L’aérospatiale fait d’immenses progrès en ce moment, et nous sommes au cœur d’une période particulièrement excitante. Mais l’humanité n’est pas encore tout à fait prête à conquérir de nouvelles régions du cosmos… du moins, pas dans le monde réel. Heureusement, de nombreux développeurs nous ont déjà gratifiés de superbes jeux qui permettent de le faire virtuellement ; voici notre sélection des meilleurs titres qui proposent de se frotter à l’infinité de l’espace, chacun à sa façon.
No Man’s Sky
No Man’s Sky, c’est une superbe histoire qui avait commencé de la pire des manières. À la sortie, le titre d’Hello Games était un véritable feu de poubelle qui a énormément souffert de l’ambition démesurée de ses développeurs un peu trop enthousiastes. Mais le studio n’a pas abandonné son bébé, bien au contraire. Elle a continué de l’améliorer avec passion et dévouement pendant des années, et ces efforts ont payé. Aujourd’hui, NMS est un superbe bac à sable spatial qui offre une liberté quasiment infinie aux joueurs, qu’il s’agisse de chasser des vaisseaux rares ou de construire de superbes bases, en suivant sa propre route ou en se laissant porter par les différents arcs narratifs qui portent à réfléchir sur le sens de la vie et notre place dans l’univers.
No Man’s Sky est disponible sur Steam.
Mass Effect Legendary Edition
Ce n’est pas un hasard si la trilogie Mass Effect s’est taillé une telle réputation. Il s’agit de RPG spatiaux qui proposent une multitude d’objets et de mécaniques qui diversifient l’expérience, des combats intenses, des phases d’exploration grisante… des jeux remarquablement bien conçus sur le plan technique, en somme. Mais s’ils ont eu un tel impact sur l’histoire du jeu vidéo et qu’ils restent considérés comme certains des meilleurs jeux de rôle de l’histoire, c’est surtout grâce à sa superbe narration, truffée de personnages superbement écrits, et où chaque choix peut avoir un impact énorme sur la suite des événements. Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà dévoré les trois épisodes. Mais si ce n’est pas votre cas, la Legendary Edition qui rassemble Mass Effect 1, 2 et 3 dans un même pack vous permettra de corriger cela au plus vite — faites confiance aux autres joueurs, c’est un somptueux triptyque vidéoludique qui mérite largement votre temps.
Mass Effect Legendary Edition est disponible sur Steam.
Outer Wilds
Avec Outer Wilds, le cosmos n’est pas un immense terrain de jeu pratiquement infini comme dans No Man’s Sky ou Starfield ; il ne propose de découvrir qu’une poignée de planètes que l’on peut rallier en l’espace de quelques minutes. Mais ne laissez pas ce côté minimaliste vous duper ; il contient tous les ingrédients d’une aventure parmi les plus mémorables de l’histoire du jeu vidéo. Toute la narration repose sur des tours de passe-passe temporels qui permettent au joueur de reconstituer l’histoire de ce petit coin de ciel aussi intimiste que mystérieux à travers des énigmes astucieuses, et la recette fonctionne exceptionnellement bien. C’est un jeu stimulant, fascinant et profondément émouvant qui repousse brillamment les limites du médium ; un véritable bijou de game design, en somme. Mais ne comptez pas sur nous pour vous en dire plus ; il serait criminel de gâcher l’effet de surprise, car découvrir Outer Wilds est une expérience unique, bouleversante, voire carrément transcendante. À tester de toute urgence.
Outer Wilds est disponible sur Steam.
EVE Online
EVE Online est un jeu à l’histoire incroyablement riche. Sa particularité, c’est qu’elle n’a pas été écrite par les développeurs, mais par les joueurs de façon entièrement organique. Chaque action accomplie par chaque avatar depuis plus de dix ans, aussi insignifiante soit-elle, a contribué à construire ce qui est probablement l’univers persistant le plus riche de l’histoire ce de médium. Cet immense bac à sable virtuel est rythmé par des frictions géopolitiques à grande échelle entre des super-coalitions de dizaines de milliers de joueurs, qui se livrent ponctuellement d’immenses guerres à l’ampleur carrément invraisemblable. Si vous cherchez un univers alternatif où vous pourrez devenir un pirate, un marchand, un explorateur ou un mercenaire à la solde d’une grande corporation au sein d’un monde infiniment dynamique et organique, EVE a tout ce qu’il vous faut… à condition de vous y investir corps et âme.
Eve Online est disponible sur Steam.
Stellaris
Stellaris est un jeu de stratégie à grande échelle, ou 4X, qui propose au joueur de mener son propre empire interstellaire. Avec ses vastes galaxies procédurales peuplées par des espèces extraterrestres diverses, ses mécaniques de diplomatie et d’économie complexes et son savoureux mélange de jeu de rôle et de stratégie, c’est un titre qui propose une jouabilité pratiquement infinie et qui mérite clairement sa place parmi les meilleurs 4X du marché. Son seul vrai défaut : le modèle économique du studio Paradox, avec ses dizaines de DLC qui font exploser le prix du jeu complet. Mais même le jeu de base se révèle divertissant pendant des dizaines d’heures, et les amateurs du genre auraient tort de se priver.
Stellaris est disponible sur Steam.
Kerbal Space Program
Kerbal Space Program, ou KSP pour les intimes est une simulation de conquête spatiale à la sauce cartoon. On y incarne la civilisation des Kerbals, de petits hommes verts qui rêvent de conquérir les étoiles. Dans ce gigantesque bac à sable physique à l’échelle de l’univers, le joueur doit échafauder ses propres missions et construire de toute pièce ses fusées, satellites, rovers et autres engins spatiaux pour découvrir les secrets du cosmos. Mais ce côté fantaisiste est trompeur : en réalité, c’est tout simplement la simulation de conquête spatiale la plus poussée à ce jour. Le deuxième opus est disponible en accès anticipé, mais il n’arrive toujours largement pas à la cheville de cette véritable pépite, particulièrement addictive pour les mordus d’aérospatiale.
Kerbal Space Program est disponible sur Steam.
Space Engineers
Si vous avez toujours rêvé de construire des stations spatiales et des avant-postes sur des planètes hostiles, seul ou avec des amis, Space Engineers est fait pour vous. Les mécaniques de vol sont certes moins poussées que celles de KSP, mais il est possible d’imaginer des machines et des structures beaucoup plus variées et élaborées, notamment grâce à un système d’automatisation bien pensé. C’est un bac à sable sans limites qui fait la part belle à la créativité et à l’ingéniosité, et ceux qui apprécient de se casser la tête pour améliorer le design d’une foreuse ou d’un système de transport risquent fort d’y passer de très longues heures.
Space Engineers est disponible sur Steam.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.