Clap de fin pour l’année 2023, qui s’est terminée en beauté. Tout au long de ces 12 derniers mois, de nombreux (très nombreux) jeux vidéo ont vu le jour sur consoles et PC. Parmi eux, plusieurs franchises très attendues, des pépites insoupçonnables et quelques déceptions. Pour cette fois, nous allons nous concentrer sur le positif avec notre liste non exhaustive des meilleurs jeux sortis en 2023.
Elle mélange des titres indépendants et des blockbusters et peut parfois différer avec votre propre classement. N’hésitez donc pas à nous dire quels jeux vous ont marqué cette année. Il est bon de noter qu’il ne s’agit pas d’un classement de préférence, mais d’une sélection globale.
Super Mario Bros. Wonder
C’est un incontournable de cette fin d’année. Il était nommé pour le titre de GOTY, mais Super Mario Bros. Wonder n’a fait que gagner nos cœurs. Tous les habitués de la franchise ont accueilli ce nouvel opus avec enthousiasme tant il promettait un vent de fraîcheur bienvenu. Plus de 10 ans s’étaient écoulés depuis la création d’un jeu original, et quelle entrée en matière.
Wonder réinvente l’univers du plombier iconique avec des touches de couleur, des personnages jouables inédits ou encore des pouvoirs spéciaux. Même les éléments de gameplay les plus basiques (comme les collisions) ont été remis en question par les développeurs de ce nouvel opus. Force est de constater que la recette fonctionne. C’est le jeu multijoueur à avoir chez soi et lui souhaite une très longue vie sur Nintendo Switch – et plus !
Acheter Super Mario Bros. Wonder
Dordogne
Si votre cœur demande de l’émotion à la française, Dordogne est fait pour vous. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel Mimi, femme adulte accomplie, apprend le décès de sa grand-mère. Elle décide de se rendre dans sa région natale, là où elle passait énormément de temps quand elle était enfant. Se mêlent alors des séquences flashbacks et des leçons de vie poignantes au travers d’une famille à la fois exceptionnelle et ordinaire, remplie de secrets.
Mais ce qu’on lui aime le plus, en dehors du fait qu’il nous aura bien fait pleurer, ce sont ses graphismes peints à la main. Un monde magnifique en aquarelle vous ouvre ses portes pour vous divertir avec de petites énigmes et des mécaniques de jeu assez simples. Des titres comme celui-ci vous marquent et vous donnent envie de relancer le tourisme de toute une région.
Marvel’s Spider-Man 2
Nul besoin de dire que Marvel’s Spider-Man 2 a ravi notre cœur de fan de l’homme-araignée. Dans cette suite particulièrement attendue, nous avons eu la chance d’incarner deux héros pour le prix d’un, alors que Miles Morales et Peter Parker ont joint leurs forces pour protéger New York. De nombreux méchants étaient au rendez-vous, tous placés sous l’égide de Kraven le Chasseur.
Finalement, Venom a aussi fait une entrée en matière remarquée pour s’imposer comme l’un des personnages les plus satisfaisants à jouer. Tout est maitrisé de bout en bout par Insomniac Games qui se surpasse au niveau des sensations comme au niveau de l’immersion. Si l’histoire contient un petit ventre mou, elle a su nous happer jusqu’à la fin. Si suite il y a, on a hâte de voir ce qu’elle donnera maintenant que le passage de relai a été assuré.
Chants of Sennaar
Décidément, nos studios français ont du talent. Focus a sorti cette année l’incroyable Chants of Sennaar, qui incarne en un jeu le mythe de Babel modernisé. En tant que nouveaux arrivants au pied d’une tour a priori impénétrable, nous avons dû apprendre à connaitre les us et coutumes de chaque peuple qui y habite, et ainsi comprendre pourquoi l’entente n’est pas au rendez-vous.
S’ensuit dès lors un travail de décryptage des langues, à travers des symboles toujours nouveaux et des idéologies cachées. C’est un jeu qui vous fera remuer vos méninges dans tous les sens. Le plus beau reste son identité visuelle inspirée des bandes dessinées de Moebius et ses univers vraiment distincts à chaque niveau de la tour. Chants of Sennaar est un monde à part que l’on vous recommande chaudement.
Baldur’s Gate 3
C’est LE jeu à ne pas manquer cette année. Dire que Baldur’s Gate 3 n’était pas attendu serait mentir, mais on ne l’attendait pas aussi fort et aussi spectaculaire. Même les développeurs s’accordent à dire que le succès du jeu était insoupçonnable en amont de sa sortie. Et pourtant, son style médiéval très centré sur le jeu de rôle à l’ancienne a fait mouche.
Baldur’s Gate 3 est une grande aventure entièrement personnalisable qui donne le contrôle total au joueur. De la création de personnage, aux quêtes qui vous mènent de rencontre en rencontre, tout est fait pour que l’on s’immerge dans un univers sans limite, extrêmement bien fait techniquement et avec beaucoup de vie. Élu jeu de l’année aux Game Awards, il a même su convaincre des publics d’habitude réticents à ce genre de proposition. Chapeau !
Fae Farm
On reste dans le domaine du fantastique avec une version d’Animal Crossing situé dans le monde des fées et des elfes. Fae Farm est à mi-chemin entre la saga de Nintendo et le très célèbre Stardew Valley, dont il s’inspire assez explicitement. Ce mélange fonctionne à merveille, tant et si bien qu’il est facile de se perdre quelques heures.
Son gameplay oscille entre aventure, gestion de ses relations (pouvant aller jusqu’au mariage !) et soin de son environnement personnalisable ce qui lui confère une dynamique assez unique. On y retrouve également des graphismes très mignons, et des animaux adorables qu’il est possible d’élever. On vous conseillera d’acheter la version Nintendo Switch qui contient pour le prix de base les deux premières extensions !
Hogwarts Legacy
Oui, Hogwarts Legacy se trouve bien dans notre top et non notre flop. Malgré des critiques plus que justifiées sur le vide narratif et les redondances, le jeu Harry Potter est une vraie belle (première) proposition. Cela faisait des années qu’un tel jeu dans l’univers du sorcier à lunettes n’était pas sorti, et pour une fois il s’agit d’un récit inédit, bien avant la naissance d’Harry Potter. C’est pour cela que notre attachement à l’histoire importe peu finalement !
On se retrouve manette en main avec un jeu en monde ouvert assez complet pour plaire à un large panel de joueurs. Des quêtes, des combats, du mystère, de la gestion et de la capture d’animaux nous attendent dans cet opus qui nous aura volés quelques dizaines d’heures de notre temps. Tout est toujours perfectible, mais Hogwarts Legacy réussit le pari fou de nous transporter dans les couloirs de Poudlard avec une fidélité à l’univers qui est juste bluffante.
Jusant
Troisième jeu français présent dans notre classement, Jusant est une véritable pépite inattendue. Nommé comme le moment où la marée se retire, le jeu indépendant de Don’t Nod nous invite dans un monde où l’eau est une denrée extrêmement rare, voire quasiment disparue. Sans trop de contexte, on doit alors grimper le plus haut possible sur une montagne escarpée et remplie des vestiges d’une civilisation autrefois resplendissante.
C’est donc tout en douceur qu’on avance, à tâtons, dans cette aventure. Qui aurait pu croire qu’un simple jeu d’escalade pouvait être si coriace ? Le studio réussit à merveille à complexifier une mécanique pourtant simple, et à nous étonner grâce à des stratégies toujours novatrices. Même les environnements arrivent à se renouveler, ce qui en fait une des plus belles réussites de cette année. Bravo à nos équipes françaises !
Lies of P
La sortie d’Elden Ring l’année dernière a ouvert la voie à tout un tas de Souls-like qui n’en finissent plus de se succéder. Les propositions ne sont pas toutes bonnes, c’est pourquoi il convient de souligner que Lies of P est une petite exception comme on les aime. L’univers du jeu s’inspire du conte de Pinocchio, transposé dans une France Belle Époque à l’ambiance sombre et meurtrière.
Visuellement, c’est une véritable claque autant dans la direction artistique que dans la réalisation de ses mises en scène et décors. Mais c’est véritablement au niveau du gameplay que Lies of P dévoile tous ses atouts. Dynamique et parfois impardonnable, il arrive à nous faire suer sans pour autant nous décourager. L’histoire passe plus ou moins au second plan la plupart du temps, mais comment ne pas apprécier le soin apporté aux sensations et à l’univers ? D’autant plus que le système de moralité a de quoi nous séduire.
Acheter Lies of PThe Last Case of Benedict Fox
On termine notre sélection (officielle) avec un jeu indépendant tout aussi sombre que celui juste au-dessus. The Last Case of Benedict Fox nous amène quant à lui dans un univers lovecraftien, reconnaissable grâce à son mystère et ses créatures fantastiques. Le détective se voit confier une mission des plus étranges, alors qu’il doit communiquer avec l’au-delà et utiliser des objets surnaturels pour mener à bien son objectif.
Le jeu prend la forme d’un metroidvania bien pensé, avec une carte cryptique et des quêtes plus ou moins claires qui nous amènent à récupérer de nouvelles compétences constamment. Le titre est vraiment basé sur l’exploration et la gestion de sa santé, mais garde toujours à l’esprit sa narration particulière, sans jamais nous perdre… ou presque. Il est visuellement tout aussi incroyable ce qui ne fait qu’ajouter à son charme.
Bonus : Star Wars Jedi Survivor
On ne pouvait décidément pas se résoudre à ne mettre que 10 jeux. L’un de ceux auquel nous avons le plus joué est Star Wars Jedi : Survivor. Sorti au mois d’avril, il a fait une arrivée en grande pompe avant de s’effacer petit à petit. Il poursuit les péripéties de Cal Kestis, quelques années après les évènements de Star Wars Jedi : Fallen Order. Beaucoup critiquent son manque d’originalité c’est pourquoi il n’a pas fait l’unanimité auprès de la presse.
Alors certes, on ne note pas beaucoup d’améliorations ou d’innovations en termes de gameplay. Mais l’histoire et les retournements de situation de Star Wars Jedi Survivor ont réussi à nous transporter tout au long de l’aventure. On lui adore son exploration et son level design extrêmement bien pensés. C’était déjà le cas dans le premier opus, mais avec de nouvelles compétences à la clé, le studio a réussi à lui redonner un coup de neuf. Les fans de Star Wars l’ont assurément adoré.
Acheter Star Wars Jedi Survivor
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« une fidélité à l’univers qui est juste bluffant. »
Une fidélité bluffant, on croise pas ça tous les jours …
Il s’agit de l’univers qui est bluffant, et non ” une fidélité”…….patate !
Non, c’est la fidélité le sujet, désolé. A l’univers complète la fidélité en tant que complément du nom.
+1 à la réponse d’Amaterasu, patate.
Honteux de mettre Hogwarts legacy qui est d’un ennui sans nom avec des personnages plus ennuyeux que tout.
Et aucune mention de Lord of the fallen, FF16 (qui lui sait raconter une histoire et qui a de vrais personnages) ou encore sea of stars.
Vous ne pouvez pas mettre tous les jeux, mais mettre un de ces 3 jeux cités a la place de Hogwarts legacy aurait été plus logique
et Zelda TOTK ?