En déconfinement, masque jetable ou lavable : telle est la question. Depuis le mois dernier, un grand nombre de municipalités distribuent gratuitement aux citoyens français des masques appelés “barrières” lavables 10 à 20 fois. Ces derniers suivent, en principe, les recommandations de l’Afnor, l’Association française de normalisation. Celles-ci conseillent de les laver au moins trente minutes à 60°C puis de les repasser quelques secondes à 110°C. Problème, nous n’avons pas toujours beaucoup de linge à laver à 60°. Une question se pose alors : que risque-t-on lorsque ces contraintes sont contournées ? Olivier Gibert, porte-parole du groupe Afnor, rappelle au Journal du Geek que “le seuil de température où les particules virales disparaissent se situe à 57°C.” Cela correspond notamment “à la température d’inactivation physique observée sur le SARS” (cousin du coronavirus SARS-CoV-2), remarque Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux. Isabelle Bonmarin, responsable de l’unité de prévention des risques infections et environnementaux à Santé Publique France, nous explique que cette température de 60°C a ainsi été recommandée afin d’être sûr à 100% d’avoir éliminé le virus potentiellement logé dans les tissus du masque.
Le virus est inactivé par la chaleur
Néanmoins, selon Pierre Parneix, il n’est pas obligatoire de passer par un lavage à 60°C puis un repassage à 110°C pour exterminer les particules virales de la COVID-19. L’application d’une température au-delà des 57°C, par le lavage en machine ou le repassage, suffit. “Mon conseil est que si vous avez la possibilité de repasser votre masque, il n’est pas nécessaire de se préoccuper des paramètres de la machine pour son lavage (au préalable), nous recommande le médecin hygiéniste bordelais. On peut se contenter de faire un cycle court basse température avant le repassage. Sinon, il faut effectivement opter pour le cycle à 60°C.” Par ailleurs, Pierre Parneix souligne “qu’il n’y a pas de risque infectieux à mélanger plusieurs masques ensemble (même) avec d’autres linges.” Il recommande, par contre, d’éviter de laver son ou ses masques avec des vêtements comportant des pièces métalliques qui pourraient altérer le tissu du ou des masques en question.
Le masque lavable ! Pour éviter que les gens jettent leurs masques partout au sol …
— NeyZico White (@nizico10) June 5, 2020
Il faut dire que cet impératif de lavage, pour les masques réutilisables, est souvent décrié par les usagers. Dans certains cas, le masque jetable, basé sur le modèle du masque chirurgical, est en effet perçu comme moins contraignant et est donc privilégié. Dans un sondage effectué sur le compte Twitter officiel du Journal du Geek (voir ci-dessus), 42% des plus de 1 400 votants préféraient un “masque réglementaire jetable.” Pourtant, le masque réutilisable et lavable représente un geste citoyen et écologique pour les spécialistes de santé publique. “Utiliser un masque lavable, c’est plus respectueux de l’environnement”, déclare Olivier Gibert de l’Afnor, qui évoque la crainte des “déchets COVID”. En effet, il y a quelques jours, le journal Les Échos rapportait qu’en réaction à la pénurie de mars-avril, la France faisait face à une dangereuse surproduction de masques, notamment, à usage unique.
[amazon box=”B07RYLXR15″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En fait ca dépend aussi de l’utilisation. Entre quelqu’un qui a besoin de 3 masques par jours parce qu’il travaille et prend le Metro/RER et quelqu’un qui a besoin de 1 masque par semaine parce qu’il est en télétravail et fait ses courses une fois par semaine en restant chez lui le reste du temps (mon cas perso). il y a plusieurs façon de voir. 3 masques tissus par jour * 5 jours * 5 euros, ca chiffre vite, mais 15 masques par semaines * 4 personnes au foyer en jetable à * 0,50 €, ca chiffre vite aussi.
Le problème, c’est le lavage à 60° pendant 30 minutes. ceux qui ont pondu cette norme n’ont certainement jamais fait de machine chez eux. C’est un cycle qui n’existe pas sur les machines. DU coup les gens sont désemparés. Perso, je met mon masque au repos pendant 4 ou 5 jours et je le lave à 30° puis repassage chaud.
Le mésusage du masque est énormissime… Alors faites ce que vous voulez !
Vous ne voulez/pouvez pas laver à 60° alors pourquoi avoir choisi le masque lavable ?
On ne touche pas son masque sinon on se passe immédiatement de la solution hydroalcoolique sur les mains…
On ne baisse pas son masque ni sous le nez, ni sous le menton.
Vous allez respirer 1000 fois avec votre masque donc concentrer par 1000 les microbes, ne les prenez pas en une seule fois en baissant votre masque ! Vous perdez le bénéfice de l’avoir supporté. C’est ballot !
On l’explique ! Je me lave les mains à 6o° pendant 30 minutes?
Très honnêtement, je mets plus le masque pour protéger les autres que pour me protéger moi… alors si il n’est pas parfaitement sain à la réutilisation, peu importe.
Aprés il y a la bouilloire ou la casserole pour faire chauffer l’eau, ça évite une machine et en plus tu peux prendre un thé en attendant que ça trempe 😉
Tissus non synthetique ou masque chirurgical au four 10mn a 80°C
Pas bête du tout !
Égoïstement parlant .. je vois tellement de gens qui ne prennent pas la précaution de porter un masque malgré la dangerosité de ce virus que MOI je porte le masque uniquement pour ME protéger MOI !!
****** mais y sont **** ou quoi, il suffit de le mettre 3 jours de côté, le masque, et il n’y a plus de virus dedans ! Et on le remet indéfiniment ! C’est pas possible autant de niaiserie autour du “je lave à 60, 90, 130 degrés”, rien de tout ça n’a de sens !
F
C’est exactement ce que je voulais écrire et c’est une solution facile et sûre!
Bravo Gribouille!
Il faut apprendre à lire avant de se plaindre jeune homme.
“AU MOINS” trente minutes à 60°C
Donc si, 100% des machines le propose.
Merci pour le “jeune homme”, j’ai 56 ans 🙂 Quand je dis que le cycle n’existe pas, c’est que sur une machine “normale” on a en gros 3 durées : 30° en 30 minutes, 40° en 1h00 et 60° en 2h00 Je me vois mal faire une machine pendant 2 h00 pour laver des masques, d’autant que quasiment plus personne ne fait des machines à 60° : les fabricants de lessive précisent que laver à 30° ou 40° est aussi efficace qu’à 60°. Donc le plus simple, c’est d’oublier le masque pendant 4 ou 5 jours (le temps que le virus meure de sa belle mort) et de le laver normalement après à 40° avant de le repasser.