Passer au contenu

La Pierre de lumière, un Escape Game à la sauce jeu de rôle

Nous avons embarqué dans notre première mission avec La Pierre de Lumière, un escape game inspiré des jeux de rôle. Humour, énigmes et course contre-la-montre, que vaut la proposition de Masterio ?

Qui n’a jamais rêvé de lancer des sorts, affronter des bêtes mystiques ou simplement partir à la recherche d’un trésor inestimable ? N’écoutant que votre courage, et votre imagination, l’escape game La Pierre de Lumière vous invite à vous glisser dans la peau d’un ranger peureux, d’un barde agaçant et d’un mage incompétent pour réaliser votre première mission d’aventuriers. À la demande d’un mage un peu louche, vous pénétrez dans un mystérieux donjon pour y activer la fameuse Pierre de Lumière.

Développée par Masterio, cette expérience de 75 minutes promet déjà de ravir les amateurs d’heroic fantasy et de casse-têtes. Votre voyage débute dans la salle dédiée au briefing. Pendant plusieurs minutes, le game master vous expliquera les tenants et les aboutissants de votre mission et vous permettra de déterminer vos rôles. Selon votre personnalité, ou vos affinités avec chacun des protagonistes, il vous faudra constituer votre troupe et marcher jusqu’à votre objectif. Chacun récupère ainsi un item – selon son rôle – qui lui servira plus tard (ou pas).

Le reste est assez habituel dans l’univers des Escape Games, pendant plus d’une heure, il vous faudra rassembler des indices, résoudre des énigmes et fouiller le donjon pour progresser vers votre but. À la différence de la majeure partie des activités du genre, ce n’est pas le temps qui permet de déterminer votre victoire. Au fil de l’aventure, vous récoltez des points selon plusieurs critères, comme votre vitesse d’exécution, mais aussi le nombre d’indices nécessaires à la réussite de chaque étape. Le procédé est assez malin, d’autant plus qu’il permet d’éviter (un peu) le stress du chrono. On notera aussi que l’intégration du Game Master dans le déroulé de l’histoire est assez maligne, tout a été pensé pour favoriser une immersion totale.

Un 20 naturel

Si l’univers n’est pas sans rappeler celui des jeux de rôles, La Pierre de Lumière repose sur des mécaniques communes dans les escape game, mais assez diverses pour ravir même les joueurs les plus aguerris. Fouille, manipulations et enquêtes sont au rendez-vous pour ce qui s’avère être un divertissement prenant et fort bien amené. Il vous faudra évidemment vous coordonner avec le reste de votre équipe pour mener à bien votre mission. D’ailleurs, c’est là que les rôles qui vous ont été attribués plus tôt auront toute leur importance. Il faudra ainsi s’écouter, collaborer et, comme le rappelle le Game Master, ne pas se disputer. Pendant ses 75 minutes, votre cerveau risque d’être en ébullition. La Pierre du Lumière ne compte pas parmi les escape game les plus difficiles qu’il nous a été donné de tester, mais c’est sans doute l’un des plus réjouissants. Il allie des mécaniques assez conventionnelles à des énigmes plus inédites pour s’assurer que tout le monde y trouve son compte.

Ce qui nous frappe d’ailleurs au déroulé de cette aventure, c’est la manière dont chaque élément, chaque puzzle est inclus au sein d’une histoire globale. Une intrigue d’ailleurs qui se déploie avec aisance et malice jusqu’à un final maîtrisé dont on taira les détails. On notera aussi que les mécanismes sont assez nombreux pour que chacun puisse s’occuper et s’investir d’une mission au sein du groupe. Personne ne fait la plante verte, ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans les expériences du genre.

La présence d’un défi secondaire – qui permet d’acquérir plus de points – vient ajouter à l’attrait de La Pierre de Lumière. Les équipes plus expérimentées pourront ainsi se confronter à une énigme plus difficile à résoudre et espérer empocher le gros lot à la sortie. Car oui, les points que vous récoltez auront leur importance. Ils vous permettent de prétendre à quelques récompenses prenant la forme de goodies à l’effigie de l’entreprise Masterio. Là encore, c’est un bon point pour l’immersion : le butin est réel.

Moutarde de donjon

Ce qui donne du piquant à ce genre d’expérience, librement inspiré de monuments de l’heroic fantasy comme le Donjon de Naheulbeuk, c’est sans aucun doute l’immersion. Masterio a soigné sa copie en s’alliant aux entreprises Concept-Pierre-Béton et Atelierdécors pour faire éclore ce donjon mystérieux. Les éclairages, les textures et l’insonorisation permettent à La Pierre de Lumière de se démarquer du tout-venant des escape games parisiens. On ajoutera même qu’une certaine inquiétude pourrait s’emparer des joueurs les plus pleutres. C’est d’autant plus vrai quand le design sonore multiplie les effets de surprise.

La Pierre de Lumière est un bon moment à passer entre amis, en famille ou dans notre cas entre collègues. Et puis dans l’obscurité, il est sans doute plus facile de justifier un coup de torche donné à un coéquipier trop directif. Petit plus : les équipes de Masterio ont aussi caché un défi dans leurs toilettes, afin de réveiller les esprits endormis avant le début des hostilités.

Infos importantes

Réservation en ligne ou par téléphone

Genre : Fantastique
Niveau : Intermédiaire
Nombre de joueurs : 3 à 5
Durée : 75 minutes
Prix : entre 39 et 33 euros par personne
Accès : Métro 13 arrêt Pernety (Paris)

Tous les jours de 10 heures à minuit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour les amateurs de fantasy ou simplement les aventuriers dans l'âme, La Pierre de Lumière est un Escape Game ambitieux et malin qui n'oublie pas de construire ses énigmes autour de son histoire. L'utilisation de plusieurs rôles rajoute à la copie de Masterio, et lui offre une nouvelle dimension à la fois réjouissante et conforme à l'univers dont ses créateurs entendent s'inspirer. La présence d'une quête secondaire participe aussi à faire de cette aventure un défi modulable selon le niveau de chacun.

Mode