Passer au contenu

Idées cadeaux : 5 spectacles parfaits pour les geeks

Et si vous offriez à votre proche cinéphile un spectacle ou une expérience unique ? Cette année sous le sapin on rend hommage à ceux qui dévorent les films et les séries comme personne.

Plaisir d’offrir et joie de recevoir ? Ou simplement plus le temps de se rendre dans les magasins bondés pour trouver la perle rare ? Et si vous partagiez votre passion du cinéma avec vos proches ? Cette année sous le sapin, on permet aux cinéphiles d’en apprendre plus sur leurs séries et films préférés, ou simplement de glisser dans la peau des personnages qu’ils affectionnent tant. Voici 5 spectacles parfaits pour les geeks.

Arsène Lupin et le Secret de L’Opéra – (à partir de 25 euros)

L’Opéra Garnier est un passage obligé pour tous les touristes en visite dans la capitale. Avec Le Secret de L’Opéra, Cultival nous propose de le découvrir sous un nouvel angle. Le Palais devient un immense terrain d’enquête sur les traces du voleur Arsène Lupin.

Acheter ses billets

Vous êtes missionné par Irène Lupin pour résoudre le mystère que son ancêtre n’a jamais réussi à lever. Avec quelques indices en main, il vous faudra déambuler dans ce lieu d’exception et observer avec attention chaque détail. Avec des mécaniques accessibles à tous, Arsène Lupin et le Secret de l’Opéra est le cadeau idéal pour qui aime les aventures du gentleman cambrioleur. Reposant sur des mécaniques assez similaires à celle de l’escape game, Le Secret de L’Opéra peut-être découvert aussi bien entre amis qu’en famille.

Il faudra compter 20 euros pour des enfants de 5 à 15 ans et jusqu’à 28 euros pour les adultes. Toutes les informations sont disponibles sur le site du jeu d’enquête.

Kaamelott : premier volet en ciné-concert (à partir de 39 euros )

Après avoir fait sensation dans les salles obscures en juillet 2021, Kaamelott : premier volet part en tournée. Le film réalisé par Alexandre Astier s’offre plusieurs cinéconcerts à travers la France. Pour les fans et les mélomanes, l’occasion est trop belle de retrouver Arthur Pendragon au son iconique du cor qui servait d’introduction à la pastille diffusée sur M6.

Acheter ses billets

Avec ce long-métrage, Alexandre Astier – scénariste, réalisateur et acteur – a pu mettre ses connaissances musicales à profit. Il a composé l’intégralité des musiques originales qui ponctuent le récit. Une partition qu’il sera possible de découvrir en live à Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Paris et Strasbourg l’année prochaine. C’est l’occasion pour les fans de patienter jusqu’à la sortie du deuxième volet de la saga, qui devrait en comporter trois.

Toutes les informations sont à retrouver sur Kaamelott.com. Ne traînez pas, les places devraient se vendre comme des petits pains. Pour rappel, l’histoire nous plonge près d’une décennie après la conclusion de la série. Le tyrannique Lancelot fait régner la terreur sur le Royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon. Ce dernier réussira-t-il à fédérer à nouveau les clans rebelles et à renverser son rival ?

Sherlock Holmes et le mystère de la Vallée de Boscombe ( à partir de 32 euros)

Le 221B Baker Street nous ouvre ses portes. Le célèbre Sherlock Holmes mène une nouvelle enquête et vous êtes invités à y assister. Depuis 3 ans, Sherlock Holmes et le Mystère de la Vallée de Boscombe a posé ses valises au Grand Point Virgule. Adaptée d’une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle, la pièce met en scène l’enquête sur la mort de Charles Mac Carthy. Aidé du docteur Watson, notre héros met tout son talent au service de cette épineuse investigation.

Acheter ses billets

Acclamée par la critique, Sherlock Holmes et le mystère de la Vallée de Boscombe sera sans doute le cadeau parfait pour les admirateurs du personnage.

À partir du 1er janvier, la pièce se jouera les vendredis, samedis et dimanches, respectivement à 19 h 30, 18 et 16 heures. C’est dans la salle Apostrophe qu’il faudra se rendre.

Top Secret : Cinéma et espionnage à la Cinémathèque (à partir de 6 euros)

James Bond, OSS 117 ou encore Ethan Hunt, tous les espions iconiques nous livrent leurs secrets avec cette exposition. Baptisée Top Secret, elle explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma et rend compte de l’étendue du sujet à la fois historique et géographique.

Acheter ses billets

Cette plongée passionnante dans l’histoire de l’espionnage, et la manière dont il inspire l’art, racontera aussi comment le cinéma peut être un outil de propagande et de formation des espions. Des liens étroits entre fiction et réalité qu’il sera possible d’explorer au cœur de cette exposition.

Elle s’installe à la cinémathèque jusqu’au 21 mai prochain. ll faudra compter 6 euros pour une place enfant et 12 ans pour les adultes.

The FRIENDS Experience (à partir de 25 euros)

Le Central Perk, l’appartement de Monica et la mythique fontaine s’invitent à Paris pour quelques mois. Après avoir rencontré un vif succès à Boston, Chicago ou encore New York, The Friends Experience pose ses valises dans la capitale française. Du 21 novembre au 16 février, les fans de la série auront l’opportunité de se glisser dans la peau de leurs personnages préférés.

Acheter ses billets

Au milieu d’une reconstitution à l’identique des décors, les visiteurs pourront reproduire les scènes mythiques de Friends. Si vous êtes fan de la série, et que vous avez des amis qui le sont aussi, Friends Experience pourrait être le cadeau parfait à mettre au pied du sapin.

C’est d’autant plus vrai que vous pourrez également offrir des items en édition limitée à vos amis. Un cadre photo reprenant le design de celui situé sur la porte de l’appartement de Monica et Rachel ou encore le mythique doudou de Joey, la carte bleue risque de chauffer.

Et voilà, Noël est sauvé ! Et si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous pouvez aussi opter pour des romans en tous genres. Nous avons concocté des petites sélections pour les lecteurs de tout âge. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode