Montage : Rémi Lou / Textes : Anh Phan
Avec des prix quasi-similaires, un design où l’un a inspiré l’autre et des performances de haute volée, les deux smartphones flagship du moment ont tout pour nous livrer un beau duel.
[nextpage title=”Design et Écran”]
Design
C’est un secteur où il sera difficile de les départager. Certains préféreront le bloc photo à la verticale comme sur le P30 Pro, d’autres le bloc photo à l’horizontale comme sur le S10+.
Du côté des coloris, Samsung joue la carte de la discrétion tandis que Huawei propose des reflets dans tous les sens avec des dégradés très réussis. La finition des deux smartphones est excellente. On reprochera juste au P30 Pro d’être particulièrement glissant.
Verdict : Égalité
Écran
Le S10+ propose un écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces avec une définition Quad HD+ alors que le P30 Pro un écran OLED de 6,47 pouces avec une définition Full HD+. Les deux affichent un écran incurvé et si Huawei a choisi une petite goutte comme encoche, Samsung a opté pour le trou dans l’écran qu’on appelle bulle chez le constructeur coréen. Les deux jouent la carte du minimalisme sur l’appareil photo frontal. Le S10+ propose un second capteur pour gérer au mieux le mode Portrait.
Pour ce qui est de l’écran même, celui du S10+ est en tout point supérieur. Il est quasi parfait et va jusqu’à supporter le HDR10+. Toutefois, celui du P30 Pro n’a pas à rougir. Au quotidien, il y a peu de chances de distinguer à l’œil nu de vraies différences.
Point pour le Samsung Galaxy S10+
[nextpage title=”Sécurité, Son et Logiciel”]
Sécurité
Les deux smartphones proposent un capteur d’empreintes sous l’écran. Huawei propose toujours un capteur optique. Il est jusqu’à 40% plus rapide que le précédent sur le Mate 20 Pro. Du côté de Samsung, on a opté pour un capteur ultra-sonique de chez Qualcomm. Alors qu’un capteur optique ne fait qu’une photo 2D de votre empreinte, sur la technologie 3D de Qualcomm, c’est une représentation 3D de votre empreinte. Elle est plus sécurisée mais dans nos tests, on ne l’a pas toujours trouvé super réactive.
Égalité (plus rapide sur le Huawei P30 Pro mais plus sécurisé sur le Samsung Galaxy S10+)
Son
Afin d’économiser un haut-parleur, le P30 Pro ne propose qu’un seul haut-parleur multimédia. Il est dans la tranche du bas du smartphone. Le hic est que l’on risque de bloquer le son avec ses doigts quand on tient le P30 Pro en mode paysage. Du côté du S10+, on a droit à des haut-parleurs stéréo et même une prise jack, ce qui se fait de plus en plus rare. Raison de plus pour saluer sa présence.
Point pour le Samsung Galaxy S10+
Logiciel
Les deux smartphones proposent Android 9.0 Pie avec une surcouche. Du côté de Samsung, on a droit à One UI et chez Huawei, EMUI 9.1. Ce dernier puise son inspiration chez iOS en cachant par défaut le tiroir d’applications. Comprenez que toutes les applications disponibles sont sur l’écran d’accueil. OneUI a l’avantage d’être beaucoup plus proche d’Android Stock.
On préfère de loin l’approche de Samsung à celle de Huawei. Les icônes sont plus réussies et enfin, la navigation par geste est plus poussée du côté du coréen grâce à l’application maison One Hand Opération + de Samsung qui permet de personnaliser toute l’interface autour de gestes. Indispensable.
Point pour le Samsung Galaxy S10+
[nextpage title=”Performances, Autonomie, Photo et Conclusion”]
Performances & Autonomie
Le S10+ embarque un Exynos 9820 et le P30 Pro un Kirin 980. Au quotidien, ce sont deux bêtes de course. Petit avantage tout de même au Exynos parce que s’il devait y avoir une optimisation par un développeur tiers, ça se fera d’abord sur Exynos.
Le P30 Pro embarque une batterie de 4200mAh et le S10+ une batterie de 4100mAh. Ils disposent à peu près de la même autonomie. Le P30 Pro a une gestion bien plus agressive de la consommation des applications, nombre d’applications se retrouvent totalement fermées, ce qui permet de gagner en autonomie. Du coup, on a souvent l’impression que le P30 Pro peut tenir facilement 2 jours alors que le le S10+ se limite à un jour et demi. Enfin, les deux smartphones proposent la recharge inversée. On notera juste que c’est plus puissant sur le S10+.
Verdict : Égalité
Photo
Samsung a choisi d’équiper son Galaxy S10+ d’un bloc photo comprenant trois appareils photo avec un ultra grand-angle, un grand-angle et un téléphoto 2x. Du côté de Huawei, on a droit à un ultra grand-angle, un grand angle, un téléphoto 5x et la possibilité d’aller jusqu’à 10x en zoom hybride.
Dans la pratique, l’angle de vision du Samsung est plus large que celui du Huawei quand on parle d’ultra grand angle mais là où Huawei se démarque clairement, c’est sur le zoom. On parle ici d’un zoom 5x en optique et 10x en hybride, c’est tout simplement impressionnant c’est clairement du jamais vu sur un smartphone et les résultats sont très propres, meilleurs même que sur un appareil photo compact avec un zoom optique 10x.
En faible luminosité, les deux smartphones s’en sortent très bien avec peut-être un léger avantage pour le P30 Pro quand il s’agit de netteté et le S10+ quand il s’agit de fidélité. Mais là où le smartphone de Huawei se différencie, c’est qu’il voit dans la nuit. Non seulement, le P30 Pro a ce fameux mode nuit similaire à la vision de nuit des Google Pixel 3, mais, même en automatique, il voit des choses que ses concurrents ne peuvent pas voir.
Pour les photos dans de bonnes conditions, les deux smartphones feront des merveilles, mais c’est le S10+ qui s’en sortira le mieux avec des résultats plus homogènes et réalistes. Le point reste du côté de Huawei avec cet impressionnant zoom sans réelle concurrence et ses performances en faible luminosité.
Point pour le Huawei P30 Pro
Conclusion
Le Samsung Galaxy S10+ remporte son match contre le Huawei P30 Pro en étant plus équilibré sur tous les plans. En revanche, au niveau de la photo, le P30 Pro s’avère impressionnant et met une claque à toute la concurrence. Si c’est ce point en particulier qui vous intéresse, alors le P30 Pro peut être un choix très judicieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans rubrique ‘sécurité’ il aurait été intéressant de parler de Knox sur samsung et du dossier sécurisé ainsi que l’apport du samsung Pay qui permet de payer en caisse avec son téléphone, ou alors renommez la rubrique en ‘déverrouillage’.
Je reste assez fidèle à samsung pour tous les à côté qui sont sans comparaison avec les fonctionalités présentes sur les huawei (samsung pay en fait partit), par contre il est très intéressant de voir comment les chinois sont venu titiller les majeurs en peu de temps au grand dam d’autres qui s’effacent peu à peu (LG, HTC…)
le Huawei est vraiment top côté photo, rien que pour cela il trouvera bien des acheteurs ravis.
Par contre le gros avantage du Samsung c’est qu’il n’a pas fait de concession et n’a presque aucun défaut à par le prix de lancement (sic!) :Photo, Vidéo, écran, batterie, Carte SD, IP68, prise Jack, interface….
Reste que je n’acheterai aucun des deux car ils n’ont pas de stylet 😜
Donner le point point au Samsung pour le côté logiciel alors que sans une app tiers installée le système prend déjà 35 Go, c’est limite ^^
L’autonomie du P30 pro est bien meilleur pourtant vous mettez égalité ? Perso mon choix se penche sur ce dernier. Huawei à mis une claque à Samsung côté photo…. On attend avec impatience le mate20 pro
bon bah se type je pense qu’il dois aimer Samsung pour lui avoir mis autant de point qu’il mérité pas d’avoir 😂😂😂😂