Passer au contenu

Hogwarts Legacy : 5 choses qu’on aurait aimé voir dans le jeu

Hogwarts Legacy est un jeu presque parfait. Voici les 5 choses qui auraient pu le rendre encore meilleur !

Depuis le 7 février, le monde du jeu vidéo est en ébullition comme une potion de Wiggenweld dans sa marmite. En cause, la sortie d’Hogwarts Legacy, le jeu d’aventure Harry Potter qui a mis tout le monde d’accord (ou presque). Entre les secrets à découvrir, les missions périlleuses et l’exploration libre en balai, on ne compte plus nos heures passées sur le jeu… qui pourtant n’est pas exempt de défauts. Voici les 5 choses qu’on aurait adoré voir dans Hogwarts Legacy (et qui pourraient voir le jour dans sa suite !).

Où est le Quidditch ?

Les joueurs sont prévenus d’entrée de jeu : le Quidditch a été interdit à Poudlard cette année par le proviseur de l’école. Seuls les courses de balai et les cours de vol sont autorisés. Ceci vient justifier dans la narration le fait que Portkey Games et Avalanche n’aient pas intégré le Quidditch en tant que gameplay à part entière. Pourquoi ? Nul ne le sait.

Dès les premiers jours après la sortie d’Hogwarts Legacy, il s’agissait d’une des plaintes les plus fréquemment formulées. Pourtant, la discipline sportive aurait été un ajout de taille permettant aux joueurs de prendre part à des compétitions plus ambitieuses que ce qui est actuellement proposé. De plus, en ayant accès à un balai ET au terrain de Quidditch, l’envie d’attraper du vif d’or ne peut que se faire ressentir.

Un mode multijoueur/coop

Cela parait évident et nous ne sommes pas les premiers à le dire : Hogwarts Legacy manque cruellement de modes de jeu plus ouverts aux autres joueurs. Que ce soit du multijoueur pur ou de la coopération, le contact social avec les autres gamers en ligne ou en local est un aspect qui se serait parfaitement intégré à l’univers du jeu. Pour la coop, l’idée d’affronter les dangers de l’aventure ou d’explorer le château et ses environs à deux est plus qu’alléchante (un peu d’aide n’est jamais de trop).

Pour ce qui est du multijoueur, on peut d’ores et déjà penser à quelques modes compétitifs très intéressants. On peut par exemple imaginer des duels à la baguette, dans un style jeu de combat avec un classement mondial, mais aussi des courses de balai ou d’hippogriffe. Même la plus petite des idées aurait été accueillie avec plaisir ; rendez-vous dans le deuxième opus ?

Sebastian Sallow de Hogwarts Legacy en train de lancer un sort avec sa baguette
© Portkey Games

Des amitiés qui vous font avancer

Dans Hogwarts Legacy, les développeurs ont intégré ce qu’ils appellent des “quêtes de relation”. En rendant un service à un personnage non joueur, vous développez votre réseau et apprenez à connaître davantage de personnages. Une idée sympathique sur le papier, mais qui n’a aucun impact dans le jeu ! On aurait grandement apprécié pouvoir tisser des liens plus ou moins forts avec les personnages de notre choix, et qu’un système d’amitié puisse à terme décider des alliés que nous aurons à nos côtés pour le combat final.

Actuellement, aucune des interactions que vous aurez ne changera vos alliés, vos ennemis, ou même un tant soit peu le déroulement de votre aventure. Bien sûr, imaginer une aventure entièrement personnalisable avec des choix narratifs et plusieurs scénarios aurait été le pied complet, mais beaucoup trop ambitieux au vu de la taille de l’univers et des choses à faire. On se contente déjà bien volontiers de toutes les missions qui nous sont assignées.

Plus de personnalisation

L’un des points forts d’Hogwarts Legacy est de pouvoir créer notre propre sorcier et ainsi vraiment s’approprier l’aventure du jeu. Si le tout est presque parfaitement exécuté au niveau visuel, on n’aurait toutefois pas dit non à quelques options de personnalisation supplémentaire. Notre première critique concerne la corpulence. Il est impossible à ce jour d’influer sur le gabarit de notre personnage.

Il est également dommage de proposer toute une gamme de visages prédéfinis et de ne pouvoir en modifier aucun en profondeur. Même Cyberpunk 2077 proposait davantage de customisation physique à base de curseurs et de traits individuels alors même qu’il était impossible une fois en jeu de contempler son héros. Le travail dans Hogwarts Legacy est plutôt satisfaisant pour une première, mais aurait mérité d’aller encore plus loin.

Capture d'écran du menu de personnalisation de personnage de Hogwarts Legacy
© Warner Bros Games / Autodesk

La guerre des maisons à Poudlard

Dans Hogwarts Legacy, et le monde d’Harry Potter en général, le “choix” de sa maison est extrêmement important. Véritable moteur de discussions passionné, chacun y va de son argument pour défendre Poufsouffle, Serpentard, Gryffondor ou Serdaigle. Et pourtant, Hogwarts Legacy n’intègre pas ce qui aurait pu matérialiser ce débat. Contrairement aux films et aux livres, la guerre des maisons est complètement secondaire dans le jeu ce qui est vraiment dommage.

Au détour d’un couloir, il est possible d’apercevoir les 4 sabliers des maisons, et les professeurs continuent d’attribuer des points aux élèves tout au long de l’année. Mais cela n’a aucun réel impact sur le nombre de points. En solo, on aurait pu imaginer un barème général basé sur toutes les actions vertueuses ou non possibles en jeu, avec une note finale accordée à chaque joueur en fonction de ses choix à lui qui ferait gagner ou non la coupe de fin d’année.

Pour aller encore plus loin, et aller de pair avec un mode en ligne, on pourrait peut-être même profiter d’un classement global en fonction des choix et des actions de chaque joueur au prorata du nombre de personnes par maison. Pour cela, il faudrait donc établir une durée de compétition stricte et limitée, ou même organiser plusieurs compétitions entre plusieurs clans de même nombre de joueurs par maison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Vous préférez jouer au clavier ou à la manette sur ce jeu ?
    Étant joueuse PC, je me demande lequel est le plus opti et quoi choisir ?

  2. Article tres interessant ! Je ne serai pas surpris que des DLC soient prévus pour rajouter des élements tels que le match de Quidditch..Il me parait un peu aberrant que les développeurs soient passé a cote de cela. Ils ont peut etre besoin d’un peu plus de temps pour paufiner le gameplay.

    Le mode multi/en ligne laisse des perspectives interessantes si jamais la franchise se dirige dans cette direction ! Croisons les doigts !

    @SAB : Je joue au pad, je trouve cela plus agréable !

  3. Je suis d’accord avec ces points.

    Je rajouterai que l’impossibilité d’explorer les profondeurs du lac noir est frustrant. Je trouve même l’entendu du lac petit alors qui me semblait immense à parcourir.

    La difficulté du jeu est aussi très discutable. Même en mode difficile, la forêt interdite n’effraye pas et le lac est un lieu sans dangers qu’on survole pour passer le temps.

  4. Bonjour, je voudrais rajouter que je trouve ça dommage car j’ai attendu tout le jeu de pouvoir être à mon tour un animagus comme natsai vu qu’elle nous a donné la façon de le devenir et déçue de ne pas avoir pu le devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode