Juste après avoir présenté son tant attendu iPhone 13, Apple délivre la version finale d’iOS 15. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas nécessairement besoin d’acquérir le dernier fleuron d’Apple pour en profiter. La dernière mouture d’iOS est en effet disponible sur tous les iPhone depuis l’iPhone 6S !
iOS 15 n’offre pas de bouleversement majeur par rapport à iOS 14, mais on retrouve tout de même quelques ajouts sympathiques qui devraient faciliter les utilisateurs d’iPhone. Au menu, de l’intelligence artificielle pour mieux organiser vos fichiers, des nouveautés du côté d’iMessage et FaceTime, et de nombreux petits ajouts très pratiques. On fait le point !
Messages et FaceTime
iOS 15 introduit un grand nombre de nouveautés du côté de Messages, l’application de messagerie par défaut de l’iPhone. Le partage de contenus entre utilisateurs sera dorénavant mieux présenté. Ainsi, si quelqu’un vous envoie plusieurs photos en même temps, elles ne s’afficheront plus les unes après les autres mais seront comprises dans une sorte de jeu de cartes en éventail. Aussi, iOS 15 reconnaîtra d’emblée le type de contenu partagé (photo, musique, lien web…) et l’affichera d’une manière plus élégante dans la conversation.
Du côté de FaceTime, on retrouve de nombreuses nouveautés dont l’arrivée de l’audio spatial pour rendre les conversations plus vivantes, d’une fonction permettant d’isoler efficacement la voix, ou encore la possibilité d’appliquer un flou d’arrière-plan en direct. Tout comme la plupart des applications de visioconférence, vous pourrez désormais partager un lien de réunion à votre entourage… et même à des utilisateurs de smartphones Android ! Bien sûr, ceux-ci ne pourront y accéder que s’ils reçoivent un lien de réunion FaceTime, l’application reste exclusive aux appareils d’Apple.
Safari
Le navigateur par défaut d’Apple fait peau neuve avec iOS 15. La couleur de la zone supérieure du navigateur adoptera désormais les tons du site visité. Si vous consultez le Journal du Geek (très bon choix) depuis Safari avec un iPhone sous iOS 15, vous aurez alors droit à une interface pourpre.
Du côté de l’interface elle-même, la barre de recherche auparavant placée en haut de l’écran est désormais accessible en bas de celui-ci, de façon à pouvoir y accéder à une seule main. Même constat du côté des onglets : dans la vue mosaïque, il vous suffira de glisser votre doigt sur la barre d’adresse pour switcher d’un onglet à l’autre, sans avoir à les sélectionner manuellement.
Mode Concentration
C’est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes de ce nouveau cru d’iOS. Le mode Concentration — ou Focus dans la langue de Shakespeare — est en quelque sorte un ersatz du fameux Ne Pas Déranger, mais il va beaucoup plus loin que ce dernier. Concrètement, Concentration vous permet de filtrer vos notifications et d’indiquer à vos amis qui tenteraient de vous joindre que vous n’êtes pas disponible. On retrouve plusieurs modes, dont un pour le travail, du temps pour soi, etc. Même les AirPods s’adapteront à vos réglages de Focus pour vous lire vos notifications.
Les autres nouveautés d’iOS 15
La Pomme profite également d’iOS 15 pour dépoussiérer son système de notification avec Notification Summary, une sorte de bulle de notification qui regroupe vos notifications les plus importantes sur l’écran de verrouillage. L’IA s’occupera de les trier en fonction de votre utilisation de vos applications.
Une autre fonction intéressante d’iOS 15 porte le nom de Texte en direct. Grâce à elle, votre iPhone pourra reconnaître du texte dans les images, et vous pourrez le copier coller dans une note ou simplement retrouver un lieu dans Plans. Enfin, la firme apporte des améliorations à Wallet qui permettra désormais de conserver vos clés de voiture sur les voitures compatibles et même… votre carte d’identité.
Enfin, on retrouve quelques autres nouveautés, parmi lesquelles on notera le fonctionnement de Siri en local, de nouveaux fonds d’écran animés sur l’app Météo, ou encore quelques ajouts sur Plans.
Mon iPhone est-il compatible avec iOS 15 et comment l’installer ?
iOS 15 est compatible avec les terminaux suivants :
- iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
- iPhone X, iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max
- iPhone 8 et iPhone 8 Plus
- iPhone 7 et iPhone 7 Plus
- iPhone 6S et 6S Plus
- iPhone SE 1ère et 2e génération
- iPod Touch 7e génération
À noter que toutes les nouveautés énoncées ne seront pas disponibles sur tous ces appareils. Les nouvelles fonctions de FaceTime, Plans, Siri, Texte en direct ou encore les fonds d’écran animés de Météo ne seront disponibles que sur un iPhone XS ou un iPhone XR au minimum.
Pour installer iOS 15 sur votre iPhone, rendez-vous dans les Réglages de votre appareil, section Général, puis Mise à jour logicielle. C’est là que la mise à jour devrait vous être proposée une fois son déploiement terminé.
Quid d’iPadOS 15 ?
La nouvelle version du système d’exploitation de l’iPad comporte toutes les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15, mais comprend quelques ajouts spécifiques à son format de tablette.
Ainsi, les widgets font finalement leur entrée cette année avec iPadOS 15 sur l’écran d’accueil. Comme sur iPhone, vous pourrez les placer à peu près où vous voulez, et on retrouvera même une bibliothèque d’application. Apple enrichit également son multitâche avec quelques nouveautés bienvenues.
L’iPad accueille également Quick Note, qui permettra de créer une note très rapidement en glissant son doigt depuis un coin de la tablette. Celle-ci accueille également l’application de traduction d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
J’ai un iPhone7plus. Depuis que j’ai installé ios15 je ne suis plus reconnu sur le réseau Wifi : impossible me connecter à ma banque et aux comptes securisés. La double authentification échoue.
Que faire ? Peut-on retourner en ios14 qui fonctionnait très bien ?
Merci pour votre aide