Passer au contenu

HomePod 2 ou HomePod mini : tout savoir pour bien choisir

Le HomePod est de retour et Apple propose désormais deux enceintes connectées. Faut-il craquer pour cette version haut de gamme ou s’orienter vers le mini ? On vous aide à y avoir plus clair.

Surprise ! Le HomePod est de retour chez Apple en 2023, deux ans après sa disparition du catalogue. Mis de côté, le HomePod « grand format » avait laissé sa place à une version Mini qui cartonnent. Ce succès semble avoir poussé la marque à la pomme a relancé son idée de base. Ce HomePod, de 2e génération, reprend les grandes lignes de la première itération et apporte quelques nouveautés. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille de lire notre test du Apple HomePod (2e génération). Vous pouvez également consulter le test du HomePod mini.

Dans ce dossier, on vous aide à savoir lequel est vraiment fait pour vous. Nous avons volontairement écarté le HomePod original qui ne figure plus au catalogue. Toutefois, nous l’avons inclus dans le tableau ci-dessous à titre informatif.

HomePod (1re génération)HomePod (2e génération)HomePod mini
Taille- 172 mm de hauteur
- 142 mm de largeur
- 168 mm de hauteur
- 142 mm de largeur
- 84,3 mm de hauteur
- 97,9 mm de largeur
Poids2,42 kg2,3 kg345 g
Coloris- Gris sidéral
- Blanc
- Minuit
- Blanc
- Blanc
- Jaune
- Orange
- Bleu
- Gris sidéral
Haut-parleurs- 7 tweeters à pavillon
- Boomer longue portée
- 5 tweeters à pavillon
- Boomer longue portée de 4 pouces
- Transducteur à large bande et deux radiateurs passifs
Micros- 6 micros
- Micro interne de calibration
- 4 micros
- Micro interne de calibration
- 4 micros
Puce et capteurs- A8- S7
- Puce U1
- Capteur de température et humidité
- S5
- Puce U1
- Capteur de température et humidité
Fonctionnalités- Siri
- HomeKit
- Audio spatial avec Dolby Atmos
- Stéréo (paire)
- Traitement audio informatique pour un réglage sonore en temps réel
- Correction automatique des graves
- Multiroom AirPlay
- Home cinema avec Apple TV 4K
- Siri
- HomeKit
- Audio spatial avec Dolby Atmos
- Stéréo (paire)
- Traitement audio informatique pour un réglage sonore en temps réel
- Correction automatique des graves
- Multiroom AirPlay
- Home cinema avec Apple TV 4K
- Siri
- HomeKit
- Stéréo (paire)
- Traitement audio informatique pour un réglage sonore en temps réel
- Multiroom AirPlay
- Home cinema avec Apple TV 4K
Connectivité- Wi-Fi 5
- Bluetooth 5.0
- Wi-Fi 4
- Bluetooth 5.0
- Wi-Fi 4
- Bluetooth 5.0
Date de sortie- 9 février 2018
- Retiré de la vente le 12 mars 2021
- 3 février 2023- 16 novembre 2020
Prix- 349 euros- 349 euros- 109 euros (99 euros à son lancement)

Design : si loin, si proche

Les HomePod forment une grande famille et cela se voit au premier coup d’œil. Les deux enceintes connectées font appel à du tissu mesh acoustiquement transparent. Au sommet, une surface tactile permet d’accéder aux commandes de bases : lecture/pause, changer de morceau, Siri, augmenter ou réduire le volume.

Apple HomePod
JournalduGeek.com

Comme son nom l’indique, le HomePod mini se distingue par son format : 84,3 mm de haut et 97,9 mm de large pour 345 grammes. Le nouvel HomePod est plus proche de son aîné et dispose d’un format XL : 168 mm de haut et 142 mm de large pour 2,3 kg. Forcément, la taille a son importance et modifie l’esthétique de l’enceinte. Le mini opte pour un format boule tandis que le grand modèle ressemble à un gros cylindre. Autre différence, le grand HomePod se décline uniquement en deux coloris : minuit et blanc.

Pour s’offrir une touche de couleur, il faut regarder du côté du mini. La petite enceinte existe en blanc, jaune, orange, bleu et gris sidéral.

Apple HomePod mini
© Apple

Les HomePod font « honneur » à l’écosystème fermé d’Apple et se contentent d’une connectique très limitée. Point de HDMI, port Ethernet ou encore HDMI, les enceintes de Cupertino font même l’impasse sur le Bluetooth*. La connexion se fait via du wifi 4 pour les deux modèles (contre du wifi 5 pour le HomePod 1re génération).

*Le Bluetooth est techniquement présent, mais il n’est sollicité que pour l’installation.

Audio : il n’y a pas photo

La qualité sonore est l’un des atouts de l’enceinte connectée d’Apple, mais les deux modèles n’évoluent pas dans le même monde. Il faut bien distinguer les deux produits et justifier l’écart de prix (voir plus bas).

Le nouvel HomePod inaugure une nouvelle architecture acoustique, comprenant un boomer de 4 pouces (environ 10 cm) à longue portée pour les basses. Il ajoute cinq tweeters à pavillon pour les aigus (sept pour le HomePod 1re génération), avec une restitution à 360 degrés. À l’intérieur, on trouve également un micro interne de calibration et quatre micros (six sur l’ancien modèle). Comme sur le modèle précédent, on a droit à la technologie de détection de la pièce.

L’enceinte analyse la réverbération des sons sur les surfaces proches, dans le but d’adapter le son à l’environnement. Le HomePod 2 ajoute la prise en charge de l’audio spatial avec Dolby Atmos.

Apple HomePod (2eme génération)
© Apple

Le mini est forcément moins impressionnant, faisant l’impasse sur les tweeter à pavillon. Il propose un transducteur à large bande et deux radiateurs passifs, ainsi que quatre micros. En revanche, il ne dispose pas d’un micro interne de calibration et n’est pas compatible Dolby Atmos.

Dans les tests, le HomePod (2e génération) ne semble pas souffrir des ajustements effectués par Apple. La grande enceinte connectée du géant américain est au niveau tandis que sa petite sœur ne démérite pas. Évidemment, sa taille limite le rendu et le son produit peut manquer de graves.

Afin d’améliorer les performances audios, il est possible d’associer deux HomePod. Attention, vous devez disposer de deux HomePod identiques pour créer un système stéréo. Ainsi, il n’est pas possible d’associer un mini avec un HomePod « grand format » ou un HomePod 1 avec un HomePod 2. Si ce choix peut en faire bondir plus d’eux, il nous apparaît logique dans la mesure où ces différents modèles sonnent différents. En revanche, il reste possible de diffuser un même contenu sur plusieurs enceintes en même temps.

Quand le HomePod veut remplacer votre barre de son

Pour peu que vous disposiez d’une Apple TV 4K, il est même possible de configurer un home cinéma. Avec cette solution, la marque à la pomme s’attaque aux barres de son qu’elle propose de remplacer par deux HomePod. Lors de notre test du nouvel HomePod, nous avons fait l’essai et l’expérience est intéressante si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple. C’est même possible avec des HomePod mini, mais l’expérience sera forcément moins intéressante.

Apple HomePod stéreo paire
© Apple

Performances : les mêmes qualités, les mêmes défauts

Outre l’aspect audio, le HomePod se veut intelligent et embarque une puce bien connue chez Apple. Le dernier modèle s’offre la puce S7 de l’Apple Watch et une puce Ultra Wideband (UWB). Cette dernière facilite les échanges avec un iPhone.

On trouve aussi un capteur de température et d’humidité, ou encore le support de Matter. Ces nouveautés confirment la volonté d’Apple de mettre son enceinte au service de la maison connectée. C’est déjà en partie le cas du premier HomePod et du HomePod mini.

Le petit modèle ne démérite pas et se présente avec la puce S5 de l’Apple Watch Series S5, en plus de la puce UWB U1. Même s’il est moins performant sur le papier, ce modèle peut répondre aux mêmes besoins et ne souffre pas de la comparaison avec son grand frère. Le HomePod mini dispose aussi d’un capteur de température et d’humidité.

Quel que soit votre choix, le HomePod est pensé pour s’intégrer dans une maison connectée. Il peut piloter des appareils compatibles ou créer des scénarios, comme l’arrêt de tous les HomePod dès qu’on quitte son foyer. De plus, l’assistant Siri est là pour épauler l’utilisateur avec ses qualités et ses défauts. L’assistant vocal d’Apple est à l’aise en musique, mais en retrait par rapport à ses concurrents lors des discussions.

Prix : le grand écart

Au-delà des attentes et des besoins en termes de son, c’est évidemment le prix qui risque de faire pencher la balance. Les deux HomePod ne jouent pas dans la même catégorie, avec un prix de lancement de 349 euros pour le HomePod (2e génération).

Son arrivée n’est pas sans conséquence sur le HomePod mini qui augmente de 10 euros. Il passe à 109 euros, contre 99 euros auparavant.

Le prix de vente attractif (pour un produit Apple) est l’une des raisons du succès du HomePod mini. À l’inverse, le tarif du HomePod (1re génération) était régulièrement pointé du doigt et Apple n’a pas revu sa politique. Son nouvel HomePod s’affiche au même prix et cela peut encore constituer un frein, surtout si on vise une expérience stéréo.

Il est en effet possible de coupler deux HomePod, ce qui double forcément le prix pour un total de 700 euros. À ce tarif, il y a des concurrents (enceintes, barre de son…) pour se positionner face au système stéréo Apple.

Alors, quelle enceinte connectée Apple choisir ?

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir le HomePod qui répond à vos besoins. Quel que soit votre choix, il faut garder à l’esprit qu’un HomePod n’est vraiment à l’aise que dans l’écosystème Apple. L’enceinte connectée est idéale pour les fans de la marque, beaucoup moins si vous n’avez aucun autre produit de la Pomme.

Avec son prix attractif, le HomePod mini part à la conquête d’un public plus large qui souhaite compléter son équipement. Le nouvel HomePod (2e génération) nous semble réservé à un public plus restreint, mais il est déjà incontournable si vous faites partie du public cible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ayant hésité à l époque entre Sonos et homepod le plus gros défaut est ; aux dernières nouvelles; l impossibilité de linker spotify ou deezer avec. Il faut lancer via son iPhone et toucher le homepod pour diffuser.
    A titre privé c est éliminatoire quelque que soit la qualité sonore

  2. @Zineke

    Deezer est compatible avec le Homepod (j’ai des minis me concernant). Il faut juste lier son compte Deezer dans l’application Maison. Ensuite on peut demander de jouer un titre, une playlist, ou un artiste et il ira chercher les titres sur Deezer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode