Passer au contenu

House of the Dragon : voici les lieux à connaître pour regarder la série

House of the Dragon voit enfin du pays. La saison 2 donne à voir des lieux emblématiques de la saga, encore faut-il connaître la géographie de Westeros… Révisions.

Après un premier épisode riche en rebondissements, House of the Dragon entre dans le vif du sujet. La série s’extrait enfin des intérieurs sombres des châteaux de Port-Réal et Peyredragon pour raconter le début d’une guerre civile orchestré par les Verts et les Noirs. Après les coups de sang, l’heure est à l’alliance pour les deux clans, qui vont rendre visite à de nombreuses maisons emblématiques de Westeros pour asseoir leur prétendant sur le trône. Mais l’univers de George Martin est vaste, sans doute autant que l’arbre généalogique de la famille Targaryen. Retour sur les lieux à connaître.

Port Réal – La capitale

Pour les spectateurs de Game of Thrones, il n’est certainement plus nécessaire de présenter Port Réal, ou “King’s Landing” en anglais. C’est ici que siégeait Robert Baratheon au début de la série mère, là que Rhaenyra et Alicent ont été élevées des années plus tôt. La cité a été bâtie par Aegon le Conquérant lorqu’il est arrivé de Peyredragon. C’est ici que se trouve traditionnellement le Roi ou la Reine de Westeros, assis sur le Trône de Fer forgé des siècles plus tôt. Enfermée dans des murailles, la ville dispose de sept entrées et d’un accès direct à la baie de la Nera.

House Of The Dragon Carte Port Real
© HBO

Marée Haute à Lamarck – La Maison Velaryon

Non loin de Peyredragon, Marée Haute est la résidence de la maison Velaryon. Elle se situe à l’entrée de la baie de la Néra sur l’île de Lamarck. Le château a été construit par Corlys Velaryon après ses voyages à travers le monde. Il s’agit d’un point stratégique dans la guerre qui se profile, c’est le seul point d’entrée pour accéder à la capitale par les flots. L’alliance des Noirs avec les Velaryon donne ainsi à Rhaenyra et son clan un atout majeur. Si les deux embouchures venaient être occupées, Port-Réal ne pourrait être ravitaillée autrement que par les terres.

Peyredragon – La Maison Targaryen

Peyredragon désigne à la fois l’île volcanique située dans la baie de la Néra, le détroit et l’imposante forteresse qui sert de lieu de villégiature aux Targaryen. Cette dernière a été construite par les Valyriens, les seuls dans l’histoire de la saga du Trône de fer à avoir élevé et domestiqué des dragons. Son architecture est ainsi essentiellement composée de référence aux créatures légendaires. C’est à Peyredragon que Rhaenyra va se réfugier dans la saison 1, c’est là-bas qu’elle apprendra la mort de son père et qu’elle sera couronnée. Mais l’endroit est beaucoup moins dense que Port-Réal et abrite une quantité limitée de soldats.

Valyria – la cité maudite

La ville n’appartient pas au continent de Westeros, elle est à Essos. C’est de là que viennent les maisons Velaryon, Targaryen et Baratheon. En l’an 102 avant la Conquête, la péninsule prospère fut détruite par un cataclysme inexpliqué. En quelques heures, Valyria fut réduite à néant et transformée en un réseau d’îles entourées par la Mer Fumeuse. Cet événement poussera les Targaryen à trouver refuge sur l’île de Peyredragon.

Valyria House Of The Dragon
© HBO

C’est de leurs origines valyriennes que les membres de cette famille tiennent leur capacité à dompter les dragons. L’acier valyrien joue aussi un rôle essentiel dans la narration de Game of Thrones, c’est grâce à lui que le Roi de la Nuit est défait dans la dernière saison. Dans House of the Dragon, la cité perdue est mentionnée à de nombreuses reprises et Viserys lui dédiait sa maquette dans la première salve d’épisodes.

Harrenhaal – La Maison Strong

C’est l’une des plus vieilles et célèbres bâtisses de Westeros. Elle est située sur les riches terres du Conflans, au nord de la capitale Port-Réal. Le château borde le lac de l’Œildieu et a été partiellement détruit durant la Conquête d’Aegon Ier. Il est réputé maudit depuis que trois lignées y ayant siégé sont mortes. Selon une rumeur, le fantôme d’Harren le Noir hanterait les lieux et toute personne posant les yeux sur lui s’enflammerait immédiatement. Lord Larys Strong a sans doute ajouté du crédit à cette théorie lorsqu’il a ordonné l’assassinat de son frère et son père, par les flammes.

Harrenhal House Of The Dragon
© HBO

Harrenhal est dans tous les cas un point stratégique dont les Verts et les Noirs vont sûrement vouloir s’emparer. Il profite d’une inépuisable source d’eau et d’immenses caves qui peuvent servir au stockage de denrées alimentaires. Ses remparts lui permettent aussi de surmonter les sièges. C’est une qualité qui pourrait s’avérer utile alors que la guerre semble aux portes de Westeros.

Winterfell – La Maison Stark

C’est ici que tout a commencé, il y a maintenant 13 ans sur les écrans. Winterfell est le chef-lieu de la famille Stark, la contrée la plus au nord du Royaume des Sept Couronnes. C’est à quelques lieues du château que se trouve le Mur, le rempart qui protège les sujets du Roi de ce qui se trouve au-delà. À l’époque de House of the Dragon, la menace d’une invasion de Marcheurs Blancs n’est pas connue, ce sont donc les Sauvageons que craignent les habitants de Sept Couronnes.

Le premier épisode de la saison 2 a mis en scène l’alliance de la famille Stark aux Noirs de Rhaenyra. La Reine de Peyredragon peut compter sur l’appui des valeureux chevaliers du Nord dans la guerre qui fait rage, et dispose d’un important territoire sous sa coupe. Le territoire est sans conteste le plus massif et le plus indépendant.

Le Val – Maison Arryn

L’épisode 3 a posé les jalons d’un nouvel arc narratif évoluant dans le Val. Cette région a déjà été explorée par la série mère et est détenue par la maison Arryn. C’est là que la jeune Rhaena est envoyée par sa belle-mère, pour qu’elle veille sur ses frères/ petits cousins. Séparée du reste des Sept Couronnes par une chaîne de montagnes, elle est décrite comme possédant une flore luxuriante propice à la culture de nombreuses céréales. Ce décor idyllique accueille l’impressionnant château des Eyrié, à flanc de montagne et qui a la réputation d’être imprenable.

Val House Of The Dragon
© HBO

Reste à voir désormais comment les deux clans placeront leurs pions sur grand échiquier. L’épisode 4 promet de faire gagner la série en intensité. La saison 2 réserve encore cinq épisodes aux spectateurs, de quoi donner aux deux prétendants au trône une occasion de se livrer bataille. Pour voir la carte interactive proposée par HBO, c’est ici que ça se passe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode