“La série de l’année”. C’est ainsi que la presse qualifie depuis plusieurs mois la nouvelle production Netflix baptisé Le Problème à 3 corps. La série officialisée au sortir de la pandémie a bénéficié d’une promotion sur la longue durée, fait assez rare chez le géant de la SVOD. Le N rouge se contente souvent de quelques teasers à l’approche de la sortie d’une série, Le Problème à 3 corps a fait parler d’elle aux différents Netflix TUDUM et Geeked Week organisés. Images exclusives, entretiens avec les créateurs et tour d’horizon de la presse internationale, le projet ne compte pas parmi ceux qui devraient investir le catalogue dans l’indifférence. Il faut dire qu’elle a plus d’un argument en sa faveur… Avant de se lancer dans l’aventure, voici tout ce qu’il faut savoir.
De quoi ça parle ?
Et si la science avait atteint sa limite, et si plus rien n’avait de sens. Dans un futur hypothétique, d’importants dysfonctionnements sont observés par la communauté scientifique internationale. Les accélérateurs de particules livrent des résultats improbables, et la scientifique Auggie Salazar voit toutes ses certitudes mises en doute lorsqu’un mystérieux compte à rebours apparaît devant ses yeux. À ses côtés, ses amis Saul, Jack et Jin assistent aussi à la fin du monde tel qu’ils le connaissent. Lorsqu’une vague de suicides frappe la communauté scientifique et plus précisément leur mentor, les cinq amis n’ont d’autre choix que de s’allier avec l’enquêteur Da Shi pour mener l’enquête.
La série est inspirée d’un ouvrage de science-fiction écrit par l’auteur chinois Liu Cixin. D’abord édité sous la forme épisodique dans un magazine en 2006, il a été publié intégralement en 2008. Le succès a été immédiat pour cet ouvrage récompensé par le prestigieux prix chinois de la science-fiction aux Galaxy Awards. En France, il faudra attendre l’année 2016 pour profiter d’une version traduite dans la langue de Molière. Entre-temps, il s’est forgé une solide réputation sur sa terre natale, devenant l’un des romans de SF les plus populaires. Il a déjà été adapté à plusieurs reprises en Chine, mais c’est la première fois que l’occident s’en empare. À noter que pour mieux s’adapter à un public international, des éléments du roman ont été modifiés, les personnages en premier lieu.
Qui est au casting ?
Après la fin controversée de Game of Thrones, David Benioff et D.B Weiss se sont retirés de la sphère publique pour se consacrer à de nouveaux projets. Depuis 2020, les créateurs œuvraient à la réalisation de cette adaptation aux côtés d’Alexander Woo. Les trois hommes se sont attelés à l’écriture du scénario de cette première saison, qui compte huit épisodes. Le trio a visiblement pris de nombreuses libertés, pour livrer une aventure à la hauteur des attentes du public.
https://youtu.be/mogSbMD6EcY?si=EZOzPbamAlrRImDA
Ils ont d’ailleurs décidé de miser sur des comédiens qu’ils connaissent bien, ils ont convoqué quelques acteurs de la série Game of Thrones. C’est le cas de Liam Cunningham et John Bradley, mythiques Ser Davos et Samwell Tarly de la série inspiré des ouvrages de George R.R Martin. Ici, le premier incarne un haut fonctionnaire britannique tandis que le second se réinvente petit génie de la tech devenu millionnaire. Il s’agit de l’un des membres du groupe d’amis. Face à lui, le public retrouvera Eiza Gonzalez et Alex Sharp dans les rôles de Auggie Salazar (Baby Driver) et Will Downing. Mais c’est Jess Hong, qui campe Jin Cheng, qui devrait attirer l’attention des spectateurs.
Ça sort quand ?
Annoncée en 2020, Le Problème à 3 corps se prépare doucement à son arrivée sur nos écrans. C’est le 21 mars prochain que le rendez-vous est fixé avec cette nouvelle fiction. Comme souvent chez Netflix, il sera possible de voir l’intégralité de cette première saison dès le premier jour. Ce sont ainsi sept épisodes qui seront accessibles à cette date. À noter que la série n’a pas été renouvelée pour le moment, la plateforme attendant probablement de voir si le public est séduit par cette histoire. Le cas échant, les créateurs devraient avoir le loisir de poursuivre le voyage encore un peu puisque deux autres livres ont été écrits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous êtes sur que ce n’est pas une série phénomène ?
Aaah le baragouin journalistique
“Le trio a visiblement pris de nombreuses libertés, pour livrer une aventure à la hauteur des attentes du public.”
Effectivement si t’as pas un QI bien au dessus de la moyenne actuelle tu piges rien aux bouquins dont je suis en train de finir le troisième , c’est sur que c’est pas une œuvre tout public , donc l ‘adaptation me fait peur ca va finir comme “the witcher “
J’ai terminé les bouquins l’année dernière, je suis vraiment curieux de voir comment ça va être adapté et j’espère qu’il n’y aura pas trop de raccourcies juste pour s’adapter au niveau des spectateurs.