asile.
Jin est plusieurs personnages à la fois
Si Jin Cheng partage certaines caractéristiques avec Wang Miao, elle est finalement plus liée au destin d’un personnage qui apparaît dans le troisième livre. Comme Cheng Xin, elle participe à la réalisation du “programme escalier” mené par Thomas Wade (Liam Cunningham). C’est elle qui trouvera la solution pour permettre aux terriens d’envoyer un vaisseau dans l’espace, à la rencontre les Trisolariens. C’est aussi elle qui se voit offrir une étoile par un amoureux transi, elle qui le convaincra de faire le sacrifice ultime.
Qui est Will Downing ?
Dans le noyau dur des personnages principaux du Problème à 3 corps sur Netflix, Will Downing est sans doute celui qui attire le plus la sympathie des spectateurs. Ce professeur de sciences a un destin tragique, que la série Netflix va utiliser pour raconter la mort et le sacrifice. S’il n’apparaît pas dans le premier ouvrage de Liu Cixin, le héros n’est pas le fruit de l’imagination de David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo. Il apparaît aussi dans la saga littéraire à succès, mais seulement à partir du troisième tome. Dans La Mort immortelle, publié en 2010, l’auteur chinois relate l’histoire de Yun Tianming, un jeune étudiant devenu soudainement milliardaire et atteint d’un cancer.
Ce dernier décide de se faire euthanasier avant que la maladie ne progresse et offre à Cheng Xin, une femme qu’il aime en secret, le titre de propriété d’une étoile. Cette dernière est une physicienne qui travaille sur le “Programme Escalier”. Sous les ordres de son supérieur, elle propose à Yun Tianming de devenir l’ambassadeur terrien et d’être envoyé à la rencontre des Trisolariens. La suite de son histoire sera ensuite racontée dans le spin-off de Baoshu, La Rédemption du Temps. Une fan fiction publiée en 2020, et validée par Liu Cixin lui-même.
Luo Ji, le héros du second tome
Pour les lecteurs de la Forêt Sombre, second tome de la saga littéraire, le personnage de Saul Durand est plutôt familier. Son parcours dans la série est sans doute le plus fidèle aux ouvrages dont la série s’inspire, à quelques détails près. La seconde saison devrait plus largement le mettre au cœur de la narration, maintenant que la mission de “Colmateur” lui a été officiellement confiée. Difficile pour le moment de savoir si la série s’attachera à suivre son parcours dans les romans à la lettre. Son histoire convoque des éléments particulièrement étranges, que David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo pourraient vouloir occulter.
Qui est Da Shi ?
Dès les premiers instants de la série, c’est le volet plus policier de l’intrigue qui capte l’attention. Sur Netflix, l’enquête est menée par un certain Da Shi, incarné par Benedict Wong. Le commissaire évolue aux côtés de héros pour découvrir la vérité qui se cache derrière les nombreux suicides qui frappent la communauté scientifique. Dans l’œuvre de Liu Cixin, son nom est a priori différent. Il est le plus souvent nommé Shi Quang mais peut parfois apparaître sous le nom de Da Shi, un surnom utilisé par ses proches. Les deux protagonistes partagent nombre de caractéristiques, de leur addiction à la cigarette à leurs méthodes peu orthodoxes pour obtenir des confessions ou des indices.
Reste maintenant à voir ce que la série réservera à chacun de ses héros. L’adaptation a pris le parti de combiner des éléments narratifs issus des trois romans, pour construire une mythologie plus dense. Quelques surprises pourraient attendre les lecteurs des romans, qui peuvent déjà se rejouir de voir une première adaptation occidentale réussie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.