Apple présentera ses nouveaux iPhone à l’automne 2023 et cela est toujours un événement. L’iPhone a beau avoir seize ans, il reste plus que jamais le produit phare de la marque à la pomme. En septembre, elle devrait organiser un nouvel événement pour nous dévoiler les successeurs des iPhone 14. Pour rappeler, Tim Cook et ses équipes ont présenté les iPhone 14 et 14 Plus, ainsi que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, en septembre 2022.
Les iPhone 15 promettent de nombreuses nouveautés intéressantes, si bien que les rumeurs se multiplient sur la toile. Depuis plusieurs semaines, on tente de démêler le vrai du faux pour vous en dire plus sur cette nouvelle cuvée. Entre les changements attendus et les rumeurs les plus fiables, on vous dit tout en avance sur le nouvel iPhone. Notez que cet article sera régulièrement mis à jour.
Combien d’iPhone 15 ?
Apple devrait encore proposer quatre modèles, avec une approche similaire à celle utilisée pour les iPhone 14. Le fabricant s’est débarrassé de son modèle mini au profit d’un modèle Plus de grande taille.
Toujours quatre modèles
En 2023, le nouvel iPhone se déclinerait encore en deux tailles d’écran et en deux versions :
- iPhone 15
- iPhone 15 Plus
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
La gamme Pro devrait encore concentrer les principales nouveautés de la marque. Les modèles classiques (iPhone 15 et 15 Plus) pourraient récupérer des améliorations apparues l’année dernière sur les iPhone 14 et 14 Pro Max. Depuis quelques années, l’écart se creuse entre les iPhone dits « standard » et les modèles Pro. Ces derniers sont de plus en plus haut de gamme et premium. Cette tendance ne devrait pas s’inverser cette année.
Et l’iPhone 15 Ultra ?
Évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, l’iPhone 15 Ultra fait saliver tous les amateurs de Pomme. Comme lors de la suppression de la variante « mini », Apple modifierait une nouvelle sa nomenclature. Des rumeurs veulent que l’iPhone 15 Pro Max cède sa place à l’iPhone 15 Ultra.
Un changement de nom qui témoignera du virage encore plus premium que la marque souhaite prendre avec sa gamme Pro. De plus, la tentation d’intégrer un appareil « Ultra » est grande puisque ce suffixe gagne du terrain chez Apple. On a la puce M1 Ultra ou l’Apple Watch Ultra, soit deux produits « ultra » haut de gamme. Un iPhone 15 Ultra ferait donc sens et encore plus si ses caractéristiques techniques se confirment (voir PHOTO). Ces améliorations et ce changement de nom seraient aussi un bon prétexte pour une augmentation de prix…
Néanmoins, le doute perdure et Apple pourrait encore attendre avant de proposer un modèle « Ultra ». L’iPhone 16 Pro Max (ou iPhone 16 Ultra) serait le candidat idéal, avec son écran de 6,9 pouces.
Faut-il attendre un changement de design ?
La prochaine gamme d’iPhone ne connaîtra pas de changement de taille, son design non plus. En effet, Apple devrait jouer la carte de la continuité en proposant des iPhone 15 proches de leurs prédécesseurs, les iPhone 14. On peut attendre de nouveaux coloris et des bordures d’écran plus fines, tandis que les modèles Pro évolueraient davantage.
Parmi les nouveautés, les iPhone 15 Pro troqueraient l’acier inoxydable pour s’offrir du titane. Le smartphone serait plus résistant aux rayures et prendrait – s’il le fallait – un virage encore plus premium. Le fait d’opter pour ce matériau plus léger que l’acier inoxydable pourrait aider l’iPhone 15 à perdre quelques grammes. On rappelle que l’actuel iPhone 14 Pro Max est désormais plus lourd qu’un smartphone pliant.
Dans tous les cas, il faut s’attendre à un design général dans la continuité de la cuvée précédente.
Dynamic Island pour tous (mais)
Au niveau de l’écran, la Dynamic Island introduite avec l’iPhone 14 Pro sera évidemment de retour. La fonctionnalité occupera même une place plus importante en s’invitant sur tous les modèles. Les iPhone 15 Pro conserveront cette astuce qui permet à Apple d’utiliser intelligemment l’emplacement réservé à ses capteurs et à sa caméra. La nouveauté est que les iPhone 15, plus accessibles, auront également droit à la remplaçante de l’encoche. Une excellente nouvelle pour la Pomme qui se doit enfin de dire au revoir à l’encoche.
Les iPhone 15 Pro conserveront néanmoins une belle longueur d’avance. En effet, ils seront les seuls à embarquer un écran ProMotion et la fonctionnalité Always-on Display (écran toujours allumé). Il faudra encore opter pour un modèle Pro si l’on veut bénéficier d’un écran capable de fonctionner avec un taux de rafraîchissement adaptatif, allant de 1 Hz à 120 Hz. Sur les iPhone 15, Apple se contenterait encore d’une dalle à 60 Hz et cela serait une déception. En effet, l’ensemble du marché a franchi le pas et un écran 90 Hz apparaît aujourd’hui comme le strict minimum. Sur le segment haut de gamme, on s’oriente même plutôt vers le 120 Hz ou plus (mais cela ne se justifie pas toujours).
Caractéristiques : USB-C, boutons, A17 vs A16…
La vraie grande nouveauté technique serait le passage au port USB-C. Onze ans après l’arrivée du port Ligthning, Apple débrancherait son connecteur propriétaire à contrecœur. La firme de Cupertino n’a pas vraiment eu le choix et doit se conformer aux exigences de l’Union européenne, qui impose un chargeur universel en USB-C.
Contraint et forcé, Apple devrait enfin lancer des smartphones équipés d’un port USB-C en septembre. Une petite révolution pour l’iPhone, mais pas pour la marque ou les clients. En effet, de nombreux Mac, iPad, accessoires et Apple TV proposent déjà de l’USB-C. Ce changement facilitera l’expérience des utilisateurs, qui pourront utiliser n’importe quel chargeur ou câble pour recharger leur iPhone 15.
Néanmoins, Apple ne serait pas Apple s’il faisait les choses comme tout le monde. Plusieurs rumeurs indiquent que le port USB-C des iPhone 15 serait bridé, c’est-à-dire prenant en charge la norme USB 2.0 (480 Mb/s). À l’inverse, les iPhone 15 Pro proposeraient de l’USB 3.2 pour des vitesses jusqu’à 20 Gbit/s, voire 40 Gbit/s en cas de prise en charge du Thunderbolt 3. Apple jouerait ainsi sur les normes et non sur le format (USB-C sur tous les modèles), se conformant ainsi à la réglementation.
Un autre élément qui concerne autant l’aspect technique que le design fait couler beaucoup d’encre. De nombreux bruits de couloirs évoquent la possibilité de voir un iPhone 15 Pro sans boutons physiques, avant l’arrivée d’un iPhone sans aucun port. Finalement, les iPhone 15 et 15 Pro conserveraient les bons vieux boutons de volume et latéraux. Une conception traditionnelle pour cette cuvée, à l’exception près que les modèles Pro s’offriraient un nouveau bouton d’action.
Il remplacerait le commutateur Sonnerie/Silence de l’appareil et s’inspirerait de celui de l’Apple Watch Ultra. Capacité, il serait possible de lui attribuer différentes fonctions comme passer en mode silencieux ou lancer l’appareil photo.
Wifi 6E et 5G améliorée
Sur le plan technique, la marque à la pomme effectuerait des changements attendus par les observateurs. L’iPhone passerait enfin au wifi 6E et proposerait, dans le même temps, un meilleur modem 5G. Ce n’est toujours pas une puce maison et Apple fera une fois de plus confiance à Qualcomm pour équiper ses smartphones. Avec la compatibilité wifi 6E, l’iPhone rejoindrait d’autres produits de la marque (iPad Pro, Mac…) et rattraperait surtout son retard sur la concurrence sous Android. De nombreux fabricants proposent la norme IEEE 802.11ax depuis quelques générations sur leurs modèles. Apple a préféré prendre son temps et cela s’explique en grande partie par le fait que le wifi 6E ne s’est pas encore généralisé. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » sied parfaitement à la marque à la pomme.
La puce A17 pour les iPhone 15 Pro, l’A16 pour les iPhone 15
Concernant la puce, Apple a changé de stratégie l’an dernier en proposant une nouvelle puce sur l’ensemble de sa gamme. Si les iPhone 14 Pro disposent de l’A16 Bionic, les iPhone 14 doivent se contenter de l’A15 Bionic de 2021. Passé l’effet de surprise, la décision est plutôt logique pour le constructeur qui veut différencier ses deux gammes. Elle aide aussi à faire des économies.
En 2023, il n’y a pas de raison de revenir en ailleurs et les iPhone 15 Pro seraient les seuls à disposer d’une nouvelle puce. L’A17 Bionic ferait ses grands débuts dans les deux variantes phares de la marque, bénéficiant d’une gravure en 3 nm par TSMC. Du côté des iPhone 15 et 15 Plus, ils hériteraient de l’A16 Bionic aperçus dans les iPhone 14 Pro. Simple, basique, efficace ? Oui !
L’A16 Bionic reste une puce puissante et on voit que de nombreux constructeurs n’hésitent pas à miser sur des puces qui ont déjà fait leurs preuves. Dans l’univers Android, le Snapdragon 8+ Gen 1 fait de la résistance alors que son successeur est disponible depuis quelques mois. Forcément, l’A17 Bionic sera encore plus performant et plus économe en énergie. Il faut s’y faire, les « Pro » doivent justifier leur appellation en gardant une longueur d’avance.
Photo : enfin l’heure du zoom périscopique ?
Encore plus que la puissance, c’est l’appareil photo qui cristallise toutes les attentes. Plusieurs versions s’affrontent et les 15 Pro auront encore l’avantage, avec la possible arrivée d’un téléobjectif périscopique. Le sujet revient régulièrement et l’iPhone premium se doterait enfin de cette nouveauté offrant un zoom optique plus important. Apple pourrait opter pour un zoom optique 5x ou 6x, contre 3x sur l’actuel iPhone 14 Pro Max.
En l’état, ce changement est loin d’être sûr et l’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) pourrait même être le seul à en profiter. En effet, ce type de zoom apparaît généralement sur les smartphones les plus grands, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra et son zoom x10. Apple profiterait du lancement de cette nouvelle cuvée pour mettre à jour les capteurs Sony de ses appareils.
Néanmoins, il est probable que la marque conserve la configuration actuelle. Plus complets, les iPhone 15 Pro s’articuleraient autour d’un capteur principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle et un téléobjectif (périscopique sur le Pro Max). Quant aux iPhone 15, il se murmure qu’ils passeront sur le capteur photo de 48 Mpx de l’iPhone 14 Pro. Néanmoins, il ne faut pas exclure la possibilité de voir encore un double capteur de 12 Mpx (grand-angle + ultra grand-angle).
Quand sortira l’iPhone 15 ?
Si l’on se réfère aux habitudes d’Apple, les iPhone 15 seront présentés au mois de septembre 2023. La marque ne devrait pas changer ses habitudes, si l’on en croit l’incontournable Mark Gurman. Le spécialiste de la marque à la pomme évoque une keynote de rentrée le 12 ou 13 septembre prochain.
De notre côté, on penche plutôt pour le 12 septembre 2023 qui correspond à un mardi. Apple pourrait revoir néanmoins revoir ses plans afin d’éviter le 11 septembre, une journée particulière pour les États-Unis. Le 13 septembre serait alors une date idéale pour lancer les quatre futurs iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max .
La commercialisation débuterait avant la fin du mois, avec de premières livraisons une semaine après la présentation. Elles débuteraient autour du 18 ou 19 septembre, avec une disponibilité en boutique à compter du 22 septembre. Notez qu’il n’est pas rare qu’un modèle arrive en octobre, comme l’iPhone 14 Plus.
Combien coûteront les prochains smartphones Apple ?
C’est évidemment LA question qui intéresse les aficionados de la marque, et les éventuels nouveaux clients. Actuellement, il faut débourser au moins 1 019 euros pour mettre la main sur un iPhone 14 ou 1 329 euros pour un iPhone 14 Pro. On vous glisse un tableau des tarifs officiels des iPhone 14 pour mieux comprendre la politique tarifaire de la Pomme.
iPhone 14 | iPhone 14 Plus | iPhone 14 Pro | iPhone 14 Pro Max | |
---|---|---|---|---|
128 Go | 1 019 euros | 1 169 euros | 1 329 euros | 1 479 euros |
256 Go | 1 149 euros | 1 299 euros | 1 459 euros | 1 609 euros |
512 Go | 1 409 euros | 1 559 euros | 1 719 euros | 1 869 euros |
1 To | / | / | 1 979 euros | 2 129 euros |
Sauf surprise majeure, il faut s’attendre à ce que les prix soient au moins identiques et une hausse est plus que probable. Les dernières tendances misent sur une hausse des prix outre-Atlantique et Apple devrait suivre la tendance inflationniste.
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont de grandes chances d’être concernés par la hausse des prix. Selon Mark Gurman et Jeff Pu, il fut s’attendre à ce que le modèle phare atteigne de nouveaux records de prix. Alors que l’iPhone 14 Pro Max coûte déjà 1 479 euros en version 128 Go, on s’attend à ce qu’on successeur s’affiche à plus de 1 500 euros ou 1 600 euros dans sa version la plus abordable.
Les autres modèles n’échapperont pas à cette tendance, mais la hausse pourrait être moins importante. En effet, l’iPhone 15 Pro Max pourrait embarquer des technologies exclusives pour « justifier » cette nouvelle flambée des prix. L’iPhone 15 Pro pourrait quand même débuter à 1 400 euros et dépasser les 2 000 euros pour la première fois. En effet, Apple proposerait une variante avec 2 To de stockage.
Le seul motif d’espoir est que la marque à la Pomme limite cette explosion tarifaire aux États-Unis. En effet, la firme a déjà fortement augmenté le prix de ses iPhone en Europe l’an dernier. Si vous avez prévu d’investir, on vous conseille quand même de garder une belle enveloppe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.