Passer au contenu

La PS4 Pro, la 4K et la concurrence de la Scorpio. Où en est-on aujourd’hui ?

Le 10 novembre 2016, les aficionados de chez Sony ont découvert une nouvelle version de la Playstation 4. Comme c’est le cas depuis près de vingt…

Le 10 novembre 2016, les aficionados de chez Sony ont découvert une nouvelle version de la Playstation 4. Comme c’est le cas depuis près de vingt ans, la PS4 a eu droit, quelques années après sa sortie initiale, à une nouvelle version plus fine, plus compacte, justement nommée Slim. Mais cette fois, ce n’est pas une mais bien deux consoles que le marché du jeu vidéo accueillait à quelques jours d’intervalles. La Playstation 4 Pro voyait le jour.

L’arrivée de la “console surpuissante”

Défini par Sony comme “une console surpuissante”, la plus puissante au monde même, cette version Pro se voulait donc une alternative au modèle classique. Avec un processeur plus puissant, la machine présente une fréquence de 2,1 Ghz contre 1,8 Ghz pour la PS4 standard. Le GPU embarqué propose deux fois plus d’unités de calcul et une fréquence revue à la hausse de 911 Mhz contre 800 Mhz pour le modèle initial.

L’objectif ? Permettre aux joueurs de bénéficier de la technologie 4K et du HDR (High Dynamic Range) qui permet d’afficher, sur les téléviseurs compatibles, une image plus nette, plus contrastée et de meilleure qualité. La 4K, ou l’Ultra HD, est déjà vue depuis longtemps comme l’avenir. Avec une résolution native quatre fois plus élevée que la Full HD (3840 x 2160 pixels contre 1920 x 1080 pixels), cette technologie commence tout doucement à se trouver une clientèle et des services dédiées. Aujourd’hui en France, il se vend une télévision toutes les quatre secondes. Imaginez un peu le potentiel du marché de l’Ultra HD.

Il y a encore quelques années, cette technologie n’était réservée qu’aux plus aisés. Pour se procurer un modèle 4k, il fallait compter entre 2 500 et 10 000 euros afin d’obtenir une télévision de qualité. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des exemplaires à 500 euros qui bénéficient de la 4K, du HDR et qui disposent d’une diagonale d’écran d’au moins 100 centimètres. Bien évidemment, la colorimétrie et la qualité générale ne seront pas semblables aux meilleurs modèles du marché. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de se procurer du matériel pour jouer en 4K pour moins de 1 000 euros aujourd’hui.

Mais est-ce vraiment une stratégie viable pour Sony que de se lancer dans ce marché dès la fin d’année 2016, alors que les foyers ayant des téléviseurs Ultra HD sont encore minoritaires et que les développeurs ne considèrent pas cette opportunité comme une priorité ? La Playstation 4 Pro a-t-elle raison de mettre en avant sa puissance, à l’heure où l’on nous explique que son arrivée n’aura pas d’impact sur les joueurs PS4 normaux, qui pourront s’adonner au même catalogue jusqu’à la fin de vie de la console ?

Ultra HD ou rien

Le premier vrai plus de cette console, c’est le marché qu’elle vise. Bien-sûr, elle se destine essentiellement aux particuliers qui ont la chance d’avoir du matériel Ultra HD chez eux, mais pas seulement. Les joueurs qui ont un téléviseur Full HD peuvent aussi bénéficier de la puissance de la PS4 Pro. En effet, si le jeu tourne en 1080p plutôt qu’en 2160p, il aura tout de même droit à un gain de fluidité non négligeable. Par exemple, la version Pro de Rise of the Tomb Raider obtient un surplus d’images par seconde sur une télévision Full HD. On notera également un véritable gain en terme de rapidité générale de la console et un taux de rafraîchissement plus stable que sur le modèle standard. Et cela, même les joueurs qui n’ont pas d’écran 4K peuvent en profiter. Un argument vendeur au moment où les joueurs recherchent l’expérience la plus belle et optimisée possible.

Néanmoins, pour être totalement franc, ces qualités ne sont pas suffisantes pour passer à l’achat si on possède déjà une PS4 normale. Le véritable intérêt, ce sont les possesseurs d’un téléviseur Ultra HD bénéficiant de la technologie HDR qui le trouvent. Le résultat est bluffant, la qualité d’image sublime et les couleurs éclatantes et nettes. Tous les jeux qui sortent désormais sur PS4 ont droit à leur version Pro, optimisée, et présentant des caractéristiques supérieures à la version normale.

Mais que compte faire réellement Sony de cette console dans le futur ? Est-ce un porte étendard qui mise sur les nouveautés technologiques ou simplement un accessoire pour ceux qui veulent optimiser leur équipement ? Car il faut être clair d’emblée : il n’y aura jamais aucun jeu exclusif à la PS4 Pro. Tous les titres seront optimisés afin d’afficher de la 4K, mais aucun ne sera développé spécifiquement sur la console. En clair, il ne s’agit pas même d’une PS4,5 mais simplement d’une version plus puissante, destinée à offrir une opportunité aux joueurs avant que Microsoft ne s’empare complètement du sujet. Vous voyez ce que je veux dire ?

Microsoft et Nintendo, concurrents différents

Oui, dès la fin de l’année actuelle, le fameux Projet Scorpio devrait voir le jour. Cette nouvelle évolution de la console made in Microsoft, qui sera officiellement présentée à l’E3 de Los Angeles le 11 juin prochain, se définit déjà comme “le futur” du jeu vidéo. Ses caractéristiques et objectifs sont d’ailleurs quelque peu différents. La console est d’ores et déjà présentée comme 4,5 fois plus puissante qu’une Xbox One d’après les dires de Phil Spencer. Et à l’inverse de la PS4 Pro de Sony, elle fera bien tourner des jeux en 4K native et non upscalée. Le parti pris graphique est donc total de la part de Microsoft qui a bien sorti une version “S” de sa Xbox One mais qui prépare déjà l’avenir, seulement quatre ans après la sortie de sa console de dernière génération.

Quant à Nintendo, la proposition est bien différente. Comme à son habitude depuis maintenant plus de dix ans, la firme nippone décide, plusieurs années après ses concurrents, de dévoiler sa nouvelle console : la Switch. Moins puissante qu’une PS4 ou qu’une Xbox One, elle a pour avantages d’avoir des exclusivités uniques (comme toujours dirons-nous) mais aussi le fait d’être nomade ET de salon. En clair, vous pouvez vous adonner aux joies de Zelda, Mario et compagnie tout le temps, partout, sans restriction aucune. Nintendo fait encore abstraction de la technique pour offrir une console de jeux vidéo dédiée à sa communauté et qui aura de vrais exclusivités qui n’iront pas un jour sur PC. Pour ce qui est de la 4K ou du HDR, vous pouvez repasser dans (au moins) cinq ans.

La PS4 Pro est donc bien la première console de salon à proposer aux joueurs d’afficher de l’Ultra HD sur leur écran avec des titres exclusifs, ou non. Bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec des PC haut de gamme, elle tente tout de même de s’immiscer dans un marché où un boulevard se présente à elle, avant qu’une nouvelle guerre ne se déclare avec Microsoft.

[nextpage title=”Dix jeux emblématiques à posséder”]

Dix jeux emblématiques marquent ainsi la présence de cette console sur le marché. Qu’ils aient connu un patch spécial pour la sortie de la PS4 Pro ou qu’ils aient eu droit à une version spéciale day one, ils font partie des raisons qui donnent envie aux joueurs d’acquérir la dernière machine de Sony. Voilà ce que les versions PS4 Pro apportent à ces titres :

Last of Us Remastered sorti le 29 juillet 2014. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Mode 2160 pixels et 60 FPS, ombres SD
Mode 2160 pixels et 30 FPS, ombres HD mais parfois buggées
Mode 1080 pixels et 60 FPS, ombres HD mais parfois buggées
Soucis d’aliasing dans les modes 1080 pixels et 30/60 FPS
HDR

The Last of Us Remastered reste un must have pour les joueurs n’ayant pas pu le faire sur PS3. Doté d’une mise en scène belle à pleurer, d’un gameplay solide et d’une bande-son envoûtante, ce TPS apocalyptique devrait vous laisser de sacrés souvenirs.

Note : 9/10 (enfin 8/10 selon Kocobé qui était un peu bourré)

Horizon Zero Dawn sorti le 28 février 2017 avec compatibilité PS4 Pro

Rendu de damier en 2160p (à savoir le fameux mode “dynamique”)
4k upscalée/30 fps

Horizon Zero Dawn est bien plus que la promesse annoncée il y a deux ans. Le jeu de Guerrilla Games est une réussite en tous points qui vous fera passer de nombreuses heures devant votre PS4. Somptueux, notamment sur la console Pro de Sony, le jeu est une vitrine technologique mais pas uniquement. Doté d’un monde ouvert vivant, d’un scénario intriguant et de personnages charismatiques, il réussit là où d’autres n’avaient pas rempli la totalité du contrat. Un must-have à consommer sans modération.

Note : 9/10

Rise of the Tomb Raider sorti le 11 octobre 2016 avec compatibilité PS4 pro

Mode 2160 pixels et 30 FPS
Mode 1080 pixels et 30 FPS, amélioration de la végétation, des détails, des cheveux, des ombres, des reflets et du filtre anisotrope.
Mode 1080 pixels et 60 FPS

S’il ne marque pas le même coup d’éclat que son aîné, et campe un peu trop fièrement sur ses acquis, Rise of the Tomb Raider reste un jeu objectivement honorable, aux nombreuses fulgurances et à la générosité sincère. Sur PS4 Pro, le titre de Square Enix est sublime et tire partie de la puissance de la console pour offrir des panoramas et des textures de grande qualité.

Note : 7/10

Uncharted 4 sorti le 10 mai 2016. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Solo – Résolution : 1440 pixels et 30 FPS
Multi – Résolution : 1080 pixels et 60 FPS
Commun – HDR

Uncharted 4, est une magnifique fin aux aventures de Nathan Drake sur Playstation 4. Beau, envoûtant et enrichissant, cet opus vous permettra de ressortir votre console du placard et de découvrir qu’elle en a bien plus sous le capot que ce qu’on pouvait croire. Bien qu’il ne soit pas dénué de petits défauts qui l’empêche d’être totalement parfait, A Thief’s End conclu parfaitement une saga débutée en 2007 sur Playstation 3 et qui nous a fait voyager à travers le monde dans des décors somptueux au travers de personnages attachants et charismatiques.

Note : 8,5/10

La Terre du Milieu : L’ombre du Mordor sorti le 30 septembre 2014. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Mode 2160 pixels dynamique et 30 FPS
Mode 1080 pixels et 30 FPS, meilleure distance d’affichage

Une fois rentré du Mordor, je me suis rendu compte que j’ai passé d’excellents moments en compagnie de Talion. Sa vie n’est pas très originale et son quotidien non plus, pourtant, la chasse à l’orque, un système totalement aléatoire, est réellement un boulot plaisant. De même, le Mordor se laisse parcourir sans déplaisir. La licence Seigneur des Anneaux tient-elle son Batman Arkham Asylum, comme semble le croire Warner ?

Note : 7/10

InFamous Second Son sorti le 21 mars 2014. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Mode 1800 pixels et 30 FPS
Mode 1080 pixels et 60 FPS
HDR

InFAMOUS : Second Son a su moderniser la franchise tout en conservant son ADN. Plus beau et techniquement maîtrisé, le nouveau jeu de Sucker Punch ne vous surprendra toutefois peut-être pas par son histoire et ses répliques souvent plates. Mais ses paysages à couper le souffle et les effets visuels bluffants grâce à une réalisation artistique de haute volée, son monde ouvert loin d’être ennuyeux, sa replay value (on peut refaire le jeu en changeant de karma) ou les titres de la BO issus de la scène musicale de Seattle font de cette expérience solo un titre incontournable sur PS4.

Note : 8/10

Final Fantasy XV sorti le 29 novembre 2016 avec compatibilité PS4 Pro

Mode 1800 pixels et 30 FPS (+Amélioration des détails et des ombres, filtrage anisotrope)
Mode 1080 pixels et 60 FPS
HDR

Loin d’être l’épisode le plus marquant de la série, FF XV a tout de même de sérieuses qualités à revendre. Parfois enivrant et non dénué de qualités scénaristiques et de gameplay, le titre de la saga phare de Square Enix est surtout beau. Sur la console Pro de Sony, l’univers dépeint est grandiose et bourré de détails. Les protagonistes comme le bestiaire profitent d’un travail artistique de grande qualité boosté par la PS4 Pro et son mode Ultra HD.

Note : 7,5/10

Battlefield 1 sorti le 21 octobre 2016 avec compatibilité PS4 Pro

Résolution : 1660 pixels “dynamique”
60 FPS
Meilleures textures, effets améliorés, terrain plus détaillé

Plus qu’un bon épisode, Battlefield 1 s’impose comme nouveau cas d’école. Cas d’école du FPS d’abord, avec une bonne campagne solo scénarisée et un gameplay intuitif, technique et nerveux. Cas d’école du MMO ensuite, puisque il parvient à transcender sa formule du combat collectif et du charnier XXL avec une maestria qui s’annonce inégalable. Œuvrant depuis 15 ans déjà à la suprématie de sa saga, DICE peut se vanter d’avoir franchi un cap majeur dans la concrétisation de son fantasme : celui d’une guerre totale et inusable.

Note : 8,5/10

Fifa 17 sorti le 27 septembre 2016. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Résolution : 2160 pixels
60 FPS
HDR
Profondeur de champ et distance d’affichage du gazon améliorées

FIFA 17 est un excellent cru. Beau, plus intelligent et profitant d’un gameplay intéressant, il vous fera passer de nombreuses heures manette en mains avant d’être totalement maîtrisé. Bien qu’il soit, pour l’instant, sujet à quelques bugs techniques et physiques, il reste une expérience qu’on a toujours plaisir à tester. Avec son mode aventure novateur et la présence du moteur Frostbite, EA compte bien asseoir son avance dans le secteur cette année encore. FIFA 17 pourrait bien être le meilleur jeu de football depuis la sortie des nouvelles consoles.

Note : 8,5/10

Ratchet & Clank sorti le 12 avril 2016. Patch PS4 Pro le 10 novembre 2016

Résolution : 2160 pixels
30 FPS
HDR
Amélioration de la résolution 1080 pixels

Beau, moderne et emprunt de nostalgie, ce reboot de Ratchet et Clank ravira les fans de la première pro comme les néophytes. En plus de permettre aux joueurs de donner à manger à une Playstation 4 à la recherche continuelle d’exclusivités, l’opus rassemble le meilleur de ce que signifie en 2016 “plateforme et “action” . Malgré une histoire et un gameplay perfectibles, le jeu nous fait ressentir à quel point le lombax et le petit robot nous avait manqué et combien il est important aujourd’hui de respecter certains codes vidéo-ludiques. Véritable chaînon manquant entre le film et le premier jeu de 2002, le titre fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur nos visages de gamers et nous donnent envie de voir une suite au plus vite. Un bon signe, à n’en pas douter.

Note : 8/10

[nextpage title=”Place à l’avenir”]

Mais qu’en est-il vraiment de cette technologie ? La 4K a-t-elle le même avenir que la Full HD à l’époque ? On sait aujourd’hui que 80% des foyers français sont équipés de la télévision en haute définition car c’est devenu un standard technologique. Mais va-t-il en être de même pour la 4K alors que l’on évoque déjà l’arrivée de son successeur : la 8K (7680 x 4320 pixels) ? Il est fort probable que oui. Alors qu’en 2014, posséder un téléviseur Ultra HD chez soi était rare (210 000 téléviseurs vendus en France), on compte aujourd’hui bien plus de foyers équipés (plus d’un million de ventes en 2016). Alors forcément, lorsqu’on voit que les constructeurs accordent de plus en plus d’importance à cette définition et au HDR, on ne peut que chercher le contenu associé.

Des contenus et des questions

Netflix, YouTube ou Amazon Prime proposent déjà des séries, vidéos et films en Ultra HD. Les Blu-Ray 4K sont aussi apparus dans nos magasins mais leurs prix (toujours dix ou quinze euros plus chers que les blu-ray classiques) et le manque de popularité des lecteurs blu-ray associés font qu’ils se vendent encore peu. Notons d’ailleurs que Microsoft a eu l’intelligence d’associer sa Xbox One S à un lecteur blu-ray 4K, à l’inverse de Sony, qui préfère se focaliser “sur les services en ligne” .

Le 6 avril dernier, Microsoft dévoilait les spécificités de son projet Scorpio et donc, de sa nouvelle Xbox. Attention néanmoins, le projet serait similaire à celui de la PS4 Pro : nous serions en face d’une évolution de la Xbox One et non d’une toute nouvelle console. Ainsi, le but est le même, à savoir proposer aux joueurs la possibilité de jouer à leurs titres préférés en 4K et 60 FPS. Mais attention, à la différence de la console de Sony, la Scorpio permettra de jouer aux jeux via une définition Ultra HD pure et non de l’upscaling. Microsoft a d’ailleurs longuement communiqué sur le sujet, se targuant d’avoir inclus des spécificités bien plus puissantes à sa Scorpio que face à la PS4 Pro. Jetons donc un œil :

Xbox ScorpioPS4 Pro
CPU8 coeurs x86 custom à 2.3GHz8 coeurs Jaguar à 2.1GHz
GPU40 unités de calcul à 1172MHz36 unités GCN améliorées à 911MHz
Mémoire12Go GDDR58Go GDDR5
Bande passante de la mémoire326Go/s218Go/s
Disque dur1To 2.5 pouces1To 2.5 pouces
Lecteur optique4K UHD Blu-rayBlu-ray

Des différences fondamentales

Cette configuration devrait permettre de faire tourner des jeux directement en 4K à 60 images par seconde. L’exemple est d’ailleurs pris avec le dernier Forza, qui ne consomme que 66% des ressources pour une fluidité et des graphismes bien au dessus de ce que l’on peut voir actuellement. Microsoft annonce également des temps de chargement réduits, une disparition du tearing et un meilleur affichage des textures. Pour l’instant, aucune date de sortie, ni de prix d’achat. Mais selon les dernières rumeurs, il faudra attendre noël prochain, à minima, pour pouvoir se procurer la Scorpio contre environ 600 euros. Cette nouvelle console pourrait également être un prétexte pour Microsoft afin de se lancer ouvertement dans la réalité virtuelle via son propre casque, qu’on imagine en développement.

Quant aux différences techniques brutes, notons que cette nouvelle Xbox sera supérieure à la PS4 Pro dans tous les domaines. Meilleurs CPU et GPU, mémoire plus élevée, bande passante plus rapide. On comprend donc pourquoi les développeurs assurent que “l’ensemble des jeux actuels et futurs seront développés en 4k” bien qu’on se demande si la console réussira à tenir le choc dans un futur assez proche. Néanmoins, comme pour la PS4 Pro, Microsoft ne souhaiterait pas créer de titres exclusifs à sa Scorpio mais bien “proposer une alternative réelle” aux joueurs intéressés par cette nouvelle technologie. Il apparaît tout de même étrange d’avoir un même parc de jeux pour la Xbox One, la S et la Scorpio quand on sait que les prix peuvent varier de 200 euros à 600 euros.

La 4K est donc là, bien là, et commence à s’introduire tout doucement dans nos foyers. Si nous sommes une minorité à vouloir (pouvoir ?) véritablement plonger au cœur de cette technologie, le fait est que les constructeurs s’intéressent de plus en plus à ce marché et ses opportunités. Les amoureux de belles images, de rendus fidèles et de couleurs nuancées sont d’ores et déjà sous le charme. Moi-même, possesseur d’une PS4 Pro et d’un téléviseur Ultra HD je ne peux que constater à quel point la définition apporte une vraie plus value lors d’une expérience vidéo-ludique. Reste maintenant à parier sur l’avenir et sur des produits de meilleure qualité à des prix encore plus abordables pour que l’ensemble des ménages puissent en profiter. Et si les chaines de télévision française pouvait bientôt se mettre à la 4K, tout le monde pourrait finir par être conquis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode