Passer au contenu

Le boitier ou carte d’acquisition : à quoi ça sert et est-ce obligatoire ?

On décrypte un composant essentiel pour tout streameur : le boitier d’acquisition. Est-il vraiment indispensable ?

Si vous souhaitez devenir streameur, vous êtes sûrement déjà renseignés sur les rudiments d’un setup classique. Ordinateur, casque, micro, caméra… boitier d’acquisition ? Ce terme revient assez souvent lorsqu’on parle de diffusion en direct, pourtant, son utilité ne semble pas aussi claire que de l’eau de roche. Qu’est-ce qu’un boitier d’acquisition, à quoi ça sert et est-ce vraiment un composant obligatoire pour commencer à streamer ?

C’est quoi un boitier/une carte d’acquisition ?

Un boîtier d’acquisition pour le streaming est un périphérique utilisé pour capturer, enregistrer et diffuser des contenus audio et vidéo provenant de différentes sources. Ces boîtiers sont généralement utilisés par les créateurs de contenu pour capturer le gameplay de jeux vidéo, pour en faire des vidéos ou des diffusions en direct. Sous sa forme de boitier, il s’utilise entre une console et un ordinateur.

La carte d’acquisition est quant à elle le format interne du boitier. Elle a exactement le même rôle, mais s’intègre directement à la tour du PC, avec ses autres composants. Tous deux peuvent également être connus sous l’appellation boitier et carte de capture, qui résume très bien leur utilité.

Pourquoi le boitier d’acquisition est-il essentiel ?

Ce petit appareil possède plusieurs avantages dont les streameurs ne peuvent pas se passer. Il permet tout d’abord d’encoder très facilement les données d’une machine (console par exemple) vers une autre (PC). Le boitier rend toute la procédure faisable, mais aussi lisible, pour que les spectateurs puissent voir en temps réel les images de votre jeu. Certains disposent de fonctionnalités avancées en termes de qualité d’image et de capture sonore, selon les besoins de chacun.

C’est d’ailleurs son deuxième point fort. Le boitier d’acquisition permet de déporter le traitement de l’image sur un appareil dédié. Cette charge est alors enlevée des épaules du PC qui peut se concentrer sur d’autres besoins durant votre stream/montage. Enfin, certains boîtiers d’acquisition permettent d’intégrer plusieurs sources vidéo et audio, comme des caméras, des microphones et des ordinateurs, afin de créer des diffusions complexes avec des transitions fluides entre différentes scènes ou sources.

Dans quel contexte le boitier d’acquisition n’est pas nécessaire ?

Bien sûr, le boitier d’acquisition sauve la vie de nombreux créateurs, professionnels ou non. Mais il n’est pas indispensable dans toutes les situations. Si vous streamez à partir de votre console (tuto sur PS5 et tuto sur Xbox), vous n’aurez pas besoin de cet équipement. Tout est pris en charge par votre console directement, sans passer par un autre logiciel ou une modification matérielle.

Vous n’en aurez pas forcément besoin non plus si vous streamez en utilisant uniquement un PC. Cela peut s’avérer très utile pour les plus gros jeux, mais après plusieurs semaines de test, le boitier est effectivement dispensable pour tout ce qui concerne les jeux indépendants, généralement pas très gourmands. Vous pouvez très bien faire sans.

Notre recommandation de boitier – retour d’expérience

Avermedia (1)
© Journal du Geek

Si toutefois vous deviez craquer pour un appareil, il faut savoir que deux marques se détachent particulièrement du lot en termes de rapport qualité-prix. La plus rentable reste AverMedia, figure de proue dans ce domaine. Nous avons eu l’occasion de tester l’appareil Live Gamer Extreme 3, un produit récent proposé au prix de 180€ environ. Pour ce tarif, vous pouvez profiter de spécificités intéressantes dont voici un rapide récapitulatif.

Live Gamer Extreme 3

  • Interface: USB 3.2 (Gen 1) Type-C (plug and play, UVC)
  • Entrée Vidéo: HDMI 2.0
  • Sortie Vidéo (Pass-Through): HDMI 2.0
  • Entrée Audio: HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
  • Sortie Audio (Pass-Through): HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
  • Résolutions maximales HDR Pass-Through : 2160p60 / 1440p120 / 1080p240
  • Résolutions maximales VRR Pass-Through : 1440p120 / 1080p120
  • Résolutions Max Supportées (Entrée Vidéo): 2160p60/1440p120
  • Résolutions Max Supportées en Enregistrement: 2160p30 / 1080p60
  • Dimensions:(L x l x H): » 112.5 x 66.1 x 20.9 mm
  • Poids: 85 g

Mais comment se comporte-t-il à l’utilisation ? Léger et discret, il permet de brancher une source HDMI entrée et une source HDMI sortie, ainsi qu’un dispositif audio grâce à ses ports Jack 3,5 mm pour une captation du son séparée au besoin. Il est livré avec l’accès à un logiciel de stream qui reconnait presque immédiatement l’appareil, mais aussi tous ceux connectés à lui. Il est facile de naviguer au travers des différents paramètres proposés, qui se révèlent assez complets sans être non plus transcendants.

Il s’adapte en tout cas parfaitement à la qualité d’image proposée par notre console (PS5). Il a la possibilité de retransmettre un gameplay en 4K et 30 fps ce qui est vraiment un point fort, surtout pour son prix. Livré avec un câble HDMI, il comble toutes nos attentes en tant que créateur débutant. Pour les consoles antérieures, cet appareil en particulier ne semble pas adapté. Des besoins plus spécifiques ou plus élevés requerront davantage d’investissement dans un modèle différent de la marque, ou d’un Elgato.

Il s’agit de la deuxième référence du marché. Son modèle HD60 reste l’une des meilleures ventes sur le secteur des boitiers d’acquisition. Il est réputé pour sa fiabilité, sa facilité d’utilisation et son design extrêmement sobre. Enfin, les boitiers NZXT Signal sont aussi cités comme quelques-uns des meilleurs rapports qualité-prix, en offrant autant de paramètres que ses confrères.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode