On se doutait qu’après son rachat de Flickr en avril 2018, le service SmugMug allait opérer quelques changements sur le site d’hébergement de photos. Non, la véritable surprise a été en novembre dernier lorsque l’on a appris que l’offre gratuite de Flickr allait être sérieusement réduite.
Le goût du changement
Jusqu’au 8 janvier 2019, les utilisateurs non-payants de Flickr pouvaient stocker jusqu’à 1 To de photos sur leur compte. Une véritable aubaine pour les photographes à travers le monde.
Depuis cette date, le plafond a été revu à la baisse, n’autorisant plus que 1 000 clichés par personne. Qui plus est, les internautes qui ont déjà dépassé cette limite ont jusqu’au 5 février prochain pour télécharger leur excédent de photos avant que Flickr ne les supprime définitivement.
Dans un même temps, SmugMug a amélioré l’abonnement payant de Flickr. Contre 50 dollars annuels, les abonnés peuvent uploader autant de photos et vidéos (10 minutes) qu’ils le souhaitent, en HD, le tout sans être envahis de pubs, et en ayant accès aux statistiques de visionnage de leurs contenus.
Si le besoin de stocker des photos dans le Cloud est vital, mais que vous n’avez pas forcément envie de passer à la caisse, on vous a dressé une petite liste des hébergeurs qui jouent dans la même cour que Flickr, et proposent souvent mieux à un coût réduit, voire inexistant.
- Imgur :
Attaquons avec Imgur, probablement l’un des services les plus connus de la Toile. Notamment pour sa propension à être bourré jusqu’à raz-bord de mèmes. Son premier avantage, et pas des moindres, est qu’il n’impose aucune limite de publication. Vous pouvez, au choix, rendre vos photos publiques, ou les intégrer dans un album privé (ce qui en fait une solution de stockage discrète). L’autre point fort de Imgur est la facilité avec laquelle on peut partager ses photos sur ses divers profils de réseaux sociaux. Enfin, si vous n’êtes que de passage, vous pouvez consulter les photos sans avoir à vous connecter.
- 500 Px :
On ne va pas y aller par quatre chemins, 500 Px se place comme la meilleure alternative à Flickr. Alors oui, vous ne pouvez publier que 7 clichés par semaine dans sa version gratuite. Mais vous avez la possibilité d’uploader vos photos aussi bien depuis vos appareils que depuis Facebook, Dropbox ou bien d’autres tels que… Flickr. Son interface utilisateur claire vous offre une gestion plus agréable de vos albums, ou des interactions avec les autres utilisateurs. Sans compter que même si vous ne souscrivez pas à l’offre payante, vous pouvez toucher des royalties sur vos œuvres si elles sont utilisées ailleurs.Et comme si cela ne suffisait pas, sa formule payante facturée 25 dollars à l’année est plus fournie que celle de Flickr, coûtant pourtant le double.
- Google Photo :
Ce n’est pas forcément le premier site d’hébergement qui vient à l’esprit, mais Google Photo propose un service tout à fait honorable. Là aussi, l’interface utilisateur se veut intelligente et ergonomique, tandis que l’importation de photo est d’une agréable simplicité. Pour ce qui est du stockage, tout est affaire de compromis. Dans les fait, Google Photos propose gratuitement un espace illimité. En revanche, si vos fichiers excèdent 16 Mo, ils seront compressés sans ménagement. Si vous voulez conserver la résolution d’origine de votre image, deux solutions s’offrent à vous. La première est de bien choisir vos photos car vous n’avez accès qu’à 15 Go de stockage pour des images non-compressées. Sinon, vous pouvez toujours débourser jusqu’à 3 dollars par mois pour remonter la limite à 200 Go.
- DeviantArt :
Certains seront peut-être surpris de voir DeviantArt figurer dans cette liste. Du fait qu’il ne propose que 2 Go de stockage aux utilisateurs non-payants, et qu’il se traîne la réputation d’être le pré-carré des artistes sur le Web. Mais justement, là est tout l’intérêt. Plutôt que de faire de DeviantArt un énième site de backup (ce qui est compliqué avec seulement 2Go), servez-vous en comme portefolio. D’autant que la large communauté d’artistes vous permettra de recevoir de nombreux retours sur vos travaux, ainsi que de précieux conseils. C’est également le bon endroit pour interagir avec d’autres créateurs, et en apprendre plus sur leurs œuvres.
- Instagram :
On n’y pense pas assez, mais Instagram est une alternative intéressante à Flickr. Parce qu’il y a de grandes chances que vous ayez déjà un compte lorsque vous lirez ces lignes, pour commencer. À l’instar d’Imgur, Instagram ne pose aucune limite vis-à-vis du nombre de photos que vous pouvez publier sur votre compte. En revanche, la plateforme d’hébergement a la fâcheuse tendance à réduire sérieusement la résolution de vos images. Outre ses excellentes applications qui permettent de grandement modifier les clichés pris depuis votre téléphone, le principal avantage d’Instagram est qu’il est un réseau social actif. Ce qui signifie que les artistes en herbes ou les photographes professionnels peuvent facilement se constituer une audience. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains amoureux de la photographie se servir d’Instagram comme d’un portfolio.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Parfait ! J’aurai aimé y trouver la solution d’Amazon Photos, puisqu’elle autorise de stocker le RAW et ce, en illimité ! Le tout inclus dans le compte Premium, qui confère de nombreux avantages
Je trouve dommage qu’on n’y parle pas de site français. Si vous mettez DeviantArt avec 2Go gratuits, autant parler aussi de Joomeo.com qui fait pareil mais qui est spécialisé dans le stockage de photos. Pour ce qui concerne Flickr, j’ai du mal à m’y retrouver dans leur ergonomie.
500 px est à 47,88 Dollars par an et non à 25 Dollars .
Il manque piwigo.com, système open-source que l’on peut installer chez l’hébergeur de son choix (ovh par exemple) ou utiliser comme service “cloud”. Il est utilisé par pas mal de pros un peu inquiets des évolutions de Flickr.
Bonjour, je cherche une solution pour photothèque partagée entre une vingtaine de collaborateurs, avec une fonctionnalité de recherche intelligente de photos en fonction de plusieurs critères/ tags
Cet article est assez dramatique car il mêle opinion, impossibilité de faire du benchmarking sérieux et surtout… aucun retour critique sur les GAFAM.
A savoir que DevianArt respecte le droit d’auteur, alors que les autres font parties des EXPLOITEURS des données crées et fournies par des millions de personnes IGNARES sur le fait qu’elles nourrissent la bête.
Dis autrement: parce que des gens ne se renseignement même pas, choisissent l’interface la plus SIMPLE sans réaliser que contre ce faux service ils fournissent un bien gratuitement. Pour rappel, ces plates formes gagnent des DROITS sur l’hébergement, le RESEAU d’influence qui est loin d’être neutre et TUE littéralement l’intérêt: échanger sur les oeuvres.
les GAFAM participent à cette hérésie de story telling d’un burger pris en photo en nov. dans une rue … et sous ces pretextes de liberté, des milliards de mêmes justifient la création de centrale nucléaire et data center.
Merci à Devian Art de faire le boulot correctement et dignement. Quant aux autres, un public ignare restera ignare. Il ne réagit que quand c’est en rade… Comme quand y a pénurie d’essence et pas avant. PITOYABLE
Merci beaucoup pour ce point de vue très intéressant.
Bonjour. J’arrive un peu tard… Je ne conseille pas Amazon Photo à celui qui a besoin de rigueur. L’interface est confuse ; on ne peut pas choisir l’ordre de ses albums (toujours le plus récent en premier) ; on ne peut pas choisir le classement de ses photos à l’intérieur d’un album : toujours classées par date ; impossible, par exemple de classer par ordre alphabétique ou alphanumérique ou suivant un ordre personnalisé… à moins de changer la date de la photo! Commentaire, statistique a priori inexistant… Aucune réponse des concepteurs à qui j’ai écrit plusieurs fois… Bref, l’utilisateur balance ses photos et… et c’est tout. Bon pour les photos de famille… Aucun intérêt pour un photographe de sport, par exemple, ou pour présenter un reportage.