Passer au contenu

La sextech est un marché prometteur, mais personne ne sait ce que c’est

Le marché de la sextech a beau être de plus en plus populaire, il peine encore à prendre ses marques auprès du grand public.

Selon une étude menée par le magazine Forbes cette année, le marché de la sextech devrait peser plus de 122 milliards de dollars d’ici 2024. Une montée en puissance qui s’explique par plusieurs facteurs, allant de l’augmentation de la demande durant la pandémie et les confinements successifs, jusqu’à l’élargissement de l’offre pour répondre à un maximum d’utilisateurs et utilisatrices. Avec une croissance exponentielle et une demande de plus en plus importante, difficile de continuer à considérer la sextech comme un marché de niche.

La sextech, c’est quoi ?

En France, nous sommes 40,8% à posséder au moins un sextoy, rapporte une étude menée cet été par l’application de rencontre happn pour le Journal du Geek. Si les hommes restent généralement plus frileux sur le sujet (46,8% ne possèdent aucun sextoy et ne comptent pas en acheter), ce sont logiquement les femmes qui sont les plus visées par le marché de la sextech. Malgré quelques nouveautés arrivées timidement sur le marché, comme le très efficace Arcwave Voy (notre test ici), les stimulateurs clitoridiens ont largement investi les rayons des love-shops, au point que seuls 16,3% des utilisatrices interrogées affirment ne pas vouloir investir dans un sextoy.

Alors pourquoi la sextech reste-t-elle aussi méconnue du grand public ? Selon le sondage mené par happn pour le Journal du Geek, près de la moitié des Françaises et des Français ignore ce qu’est la sextech. De quoi faire figure de mauvais élèves face à l’Inde, où ce pourcentage descend à seulement 24,7%.

Pourtant, la sextech est désormais omniprésente sur le marché des jouets pour adultes, qui ont depuis longtemps délaissé l’univers de la pornographie pour investir celui des nouvelles technologies. Sans contact, Cruise Control, Smart Silence ou Sensonic… les caractéristiques techniques des sextoys n’ont plus rien à envier à celles de nos smartphones. Le type de stimulation est d’ailleurs le critère le plus important dans le choix d’un jouet sexuel, pour 81% des sondés. Loin derrière, viennent ensuite le prix (8,4%) puis le design (6,6%).

Qu’il s’agisse de sextoys connectés, doués de mimétisme ou équipés d’une technologie brevetée, la sextech concerne aujourd’hui presque tous les sextoys équipés de moteurs présents sur le marché. Si le marché reste discret, il bénéficie depuis quelques années du soutien de plusieurs acteurs économiques et innovants. Depuis 2018 notamment, le collectif Sextech for Good rassemble différents acteurs de la sextech françaises, allant des jouets pour adultes innovants aux applications de suivi de la santé sexuelle. Si elle reste encore méconnue du grand public, la sextech a donc de beaux jours devant elle.

Sondage réalisé par l’application de rencontre happn en collaboration avec le Journal du Geek pendant l’été 2022. 1937 répondants pour la France, dont 21,9% entre 18 et 24 ans, 33,7% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans, et 20,5% de plus de 45 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est le journal du GEEK ici, pas le journal du HARD.
    Ca n’a rien à faire là.
    Si vous avez des soucis de performance, consultez!

  2. En quoi parler de sextoys toujours plus innovant est du hard!!! Il s’agit ici d’informer et non de montrer une quelconque pratique. Il existe des sites pour cela qui sont plus ou moins recommandable.
    Par ailleurs, l’utilisation de sextoys ne se limite pas à ceux ayant des problèmes de performances, la recherche du plaisir individuel ou mutuel est une de leurs principales fonctions et je ne parle pas de l’utilité de ces produits pour les personnes ayant des problèmes de santé.
    La lecture d’articles du même genre que celui d’aujourd’hui vous ouvrirait l’esprit!!

  3. Pareil. Ça n a rien à faire ici, vos articles de q. Allez chez madmoiselle. C est leur fond de commerce.

  4. Totalement sa place sur le JDG cet article, la sexualité connecté.
    Il y a un youtuber qui fait des vidéos sur les sextoys Monsieur Jérémie , souvent les trucs connectés, pour les gens qui veulent s’instruire sur les trucs qui existent pour les mecs .

  5. Merci à Amandine pour cet article ! La techno n’en déplaise à certains sert aussi à innover dans tous les domaines de la sexualité : santé, plaisir, éducation. Quand je vois certains commentaires on comprend pourquoi le secteur a du mal à se développer en France…

  6. Trop cool de mettre en lumière ce secteur qui nous permet de nous sentir mieux dans notre sexualité !
    Mais très étrange de voir autant de personnes frustrées alors qu’on parle de technologies, qui est le sujet de ce média 🙂

  7. Super article et super mise en avance d’un secteur bien souvent dénigré, alors qu’il fait partie intégrante de la vie de tellement de gens ! Il y a tellement d’innovation et d’effervescence dans ce secteur, et des gens fabuleux qui oeuvrent pour le bien-être de tous — car oui, la sexualité, c’est du bien-être !

  8. N’écoutez pas les tartuffes de service. Excellent article, qui a tout à fait sa place ici. On voit bien où sont les 50% qui ne s’assument pas. Merci pour ce contenu sans tabou et éclairé.

  9. Super article hyper instruisant, merci !! ça fait plaisir qu’on puisse parler de tout sans tabou (même si tout le monde n’est pas d’accord visiblement, on se demande pourquoi ahah) on en a besoin !! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode