Deux ans après son lancement, la série dérivée de Game of Thrones revient sur nos écrans. House of the Dragon poursuit le récit de la chute de la Maison Targaryen et la guerre fratricide qui se joue entre les Noirs et les Verts, toujours sous l’impulsion de Ryan Condal. La première salve était particulièrement introductive, mais les choses promettent de gagner en intensité. Avant de pouvoir poser les yeux sur cette nouvelle cuvée, il est l’heure de réviser. Voici donc les 5 choses qu’il faut savoir avant de regarder la saison 2.
Rhaenyra est l’héritière légitime
Lorsque commence la série, le Roi Viserys est en quête désespérée d’un héritier mâle. La vie ne lui a donné qu’une fille, mais l’espoir subsiste alors que la Reine attend un enfant. Tout porte à croire que ce bébé à naître est de sexe masculin, la lignée Targaryen semblait sauvée. Lorsque la mère meurt en couche, et son enfant avec elle, le régent est frappé par la tragédie, mais doit s’inquiéter de sa descendance.
Il nomme ainsi sa première fille Rhaenyra, au terme d’une cérémonie qui ne met pas tout le monde d’accord. C’est particulièrement vrai concernant Daemon, frère du Roi qui brigue aussi le poste. Otto Hightower espère aussi que l’un de ses petits enfants, issue du remariage de Viserys avec sa fille, grillera la priorité à l’aînée de la fratrie. Jusque sur son lit de mort, Viserys se tiendra pourtant à sa décision. Rhaenyra doit monter sur le trône et personne d’autre. La jeune femme, désormais elle-même mère de plusieurs enfants, est la gardienne d’un secret millénaire qui pourrait changer la face du royaume.
Le Prince qui fut promis
Aegon le Conquérant, qui a réuni les Sept Couronnes sous sa bannière, a eu la vision d’un événement apocalyptique qui pourrait mettre l’avenir du royaume en péril. Dans la série, l’on apprend que cette prophétie se passe de génération en génération depuis des centaines d’années. Elle veut que des vents glaciaux apportent des forces maléfiques qui détruiront le monde des vivants. Pendant un grand hiver, Westeros devra s’unir pour combattre ce que les spectateurs de Game of Thrones savent être les Marcheurs Blancs.
Ce “rêve de glace et de feu” est d’ailleurs la dernière chose que Viserys dira sur son lit de mort. Pensant parler à Rhaenyra, il évoquera ce rêve d’Aegon face à Alicent, ce prince promis par Aegon. Si la Reine semblait être prête à céder le trône à sa rivale, cette confusion entre Aegon Ier et son fils aîné Aegon II. Là encore, les spectateurs de Game of Thrones savent qu’il s’agit en fait de Jon Snow, alias Aegon Targaryen.
Deux régents pour un seul trône
Dès que Viserys a rendu son dernier souffle, les choses s’accélèrent à Westeros. Alicent se hâte à faire couronner son fils tandis que Rhaenyra prépare la riposte. Le cadavre du Roi est encore chaud lorsque les hostilités sont lancées. La princesse Rhaenys Targaryen — qui s’était vu voler sa place de Reine par son cousin — prend le parti de son ancienne belle-fille et fait irruption pendant la cérémonie de couronnement d’Aegon. Le personnage incarné par Eve Beast ne fait pas la chose à moitié, détruisant l’édifice qui accueille l’événement et s’envolant pour Peyredragon afin d’aider sa Reine. De son côté, Alicent est bien décidée à faire reconnaître son fils comme le souverain. Elle charge son cadet d’aller porter le message à plusieurs seigneurs dont lord Borros Baratheon qui réside à Accalmie.
Du sang a coulé…
Si la rivalité entre Alicent et Rhaenyra ne fait plus aucun doute, c’est le mort de l’un des membres des deux clans qui va précipiter la Maison Targaryen à sa perte. Lorsqu’il arrive à Accalmie, Lucerys se retrouve face à son oncle Aemond Targaryen qui tente aussi de défendre les intérêts de son frère. Les choses vont rapidement s’envenimer, surtout lorsque Lucerys et Aemond s’élancent dans les airs sur le dos de leurs dragons respectifs. Pris de peur, le dragon de Lucerys crache du feu sur celui d’Aemond, qui abat ses crocs immenses sur le jeune Targaryen. Luc est mort et Rhaenyra ne sera désormais mue que par un désir de vengeance. Les choses se corsent et chacun des clans dispose de créatures à la force dévastatrice…
Combien de dragons pour chaque clan ?
Dans le livre d’histoire fictif imaginé par George R.R. Martin, la période qui suit les événements traumatiques du final de la saison 1 s’appelle “La Danse des Dragons”. Il faut dire que le lien des membres de la famille Targaryen avec ces colosses n’est pas étranger à leur domination sur Westeros. Ils promettent de jouer un rôle crucial dans ce conflit. Les Verts et les Noirs disposent déjà de plusieurs bêtes imposantes, même si Rhaenyra a un certain avantage sur sa rivale. Elle a douze dragons et douze cavaliers de son côté tandis qu’Alicent n’en a que quatre. Reste que cette dernière a le plus imposant sous sa coupe, Vhagar.
Le rendez-vous avec House of the Dragon est pris pour le 17 juin prochain sur Max. Après une diffusion sur le Pass Warner, cette nouvelle salve d’épisodes profite du lancement de la plateforme dans nos vertes contrées. L’entreprise espère sans doute que l’aura de Game of Thrones lui permettra de s’inviter dans les foyers de l’Hexagone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous avez oublié de rappeler que Bran a détruit le Iron Throne et contrôle les dragons dans HotD.