Passer au contenu

iPhone 16, Plus, Pro ou Pro Max : lequel faut-il choisir ?

Apple vient de lever le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones. Entre les iPhone 16 et 16 Plus ou les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, quel modèle est vraiment fait pour vous ? On fait le point sur les nouveaux iPhone disponibles.

La marque à la Pomme a finalement présenté les iPhone 16, une nouvelle gamme composée de quatre modèles pour prendre la suite des iPhone 15. Entre les nouveautés et les changements apportés par Apple, il n’est pas forcément simple de savoir quel modèle privilégier. On a épluché l’ensemble de la nouvelle gamme pour savoir quel iPhone choisir en fonction de votre utilisation.

iPhone 16 : le « classique » pour (re)découvrir l’iPhone

L’iPhone 16 « standard » reste le modèle le plus abordable pour découvrir cette nouvelle génération. Sans profiter d’autant de nouveautés que les variantes Pro, il est une porte d’entrée intéressante pour découvrir l’univers de la Pomme et mettre à jour un vieux modèle, sans dépenser une petite fortune. Le tarif reste celui d’un modèle haut de gamme, mais il se justifie sur le plan technique par la présence d’une nouvelle puce A18  Le constructeur promet une SoC 30 % plus rapide que celui de l’iPhone 15 et 50 % plus rapide que les générations précédentes (iPhone 13 et 14). Dans le même temps, cette puce consomme 30 % d’énergie en moins que la génération précédente. Ce dernier sert de déclencheur pour prendre des photos à l’aide du double capteur que propose l’iPhone 16.

Apple Iphone 16 Hero
© Apple

Sans véritable folie, il s’impose comme une valeur sûre et ressemble « presque » à un modèle compact au regard des standards actuels du marché. Ce nouveau modèle s’offre cette année un écran de 6,1 pouces et se décline en cinq coloris. Quelques ajustements au niveau du design sont présents, comme l’apparition d’un bouton de capture. Il offre la possibilité de contrôler le double appareil photo de l’iPhone 16.

iPhone 16 Plus : le meilleur pour une autonomie longue durée

Toujours d’actualité (mais peut-être plus pour très longtemps), l’iPhone 16 Plus dispose de plusieurs atouts dans sa manche pour se démarquer. Il est le grand iPhone le « moins cher » et s’impose comme le modèle à choisir pour disposer d’un grand écran, sans basculer vers la gamme Pro. La principale force de ce modèle semble encore se situer au niveau de l’endurance, avec un format qui autorise une imposante batterie… sans atteindre les performances de l’iPhone 16 Pro Max. Cela signifie aussi qu’il a besoin de moins d’énergie pour consommer et à tout pour être l’iPhone de celles et ceux qui privilégient une autonomie longue durée.

Apple Iphone 16 Finish Lineup
© Apple

Haut de gamme, il coche toutes les cases avec sa nouvelle puce A18, un double appareil photo solide sur le papier et bien sûr iOS 18. La nouvelle puce, encore plus puissante et 30 % moins gourmande que celle de l’iPhone 15, peut encore aider à améliorer l’autonomie de ce smartphone de 6,7 pouces. Pour la photo, l’iPhone 16 comme le 16 Plus s’articulent autour d’un capteur principal de 48 Mpx (f/1,6) et d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2).

iPhone 16 : tous les prix de tous les modèles en un clin d’œil

128 Go/b>256 Go512 Go1 To
iPhone 16969 euros1 099 euros1 349 euros
iPhone 16 Plus1 119 euros1 249 euros1 499 euros
iPhone 16 Pro1 229 euros1 359 euros1 609 euros1 859 euros
iPhone 16 Pro Max1 479 euros1 729 euros1 979 euros

iPhone 16 Pro : pour les dernières nouveautés, sans la démesure

Apple réserve encore ses meilleures nouveautés à sa gamme Pro. L’iPhone 16 Pro passe d’ailleurs sur un écran de 6,3 pouces, mais il reste relativement compact (surtout si on le compare au nouvel iPhone 16 Pro Max). Premium, le smartphone en titane de grade 5 embarque Apple Intelligence et profite d’une mise à jour technique pour profiter au mieux de l’IA.

Apple Iphone 16 Pro Hero
© Apple

L’écran OLED est encore plus lumineux et l’appareil embarque la puce A18 Pro, plus puissante que celle des iPhone 16. Avec ce SoC, le smartphone de la pomme pense plus que jamais aux jeux vidéos et aux usages les plus gourmands… ainsi qu’à l’autonomie. Apple évoque une meilleure gestion thermique et une autonomie améliorée. Pour la photo, l’iPhone 16 Pro rejoint son grand frère en proposant le trio suivant :

  • Capteur principal de 48 Mpx (f/1,78)
  • Ultra-grand angle de 48 Mpx (f/2,2)
  • Téléobjectif de 12 Mpx (f/2,8), avec zoom optique x5

La vidéo reste un sujet important, avec la possibilité d’enregistrer en 4K à 120 i/s en HDR.

iPhone 16 Pro Max : le plus complet (et le plus cher)

Alors que les grands constructeurs Android misent désormais sur un très haut de gamme « classique » et un modèle pliant, Apple n’offre pas d’alternative à son iPhone 16 Pro Max. Si l’on veut comparer l’appareil le plus performant ou le plus onéreux d’une marque Android à Apple, c’est ce modèle qui se trouvera sur son chemin. Comme à son habitude, Apple ne laisse rien au hasard et propose un smartphone aboutit à la fiche technique soignée.

Apple Iphone 16 Pro Finish Lineup
© Apple

Le smartphone le plus puissant d’Apple reprend les principaux éléments de l’iPhone 16 Pro, dans un format inédit avec un écran de 6,9 pouces. Apple atteint un nouveau record en proposant la dalle la plus grande dans l’histoire de l’iPhone. Une décision qui peut s’expliquer par une volonté de plaire aux marchés asiatiques, friands de ce smartphone XXL. Outre son format imposant, ce modèle très complet est aussi le plus cher de la gamme d’Apple.

Plus que jamais, ce smartphone ne cible pas le grand public et vise un public spécifique qui a besoin de beaucoup de puissance et de fonctions avancées en photo ou vidéos. Pour tout le reste, les autres modèles de la gamme sont plus accessibles et répondront à 95 % des usages.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Cela reste un bon smartphone pour la personne ayant un smartphone daté de + 7 ans et voulant acheter le dernier iPhone.

    Par contre si l’on regarde la fiche tech on voit que les évolutions stagnent, ce n’est pas normal de sortir un 16 si proche du 15.
    Il faudrait que les sites tech ou youtubeurs commencent à ouvrir les débats et à arrêter d’etre dithyrambique avec Apple et d’autres marques.

    Ça concerne Apple mais aussi d’autres constructeurs « est ce que sortir un smartphone tous les ans est judicieux quand on voit les évolutions mineurs ? »
    « Les constructeurs ne pourraient ils pas proposer un appareil tous les deux ans afin de proposer des évolutions majeurs et proposer un cycle de Maj encore plus long que 7 8 années ? »
    « Les gens sont ils des vaches à lait ? »

    C’est aussi ça le rôle d’un site de tech se poser les bonnes questions.

    1. D’un autre côté il semble qu’il y ait beaucoup de vaches à lait capable de mettre entre 1000 et 2000€ dans ces appareils.
      Alors pourquoi s’en priver ?

  2. Mouais … le concept iPhone / eco système fermé, c’est un peu dépassé. D’autres essaient de reproduire le modèle et vont se prendre une veste.

    A l’heure de l’instabilité politique et des cyber-attaques tout azimuts, il est urgent d’avoir l’autonomie des outils du quotidien. Et le modèle Apple centralisé, fermé et limité (l’anneau de Sauron somme toute) apportait une certaine plus value pour une certaine partie des utilisateurs quand l’époque en était à « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

Les commentaires sont fermés.

Mode