Passer au contenu

Jake Paul vs Mike Tyson : 5 films de boxe à voir pour oublier ce combat

Véritable carton d’audience pour Netflix, le combat Jake Paul vs Mike Tyson nous a donné envie d’enfiler les gants pour vous proposer une sélection de 5 films de boxe qui tapent fort.

Les chiffres officiels sont récemment tombés ; avec 108 millions de spectateurs dans le monde, soit presque la moitié de leurs abonnés, le lancement de Netflix dans la retransmission en direct d’événements sportifs a été un véritable succès. Le combat de boxe Jake Paul vs Mike Tyson a été une formidable opération marketing pour le géant du streaming malgré de nombreux problèmes lors de la diffusion, les serveurs ayant eu du mal à gérer cet afflux inhabituel de connexions simultanées.

Et si Netflix sort grand vainqueur de l’événement, ce n’est pas le cas de la boxe en elle-même. Si les combats précédents ont globalement tenu leurs promesses avec, notamment, un spectaculaire Taylor vs Serrano, le plat principal a vu Jake Paul l’emporter sur son adversaire par décision à l’unanimité des juges au bout de 8 rounds soporifiques où Mike Tyson a accusé son âge et Paul son inexpérience. Histoire de se réveiller, on vous a préparé une petite sélection de 5 films de boxe à voir sur les plates-formes de streaming.

Rocky Balboa sur Prime Video

Nous étions obligés de débuter cette sélection par le patron. Car s’il y en a bien un qui a rendu la boxe populaire au cinéma, c’est Sylvester Stallone avec sa saga autour de Rocky Balboa. Et lorsqu’il revient de choisir entre six films et deux dérivés, on ne pouvait que sélectionner celui qui a inspiré le combat Jake Paul vs Mike Tyson. Dans Rocky Balboa, le boxeur a raccroché les gants depuis un bail, mais il accepte de remonter sur le ring à 61 ans (soit 3 ans de plus que Tyson) pour exprimer sa rage une dernière fois face à un jeune champion trop sûr de sa force. Cela ne vous rappelle rien ? Plus qu’un match de boxe, ce sixième opus est une magnifique conclusion pour le personnage à laquelle s’ajoute de belles leçons de vie autour de ce qu’il a toujours incarné : la force, le courage, l’effort, l’adversité et la résilience. Malheureusement, la réalité n’a pas su dépasser la fiction.

Img Hp 2024 11 22t183640.874
© Metro-Goldwyn-Mayer

La Rage au ventre sur Max

Un film de boxe plutôt mal-aimé par les amateurs à cause de sa proportion à cumuler de nombreux clichés du genre. Néanmoins, on continue d’apprécier La Rage au ventre parce qu’au-delà de sa mise en scène efficace sur le ring, on est touchés par le versant émotionnel du film. Jake Gyllenhaal, transformé physiquement, est immense dans ce rôle de boxeur incapable de surmonter son deuil et qui risque de perdre encore davantage. Le film aborde des sujets difficiles de manière un peu naïve, mais il a le mérite de moderniser un peu son décor de vestiaire et de sueur. Un métrage résolument tourné vers la famille, réalisé par un Antoine Fuqua qui n’a rien perdu de son énergie et qui continue de prouver que le ring est un vivier pour les belles histoires et les combats saignants.

Img Hp 2024 11 22t184510.498
© SND

Real Steel sur Netflix

Marre des films de boxe un peu convenus ? On vous conseille de passer à la boxe robotique ! Real Steel voit Hugh Jackman incarné un ancien champion devenu un manager minable depuis que le ring est occupé par des géants métalliques. Mais sous l’impulsion de son fils aveugle, ils décident ensemble de construire et d’entraîner un robot capable d’accomplir leurs rêves à tous les deux. Plus que du combat, le film raconte surtout une histoire de transmission autour d’une idée visuellement grisante. On s’attache rapidement à ce trio hétéroclite, à cette relation père-fils qui évolue devant la caméra de Shawn Levy (Deadpool & Wolverine). Les références y sont, mais elles sont assumées et ornent joliment la couronne de ce divertissement familial qui réunit nos trois passions : la boxe, les robots et Hugh Jackman.

Img Hp 2024 11 22t184455.265
© DreamWorks

Snatch sur Prime Video

Oui, on sait, Snatch n’est pas à proprement parler un film de boxe. Pourtant, le ring est une pièce maîtresse dans le scénario de Guy Ritchie, décor d’un ultime rebondissement comme sait si bien le faire le réalisateur scénariste, couplé avec une prestation cinq étoiles de Brad Pitt en boxeur gitan. Snatch, c’est l’histoire d’une embrouille de gangsters autour d’un match de boxe clandestin où chacun va se retrouver dépasser par les événements. Ce qui amène un film qui passe constamment d’une séquence à l’autre avec une énergie communicative et, surtout, jubilatoire, porté par un immense casting et un humour très britannique. Un délire halluciné qui s’assume et qui se (re)regarde toujours avec autant de plaisir.

Img Hp 2024 11 22t184631.253
© Columbia

Raging Bull sur UniversCiné ou MUBI

On ne pouvait conclure cette sélection sans mentionner le patron des films de boxe. Et pourtant, celle-ci se déroule au second plan. Parce que l’intérêt de ce biopic sur Jack La Motta n’est pas tant sur le ring qu’au sein d’un foyer où un homme est constamment déchiré entre son désir de s’élever et ses démons intérieurs. Un portrait sans concession, aussi beau que glaçant autour, non pas d’un sport, mais d’un homme, incarné brillamment par Robert De Niro. Tout n’y est que violence, amour, folie dans ce drame poignant réalisé d’une main de maître par Martin Scorsese. Raging Bull est une œuvre sauvage aussi parfaite que son sujet est l’imperfection humaine elle-même. Une œuvre riche, un choc clinique et, à la fin, simplement un chef-d’œuvre.

Img Hp 2024 11 22t184803.500
© United Artists

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode