Passer au contenu

Jeux vidéo : quels sont les meilleurs jeux indés de 2021 ?

Voici notre classement des jeux indépendants qui ont marqué notre année 2021 et que nous considérons comme des pépites vidéoludiques sur PC et consoles.

En cette fin d’année 2021, nous vous avons proposé de revenir sur les meilleurs jeux sortis en 2021, ainsi que sur nos plus grosses déceptions. Mais il y a un domaine qui nous a particulièrement étonné, et dont on ne parle que trop peu. Il s’agit des jeux indépendants, qui regorgent souvent de pépites insoupçonnées et sous-cotées. On passe donc en revue toutes les pépites indés qui ont marqué notre année 2021 et à tester d’urgence.

Road 96

Disponible sur PC et Nintendo Switch. 

L’un des aspects qui rendent le monde du jeu vidéo indépendant si intéressant, c’est qu’il regorge d’innovations sorties tout droit de l’imagination débridée d’une armée d’apprentis sorciers. Et à ce niveau-là, la palme du meilleur “jeu-concept” de 2021 revient sans aucun doute à Road 96. Cette pépite inattendue signée Digixart se présente comme un simulateur de road-trip ponctué de rencontres, de discussions et d’interactions diverses et variées. Au fur et à mesure de ces étapes, on voit se dessiner une trame narrative étonnamment prenante servie par une ambiance aux petits oignons.

Et comment ne pas mentionner le sound design ! Celui-ci est tout simplement exceptionnel, du doublage à la bande originale. Au bout du compte, Road 96, c’est une expérience de storytelling originale, rafraîchissante et pleine de poésie; le genre de bouffée d’air frais dont l’industrie du jeu vidéo a désespérément besoin en ce moment. 

Acheter Road 96

It Takes Two

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

Dernière production de Hazelight Studios, It Takes Two est un petit jeu au grand cœur que fait selon nous partie des indispensables à avoir dans sa bibliothèque. S’il semble être un jeu plutôt simple et même enfantin en apparence, il s’agit en réalité d’une aventure extraordinaire qui vous prendra aux tripes autant qu’au cœur.

Le jeu raconte l’histoire de parents qui n’arrivent plus à se retrouver en tant que couple, et qui sont donc mis au défi de retrouver la passion par un livre magique particulièrement intelligent. A l’aide de petites poupées, qui servent de corps de substitution aux héros, ils doivent se replonger dans leurs souvenirs, se comprendre l’un l’autre mais surtout coopérer pour ce sortir de ce joyeux merdier.

Visuellement, on ne trouve rien à redire à cet univers coloré, bien fait et attachant, comme pour les personnages qui peuplent ce jeu fantastique. Mais en plus de cela, It Takes Two dispose d’une énorme variété en termes de gameplay en plus d’être asymétrique ce qui empêche l’ennui de s’installer.

Acheter It Takes Two

Kena Bridge of Sprits

Disponible sur PS4, PS5 et PC. Notre note : 8/10 – Notre test

Sorti sur PlayStation et PC au mois de septembre, Kena Bridge of Spirits est une aventure onirique qui vous transporte à la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts. Dans ce titre, vous incarnez Kena, une jeune femme dont le rôle est d’apaiser l’âme des morts et les amener vers l’au-delà. Vous êtes aidés par des petites créatures mystiques appelées Rots.

Que ce soit par sa narration ou son ambiance visuelle, il s’agit d’un titre qui nous a convaincus de l’expertise d’Ember Lab. Son gameplay ultra simple et épuré est à la portée de tous les types de joueurs, qui peuvent donc profiter des histoires spirituelles des personnages du fabuleux monde de Kena. De ce point de vue-là, le jeu réussit avec brio à conjuguer beauté, poésie et action, car oui, il y aura quelques ennemis à battre en chemin.

Twelve Minutes

Disponible sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Notre note : 9/10 – Notre test

Cette pépite, comme la suivante, est pour le moment encore une exclusivité Microsoft, vous ne la trouverez donc que sur Xbox ou PC Windows. 12 Minutes est un jeu créé par Luis Antonio qui utilise le concept de la boucle temporelle pour servir une intrigue policière alambiquée. Le génie de ce jeu est d’avoir su doser et disperser les indices de sorte que l’exploration et la stratégie soient mises en avant.

Comme dans chaque boucle temporelle, la mort fait partie du voyage, et on prend d’autant plus de plaisir à mourir que l’on apprend toujours des choses utiles pour les prochains tours. De plus, c’est un jeu qui se joue littéralement contre la montre, on a donc pas le temps d’être frustré par le peu de temps qu’il nous reste, on part déjà avec presque rien.

Death’s Door

Disponible sur Xbox One, Xbox series X/S et PC.

Death’s Door est un jeu d’aventure à vue isométrique comme il ne s’en fait presque plus (surtout des bons). Sorti sur Xbox et PC, le titre vous laisse incarner un corbeau, dont le but est lui aussi de collecter les âmes des morts (coucou Kena). Cependant, il rencontre de nombreux obstacles, à commencer par quelques monstres pas commodes et vraiment hideux.

Hormis ces énergumènes, le reste du jeu a une direction artistique très originale et vraiment agréable à l’œil. Le gameplay est certes un peu corsé par moment, mais vaut vraiment le détour. Et du point de vue de la narration, on retrouve un univers un peu étrange, mais attachant et peuplé de personnages que l’on aime regarder évoluer. Les énigmes sont quant à elles la cerise sur le gâteau qui nous fait toujours revenir vers le jeu avec impatience.

Valheim

Disponible sur PC.

Impossible de parler de jeux indépendants sans mentionner la pépite signée IronGate. Si certains studios abusent de la mention “Early Access” pour proposer des titres à moitié cuits, ce n’est pas le cas de Valheim, un jeu plein de charme qui va au bout de ses idées. Cela commence par son style graphique flatteur, qui se démarque nettement des milliers d’autres titres low-poly au design insipide.

Et il n’y a pas qu’au niveau des graphismes qu’Iron Gate a visé juste. Comme dans tout survival-sandbox qui se respecte, il est possible de réaliser une multitude d’actions comme chasser, cultiver, construire, combattre.. et contrairement à de nombreux représentants du genre, Valheim réussit l’exploit de viser juste à chaque fois. Toutes les mécaniques sont cohérentes, bien dosées, et participent à l’immersion dans ce terrain de jeu qui fleure bon la mythologie nordique.

Une recette particulièrement savoureuse qui pourra occuper les amateurs du genre pendant des dizaines d’heures, et qui se transforme même en petit chef d’œuvre en compagnie de quelques amis !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode