Nous arrivons enfin au bout de cette année 2021. Cette fois encore, il s’agissait d’une année placée sous le signe de la pandémie au coronavirus, ce qui a largement affecté l’industrie vidéoludique. Nous avons eu droit à plusieurs reports, mais aussi à quelques surprises intéressantes, notamment au niveau des AAA sortis cette année. Dans ce dossier, on fait le point sur les jeux auxquels on a adoré jouer en 2021, et sur ceux qui nous ont le plus déçu, malgré une forte attente et une hype très présente.
Nos meilleurs jeux de l’année 2021
Ratchet & Clank Rift Apart – Insomniac Games
Notre note : 9/10 – Notre test
Sorti en juin dernier, Ratchet & Clank Rift Apart s’est imposé comme une exclusivité PlayStation (sur consoles) prometteuse. Au vu du studio à l’œuvre, et des trailers partagés, nous en avions des attentes élevées qui ont toutes été satisfaites. Rift Apart a tout pour lui : une narration prenante, un gameplay simple et libre, des graphismes impressionnants et une exploitation de la nouvelle génération de console qui frôle la perfection.
Lors de l’écriture de notre test, nous avons eu beaucoup de mal à lui trouver des défauts tant notre aventure était agréable. De plus c’est un jeu qui convient à un large panel d’utilisateurs et à tous les niveaux de gamers. Rift Apart fait partie, selon nous, des meilleurs jeux que vous pourrez trouver sur PS5 à ce jour.
Acheter Ratchet & Clank Rift Apart sur PS5
Deathloop – Arkane Lyon
Notre note : 9/10 – Notre test
Deathloop est lui aussi une exclusivité PS5 (sur consoles) et la toute dernière production du studio à l’œuvre dans la franchise Dishonored. Nous avons compris très tôt dans le processus de communication autour du jeu que Deathloop nous proposerait un gameplay à part. En effet, le studio reprend avec brio le concept de boucle temporelle et lui redonne un peu de fraîcheur grâce à des mécaniques inédites.
Dans Deathloop, vous incarnez Colt, un homme échoué sur la plage d’une île, dépourvu de souvenirs, et dont le seul but est de réussir à briser la boucle dans laquelle lui, et tous les autres habitants de l’île, sont coincés. Dès lors, il devra tenter de tuer 8 cibles différentes au cours d’une même journée, une tâche plus facile à dire qu’à faire.
Si la narration de Deathloop est particulièrement riche, et agrémentée de nombreux indices disséminés à travers l’île, c’est sa jouabilité et son gameplay qui nous ont particulièrement étonnés. Certes, les manipulations temporelles demandent un petit coup de main, mais lorsqu’on l’a, il est très satisfaisant de réussir à trouver la combinaison parfaite… ou presque. Néanmoins, il s’adresse aux plus patients et motivés seulement.
Resident Evil Village – Capcom
Notre note : 8/10 – Notre test
Bien qu’on ne soit pas fans des jeux d’horreur au Journal du Geek, on doit avouer que Resident Evil Village a réussi à nous faire changer d’avis. Huitième opus de la franchise initiée à Raccoon City, Village nous met une fois de plus dans la peau d’Ethan Winters, qui est cette fois-ci à la recherche de sa fille. Ses aventures l’amènent dans un village austère et plutôt glauque, juste au pied du château des Dimitrescu.
Comme dans tout bon Resident Evil, nous avons droit à des monstres et abominations de la nature en tout genre, aux côtés d’une bonne dose de frisson et de suspense. Néanmoins, on a vivement apprécié l’ambiance visuelle du jeu, ainsi que les splendides graphismes, surtout dans la zone du château. Le tout est enveloppé dans une ambiance effrayante à souhait mais qui n’en fait pas trop contrairement à l’opus précédent.
Metroid Dread
Notre note : 8/10 – Notre test
Annoncé à la dernière minute par Nintendo, Metroid Dread fait partie des agréables surprises de cette année. Le jeu a été lancé en même temps que la Nintendo Switch OLED, puisqu’il a été conçu pour la Nintendo Switch OLED. Sur le fond autant que sur la forme, ce n’est pas un titre qui vous mettra une claque. Néanmoins, le côté nostalgique et le retour du gameplay en 2D ont suffi pour faire chavirer notre cœur.
Comme les jeux d’origine, Metroid Dread nous propose un environnement à défilement horizontal dans lequel nous devons échapper à des ennemis qui nous pourchassent. Un gameplay plutôt classique mais qui a une recette qui fonctionne, notamment en dosant parfaitement l‘action et l’aventure, et qui nous ramène dans les années 1980.
Hitman III
Entre l’agent 47 et les joueurs, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans. Cette année, les fans du plus redoutable des tueurs à gage vidéoludique ont eu de quoi se mettre sous la dent avec Hitman III, qui est venu ponctuer avec brio une trilogie globalement superbe.
Des missions très originales au level design haut de gamme en passant par la trame narrative solide, on retrouve dans ce Hitman tous les éléments qui ont fait les beaux jours de la franchise. Ajoutez à cela une rejouabilité virtuellement infinie, et vous obtenez assurément l’un des grands crus de cette année 2021.
Age of Empires IV
L’univers du jeu vidéo a également son panthéon, et il serait presque blasphématoire d’oublier d’y inclure Age of Empires. Le jeu de stratégie le plus connu de tous les temps a fait les beaux jours des petits et des grands depuis 1997. C’est donc peu dire si ce nouvel opus était attendu comme le messie.
Et fort heureusement, le résultat s’est avéré à la hauteur. Avec un jeu plus beau que jamais, garni de nombreuses nouveautés bienvenues et assorti d’un sound design aux petits oignons, Relic a gratifié les fans d’un très bel opus qui fait honneur aux bases de cette franchise historique. A consommer sans modération.
Guilty Gear Strive
2021 n’a pas franchement été une année mémorable pour les amateurs de jeux de combat. La communauté a donc suivi le développement de Guilty Gear Strive avec un intérêt non dissimulé, et fort heureusement, ArcSys a réalisé un véritable tour de force. Cela commence par des mécaniques extrêmement affûtées et bien définies; GG:S, c’est avant tout un vrai plaisir contrôleur en main.
Et comment ne pas mentionner la patte graphique inimitable et le souci du détail omniprésent des développeurs, qui en font l’un des plus beaux titres de l’année tous genres confondus. Le meilleur jeu de baston de 2021, sans contestation possible.
Chivalry 2
Chivalry 2 est un titre beaucoup plus clivant que les autres membres de cette liste. Plus brouillon et bien moins abouti, il a quand même réussi à se faire une place au soleil grâce à son concept ô combien jubilatoire. Comme dans son prédécesseur, il s’agit d’une simulation de combat médiéval basée sur la physique qui fait office d’ovni dans le paysage vidéoludique.
Entre les lames qui s’entrechoquent, les boucliers qui explosent et les membres qui s’envolent, les amateurs de joutes à haute intensité en ont eu pour leur agent; avec le recul, c’est tout simplement l’un des jeux qui nous ont le plus diverti en 2021.
Nos déceptions de l’année 2021
Far Cry 6 – Ubisoft
Notre note : 6/10 – Notre test
Far Cry 6 est le dernier opus en date d’une licence vieille de presque 20 ans. Force est de constater que les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis le temps et que les jeux commencent à prendre la poussière. Pourtant, rien ne prédestinait Far Cry 6 à atterrir dans notre liste de déceptions. Les nombreux trailers partagés en amont de la sortie du jeu semblaient plus que prometteurs.
En théorie, Far Cry 6 devait signer le renouveau de la licence, avec une narration plus politique, un méchant plus que charismatique et un décor sublime. Dans les faits, seul le dernier aspect a été respecté. Oui l’environnement est beau, mais on se retrouve manette en main avec des personnages fades, des mécaniques vues et revues (et revues) ainsi qu’un aspect narratif beaucoup moins présent que ce que l’on pensait.
Alors Far Cry 6 n’est pas un mauvais jeu en soi, mais, alors qu’il avait le potentiel de devenir une référence tout comme ses prédécesseurs Far Cry 2 et Far Cry 3, ce sixième opus n’a pas su se défaire des mauvaises habitudes acquises au cours des années, et Ubisoft s’est contenté de nous ressasser le même contenu, dans un environnement différent.
Gardiens de la Galaxie – Square Enix
Notre note : 6/10 – Notre test
Sur le papier, Gardiens de la Galaxie avait tout pour plaire. Une licence Marvel reconnue et adorée, des personnages sexy et attachants et une marque de fabrique rock ‘n roll qui donne du peps. Si tous ces aspects nous ont particulièrement séduits, c’est la jouabilité technique du titre qui nous a vite refroidis. En effet, de nombreux déséquilibrages, notamment au niveau du son, ne nous ont pas permis de profiter à fond de notre aventure.
Le son de la musique l’emporte souvent sur les dialogues des personnages, on note une certaine pauvreté (ou fainéantise ?) du côté des animations qui sont souvent recyclées, une synchronisation labiale franchement à revoir et une motion capture inefficace. En effet, les personnages sont beaux, mais manquent d’expressions, ce qui est dommage pour un titre à la narration si marquée. On aurait adoré l’aimer, rien que pour son humour décapant et ses décors, mais la technique est encore à revoir (par rapport à d’autres AAA du même genre évidemment).
Acheter les Gardiens de la Galaxie
Battlefield 2042
Notre Note : 4/10 – Notre Test
Impossible d’aborder les déceptions de l’année sans parler du véritable fiasco estampillé DICE et EA. Les joueurs s’attendaient à une sortie majeure qui aurait pu prétendre au titre de jeu de l’année; à la place, ils ont eu droit à une ébauche insipide indigne d’une franchise avec un tel pedigree. Gunplay à la ramasse, régressions en pagaille au niveau du gameplay, map design raté dans les grandes largeurs…
Que dire de plus ? Tout n’est pas à jeter dans ce Battlefield 2042, mais en l’état, il s’agit clairement d’une déception majeure. Une petite pensée émue pour les braves qui ont dépensé 90€ pour l’édition collector…
Outriders
Borderlands, Destiny, The Division… le genre des looter-shooters peut se targuer d’avoir de très beaux chefs de file. Il y avait donc de quoi être enthousiaste à l’idée de poser les mains sur Outriders, un nouveau venu plus que prometteur. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne restera pas dans les annales. Plutôt joli, nerveux, et assorti d’une trame narrative assez intéressante, il souffre cependant de nombreux problèmes de game design.
Entre les chargements omniprésents et interminables, les cutscenes complètement inutiles et impossibles à passer (qui n’aime pas perdre une demi-heure à regarder son personnage ouvrir une porte sans un mot ?), il y a déjà de quoi être frustré. Et ce n’est pas la navigation, déjà laborieuse à la base et encore handicapée par une interface brouillonne, qui suffira à sauver Outriders. Un titre intéressant et qui plaira clairement à certains joueurs, mais dont les qualités sont finalement enterrées sous une montagne de petits défauts qui nous ont fait fuir Epoch plus vite que prévu.
GTA The Trilogy – The Definitive Edition
Ah, Rockstar et ses remasters…L’une des particularités du studio, c’est qu’il n’hésite pas à prendre des années pour développer ses jeux, avec l’objectif louable de concrétiser ses idées de la meilleure façon possible. Mais entre temps, il faut bien gagner sa croûte; et chez Rockstar, on a pris l’habitude de le faire en dépoussiérant des vieux jeux. C’est ainsi qu’est né le remaster de GTA : The Trilogy, et sans surprise, les fans du studio se sont rués sur cette ré-édition des aventures de Claude, Carl et Tommy.
Malheureusement, la proposition de Rockstar s’apparente plus à un feu de poubelle vendu 60€ qui ne fait pas vraiment honneur aux originaux cultes. Le titre a réussi l’exploit de les casser complètement, avec une liste de bugs si longue qu’on ne pourrait même pas vous l’écrire en entier sans risquer de saturer nos serveurs. Merci, mais non merci Rockstar; pour profiter de l’expérience GTA, nous retournerons sur le V en attendant la sortie du prochain opus !
Acheter GTA The Trilogy – The Definitive Edition
New World
“La nouvelle ère du MMORPG”, “le digne héritier du WoW de la grande époque”, “enfin un vrai concurrent à Guild Wars 2”… avant la sortie de New World, il y avait de quoi être intrigué en parcourant les réactions aux premiers trailers. Et si le style graphique n’est effectivement pas déplaisant, c’est à peu près tout ce qu’on trouve d’alléchant dans New World. Pour le reste, il s’agit d’un jeu clairement sorti à la hâte qui peine à justifier la hype immense qui l’entourait.
Même en faisant abstraction des bugs en pagaille et des problèmes de serveurs, New World souffre avant tout d’un immense problème de design global. Le système de factions semble tout simplement impossible à équilibrer correctement. Et mis à part les mécaniques de type survival, le studio n’a pas l’air d’avoir l’ombre d’une idée originale qui pourrait servir de liant pour donner un peu d’âme au titre. Résultat : de nombreux joueurs ont déserté la coquille vide d’Amazon Game Studios en moins de temps qu’il n’en faut à Jeff Bezos pour se faire un million. Quel dommage !
Une bonne année, dans l’ensemble
Finalement, nous avons eu droit à plus de bonnes sorties cette année que de mauvaises, et heureusement. Même s’il ne vaut mieux pas se focaliser sur les mauvais moments, on retiendra tout de même quelques autres lancements chaotiques, surtout en cette fin d’année avec la sortie d’eFootball 2022, qui ne se fait pas une place dans notre sélection car on ne peut pas être déçu si on ne s’attend à rien, et qu’il s’agit d’un free-to-play.
S’il est important de parler de nos coups durs, et pas seulement de nos meilleurs moments, c’est parce que chaque déception peut servir au studio pour faire mieux la prochaine fois. Bien entendu, vous êtes libres de vous faire votre propre avis. Néanmoins, c’est à ça qu’a ressemblé notre année.
2021 marque aussi la vraie première année pour les consoles Xbox Series X/S et PS5, qui ont vu pas mal d’exclusivités plus qu’intéressantes, surtout du côté de Sony pour les AAA. Cela ne met pour autant pas Microsoft de côté, qui a excellé au niveau de son catalogue Xbox Game Pass, que nous vous recommandons par ailleurs comme cadeau de Noël pour un geek. Sur ce, joyeuses fêtes et à l’année prochaine !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je veux être abonné