Raconter l’impact que peuvent avoir les mots à travers eux. C’est le défi que se sont lancé Jennifer et Alric Twice il y a maintenant près d’une décennie. Ce couple à la ville a fait naître une saga littéraire à succès, qui s’est imposée en tête de gondole du rayon jeune adulte. La Passeuse de Mots est un best-seller et ils ont même obtenu le prix Babelio décerné par les lecteurs.
Alors que le troisième volet débarquait il y a quelques jours dans les librairies, nous avons rencontré les deux auteurs pour qu’ils nous racontent la genèse de cette saga littéraire événement. Tout commence par une rencontre, celle de ces deux amoureux des mots qui se découvrent autour de leur passion commune. Alors qu’ils éprouvent chacun des difficultés à écrire, ils se donnent pour mission d’inventer de nouvelles petites histoires chaque semaine.
“J’ai dit à Jenny : ‘Ok, on va s’imposer un thème et écrire dessus, ça peut être une page, un paragraphe ou une ligne, le but, c’est de retrouver l’étincelle” se remémore Alric Twice. Alors qu’il réinvente leur rencontre en s’inspirant d’Harry Potter, Jennifer, elle, s’interroge sur l’impact qu’il a eu sur son processus d’écriture.
“J’ai commencé à avoir l’essence même du roman, un monde où les mots avaient un pouvoir et un royaume envahi par des créatures. Il y avait aussi un prince et une jeune fille, moi, j’étais la jeune fille, la pâtissière, la fille différente, hypersensible. Je me suis inspirée de moi-même.” Rapidement, un titre pour cet ouvrage émerge dans l’esprit de Jennifer, il restera inchangé jusqu’à la publication des années plus tard. “Je me suis dit que ce titre allait être important dans ma vie, ça a été une étincelle, un déclic.”
Après plusieurs mois, ils décident enfin de s’atteler à l’écriture de ce roman, à quatre mains. “Jenny avait l’habitude d’écrire à deux, mais pour moi, c’était quelque chose de très personnel, de très solitaire. Un peu en mode ermite (rires). Finalement, ça a marché. On a tout de suite été très complémentaires.”
Elle s’attache à écrire les scènes d’action alors que lui préfère les moments plus enlevés, les envolées lyriques. Le couple s’épanouit ainsi dans cette partition aux divers accords, livrant chacun leur version de cette aventure teintée de magie. “On écrit chacun de notre côté, on fait notre vie. C’est au moment de la réécriture que l’on harmonise le tout”.
De Wattpad aux librairies
Une fois l’ouvrage terminé, les deux auteurs l’envoient à plusieurs maisons d’édition, sans succès. Accumulant les refus, Alric et Jennifer décident finalement de le publier via la plateforme Wattpad. Ce réseau social, fondé en 2006, permet à tous les utilisateurs de partager leurs écrits avec le monde entier. C’est ici que sont nées de nombreuses fanfictions, mais pas seulement. À titre d’exemple, Anna Todd partagera d’abord son roman After via ce site avant que ce dernier ne soit publié, et adapté pour le cinéma. C’est aussi sur une plateforme du genre qu’est né 50 nuances de Grey, relecture érotique de Twilight qui aura droit à trois films au cinéma.
Pour nos deux auteurs, utiliser ce genre de plateforme était aussi mais surtout l’occasion de pouvoir partager le fruit de leur imagination avec des lecteurs qui nourrissent le même amour pour les mots et la fantasy. “On était très frustrés de ne pas pouvoir partager notre histoire. On veut que ça fasse du bien à d’autres gens. J’en parle à une amie d’enfance qui est autrice et elle me dit de le mettre sur des plateformes d’écriture. On a pu créer une communauté, avoir des retours. Ça nous a un peu dépassés, mais ça nous a aidés à retravailler notre texte.”
Chaque semaine, ils publient un ou deux chapitres et obtiennent de nombreux commentaires sous leurs publications. Rapidement, une communauté émerge, une [Limë] selon leurs propres termes. Pour Jennifer et Alric, c’est aussi l’occasion d’attirer l’œil des maisons d’édition et d’espérer pouvoir un jour voir leurs noms inscrits en lettres d’or sur un livre.
Alors que Hachette Romans avait une première fois refusé leurs écrits, le succès sur Wattpad pousse la maison d’édition à revenir sur sa décision. En février 2020, les équipes contactent Jennifer et Alric pour potentiellement acquérir les droits de La Passeuse de Mots. Si la pandémie a quelque peu retardé le processus, c’est après le premier confinement que le roman prendra vie.
Il suit les aventures d’Arya, une jeune femme passionnée par les mots et qui se retrouve du jour au lendemain embarquée dans une aventure au cœur d’un royaume en proie à un étrange mal. Lorsque des soldats de verre marchent sur la capitale Helios, Arya se voit confier une mission. Elle est la Passeuse de Mots. À travers eux, elle peut créer, équilibrer, mais aussi détruire le monde.
Une saga à ses prémices
Ce 9 novembre, c’est le troisième volet des aventures d’Arya qui a été dévoilé aux lectrices et lecteurs français. Alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’il s’agisse de la conclusion des aventures de la jeune Passeuse de Mots, Jennifer et Alric ambitionnent de livrer pas moins de sept tomes. Un gros défi qu’ils n’ont pas peur de relever. “Vous allez encore devoir nous supporter pendant un bon bout de temps. (rires)”
Ils confient d’ailleurs que ce troisième volet est un point de bascule pour l’héroïne. Plus introspective que le premier, portée sur les thématiques du souvenir et de la mélancolie, cette nouvelle entrée dans l’univers est riche en révélations.
Alors qu’ils commencent à écrire le quatrième, les deux auteurs s’étonnent de voir le chemin que leurs personnages ont parcouru. Ils grandissent au fil des événements, ce qui n’est pas sans rappeler une autre saga majeure pour le genre. Ils ne s’en cachent pas, les aventures du petit sorcier à lunettes les ont inspirés. Ils nourrissent secrètement l’espoir de susciter le même attrait chez les lecteurs, et de séduire les plateformes SVOD.
L’idée d’adapter leur récit pour le petit écran est d’ailleurs plutôt séduisante. “On s’amuse à identifier Netflix de temps en temps sur Twitter” confie Alric. Ces deux aficionados de Tom Hiddleston rêvent d’ailleurs de le voir dans la peau de l’un de leurs personnages. Pour l’instant, les auteurs n’ont pas été approchés. Leur communauté espère néanmoins sans doute avoir un jour l’opportunité de voir Arya, Killian, Alric et tous les protagonistes prendre vie.
En attendant, c’est sur le papier qu’ils pourront découvrir ce que l’avenir réserve à La Passeuse de Mots. Le quatrième tome doit débarquer dans les librairies courant 2023. L’aventure est donc loin d’être terminée. Une édition collector du premier livre vient de sortir chez Hachette Romans. Elle est affichée au prix de 25,90 euros. À l’approche de Noël, voilà sans doute le cadeau idéal pour les amateurs de fantasy jeune adulte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Après avoir lu, le premier tome,( qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin et que je n’ai pas voulu lacher) j’ai juste envie de me plonger dans le 2 et 3. Mais ce n’est pas facile de convaincre des parents qui n’aiment pas que je lise de la fantasy ( même si je n’ai que ça dans ma bibliothèque). Mais qu’importe, je trouverai un moyen de me le procurer et dévorerai toute la saga jusqu’à la dernière page. Même les blablas sont géniaux. Je l’ai classé dans mon top 3, avant Harry Potter. Et ils sont vraiment inspirant, je m’inspire deux pour mon propre roman!!!