Passer au contenu

[Dossier] iPhone SE (2020) VS iPhone XR : lequel choisir ?

Annoncé par surprise la semaine dernière, l’iPhone SE (2020) a fait grand bruit, en raison de son prix très contenu pour un iPhone (à partir de 489 euros). Pour quelques centaines d’euros de plus sur la boutique officielle d’Apple, on peut néanmoins se procurer l’iPhone XR, qui dispose d’un grand écran aux bordures fines, de Face ID, et d’une autonomie supérieure. Ce dernier n’est néanmoins pas aussi puissant que l’iPhone SE (2020). Face à ce choix complexe, on a comparé l’iPhone SE (2020) à l’iPhone XR, point par point, pour vous conseiller le meilleur selon vos usages.

On vit décidément une drôle d’année 2020. Alors que certaines marques qui proposaient autrefois des tarifs très contenus commencent à faire gonfler leurs tarifs – à l’image du Xiaomi Mi 10 Pro – voilà qu’Apple lance un nouvel iPhone sous la barre des 500 euros : l’iPhone SE, cuvée 2020. À partir de 489 euros, l’iPhone SE est sans conteste un excellent rapport qualité prix comme on en voit peu chez Apple, puisqu’il dispose du même processeur qui équipe les derniers fleurons de la Pomme, lequel vient drastiquement améliorer les performances photo de l’appareil. En revanche, il faudra faire avec un design – iconique certes – mais aujourd’hui plutôt daté, avec d’imposantes bordures et un bouton physique contenant Touch ID, le lecteur d’empreinte digitale d’Apple.

Aussi, il ne faut pas oublier l’iPhone XR de 2018. Toujours au catalogue d’Apple, et vendu à 709 euros (mais souvent bien moins cher en fouillant du côté du reconditionné et de l’occasion), ce dernier semble esthétiquement bien plus moderne. L’iPhone XR dispose en effet d’une dalle aux bordures fines, et d’une encoche contenant Face ID, le système de reconnaissance faciale de la Pomme. Toutefois, celui-ci ne dispose que d’une puce A12, moins véloce que le dernier SoC mobile d’Apple, présent sur l’iPhone SE (2020). Entre d’un côté une machine neuve et puissante, mais au design daté, et de l’autre un iPhone bien plus moderne esthétiquement, plus grand, moins puissant et plus onéreux, que choisir ?

[amazon box=”B0875Q8CD9,B07HBDFSL2″ items=”2″ template=”table”]

Écran : 4,7 pouces avec bordures VS 6,1 pouces sans bordures

C’est LA principale différence entre ces deux smartphones, et sans doute celle qui vous fera pencher d’un côté ou de l’autre. Sur l’iPhone SE (2020), on se retrouve ni plus ni moins avec le même châssis que l’iPhone 8, et donc de la même dalle LCD de 4,7 pouces entourée de larges bordures. Le look de la face avant du smartphone commence très sérieusement à dater, puisqu’on parle tout de même d’un design hérité de l’iPhone 8, qui héritait lui-même son châssis (et son écran) de l’iPhone 7, lui-même basé sur l’iPhone 6S, et enfin l’iPhone 6 sorti en… 2014. Depuis ce temps, les écrans bord à bord ont eu le temps de s’imposer, et se retrouvent aujourd’hui même sur des smartphones d’entrée de gamme, et cela pour une fraction du prix de l’iPhone SE (2020). Cet iPhone se destine donc à ceux qui ne sont pas nécessairement regardant en matière de design, et qui cherchent un appareil plutôt compact.

Du côté de l’iPhone XR, on dispose d’une dalle LCD bord à bord de 6,1 pouces, surmonté d’une encoche accueillant Face ID. Il s’agira donc d’une affaire de goût, mais également de taille (l’iPhone XR est légèrement plus grand que l’iPhone SE, mais sa dalle est nettement plus grande), puisque ces écrans partagent des caractéristiques similaires : 326 ppp, 625 nits, contraste ratio de 1400:1, support de l’espace colorimétrique DCI-P3, True Tone…

Crédits : Apple

A12 VS A13

Autre différence primordiale entre l’iPhone SE (2020) et l’iPhone XR, la présence d’un SoC A13 dans le premier, quand le second doit se contenter d’un SoC A12. Si un an sépare ces deux processeurs, et que l’A13 est nécessairement plus performant, est-ce que la différence se fera vraiment ressentir à l’usage ? Selon Apple, le SoC A13 apporte 20% de performances en plus et s’avère 30% plus efficient en terme de consommation énergétique. L’iPhone SE (2020) dispose ainsi du WiFi 6, là où l’iPhone XR ne dispose que du WiFi 5, si ce point vous importe. Côté performances, s’il y a bel et bien un gap de puissance entre les deux puces, il faut bien avouer que l’A12 reste à ce jour l’un des SoC mobiles les plus performants du marché, et que les usages qui parviennent à en venir à bout ne sont pas vraiment disponibles. Une puce plus puissante restera malgré tout un gage de longévité, ce qui n’est pas à négliger si vous comptez garder longtemps votre appareil. En toute logique, l’iPhone SE (2020) aura ainsi le droit à un plus grand nombre de mise à jour que l’iPhone XR.

Quid de l’autonomie ?

Côté autonomie, l’iPhone SE (2020) propose une batterie de 1 810 mAh, quand l’iPhone XR propose une batterie de 2 942 mAh. Une sacrée différence plutôt logique dans le sens où l’iPhone XR s’avère plus grand physiquement que l’iPhone SE (2020). Malgré tout, la différence à l’usage ne devrait pas être aussi flagrante que celle qu’on peut mesurer en voyant les chiffres, puisque l’écran du XR est logiquement plus énergivore que celui du SE, et que la puce A13 de ce dernier s’avère moins vorace que l’A12 de l’iPhone XR.

Si vous cherchez une excellente autonomie, c’est l’iPhone XR qu’il vous faut
Crédits : Apple

Touch ID ou Face ID ?

On ne pensait plus vraiment revoir Touch ID sur un iPhone récent, maintenant qu’Apple a passé l’intégralité de sa gamme d’iPhone à Face ID. Pourtant, cet iPhone SE (2020) fait figure de résistant. Après tout, même s’il faudra se coltiner de larges bordures, l’iPhone SE (2020) est tout indiqué pour les novices, avec son bouton physique, très simple à utiliser, là où sa suppression en a dérouté plus d’un (y compris Donald Trump). De plus, il s’agit la de la seconde itération du capteur d’empreinte digitale de la Pomme, qui s’avère extrêmement rapide et fiable.

Du côté de l’iPhone XR, on dispose donc de la reconnaissance faciale, avec ses qualités et ses défauts. Si son utilisation est relativement transparente, ce capteur connait parfois quelques ratés, notamment lorsque l’iPhone est posé sur une table, ou lorsqu’on utilise le smartphone à l’horizontale. Cette encoche contenant le fameux capteur TrueDepth offre malgré tout quelques fonctionnalités amusantes, tels que les animojis. Reste à établir vos priorités. Enfin, notez qu’en cette période bien particulière de pandémie, où certains sont tentés de mettre des masques pour éviter toute contamination, Face ID deviendra rapidement un calvaire, à la différence du Touch ID de l’iPhone SE (2020).

Avec un masque chirurgical sur le visage, vous allez chérir le Touch ID de l’iPhone SE (2020)
Crédits : Apple

Photo : même combat

Si c’est la photo qui vous intéresse, aucun des deux ne se démarque franchement, et pour cause : ils disposent tous deux du même équipement photo. On retrouve ainsi, sur les deux iPhone, un capteur grand-angle de 12 MP à l’arrière, et un second de 7 MP à l’avant. Malgré tout, grâce à la puissance supplémentaire de la puce A13, l’iPhone SE (2020) dispose de quelques fonctionnalités en plus, dont trois effets en mode Portrait supplémentaires, ainsi qu’une meilleure gestion de la HDR.

iPhone SE (2020) ou iPhone XR : lequel choisir ?

Comme nous l’avons vu point par point, il est en réalité bien compliqué de départager les deux smartphones. L’iPhone SE (2020) a pour lui sa puissance supérieure, et son prix moindre, quand l’iPhone XR s’avère plus cher, moins puissant, mais dispose d’un écran bien plus grand, et surtout, bord à bord, ou presque. Il n’empêche que l’iPhone SE (2020) reste un excellent choix pour quiconque vient d’un iPhone 6/6S/7/8, en leur offrant toutes les dernières nouveautés, sans les dépayser. Quant à l’iPhone XR, il se destinera plutôt à ceux qui cherchent un look plus moderne, et qui trouveront l’écran de l’iPhone SE (2020) trop juste.

[amazon box=”B0875Q8CD9,B07HBDFSL2″ items=”2″ template=”table”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Euhh
    L’iphone Xr est à 709 euros neuf et pas ” à peine 100 euros plus cher “, on doit pas avoir le même site apple

  2. Comme il faudra changer l’an prochain pour un apple next gen. Je dirais prendre le moins cher ou celui avec une génération de retard. Car quoi on dise en chip A12 ou A13 ne doit pas changer grand chose pour l’utilisateur lambda. Peut être l’autonomie ?

  3. N’importe quoi, faut peut-être se renseigner avant de dire des sottises.
    Déjà le modèle de base est à 489€ sans condition de reprise !!!!

  4. Aucun.
    C’est pas de l’Android.

    iOS = applicatiosn natives pas mis à jour depuis 2014.

    Il suffit de voir comment le calendrier iOS gère les RDVs et tu as compris que c’est du vent.

    Etc…

  5. C’est écrit: “Pour quelques centaines d’euros de plus” pas “100”. Mais effectivement, ça fait quand même une belle différence de tarot, ça rend la comparaison un peu absurde

  6. Euh je crois qu’ils parlaient du Xr pas du SE2020. Le Xr est à partir de 579 € sur le site Apple mais avec une reprise d’un ancien Iphone. Donc l’écart de prix est plus important que spécifié dans l’article.

  7. 😀
    Autant il y a 10 ans, en plein boom des smartphones, les nouveaux modèles étaient vraiment beaucoup mieux que les précédents je peux comprendre ceux qui changeaient de smartphone tous les 2 ans (voir 1 an). Mais maintenant, à part si on est brise-fer je ne vois pas vraiment l’intérêt de changer souvent. Et je me sers beaucoup de mon smartphone. Il a 6 ans (iPhone 6, acheté d’occasion, il avait 1 an), j’ai juste fait changer une fois la batterie par Apple. Je pense quand même le remplacer dans 1 an parce que un peu lent, je ne peux plus mettre le dernier iOS et il y a quand même un gros gain entre 2 appareils qui ont 6 ou 7 ans d’écart.

  8. Qui sait, c’est peut-être en partie voulu… au moins ça laisse la place à d’excellents développeurs talentueux de nous sortir des pépites. Personnellement, je n’utilise plus que Fantastical depuis des lustres.

Les commentaires sont fermés.

Mode