Passer au contenu

Interview : LEA

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) a explosé ces dernières années avec l’arrivée des offres Triple Play mais beaucoup ne connaissent pas encore et hésite souvent…

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) a explosé ces dernières années avec l’arrivée des offres Triple Play mais beaucoup ne connaissent pas encore et hésite souvent à y passer alors que c’est très complémentaire au réseau Ethernet et WiFi. Je vous propose donc aujourd’hui une interview de Fred Guiot, Product Manager chez LEA qui nous parle de ce que c’est et surtout du futur de la technologie.

Comme d’habitude, c’est vraiment un exercice où je rame un peu 😛

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) a explosé ces dernières années avec l’arrivée des offres Triple Play mais beaucoup ne connaissent pas encore et hésite souvent à y passer alors que c’est très complémentaire au réseau Ethernet et WiFi. Je vous propose donc aujourd’hui une interview de Fred Guiot, Product Manager chez LEA qui nous parle de ce que c’est et surtout du futur de la technologie.

Comme d’habitude, c’est vraiment un exercice où je rame un peu 😛

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. travaillant au niveau expertise d’un FAI, je ne peut qu’acclamer cette “technologie”. Perso, j’étais tres réticent avant alors que j’avais plein de coupure ou baisse de débit en wifi, puis un jour,n un e paire de CPL trainait à coté de mon bureau, et je me suis pousser à les tester. Depuis, j’ai fait une croix sur le wifi et je n’arrête pas de le conseiller à tout mon entourage.
    C’est juste un poil cher

    mode on “bonne blague”>
    et puis les ondes wifi, c’est pas bon pour la santé
    mode off “bonne blague”>

  2. le réseau CPL dégage le même type d’onde néfaste je crois, du moins dans le câblage électrique surtout si celui ci est de mauvaise qualité (blindage de pacotille) celui se comporte comme une antenne sauf qu’elle fait englobe toute la maison et non pas un point précis, je précise que je ne veux pas casser du sucre sur cette technologie, je trouve qu’elle a dans certains cas des avantages que d’autres n’auront jamais. Pour moi c’est la technologie idéal dans le cas d’un utilisateur “j’installe mon réseau facilement en quelques minutes” si celui ci habite dans une maison ou un château au mur assez épais pour empêcher le wifi de fonctionner et de éviter de faire des trous pour des câble l’Ethernet.
    Mais bon, si le wifi tu n’aimes pas, vers le CPL tu te dirigeras. Vice versa :).

  3. niveau santé le CPL n’est pas mieux que le WiFi, voir pire…

    j’étais émerveillé aussi par cette technologie avec laquelle je me disais pouvoir me séparer du WiFi et avoir une protection accru puisque c’est le disjoncteur de la maison qui fait le pare-feu!!

    cependant après pas mal de recherche il se trouve que le CPL est assez mauvais pour la tête et HYPER déconseillé aux gens portant des PaceMaker(assistant cardiaque) ce qui n’est écrit nulle part dailleurs sur la boite, expliation: lorsqu’on est dans une salle ou il y a des prises 220v sur les 4murs, il y a forcément un fil électrique dans le mur qui fait le tour de la pièce, lorsque les informations passent dedans, celà créer un bobinage qui émet des ondes dangereuses!

    http://philippe.lacome.info/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=2

    http://www.deridet.com/index.php?action=article&numero=1113

  4. vivement le jour ou les fabricant de hifi mettront le cpl directement dans leur prise d’alimentation
    1 fil par appareil
    plus de cablage

    je sais pas vous mais depuis que je suis en wifi j ai j amais autant de cables 😕

  5. Le contenu est excellent, hyper intéressant même si on savait déjà pas mal de choses, mais ça permet d’en apprendre un peu plus, et à travers un expert !
    Le seul reproche que j’aurai à faire est au niveau du son, car on entend à peine l’interlocuteur Fred Guiot, en face. ( du coup, on monte le volume à fond, et là on entend le “journaliste” dans toute la maison ).
    Cela dit, très bonne vidéo, un grand merci.
    😀

  6. Effectivement Anh, c’est vraiment un exercice où tu rames un peu beaucoup…Mais merci quand même pour l’explication du CPL…
    L’ interview n’aborde pas le sujet des prix et des lieux de ventes…
    Le nouveau thème est très zoli.

  7. “vivement le jour ou les fabricant de hifi mettront le cpl directement dans leur prise d’alimentation 1 fil par appareil plus de cablage”

    les freebox arrivent comme ça : le transformateur qui alimentent les box sont aussi des coupleurs CPL (200MBSs) …
    Après un test de débit sur des prises qui sont dans la même piece et le meme fusible, le débit était pire que du wifiG … j’ai acheté un cable réseau de la bonne taille et depuis les boxs sont relieés en direct à 100Mb/s …

    Le cpl c’est bien sur le papier, c’est souvent affligeant dans la réalité …

  8. Abonné à Free suite à un renouvellement, j’ai également reçu les “Freeplugs”. Ben ils peuvent se les carrer profond, profond.

    Je ne comparerais pas un émetteur d’ondes radio de type WiFi avec ce foutu système qui, lorsqu’il est bien répandu dans les agglomérations grâce à ces cochons de Free, tranmsforme tout un immeuble en une gigantesque antenne de haute fréquence et baignera tout le quartier des interférences induites aux effets inconnus, et ce jusqu’a 1000 mètres.
    (Oui parce qu’en plus, les paquets sont détectables à 1 kilomètre.)
    Multiplié par le nombre d’abbonés à Free et consorts, ça fait plaisir à imaginer.

    Alors oui, il suffit de blinder son système éléctrique. Le jour où on voudra démarrer le chantier à l’échelle nationale, autant passer directement du câble réseau dans les plinthes 😕

    LEA fournit les blocs d’alim CPL à Free, donc on peut-être sûr que le CPL, pour eux, c’est une affaire.

    http://www.coffer.com/mac_find/?string=000cb9

  9. Folie folie, les gens trouvent des solutions mais les consommateurs sont jamais content !!! En tout cas merci pour l’interview ce fut très enrichissant .
    Au passage les CPL LEA sont pas les mieux du marché ^^

  10. Autre avantage du CPL : pour les machines non protégées, une surtension crame non seulement l’alimentation, mais aussi la carte réseau… voire plus si affinité !
    Oui, parce qu’une prise para-foudre divise par dix le signal. Donc un filtre à chaque bout et plus rien (ou presque) ne passe. Testé avec des prises MGE et des adaptateurs devolo.

  11. oui tout ça demande à être testé par des cobayes, effectivement, pour en voir à long terme les effets sur la santé.
    Ah bah oui au fait, c’est ce qu’ils font. Bon bah très bien.
    😀

  12. cpl mauvais pour la santé ? m’ouhais, maintenant, cela fait des années que l’on entend la même ritournelle pour les téléphones portables, et avec le recul, on attend toujours les “soi-disants” effets secondaires.
    perso, je ne suis pas plus taré qu’avant !

  13. Non mais là ca devient risible …
    Le choix entre le CPL, fort générateur de champ magnétique, et se sortir les doigts du cul pour poser du RJ45 (cable réseau) le long des pleintes…
    Le RJ45 n’est tellement pas cher que ca vous paie même la main d’oeuvre !!! ET puis au moins vous pourrez poser vos prises ou vous voulez.

  14. N’empèche que quand t’as une maison de 3 étages, faire des troutrous dans le sol et le plafond c’est relativement pénible… Alors moi je suis bien content d’avoir des systèmes de transmission de données sans fil.

Les commentaires sont fermés.

Mode