Borderless, 18:9, intelligence artificielle, double capteur photo … le smartphone de 2018 se dessine. Sans connaître une véritable révolution technologique, nos appareils mobiles évoluent et surtout, les avancées que l’on a connues en 2017 sur les flagships se popularisent pour devenir accessibles au plus grand nombre.
Un écran toujours plus grand
Le smartphone est un objet technologique, mais pas seulement : c’est aussi un accessoire que l’on choisit pour son aspect extérieur. Au fil des années, le design de ces appareils s’est affiné et aujourd’hui, nous nous retrouvons avec de véritables petits bijoux entre les mains, qu’il s’agisse de l’iPhone X ou du Galaxy S9, dernier né de Samsung.
En 2017, s’est doucement imposé l’écran bord à bord ou borderless notamment sur les smartphones premium. À cela s’est ajouté le format 18:9. Le début d’année a montré que les constructeurs étaient prêts à déployer ce nouveau standard sur des gammes plus modestes.
Ainsi Huawei et Honor ont lancé respectivement leur P Smart et 9 Lite, des smartphones qui ne dépassent pas les 260 euros. Alcatel a aussi frappé fort au MWC 2018 en dévoilant plusieurs smartphones 18:9 dont le 3V à seulement 190 euros, et un écran QHD de 6 pouces. À ce propos, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à franchir le pas des écrans de très haute qualité. Le Quad HD et l’Ultra HD offrent un confort visuel non négligeable, d’autant que la surface des écrans tend à s’agrandir toujours plus. C’est aussi un minimum pour profiter d’une expérience correcte avec la réalité virtuelle. Et si HTC n’a pas brillé sur le marché avec ses derniers smartphones, la société a démontré au MWC qu’elle comptait plus que jamais se spécialiser dans la réalité virtuelle pour mobiles.
L’envie d’une surface d’écran toujours plus grande a donné naissance à quelques petites aberrations en 2017. L’encoche de l’iPhone X a dans un premier temps été moquée et pointée du doigt comme étant un défaut. Et si on la retrouvait déjà sur l’Essential Phone, le choix d’Apple en a inspiré plus d’un, comme d’habitude… De très nombreux constructeurs chinois se sont emparés de cette encoche pour en faire un argument de vente.
Il ne faudra donc pas être surpris de voir, cette année, de nombreuses copies de l’iPhone X : l’Asus ZenFone 5Z, le Leagoo S9, l’OTOT V5801, le Wiko View 2, etc. Pour d’autres, comme Vivo, une alternative est possible : un tiroir caché pour abriter le ou les capteurs avant. Un autre parti pris qui pourrait devenir une tendance.
Pour offrir toujours plus de place à la dalle de verre sur la façade avant, de nombreux constructeurs ont fait basculer leur lecteur d’empreintes à l’arrière. C’est le cas de Samsung qui en 2018 avec son S9 a enfin réussi à le placer convenablement. Apple a préféré se tourner vers la reconnaissance faciale avec Face ID. D’autres ont cependant eu l’idée d’élaborer un capteur d’empreinte avant, mais sous la surface de l’écran. Le premier à l’intégrer est le Vivo X20 Plus UD qui signe alors la disparition complète de bouton physique. Voilà qui devrait donner des idées aux autres constructeurs pour les mois à venir : le Doogee V a été dévoilé et Synaptics qui a élaboré cette technologie pourrait en faire profiter ses partenaires qui ne sont autres que Huawei, Samsung et Oppo. Il ne serait pas si étonnant de voir arriver un Galaxy Note 9 ou un Mate 11 avec une telle solution.
La photo : axe majeur d’amélioration
Même s’ils sont encore perfectibles, les appareils photo des smartphones atteignent aujourd’hui une qualité bluffante. Et cela va encore s’améliorer en 2018. Sony est le principal acteur du marché et fournit une excellente technologie à ses concurrents comme Samsung ou Apple. Ses derniers capteurs vont permettre de corriger en grande partie le point noir de la photo numérique sur mobile : les clichés en basse luminosité. Ce double capteur photo fait grimper à 51 200 ISO en photo et 12 800 ISO en vidéo. Une véritable innovation, qui nous laisse supposer que ce double capteur pourrait arriver dans la seconde partie de l’année avec le XZ2 Premium et les prochains iPhone.
Avec l’ouverture variable des blocs, mis en lumière il y a peu sur le S9 de Samsung, les photos en basse luminosité s’améliorent. Jouer avec l’ouverture du diaphragme permet de mieux maîtriser et doser la quantité de lumière absorbée. Cette petite révolution de la photo permet aussi d’obtenir un meilleur effet de profondeur de champ et donc, une zone de netteté plus satisfaisante.
Compte tenu de l’émergence des réseaux sociaux, les capteurs frontaux sont devenus de plus en plus importants et se sont progressivement améliorés. Même s’ils restent bien en dessous de ce que proposent ceux placés à l’arrière, il ne faut pas oublier que leur usage reste très différent de ces derniers.
Les doubles capteurs avant arrivent sur certains modèles. À la fin de l’année 2017, Asus en avait fait un modèle dédié avec son ZenFone 4 Selfie Pro. Huawei et Honor l’ont cette année aussi apporté sur les Mate 10 Lite et 9 Lite. Le double capteur photo arrière étant -parfois à tort- devenu un élément marketing, on ne doute pas que ceux avant deviendront un nouveau standard dans les mois à venir.
[nextpage title=”IA et autonomie”]
L’intelligence artificielle pour tout le monde ?
Et si l’intelligence artificielle rendait nos téléphones plus intelligents ? L’évolution du smartphone passe clairement par là et devrait en 2018 se déployer sur plus de gammes.
La reconnaissance faciale, les assistants virtuels, l’automatisation des tâches, conduire une voiture… Les téléphones ont maintenant une puce dédiée qui permet de gérer tout cela de façon locale et s’améliore au fil du temps. Ainsi Qualcomm propose depuis trois ans son NPE Zeuroth, Apple son A11 Bionic, Google le IPU pour ses Pixel 2 et enfin, Huawei et Honor espèrent démocratiser la technologie avec leur NPU sur le Mate 10 Pro et à prix plus doux, le View 10.
Le Honor 9 Lite devrait bénéficier prochainement d’une mise à jour pour pouvoir lui aussi profiter de la reconnaissance faciale. Petit à petit, ces avancées vont devenir un nouveau standard même pour les mobiles les moins onéreux.
L’autonomie fait toujours défaut
Nos smartphones sont de véritables petits ordinateurs de poche et réussissent à exécuter de plus en plus de tâches complexes. Les constructeurs doivent aussi penser à économiser l’énergie demandée, en proposant des batteries d’une plus grande capacité ou en optimisant le processeur pour qu’il gère au mieux la consommation d’énergie.
Certains fabricants ont décidé de travailler sur de nouvelles méthodes de recharge ou sur de nouveaux types de batteries pour améliorer ce point si souvent problématique. Aujourd’hui les capacités n’excèdent pas 4 000 mAh et la plupart se satisfont d’un peu plus de 3 000 mAh, histoire de ne pas alourdir l’appareil.
Au MWC 2018, des industriels comme Energizer ont dévoilé une batterie pour smartphone de 16 000 mAh, un record. Plus que cela, la marque a carrément présenté son propre smartphone, le Power Max P16K Pro. La preuve que sortir un smartphone avec une puissante batterie sera bientôt possible. Reste à trouver un bon équilibre entre capacité et design. Soyons optimistes.
2018 est l’année du smartphone performant et abordable. Si le prix des appareils haut de gamme continue de grimper, jusqu’à dépasser la barre symbolique des 1 000 euros, de nombreuses technologies deviennent plus accessibles grâce aux smartphones dit “moyen de gamme”. Bien entendu, les toutes dernières évolutions concernant l’appareil photo ou l’IA sont, au départ, réservées aux flagships, mais leur popularisation est pour bientôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Parler des grand écran borderless sans meme parler du MiMix qui a lancer la "mode" et dire que les chinois sont bon qu’a copier l’iphone X …