L’annonce d’un nouvel iPhone par Apple reste un événement et cela fait quinze ans que ça dure. L’iPhone est encore aujourd’hui le produit phare de la marque à la pomme et il se prépare à connaître une seizième génération. La présentation des iPhone 14 doit avoir lieu dans quelques mois, mais les bruits de couloirs se multiplient ; si bien qu’on peut déjà avoir une idée plutôt précise de ce que nous réserve Apple.
Après une cuvée 2021 marquée par la sortie des iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max ; on fait le point sur les iPhone 14 qui accompagneront bientôt l’iPhone SE 2022.
Toujours quatre modèles, mais une nouvelle stratégie
Apple nous propose quatre iPhone différents depuis deux ans, allant du modèle « classique » au Pro Max en passant par le « mini » et le Pro. Avec sa version mini, la firme de Cupertino a tenté l’expérience de proposer un modèle haut de gamme et très compact. Une idée à contre-courant de la concurrence Android qui a déserté ce segment au profit de grands modèles. Si l’iPhone mini détonne, il n’a jamais réellement convaincu et les rumeurs d’abandon ont rapidement surgi. Cet appareil compact a survécu en 2021, mais il devrait disparaître en 2022 pour laisser place à un autre modèle.
En 2022, Apple dit adieu à la version mini
La marque à la pomme devrait toujours proposer quatre nouveaux modèles cette année. La principale différence avec les générations précédentes serait la présence d’un nouvel iPhone 14 non-Pro en lieu et place de l’iPhone mini. Un choix logique après les difficultés commerciales de ce dernier, qui doit aider la firme californienne à mieux contrer ses rivaux sous Android.
Pour accompagner les iPhone 14, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, Apple miserait donc sur un iPhone 14 Max.
Design : deux tailles écrans et quelques changements
Avec la disparition du mini, c’est toute une série qu’Apple va devoir repenser, enfin presque. L’approche serait finalement plutôt simple avec deux gammes et deux tailles d’écrans différentes. L’iPhone 14 « classique » proposerait un écran de 6,1 pouces tandis que la variante « Max » culminerait à 6,7 pouces.
Même constat pour les versions Pro avec un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces d’un côté et un modèle 14 Pro Max de 6,7 pouces de l’autre. Ces dernières semaines, des moules de modèles factices ont permis d’y voir plus clair et d’imaginer la taille des différents iPhone 14.
Les plus observateurs auront d’ailleurs remarqué un possible changement de taille au niveau du bloc photo arrière. Si nous allons y revenir un peu plus tard – lorsque nous aborderons la partie photo de ces smartphones -, les blocs photos au dos des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max seraient plus épais. D’après des schémas partagés par Max Weinbach sur Twitter, le bloc de l’iPhone 14 Pro présenterait une épaisseur de 4,17 mm contre 3,60 mm pour celui de l’iPhone 13 Pro. La « bosse » du modèle Pro Max évoluerait dans les mêmes proportions ; confirmant une tendance à l’embonpoint chez Apple depuis quelques années (2,79 mm pour le bloc de l’iPhone 12 Pro Max).
https://twitter.com/ianzelbo/status/1515012743035858947
Plus épais, il serait également plus grand sur cette version 14 Pro Max ; passant de 35,01 x 36,24 mm sur le 13 Pro Max à 36,73 x 38,21 mm. Au total, le nouveau modèle aurait une épaisseur totale de 12,02 mm contre 11,25 mm pour son prédécesseur. Si cela vous semble peu, il convient de noter que l’ajout d’un étui aura tendance à rendre le smartphone encore plus imposant. Enfin, on s’attend à des dimensions comparables et si on ne sait rien du poids des futurs modèles ; on rappelle que l’actuel iPhone 13 Pro Max affiche 238 grammes sur la balance.
Encoche ou pas d’encoche ? Telle est la question
À l’avant, la principale interrogation concerne l’encoche et il se murmure que Cupertino prévoit quelques changements. Depuis son apparition sur l’iPhone X, sa présence divise et les rumeurs se multiplient à chaque nouvelle version. Cette année 2022 devrait, pour la première fois, marquer une réelle rupture entre les gammes « classique » et Pro. Après une réduction de 20 % sur les iPhone 13, l’encoche disparaîtrait sur les modèles Pro et Pro Max.
Le fabricant opterait pour une transition en douceur en proposant un double poinçon sur sa gamme Pro. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max s’équiperaient d’un poinçon classique pour loger la caméra frontale et d’une « pilule » pour accueillir les capteurs de FaceID. Cette solution donnerait la possibilité à la marque de tourner la page de l’encoche, sans perdre de fonctionnalités et pour suivre les dernières tendances. En revanche, les deux modèles « de base » ne seraient pas encore concernés par ce changement design.
Ces évolutions sont évoquées avec insistance depuis plusieurs semaines par plusieurs sources, dont Mark Gurman de Bloomberg. Toutefois, un doute subsiste encore sur le design final et les modèles concernés. De quoi ménager le suspense avant l’annonce officielle ?
Apple serait aussi tenté de faire évoluer le châssis de ses iPhone 14 Pro en proposant un cadre en titane. Ce matériau remplacerait l’acier inoxydable sur ces modèles, marchant sur les traces de certaines Apple Watch et Apple Card. Déjà évoqué pour la génération actuelle, la chambre à vapeur pourrait faire son apparition cette année. Ce changement aurait pour but de maintenir l’iPhone au frais, alors que le smartphone dispose d’une puce puissante et d’une connectivité 5G.
La fiche technique : attention aux différences
Les composants sont, pour l’heure, relativement épargnés par les fuites. On s’attend à retrouver une nouvelle puce pour succéder à l’A15 Bionic qui équipe les iPhone 13, SE 2022 et l’iPad mini 6. Ce n’est pas vraiment un scoop de penser que Cupertino présentera une puce A16 Bionic, mais il y a quelques éléments intéressants. Tout d’abord, Apple se cantonnerait à une finesse de gravure de 5 nm (comme l’A15 Bionic) et ne passerait donc pas tout de suite à une gravure en 3 nm.
L’autre rumeur persistante est que cette puce serait réservée aux modèles Pro, si l’on en croit Ming-Ching Kuo. Le spécialiste Apple assure que la nouvelle puce A16 n’équiperaient que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Les déclinaisons « non-Pro », à savoir les iPhone 14 et 14 Max, conserverait l’actuelle puce A15 et il ne s’agirait pas de la seule différence. Pour épauler le SoC, Apple proposerait 6 Go de RAM sur l’ensemble de sa gamme avec toutefois une subtilité. Les modèles Pro embarquerait de la LPDDR5 tandis que les modèles classiques auraient droit à de la LPDDR4X.
Côté connectivité, la 5G est désormais de rigueur sur les iPhone et on s’attend à retrouver un modem Snapdragon X65 de Qualcomm. Les iPhone 14 bénéficieraient aussi d’une connectivité Wi-Fi 6E, soit la dernière génération de connexion sans fil. Elle se fait peu à peu une place en France et notamment dans les box des fournisseurs d’accès à Internet ; avec une amélioration des débits à la clé.
L’écran est également au cœur des rumeurs et des différences sont une nouvelle fois à prévoir. Contrairement aux premiers bruits de couleurs, les quatre modèles d’iPhone 14 ne devraient pas bénéficier d’un écran 120 Hz. La technologie ProMotion resterait réservée aux déclinaisons « Pro », comme sur l’iPhone 13.
Plus récemment, on a appris que l’iPhone 14 Pro disposerait d’un port Lightning amélioré. Le connecteur actuel offre des performances comparables à celles de l’USB 2.0 (soit 480 Mbit/s) tandis que le nouveau Lightning offrirait des débits proches de ceux de l’USB 3.0 Les débits seraient jusqu’à dix fois supérieures (5 Gbit/s) pour permettre à Apple de résoudre le principal problème que rencontrent actuellement les créateurs. En effet, les modèles Pro actuels peuvent gérer des fichiers volumineux (vidéos 4K encodées en ProRes), mais ils sont bridés par leur connectique.
Concernant l’iPhone doté d’un port USB-C, la rumeur est plus que jamais présente. Néanmoins, les premiers modèles n’arriveraient qu’en 2023.
L’appareil photo : un vent de renouveau ?
Apple se doit de bien figurer en photo face à ses rivaux sous Android. C’est dans ce domaine que les iPhone 14 chercheront à se distinguer avec des nouveautés intéressantes. Les informations concernant le design évoquent la présence de blocs photo plus épais et cela s’expliquerait par les changements apportés par le fabricant.
L’ensemble de la gamme aurait droit à des améliorations et comme souvent, les modèles Pro seront à l’honneur. Cette année, le capteur grand-angle passerait à 48 mégapixels (contre 12 mégapixels actuellement) sur les variantes haut de gamme.
Cette nette progression s’accompagnerait de la possibilité d’enregistrer en 8K, en plus de prendre des clichés de plus haute définition. Apple utiliserait la technique du pixel binning pour améliorer la qualité des images prises par ses smartphones ; notamment en basse luminosité.
Les autres modules, à savoir le téléobjectif dédié au zoom et l’ultra grand-angle, resteraient à 12 mégapixels.
Quand sortira l’iPhone 14 ?
Comme habituellement, la politique tarifaire et la date de sortie ne sont pas les éléments les plus sujets aux fuites. Si l’on se réfère aux habitudes d’Apple, on peut penser que les iPhone 14 seront présentés en septembre 2022. La commercialisation devrait débuter quelques jours plus tard.
Pour rappel, la gamme iPhone 13 a été présentée le 14 septembre 2021 pour une commercialisation le 24 septembre.
Quel prix pour le prochain smartphone Apple ?
Aucune information n’a filtré, mais on s’attend à des tarifs comparables à ceux de la gamme actuelle. Aujourd’hui, Apple propose l’iPhone 13 mini à 809 euros et l’iPhone 13 à 909 euros tandis que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont respectivement proposés à 1 159 euros et 1 259 euros. Notez qu’il s’agit des prix de départ de chacun de ces variantes.
La fin du modèle mini et l’apparition d’un iPhone 14 Max pourraient toutefois conduire Apple à revoir quelque peu sa grille tarifaire. Selon les informations de Ming-Chi Kuo, ce nouveau modèle serait vendu aux alentours de 900 dollars aux États-Unis. À titre informatif, l’iPhone 13 s’affiche actuellement à 799 dollars et l’iPhone 13 Pro à 999 dollars.
On peut donc s’attendre à un tarif autour de 1 000 euros pour l’iPhone 14 Max. L’iPhone 14 deviendrait alors le modèle le plus abordable (autour de 900 euros) tandis que les déclinaisons Pro resteraient les plus onéreuses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Elle coûte combien à peu près.