Il est peu de dire que le nouvel iPhone SE est très attendu par les fans d’Apple. L’iPhone « abordable » n’a pas évolué depuis 2022 et le modèle actuel a très vite montré des signes inquiétants. Son design est vieillissant avec des bordures dignes d’un smartphone lancé il y a dix ans et l’iPhone SE est dépassé techniquement. Le bouton Touch ID est sans avenir tandis que son écran LCD fait pâle figure face aux dalles OLED. Preuve de son obsolescence, Apple a été contraint d’arrêter de le vendre dans l’Union européenne à cause de son port Lightning.
L’urgence pour Apple est de lui trouver un remplaçant et de conserver un modèle capable d’attirer de nouveaux utilisateurs. L’iPhone SE permet à la firme à la Pomme de faire découvrir son écosystème, sans avoir besoin de débourser 869 euros pour un iPhone 15 ou 969 euros pour l’iPhone 16. Le rôle de l’iPhone SE 4 est tout trouvé et l’iPhone « accessible » promet de faire sa révolution, apportant des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Voici à quoi devrait ressembler le nouveau smartphone d’Apple.
Design et écran
Le plus grand changement opéré par Apple concernera le design de l’iPhone SE. Après avoir laissé cette série sans évolution majeure depuis son lancement en 2016, l’iPhone SE 4 opèrera une révolution en envoyant le bouton Home définitivement à la retraite. Le constructeur offrirait le design de l’iPhone 14 à son modèle abordable, avec des bordures beaucoup plus fine et l’intégration de Face ID. Les différents capteurs prendront place dans une encoche, la Dynamic Island étant réservée aux modèles premium de la marque.
![Iphone Se 4 Leak Design](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/01/iphone-se-4-leak-design.jpg)
(@MajinBuOfficial) / X
L’iPhone SE 4 verra la vie en grand et en OLED
Le changement de design ne sera pas sans conséquence sur l’écran, à commencer par sa taille. Le nouvel iPhone SE sonnera la fin des « mini » iPhone en intégrant une grande dalle de 6,1 pouces (contre 4,7 pouces pour son prédécesseur). De plus, elle bénéficiera de la technologie OLED. Absente de la génération précédente, elle fera son apparition sur la série SE et permettra à Apple de se repositionner dans la course face aux modèles Android.
Did ESR just give us the new iPhone SE 4 😂
Regardless I’m ready for it 💪 pic.twitter.com/6pnuKOT45x
— Fernando Silva (@nandoprince93) February 12, 2025
Performances
Le nouveau smartphone d’Apple devrait bénéficier de la puce A18, la même que celle des iPhone 16 et 16 Plus, ainsi que de 8 Go de RAM. Une progression importante par rapport au modèle précédent, ce qui le rendrait compatible avec Apple Intelligence. Contrairement à la série phare du géant américain, il ne faudra pas attendre très longtemps avant de pouvoir profiter de la suite d’outils d’IA d’Apple.
En effet, elle sera disponible lors de la sortie d’iOS 18.4. Une mise à jour qui ne devrait plus tarder à arriver.
Appareil photo
L’iPhone SE 4 reste un modèle d’entrée de gamme dans l’univers d’Apple. Il se limitera à un seul capteur photo de 48 Mpx à l’arrière, soit une belle amélioration par rapport aux 12 Mpx de son prédécesseur. Cette mise à niveau doit aider la variante SE à rattraper son retard sur ses rivaux Android, avec un capteur capable d’offrir des clichés plus détaillés et de meilleures performances en basse lumière.
Are you ready for iPhone SE 4? pic.twitter.com/ohacicAvgB
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) February 10, 2025
Pour profiter d’un ultra grand-angle, il faut regarder vers la gamme supérieure (iPhone 16 et iPhone 16 Plus) ou des modèles sous Android comme le Pixel 8a.
Autonomie et recharge
Fidèle à ses habitudes, Apple ne devrait pas mentionner la capacité de la batterie de l’iPhone SE 4. Les bruits de couloirs mentionnent l’intégration d’un accumulateur de 3 279 mAh et le support de la charge sans fil MagSafe à 15 W. Le nouveau modèle revendiquerait 12 heures d’endurance supplémentaire par rapport à l’iPhone SE 3.
Connectivité
L’iPhone SE 4 devrait devenir le premier iPhone à utiliser un modem 5G développé par Apple. Une petite révolution pour la marque à la pomme, qui interpelle forcément et qui ne doit rien au hasard. Ce composant est en développement depuis de nombreuses années et Apple s’était même offert la division modem d’Intel en 2019. Néanmoins, la tâche n’est pas simple et le modem a été repoussé à de plusieurs reprises.
Élément clé de la connectivité de l’iPhone SE 4, ce modem fait maison par Apple serait un moyen de s’affranchir des redevances versées à Qualcomm. Il permettrait au constructeur à se rapprocher de son ambition de maîtriser le hardware de son smartphone et de moins dépendre d’autres entreprises. Cette indépendance aiderait aussi le constructeur à garder la main sur le prix et maintenir une tarification agressive. Le lancement de l’iPhone SE 4 servira de test grandeur nature pour la firme. En revanche, la Pomme ne devrait pas encore intégrer ce modem aux futurs iPhone 17.
![Modem Iphone 16 Qualcomm](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/modem-iphone-16-qualcomm.jpg)
Pour les utilisateurs, ce modem donnerait accès à la 5G, au wifi 7 et au Bluetooth 5.3 ou 5.4. Cette génération se distinguera aussi par l’intégration d’un port USB-C. Celui-ci est absent des anciens modèles de la série SE qui bénéficiaient de la connectique Lightning. Cette dernière a d’ailleurs précipité la fin de l’iPhone SE 3 en France et dans une grande partie de l’Europe. En effet, la réglementation européenne impose désormais le port USB-C sur les smartphones.
Quand sera-t-il présenté ?
À moins d’une énorme surprise, Apple devrait dévoiler l’iPhone SE 4 le mercredi 19 février. Tim Cook a donné rendez-vous à cette date pour présenter un « nouveau membre de la famille [Apple] » et tous les indicateurs pointent vers ce nouveau modèle.
Le nouvel iPhone SE 2025 coûterait « environ 500 dollars » pour s’attirer les faveurs des consommateurs indiens et chinois. En France, l’iPhone SE 2022 avait déjà franchi la barre des 500 euros (64 Go) en s’affichant à partir de 529 euros. Avec les nombreuses nouveautés, une hausse de prix n’est pas à exclure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.