Passer au contenu

Voici 3 bonnes raisons d’acheter ses jeux vidéo au format physique

Avec la popularisation des jeux numériques, voici quelques raisons qui vous convaincront que les jeux physiques, c’est beaucoup mieux.

C’est un débat qui anime la communauté gaming depuis quelques années. Avec la numérisation de tous nos loisirs, et l’arrivée des consoles dernière génération, les jeux adoptent eux aussi de plus en plus le format digital, parfois plus pratique que le format physique. Si cela se ressent au niveau des chiffres de vente qui grimpent, mais aussi dans le fait que les grands constructeurs ont du s’adapter à cette nouvelle clientèle en proposant des consoles exclusivement digitales, il existe encore de nombreux joueurs irréductibles qui refusent de “se mettre à la page”. Et ils ont bien raison !

Beaucoup ont tendance à l’oublier, mais les jeux vidéo physiques présentent de nombreux avantages qui impliquent, selon nous, qu’ils ne disparaitront pas se sitôt de la circulation. Voici donc 3 raisons pour lesquelles les jeux physiques valent mieux que n’importe quel jeu numérique.

Un jeu physique, c’est tellement rentable !

C’est un argument de poids qui est avancé à chaque discussion sur le sujet. Non seulement les jeux vidéo physiques coûtent moins chers, mais en plus peuvent vous faire gagner de l’argent. Tout s’explique grâce à la présence de concurrence sur le marché des jeux physiques, quelque chose d’inexistant sur les boutiques en ligne des consoles.

Puisque plusieurs revendeurs veulent vous vendre le même produit, alors ils sont plus enclins à faire des promotions, et à baisser le coût du jeu de manière générale, mais aussi à vous faire des offres de précommande particulièrement alléchantes, entre autres choses. Ceci les aide à se démarquer face aux autres revendeurs, mais c’est au final le joueur qui y trouve son compte !

De surcroit, ils sont de plus en plus à se mettre au marché de l’occasion, grâce auquel vous pouvez trouver des titres populaires à moindre coût sous prétexte que quelqu’un y a déjà joué avant vous, et ce même avec les grosses productions dans les mois qui suivent leur sortie. C’est un marché qui vous permet également de faire d’une pierre deux coups puisque vous pouvez épurer vos étagères des jeux que vous ne souhaitez pas conserver, tout en faisant de la seconde main et en récupérant une partie de la somme dépensée pour l’acheter.

Mais le partage se fait aussi dans votre cercle proche. Avec un jeu numérique, il est quasi impossible de pouvoir le prêter à ses amis, ou à un cousin par exemple, sans contrepartie. Avec un jeu physique, personne n’a encore jamais connu ce problème et c’est tant mieux ! Votre petit disque a donc une vie potentiellement très bien remplie et vous permet d’en tirer partie au maximum !

Les éditions collectors

Il y a évidemment un public qui ne pourra jamais se passer de jeux en format physique : il s’agit des collectionneurs. Si sur consoles vous pouvez désormais avoir accès à des éditions Deluxe et à des pass saisonniers de manière totalement numérique (avec des éléments cosmétiques à utiliser in-game par exemple), rien ne remplacera le bonheur d’avoir en plus de la boite de jeu une figurine, un carnet ou encore un vêtement aux couleurs de sa franchise préférée.

Bien évidemment, outre les grand collectionneurs, cela ne concerne jamais tous les jeux que vous achetez, seulement les quelques licences qui vont ont marqué pendant votre carrière de gamer. Malgré tout, il faut bien se dire que ces éditions font aussi office de garantie lorsqu’elle sont bien conservées, et ceci est directement lié à notre troisième argument.

La préservation des biens culturels

On le sait depuis quelques années maintenant, les jeux vidéo font partie intégrante du patrimoine culturel mondial. C’est pourquoi de plus en plus d’associations se spécialisent dans la préservation des jeux rétros, qui représentent de véritables trésors vendus à prix d’or. Mais pour les préserver, il faut bien qu’ils existent matériellement.

L’expérience nous l’a prouvé, les jeux numériques ne survivent jamais bien longtemps. Et il ne faut pas aller jusqu’à imaginer une panne générale et définitive de tous les appareils électroniques pour s’en rendre compte. Tous les ans, Sony, Nintendo et Microsoft désactivent peu à peu les services liés aux boutiques en ligne de leurs consoles les plus anciennes, et petit à petit, on se retrouve à ne plus avoir du tout accès à du contenu non seulement que l’on a payé, mais qui a aussi une grande valeur culturelle.

C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que ça l’était il y a 20 ans, à l’heure où les jeux ne se suffisent plus à eux-mêmes et ont constamment besoin de mises à jour pour fonctionner. Au moins, garder une copie physique vous assure d’avoir toujours un exemplaire de base de votre jeu, et de pouvoir y retourner dans 50 ans si ça vous chante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Le physique, c’est bien pour les jeux retro. Mais depuis de la gen PS4/Xbox One, il est temps de passer au démat.

    3 avantages pour le physique c’est bien, mais finalement bien peu par rapport aux avantages du démat.

  2. J’ai 50 ans et pourtant pour mes enfants je suis passé au dématérialisé.
    On peut pas te les voler
    Tu peux pas les perdre
    Tu peux pas les détériorer
    Tu n’es pas obligé de changer de cartouche à chaque fois que tu veux jouer
    Gain de place
    Tu n’es pas obligé d’acheter un étui pour les transporter
    Tu les as toujours avec toi n’importe où tu vas sur n’importe quelle console
    Tu n’es même pas obligé .d user de l’essence pour aller les acheter de perdre ton temps ou de payer un parking.
    Tu viens régulièrement et à chaque fois tu as accès aux promotion .
    Ils seront toujours disponibles sur les prochaines consoles.

  3. La seul chose qui me fait dire que la dématérialisation est un peut moins bien c’est quand le game est retiré du xCloud et tu l’as pas fini ou veut le refaire!

  4. Je ne suis d’accord qu’avec le dernier arguments car le premier est faux : les jeux physique sont souvent plus cher et je parle de jeux neuf pas des occasions à moitié rayé ou sans les accessoires, entre les sites de vente de clé et les promos c’est dur de trouver un jeu à prix coûtant en demat
    Pour le deuxième arguments je suis plutôt mitigé parce que de plus en plus d’éditeurs font des éditions collector en demat
    Par contre j’avoue que pour les jeux consoles je préfère le physique car on a pas besoin de clé alors que les éditions pc physique nécessite tjrs une clé et la plupart des consoles ont des ports pour les cd ou les cartouches alors que les pc ont de plus en plus rarement des lecteurs cd

  5. Au final, l’article prouve bien que l’avantage est au dématérialisé.

    Pas de boîte qui prend la poussière.
    Peu d’empreinte carbone.
    Pas d’encombrement inutile quand on finit le jeu et qu’on sait qu’on n’y jouera plus.
    Plus de promotions sur le dématérialisé que sur le support physique.
    Sans compter ce qui a été déjà dit.

  6. Bien-sûr que le physique est avantageux sur tous les points !
    À moins d’être une grosse faignasse pour lever ses fesses afin de changer disque ou de nettoyer un peu de poussière sur ses étagères.
    – Préservation du patrimoine vidéoludique
    – Préservation du patrimoine personnel (collection, revente, échange, prêt, don…)
    – Achat d’occasion à bon prix
    – Prix en baisse dès le jour de la sortie (et souvent grosse baisse quelques jours après)
    – Pouvoir y jouer dans 10, 20 ou 30 ans plus tard.
    – Peut se revendre un très bon prix quelques décennie + tard.
    – Offre une décoration superbe dans une gaming room
    – Des éditions collectors de toute beauté

  7. > Tu peux pas les perdre

    Pour moi, c’est l’inverse.
    Le principal problème du dématérialisé, c’est que le jour où la plateforme sur laquelle tu as acheté le jeu ferme, tu perds tout.

  8. Cherchez pas, l’avantage est juste spéculatif du fait de la valeur que les gens aiment donner à un bout de plastique qui ne sert jamais qu’à transporter ce qui se résume à une longue suite de lignes de code.

  9. @Jacques Facial : j’avoue qu’à la taille colossale que font les jeux désormais et ça n’est aps prêt d’augmenter, l’intérêt de la boite plutôt que la démat’ pourrait connaître un regain de popularité.

  10. *j’avoue qu’avec la taille colossale que font les jeux désormais, et ça n’est pas prêt d’arrêter d’augmenter.. pardon

  11. @chutmec :
    On peut pas te les voler : ben si cela s appelle le piratage et c st plus facile que de voler chez toi
    Tu peux pas les perdre : ben si , par x chez microsoft les jeux qui ont un mauvais metacritiques disparaissent meme achetes. tu les perds donc si tu change de machine ou si tu dois reactualise la securite
    Tu peux pas les détériorer : ben si, gtav a perdu toutes ses musiques annees 80 meme si tu les avait ahcete avant la suppression
    Tu n’es pas obligé de changer de cartouche à chaque fois que tu veux jouer : OK
    Gain de place : OK
    Tu n’es pas obligé d’acheter un étui pour les transporter : OK sauf que tous ne sont pas “echangeable” sur autres consoles selon DRM
    Tu les as toujours avec toi n’importe où tu vas sur n’importe quelle console : non cela depend du drm et du choix de l editeur
    Tu n’es même pas obligé .d user de l’essence pour aller les acheter de perdre ton temps ou de payer un parking. : OK
    Tu viens régulièrement et à chaque fois tu as accès aux promotion . : OK
    Ils seront toujours disponibles sur les prochaines consoles. : non absolument pas voir sony …

  12. @christian B :

    Peu d’empreinte carbone. : empreinte carbon énorme, cela nécessite des serveur qui pompent énormément d’énergie (le cloud est l un des plus gors consommateurs au monde d empreinte carbone) sans compter que tu dois avoir des serveurs redondant partout pour des raisons d efficacite

  13. @steve : helas les boites n ont plus le meme interet qu avant, justement avec la taille, les jeux deviennent incomplets (ex halo dernier en date)…
    bref boite et demat pareil …

  14. Merci de préciser que cet article n’est viable que pour le marché console…. Sur PC, tu peux avancer tous les argument possible et imaginable, c’est mort! Plus de 90% des jeux ne sortent qu’en démat. Au pire on a quelque sortie collector mais même avec ca, le disque fournis ne sert à rien….quand y’a un CD/DVD/bluray! (vive les boites vides des édition collector!)

  15. Je suis désolé mais que des gens veulent faire de la collection je respecte cela mais je ne suis pas obligé d’être un collectionneur c’est une minorité de personnes qui font ça.
    Préserver un patrimoine vidéo ludique….. Pense plutôt à préserver le patrimoine culturel de ton pays….
    De ce que tu legue à tes enfants et je ne pense pas spécialement de choses matérielles….
    Sinon moi je parle de la switch.
    C’est beaucoup plus sécurisé que certaines autres plateformes.

    Sinon ceux qui parlent que ça prend trop de place en giga mais je rigole de nos jours quand tu achètes un jeu physique tu es obligé de faire des grosses mises à jour ( en giga)de toute façon c’est presque un starter pack ton truc, parce que de plus en plus les mises à jour après l’achat ou autre c’est presque autant que le nombre de giga qu’il y a sur le jeu physique lui-même.

  16. Je suis 100% pour le physique car avec le demat le jour où vôtre console devient obsolète vos jeux aussi. C’est comme les livres rien ne vaut le palpable que le numérique.

  17. Le problème dépasse largement le cadre du jeu video. Livre, musique, etc sont touchés par la même vague de dématérialisation.
    Selon moi la question n’est pas de choisir entre physique et dématérialisé mais plutôt de ce qu’implique d’acheter du contenu culturel. Quand j’achète un jeu physique, j’ai une copie de ce jeu qui est à moi. Donc je peux la garder, la revendre et bien sûr je suis responsable de son etat (poussiere, rayure).
    Par contre quand j’achète un jeu en version dématérialisée je laisse cette responsabilité et une grosse part de cette propriété au fournisseur en comptant sur leur bienveillance (hum). Et la situation est encore pire avec ce qu’on essaie de nous imposer comme la norme, à savoir les abonnements type game pass.
    Une remarque sur la transmission culturelle: je fais découvrir des jeux qui m’ont marqué à mon fils maintenant qu’il est en âge de les faire. Et il m’a naturellement posé des questions dessus en voyant les boites sur mon étagère. En parallèle, je n’ai plus acheté d’album de musique sur support physique depuis des années et ceux que j’ai sont à la cave, remplacés par spotify. Et bien là, pas de discussion spontanée.
    Voilà, c’était mon point de vue de vieux gamer

  18. Les jeux physique sur console ne sont en fait plus que des clés d’accès au vu des nombreuses et volumineuses màj nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu…. C’est un truc de nostalgique ces supports physiques c’est tout et même les anciennes consoles a cartouches se font vielles et s’abîment avec le temps.

  19. Non il est complètement illogique que desjeux démat coutent le même prix que des jeux physiques , car le cout logistique , en matièere première etc etc n’est plus réellement présent avec le démat , donc pourquoi les jeux demat console ne suivent pas, comme les jeux pc en leur temps , une baisse des prix des jeux démat par rapport au physique. Et l’argument sorti par le patron de xbox france qui est que “oui mais si les jeux demat sont aux meme prix que les jeux physique c’est parce qu’il faut bien payer les gens qui travaillent dans ce milieu” est complètement bidon parce que pour les dev , game designer , artiste etc etc sont toujours aussi mal payés et le passage du physique au démat n’ont absolument rien changé financièrement pour eux ,car si encore c’était pour réellement augmenter les salaires des gens qui font nos jeux ok mis ce n’est absolument pas le cas ,ce sont juste les gestonnaires et actionnaires qui eux gagnent plus .Donc ok pour le démat mais pas au meme prix qu’en physique , après il n’y a pas de mieux ou moins bien c’est la même chose il s’agit d’une question gout c’est tout

Les commentaires sont fermés.

Mode