Passer au contenu

Le Problème à 3 corps : 3 choses qu’on attend dans la saison 2

Les premiers épisodes du Problème à 3 corps nous a laissé avec pas mal de questions, qui devront être résolues dans la prochaine saison.

L’adaptation de la saga du Problème à 3 corps a marqué les esprits sur Netflix. Portée par les créateurs de Game of Thrones, la saga extraterrestre s’est conclue après huit épisodes haletants, mais laisse dans son sillage plus d’interrogations que de réponses. Petit tour d’horizon de ce qui attendra les téléspectateurs dans la saison 2, récemment confirmée par la plateforme de streaming.

bandeau spoilers

Que va devenir Will ?

Les adieux entre Will et le reste de la bande étaient déchirants. En acceptant d’offrir son corps à la science, le personnage pensait réussir à sauver l’univers de Jin Cheng. Pas de chance, son cerveau congelé erre finalement dans l’espace intersidéral après une erreur de trajectoire. Si la saison s’est terminée sans épiloguer sur la question, on s’attend forcément à revoir le personnage à l’avenir. Reste à savoir dans quel état il sera. Actuellement, sa tête tranchée navigue dans le vide spatial, et il y a peu de chance qu’elle atteigne un jour le vaisseau des San-Ti.

Probleme 3 Corps
© Netflix

Pourtant, si l’on se fie aux romans, et plus particulièrement au troisième tome de la saga, le personnage de Yun Tianming (l’équivalent de Will dans les livres) finit par atteindre son but. Capturé et torturé par les San-Ti durant des décennies, le jeune étudiant atteint d’un cancer est réimplanté dans un corps sain, et finit par accepter d’aider les extraterrestres dans leur projet de conquête terrestre. Par la suite, il retrouve son amour de jeunesse, et joue un rôle-clé dans l’issue des combats stellaires.

Est-ce que les San-Ti vont vraiment envahir la Terre ?

Probleme 3 Corps (2)
© Netflix

Les San-Ti ont prévu d’envahir la Terre, mais ils ne sont pas près d’arriver. Lancés à pleine vitesse, le rendez-vous est pris dans quatre siècles, ce qui laisse un peu de temps à l’humanité pour mettre en place une ligne de défense. Une fois la première vague de panique passée, il faut donc s’attendre à ce que la vie reprenne son cours presque normalement, tandis que les forces militaires spatiales s’évertuent à trouver un plan.

Reste que si la Terre avait tout intérêt à faire front face aux aliens, les choses se sont passées autrement. L’OTT (Organisation Terre-Trisolaris) a été dissoute au Canal du Panama, mais elle reviendra. Au sein même des militaires qui combattent San-Ti, plusieurs courants de pensée vont s’affronter, et créer d’importants schismes idéologiques. On peut donc imaginer qu’avant de combattre les envahisseurs, les humains vont devoir s’affronter eux-mêmes. Dans quatre siècles, les San-Ti pourraient bien débarquer sur une planète en ruines, où la vie a déjà été annihilée. Après tout, qui de mieux que l’humain pour s’autosaboter ?

Quel rôle va jouer Saul dans le destin de l’humanité ?

Probleme 3 Corps (4)
© Netflix

À la fin de la saison 1, Saul est nommé colmateur. C’est donc sur lui, ainsi que sur trois autres personnes, que le destin de l’Humanité toute entière va reposer. Si l’adaptation Netflix laisse planer le mystère quant au choix d’un homme à l’apparence ordinaire pour endosser un rôle aussi important, les livres se veulent plus expansifs sur le sujet. Non seulement le second tome de Liu Cixin nous amène à comprendre le choix de Saul (Luo Ji dans les livres) dans le rôle de sa vie, mais en plus, il détaille comment l’homme met progressivement en place son plan d’action.

Si le personnage de Saul gagne en importance à la fin de la saison 1, c’est dans la saison 2 qu’il devrait se révéler. Le second roman lui était entièrement consacré, il faut donc s’attendre à ce qu’il gagne en intensité sur les prochains épisodes. La saison 2 sera aussi l’occasion de lever le voile sur les fissureurs, destinés à contrer le projet des colmateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Alors c’est pas la tête tranchée de Will, mais son cerveau…

    Et à propos de Saul : « C’est donc sur lui, ainsi que sur trois autres personnes, que le destin de l’Humanité toute entière va reposer. » C’est lui et deux autres personnes, pas 3 🙄

    1. A propos des colmateurs, la rédactrice et vous avez tous les deux raisons. Nous connaissons “apparemment” 3 colmateurs. Rien ne nous dit qu’il n’y en a pas un 4ème n’est-ce pas ?

        1. Bob, vous ne semblez pas comprendre ce que j’essaie de dire. Je ne veux pas spoiler… J’ai déjà trop dit.

          1. La série s’éloigne des livres 😉 Dans la série il y en a, en tout cas actuellement, seulement 3

    2. et ce n’est pas une erreur de trajectoire, mais une attache qui a cédé et qui donc provoqué cette erreur de trajectoire

Les commentaires sont fermés.

Mode