Un héros courageux, une princesse à sauver. Comme dans les contes de fées, bon nombre de jeux vidéo reposent sur le schéma – éculé mais efficace de la demoiselle en détresse secourue par son preux chevalier. Il faut dire que depuis les années 1980, le marché vidéoludique s’adresse principalement à un public masculin. Tandis que les développeurs misaient gros sur des héros débordant de testostérone, les personnages féminins eux, endossaient le rôle de “moteur”, analyse Bounthavy Suvilay, auteure du livre Héroïnes de jeux vidéo, princesses sans détresse. Relégués au second plan, les personnages féminins ne seraient ainsi bons que pour nourrir la rivalité entre Mario et Bowser, ou pour faire office d’arguments marketing afin de convaincre les joueurs de se mettre au sport dans Dead or Alive Xtrem Beach Volleyball.
S’affranchir de tous les stéréotypes ?
Bonne nouvelle, aujourd’hui les personnages féminins ne se limitent plus aux princesses en détresse et aux combattantes hypersexualisées. Sans échapper à certains stéréotypes de genre (comme une certaine appétence à braver le danger en talons hauts et short moulant), la représentation des femmes dans le jeu vidéo s’offre un véritable renouveau depuis quelques années. Entre la demoiselle en détresse et la guerrière, on retrouve de nombreuses nuances qui permettent aux personnages de gagner en profondeur et en intérêt. Dans les jeux vidéo comme ailleurs, les figures féminines s’émancipent, et gagnent des traits de caractère jusqu’alors plutôt attribués à des personnages masculins (courage, bravoure, loyauté). Une évolution qui ne fonctionne pourtant pas à double sens.
Avec le développement du support vidéoludique, ces dernières années ont heureusement vu naître l’apparition de personnages féminins bien moins stéréotypés. Indépendantes, capables de se défendre seules et de tenir tête aux méchants de l’histoire (quand elles n’endossent pas déjà ce rôle), ces nouveaux modèles inspirants n’ont plus rien à envier à leurs alter ego masculins. C’est notamment le cas de Madeline dans Celeste, ou de l’énigmatique Gris dans le jeu du même nom. Au-delà de ces nouvelles figures du jeu vidéo, d’autres personnages plus historiques avancent eux aussi avec leur temps, en dépassant le simple rôle de princesse en détresse pour gagner en profondeur, comme Peach dans la saga Mario. On citera aussi la mythique Lara Croft de Tomb Raider, qui a depuis quelques années perdu ses mensurations de Barbie et son short pour se tourner vers un design plus réaliste, et (un peu) moins sexualisé.
Faut-il toujours ressembler à ses modèles ?
Malgré quelques nettes améliorations en termes de représentation, l’absence de personnages féminins (ou de diversité parmi ces personnages) pose inévitablement la question de l’identification. Tandis que les jeunes garçons sont biberonnés aux aventures héroïques qui les transforment en héros, les modèles féminins semblent quant à eux destinés à des activités un poil moins chevaleresques : championne d’équitation dans Alexandra Ledermann, secrétaire de mairie dans Animal Crossing, ou encore cuisinière de renom dans Cooking Mama… Il faut bien l’admettre, les jeux vidéo ressemblent parfois aux rayons roses et bleus d’un magasin de jouets.
Est-il pour autant nécessaire d’imposer une parité parfaite dans nos jeux vidéo ? Bien évidemment, non. On ne peut d’ailleurs pas individuellement reprocher à une œuvre narrative sa non-mixité, à plus forte raison si cette dernière est justifiée par des raisons historiques ou scénaristiques. “Je ne vois pas pourquoi il faudrait forcer un type de personnages, ou un profil en particulier”, estime Bounthavy Suilay. “Certaines personnes pensent que si elles ne sont pas représentées, elles ne peuvent pas jouer, c’est une mentalité un peu particulière”.
A priori, pas besoin d’être un plombier moustachu et ventripotent pour apprécier les aventures de Mario, donc. En revanche, l’absence de modèle féminin dans le jeu vidéo peut devenir problématique lorsque la répétition des mêmes schémas rend la situation systémique. Car s’il n’est heureusement pas nécessaire de ressembler à un héros de jeu vidéo pour s’identifier à l’aventure qu’il incarne, cette situation n’encourage pas non plus les plus jeunes à se projeter. De la même manière, l’omniprésence de personnages masculins peut aussi entretenir la confusion, en confortant les joueuses potentielles dans l’idée que le jeu vidéo reste encore aujourd’hui “un truc de garçon”.
Comme dans n’importe quel autre domaine, la représentation systématique des mêmes profils de personnages tendrait presque à nous convaincre qu’il s’agit de la normalité. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, la télévision et Instagram ont depuis longtemps popularisé cette idée d’une esthétique unique. Logique donc, qu’en tant que phénomène pop culturel à part entière, le jeu vidéo perpétue cette (mauvaise) habitude.
Les pixels n’ont pas de genre
L’histoire en témoigne, un bon jeu vidéo peut parfaitement se passer de personnages féminins. De la même manière, il peut d’ailleurs aussi se passer de personnages masculins… ou de personnages tout court, comme dans Tetris. Alors que la majorité des jeux proposent aujourd’hui de choisir le genre du personnage principal, certains ne s’encombrent même plus, et proposent des protagonistes sans identité définie, comme dans les excellents Ori et Hollow Knight. L’occasion de prouver que dans le jeu vidéo comme partout ailleurs, le plus important n’est pas tant de respecter la parité parfaite que de permettre à tous d’imaginer des personnages inspirants, peu importe leur genre, leur apparence et leur personnalité.
Découvrir Héroïnes de jeux vidéo, princesses sans détresse aux éditions Ynnis
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le féminisme a amélioré ma vie.
Quand je me fais agresser dans la rue, je laisse ma copine se défendre et elle fait de même pour moi.
Grâce à l’idéologie systémique de l’égalité des sexes, j’ai compris qu’une femme pouvait tout faire comme un homme et inversément.
De même je suis heureux de voir qu’il y une augmentation de la présence féminine ces dernières années, dans des professions telles que la maçonnerie, la plomberie, le service de ramassage des ordures et tous ces boulots qui jusque là étaient privatisé et monopolisés par les hommes pour les hommes.
Vive la parité même s’il faut obliger l’auteur(e) d’une oeuvre à appliquer des quotas idéologiques (progrès)istes. Ce n’est pas comme de la censure. M’voyez
Ah, ça y est… Et l’absence de chinois, on en parle ? Et les roux ? et ceux qu’on un grand nez ? les handicapés ?? Et ceux qui sont amputés d’un doigt ?
Vous avez vraiment que ça a foutre de votre vie hein….
” Est-il pour autant nécessaire d’imposer une parité parfaite dans nos jeux vidéo ? Bien évidemment, non “
Donc faut sensibiliser pour TOUS les combats en même temps ou alors aucun ?
En attendant ça reste intéressant d’étudier l’évolution des représentations dans le cadre des sciences sociales en général , et le fait que ça dérange prouve que ça vaut le coup d’appuyer… vous feriez davantage de bien à votre “cause” en ignorant plutôt qu’en étant l’homme de paille parfait pour les motiver à continuer ^^
Article profondément malhonnête en ce qui concerne animal crossing ! Marie est juste un personnage PHARE du jeu, considéré comme cheffe du village dans certains opus. Elle est désormais secrétaire du joueur qui peut incarner une fille ou un garçon. Nous n’oublierons pas non plus que des le tout premier opus animal crossing, le joueur pouvait être fille ou garçon, qu’il y avait des villageois fille ou garçon qui se comportait pareil (les personnalités des villageois n’étaient pas du tout liées au genre), que des le début on a l’exemple des sœurs couette qui tiennent une boutique, de Sarah qui parcours le monde et de Carla qui est la véritable stars. Bref, à vouloir chercher le mal partout, on se ridiculise. Pas touche à animal crossing !
Oh ça va, il y a Lara Croft qui fait le taff…
Ce que tu appels de la sensibilisation, je l’appel du harcèlement en vers l’homme. Toutes ces campagnes qui mettent tous les hommes dans le même panier sont affligeantes. Déconstruire ou dégrader l’image de l’homme pour une soi-disante parité alors qu’en fait ce que veulent les féministes extrémistes c’est se placer au dessus de l’homme, l’écriture inclusive leur nouveau symbole en tête, étonnant n’est ce pas ? Pour moi et naturellement une femme est déjà l’égale de l’homme, les deux se complètent formidablement. J’espère que la France aura même très vite une présidente. Castrer les hommes sera problématique pour l’avenir social et societale du pays, ce n’est pas la solution, je vois des milliers d’hommes bouillir devant de tels campagnes la dernière en date instaurer un quota pour que qu’il y ait plus de femmes sur des postes de responsables… qu’est ce que cela veut dire, pour une femme moins compétente qu’un homme, on choisira la femme ? C’est discriminatoire.
C’était mon petit coup de gueule, je demande juste un moment de réflexion par rapport aux campagnes permanents lynchant les hommes à base de stéréotypes.
J’ai lu “ouin ouin….fragilité….j’ai pas lu l’article” .
” qu’est ce que cela veut dire, pour une femme moins compétente qu’un homme, on choisira la femme ?” Non ça veut dire que jusqu’à maintenant pour un homme moins compétent on choisissait l’homme quand même (sinon on ne constaterait pas de disparité dans des domaines où les formations sortent à peu près autant d’hommes que de femmes) .
ça me fait rire ce genre de rhétorique “oui mais la compétence gnagna” dans des milieux ou l’on sait que tout marche au pistons et aux biais de ceux qui embauchent, on se posait la question de “justice” par rapport aux compétences jusqu’à maintenant ou c’est seulement depuis qu’on veut embaucher des femmes ?
Je ne vais répondre qu’au sujet des quotas car après vous déraillez complètement.
vos arguments ne sont vraiment pas digne de ce sujet important et sont fallacieux.
Que je sache, aucun quota n’est actuellement en vigueur pour le recrutement d’hommes sur des postes de responsables ou postes clefs.
Que je sache et à l’instant T la femme est surreprésentée sur des postes RH par rapport à l’homme.
RH, la gestion du personnel, cela voudrait dire que de nos jours une femme ne voudrait pas recruter une autre femme sur des postes de responsables ?
Ma dirigeante actuelle est une femme et est très bien, et je le redis j’espère voir très vite une femme présidente de la république.
Votre combat vous le menez de la moins belle des façons qu’il soit, en voulant dégrader et déconstruire l’image de l’homme.
Si votre but est de faire peur aux hommes, de leur clouer le bec sur les plateaux télé/radio etc.. parler le plus fort, avoir le plus de temps de parole et bien, faite, si la satisfaction est d’être au dessus de l’homme au prix d’une meilleure vie social et societal pour tous. Ce combat doit être mené par des femmes et des hommes et non par des femmes extrémistes se l’appropriant.
” car après vous déraillez complètement.” sauf que c’est le seul sujet abordé donc il n’y a pas de “après” ^^’
un argument n’a pas à être “digne” d’un sujet ou pas, il a juste à être factuel .
” Que je sache, aucun quota n’est actuellement en vigueur pour le recrutement d’hommes sur des postes de responsables ou postes clefs.” non parce que ce sont des postes de pouvoir , et généralement pourvus par des hommes .
” cela voudrait dire que de nos jours une femme ne voudrait pas recruter une autre femme sur des postes de responsables ?” , les recrutements se font sur des critères précis et vis à vis de politiques décidées par les responsable, pas au pif par les RH . Et généralement les DRH sont des hommes même si les “simples” RH sont des femmes (postes “vitrine” et souvent victimes de harcèlements internes d’ailleurs) . Au pire ça veut “juste” dire que dans l’inconscient collectif “responsable” = homme et “RH = femme, ce qui explique des disparités dans les candidatures spontanées et les évolutions internes, et donc un problème ancré de manière systémique .
“Ma dirigeante actuelle […] j’espère …” , vous parliez d’arguments soi-disant fallacieux , raconter votre vie et vos envies personnelles individuelles sont hors sujet lorsque l’on parle systèmes et statistiques .
” Votre combat vous le menez de la moins belle des façons qu’il soit, en voulant dégrader et déconstruire l’image de l’homme.” , je ne mène de combat justement , je ne fais que défendre un article que visiblement vous n’avez pas lu car il n’est pas du tout “offensif” et relativise plutôt naïvement la situation et devrait donc vous plaire .
” de leur clouer le bec sur les plateaux télé/radio etc..” … heu , je ne savais pas que mes commentaires avaient une telle portée O_o
” au prix d’une meilleure vie social et societal pour tous” c’est vrai que le système social et sociétal n’avais aucun problème jusqu’à maintenant .
” Ce combat doit être mené par…” ce n’est pas à vous de dire comment ce combat doit être mené , les gens le mène comment ils le veulent , je dirais bien que c’est du mansplaining mais vous allez vous sentir agressé par le terme .
Au final une grosse posture défensive, des approximations et extrapolations douteuses et le sentiment de se faire agressé par un simple article qui relate juste l’amélioration de la représentation féminine dans le jeu vidéo, c’est un peu triste d’être aussi fragile dans ses constructions sociales et mentales personnelles . Relax tout ira bien .
Décidément, toujours la même façons de procéder, reprendre les arguments sans en avoir de nouveaux. J’ai bien compris à quel type de personne je m’adressais depuis le début.
De source certaine je confirme que niveau RH, les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes et cela est factuel.
Des critères précis ? Cela veut dire pour vous qu’une femme ne peut avoir les mêmes compétences qu’un homme ?
Vous êtes donc féministe peut être même à l’extrême et contre les femmes… c’est extraordinaire.
Votre ressentiment sur l’activité RH je m’en passerais bien volontiers.
Pour le reste vous n’avez pas non plus d’arguments valables.
Ce combat et je réitère il est à mener par des femmes et des hommes et non pas par groupuscules extrémistes ou des personnes ayant des idées arrêtées sur la femme et l’homme.
Le sujet rejoint cette discussion, vous parlez de posture défensive mais qui reprend les argument de qui…
Soyez lucide.
Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài, litt. « gauche blanche ») est un néologisme chinois péjoratif désignant une personne occidentale naïve ou hypocrite, qui ne militerait pour la paix et l’égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.
Synonymes : SWJ, PNJ… et namajoba avec ses centaines de commentaires bien alignés woke/pensée unique/cancel culture. Un bon petit soldat de la justice sociale.
Et là aucun argumentaire , aucune pensée développée, aucune logique, seulement une pseudo-attaque ad hominem qui correspond au niveau zéro de la rhétorique pour ceux qui n’ont que ça à faire valoir dans une discussion ou un débat , bref ça ne fait rien avancer, ça ne remet absolument rien en question , ça s’enorgueille dans un status quo juste parce que l’inertie c’est plus confortable et ça fait moins peur . C’est juste triste .
” De source certaine ” ahah , source : trust me guy .
” Des critères précis ? Cela veut dire pour vous qu’une femme ne peut avoir les mêmes compétences qu’un homme ?” Woow le grand écart de compétition , ne faites pas ça chez vous c’est réalisé par un professionnel . ça implique que soit vous faites semblant de ne pas comprendre , soit vous êtres très naïf de penser que le seul critère possible existant est la compétence …
” Votre ressentiment sur l’activité RH” je n’ai absolument pas parlé de l’activité en elle-même , juste de comment l’image est utilisée et manipulée .
Si pour vous ce point localisé et superficiel est un “combat” c’est que vous avez toute une vision du monde à reconstruire , ça prend du temps mais tout le monde peut y arriver .
Beaucoup de malhonnêteté intellectuelle même en débunkant chaque point de votre “argumentation” , je vais donc m’arrêter là . N’ayez pas peur tout ira bien ,soyez ouvert d’esprit et arrêtez d’essayer de décrédibiliser tout un mouvement en le ramenant à ses acteurs les plus extrêmes , ça commence par ne pas apporter de négativité dans les commentaires d’un article pas du tout menaçant même de votre point de vue si on est honnête .
On est pas dans un article profond on va dire.
Il aurait pu être publié il y a 10 ans et remplir son role. Pas un seul mot sur last of us part II ? Il y a eu des avancées depuis que Lara croft a perdu ses mensurations. Horizon zero down, Control, life is strange, ou plus récemment Returnal, les personnages féminins sont nombreux et variés.
Incroyable une telle méconnaissance du sujet et dire autant d’inepties… L’auteure est probablement trop jeune pour avoir entendue parler de Mrs Pacman, Samus Aran dans Metroid ou même Lara Croft… Pourtant ce n’est pas les exemples de personnages féminins forts qui manquent, en plus récent on a apar ex. The last of us II ou Horizon Zero Dawn. Bref pourquoi se limiter à DoA Xtrem Beach (vraiment?), Cooking Mama ou Animal crossing…
J’ai envie de dire, ça faisait quoi de toutes façons les mensurations de Lara Croft…
Même sans chercher bien loin, on pourrait ajouter Mirror’s Edge, Portal, HL: Alyx, Alice: Madness return, des petits jeux tout ça…
j’aime beaucoup ce type de manipulation ^^ : J’agresse, je detourne, et j’explique pourquoi dans le message en prenant soudain un ton posé à contrepied.
Soit dit en passant, la remarque de DDML n’est pas fausse, les lois imposants un quota me paraisse dangereuse tout simplement car elles obligent, et qu’il risque fort d’y avoir un choix malheureux dans le niveau de compétence pour un sexe plutot qu’une competence.
Meme s’il n’est pas moins faux que ce phénoméne s’applique déja dans le choix d’un homme plutot qu’une femme pour un poste soit dit en passant. Mais, ce defendre avec cet argument c’est simplement dire “c’est celui qui dit qui y est!” bon, on est pas obligé d’en arriver la.
L’evolution permettant de sortir d’un patriarcat, vers un monde donnant l’egalité des chances ne passera pas par des “obligation” legale, mais plutot par une reconnaissance des aptitudes. Et sa…c’est long, trés trés long. Sa ne ce fait pas en une generation. Vous ne traiterez pas 100 ans de frustration en 10 ans, et en en generant encore plus dedites frustrations (pasqu’obliger a prendre une femme, pour un poste donné, provoquera obligatoirement la suspicion.)
Mais, la demarche est bel et bien en route, les femmes sont reconnus pour leurs competences, et la notion de sexe n’est plus vraiment le leitmotiv d’un refus. Aprés, il y a encore du chemin, mais il est en cours. est ce suffisant? Non, est ce suffisament rapide? Sa ne le sera jamais. Etes vous de mauvaise fois? sa c’est sur ^^
Meme s’il n’est pas moins faux (il faut lire : il n’en est pas moins vrai)
C’est pas faux dans l’ensemble ^^
Mais les principales intéressées ne se satisferont pas, à juste titre, d’un horizon lointain où les choses se seront peut-être arrangées doucement (des démarches en route ne garantissent pas leur pérennité, surtout si ce sont toujours les mêmes personnes en charge) .
Et à partir du moment où , statistiquement par rapport aux sorties d’écoles/notes/etc, il n’y a pas de raisons pour qu’il y ait davantage d’hommes compétents que de femmes pour un poste donné ben ça ne devrait rien changer d’un point de vue compétence de mettre un quotas d’embauche à 50/50, quitte à devoir démarcher davantage mais il y a des personnes dont c’est le taf 🙂