Le 3 mai 2002, une nouvelle console de Nintendo pointait le bout de son nez en Europe. Malgré un succès un peu timide, les joueurs et joueuses étaient encore loin de se douter qu’elle allait apporter son lot de jeux qui resteraient cultes, même 20 ans après.
Avec un design cubique agrémenté d’une poignée pour l’emporter partout et jouer en local chez ses amis, cette console a eu du mal à trouver son public, mais elle a pourtant marqué nombre de joueurs au cours des années. Sa manette au design bien particulier aura même su s’ériger comme manette idéale pour les pros de Super Smash Bros et se retrouve reproduite par Nintendo à chaque nouvelle édition du jeu de combat. Ainsi, nul besoin de prouver l’impact de cette console sur Nintendo et ses productions depuis lors.
Cependant, il est important de célébrer les titres de cette époque qui sont encore joués et rejoués 20 ans plus tard par les joueurs et les joueuses du monde entier. Voici notre sélection des productions Gamecube mémorables qui auront sur façonner le futur de Nintendo :
The Legend of Zelda : The Wind Waker
Évidemment, le premier jeu de cette liste se devait être ce Zelda adoré des fans. Avec un style adorable et un gameplay en monde ouvert à base de navigation maritime, ce titre a su marquer les fans des années durant. Avec des notes de tests allant jusqu’à 10/10 et 20/20, The Legend of Zelda : The Wind Waker avait fait l’unanimité, et c’est encore le cas.
Avec un casting de personnages attachants, une histoire qui surprend tout du long et un gameplay fluide et satisfaisant, ce jeu reste encore l’un des meilleurs de la série, justifiant son remaster sur Wii U en 2013. On attend d’ailleurs toujours son arrivée sur Switch pour pouvoir emporter cette aventure culte partout.
Super Smash Bros. Melee
Si la série Super Smash Bros est désormais aussi populaire, c’est grâce à Super Smash Bros. Melee. Considéré par les joueurs pros comme le titre le plus exigeant et complexe, il reste encore au cœur des compétitions même 20 ans plus tard. Il n’y a pas eu un seul jeu Smash Bros après celui qui n’aura pas été comparé à cette version.
Brawl offrait un gameplay trop aérien, et Smash Wii U et 3DS n’étaient toujours pas à la hauteur. Seul Super Smash Bros. Ultimate aura su se rapprocher le plus possible de la qualité de Melee en proposant du contenu de tous les jeux précédents. Même si le jeu commence à vieillir, rien ne vaudra la tension d’un match Fox contre Marth sur cette version Gamecube du jeu de combat culte de Nintendo.
Super Mario Sunshine
Parfois critiqué pour la qualité de ses contrôles, Super Mario Sunshine reste un jeu de plateforme amusant et haut en couleur. Se déroulant sur l’île Delphino, lieu paradisiaque de l’univers de Mario, les vacances du plombier et de la princesse Peach tournent vite au cauchemar.
Un double maléfique de notre héros a recouvert l’île d’une peinture étrange, et Mario se retrouve accusé de tous les maux. Celui-ci est alors condamné à nettoyer l’île jusque dans ses moindres recoins à l’aide de sa nouvelle amie, le robot J.E.T lui permettant de propulser de l’eau aussi bien pour nettoyer que pour lui servir de jetpack. Ce jeu Mario aura influencé le futur des jeux de plateforme, et notamment de Super Mario Galaxy qui reprend beaucoup d’éléments du jeu Gamecube dans sa structure.
Mario Kart Double Dash
Impossible de ne pas citer l’épisode de Mario Kart au gameplay le plus original. Alors que la série de jeu de course de Nintendo essaie de se réinventer avec chaque épisode, Mario Kart Double Dash restera celui qui aura introduit la mécanique la plus atypique.
La possibilité de conduire son kart à deux en compagnie d’un autre joueur rajoute une nouvelle dimension au jeu de course et apporte une vague de fraicheur bien nécessaire. La coopération et le partage des contrôles du véhicule garantissent des fous rires à tout va !
Paper Mario : La Porte Millénaire
On termine cette sélection sur le meilleur RPG Mario toutes séries confondues. Entre la saga des Mario RPG, Paper Mario et Mario & Luigi, l’univers du plombier moustachu dérivé en jeu de rôle aura toujours su se démarquer, mais cet épisode Gamecube reste la perfection en la matière.
Rien à redire sur le gameplay, l’histoire nous donne envie de continuer encore et encore, les personnages sont adorables et le charme des graphismes de Paper Mario opère sa magie encore plus fort ici. Si vous n’aviez jamais essayé ce titre, foncez les yeux fermés et appréciez ce RPG aussi fun que drôle.
Mentions honorables
Bien évidemment, il nous est impossible de citer tous les jeux de Gamecube cultes, et certains sont restés en dehors de cette sélection. La console aura notamment eu le droit à son lot de titres un peu niches qui auront eu du mal à se faire connaître, et qui mériterait d’avoir plus de reconnaissance. On pense notamment à Star Fox Adventures, Baten Kaitos, Chibi Robo ou encore Kirby Air Ride pour ne citer qu’eux.
Et vous, quels sont les jeux de Gamecube qui vous ont le plus marqués ? On espère en tout cas retrouver le catalogue de cette console dans l’abonnement Nintendo Switch Online après les jeux de Gameboy Advance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Paper Mario et Mario sunshine, aussi sympa soient-ils, ne sont pas des jeux marquant de la GC. je trouve cette liste un peu “simplette”. Metroid Prime, Resident Evil 4, Resident Evil Rebirth, F-zero GX, Star Wars Rogue Leader étaient tous bien plus impressionnants et donc marquants pour cette console.
Wind Waker est un très bon jeu avec une fin mais d’un chiant (sur la version GC). MK DD est sympa mais pas le meilleur de la série, loin de là. Paper Mario sympa sans plus. Sunshine très fun mais beaucoup de problèmes de caméra, Yoshi qui ne sert à rien et l’ile delfino… mais aucun de ces jeux n’ont été “marquants” à part peut être le débat autour du cell-shading de wind waker ?
Melee par contre, c’était la confirmation de la franchise SSB et de quelle manière.
Trop de bons jeux sur cette console, pareil pour la Dreamcast et les Ps2/Ps3
J’ai eu la chance de faire le lancement de cette console sur le maché Français via une grande enseigne de jouets. C’était vraiment une autre époque. Les représentants Nintendo et leur cheffe des ventes étaient motivées à 200%, on avait même eu droit à la visite surprise de l’ancien et du nouveau PDG japonais lors d’une rare visite en France (pratique d’être à deux pas de Roissy). Le représentant avec qui je travaillais déborder de motivation. Plv, démo, borne, animation, petit concours, c’était vraiment un pur plaisir cette période, pareil avec l’équipe Sony, le chef de région et son assistante comme celle de Nintendo montraient un enthousiasme hors norme. Luigi Mansion, Rogue Squadron, Pikmin, Donkey Konga, Mario Kart Double Dash, Fzero, Resident Evil 4, Metal Gear Solid, Skies Of Arcadia Legend, Mario Party, Paper Mario., Mario Sunshine, Wind Waker..
Aujourd’hui ça n’existe plus, maintenant on paie des hommes et femmes sandwich qui hurlent de façon débile sur Twitch et Youtube pour faire de la promo sans âme ni passion, il n’y a que l’argent et le script à lire qu’on leur donne comme interraction. Qu’il était bon ce temp où on partagait en live sur une borne, devant un écran géant, manette en mains, sa passion avec petits et grands et non pas comme aujourd’hui comme un simple numéro dans une liste de followers où l’influenceur qui n’en a rien à f0utre de ta personne et ton ressentie sauf si tu le paies pour qu’il te remarque 2 secondes.
Avant on savait apprécier un jeu vidéo, aujourd’hui on les collectionne sans même y jouer, on y joue sans avoir le temp de l’apprécier car 10-15 autres sortent dans la foulée.
Un serial-vidéaste Twitch est à l’image du joueur majoritaire d’aujourd’hui, il enchaine les jeux sans même en apprécier chaque subtilité, chaque détails. les open world sont tous dingues comparer aux jeux de l’époque, Assassin Odyssey, Breath Of The Wild, Elder Ring, Skyrim, les joueurs foncent en ligne droite pour vite le terminer et passer au suivant, afin de se sentir comme un pote avec le vidéaste (car tu fais comme lui, tu crois que c’est ton pote, tu as le sentiment que tu joues avec lui, mais non).
Bref, je m’égare 😅 tout ça pour dire que la période GameCube était vraiment folle. On avait un vrai plaisir à découvrir chaque jeu, à y jouer. On n’était pas comme aujourd’hui presser de s’emmerder à regarder la vidéo de gameplay Youtube ou un live Twitch et finalement de ne pas jouer.
je rajoute aussi que le fait de pouvoir jouer à 4 sur la même console comme la Dreamcast, donnait une sacré ambiance aux journées et soirées avec la famille, les ami(e)s et les voisins.
aujourd’hui, jouer à plusieurs c’est entendre des insultes toutes les minutes dans toutes les langues et cultures possible et sans aucune interraction physique. les bonnes rencontres virtuelles sont quasi inexistantes.
Heu on dit le GameCube !!! (Le mec chiant, mais néanmoins vrai).
super smash bros melee , f zero gx , mario kart double dash , et football , les wario , pokémon colosseum . 🙂 Tout simplement 🙂