Passer au contenu

Les prix de Netflix et Disney+ en hausse ? Ces sites de streaming sont totalement gratuits

Netflix, Disney+ et Apple TV+ augmentent leurs prix. Il se passe quoi du côté des plateformes gratuites ?

Se divertir sans vendre l’un de ses organes vitaux devient de plus en plus compliqué. En pleine crise économique, qui provoque une inflation majeure dans l’Hexagone comme ailleurs, les plateformes de streaming annoncent tour à tour une hausse de leurs tarifs. Netflix a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle grille tarifaire, son abonnement Premium avoisine désormais les 20 euros. Dès le 1ᵉʳ novembre prochain, Disney+ proposera également deux nouvelles formules. Pour continuer de profiter des mêmes avantages, il va falloir débourser 11,99 euros par mois. Hier, c’est Apple qui modifiait — sans préavis — le prix de ses abonnements Apple TV+ et Arcade. À présent, si vous souhaitez accéder à l’ensemble des plateformes majeures, sans passer par l’offre de Canal+ par exemple, il faut compter 48,96 euros par mois (Netflix et Disney+ Premium + Prime Video et Apple TV+).

En juin dernier, le cabinet Bearing Point publiait une étude sur les habitudes de consommation en matière de culture. Avec un échantillon de 2263, le sondage mené par Opinion Way concluait que le budget aloué aux plateformes culturelles telles que Netflix mais aussi Spotify, était nettement supérieur en 2023. 42 euros par mois contre 37 en 2022. Néanmoins, l’insatisfaction était plus importante que l’année passée. La hausse des prix et la fin du partage de compte avaient d’ailleurs susciter de vives réactions chez les utilisateurs. Si Netflix a colmaté la brèche, sa stratégie semble porter ses fruits, d’autres offres pourraient tirer leur épingle du jeu en misant sur la gratuité. Voici les plateformes à surveiller de près et les séries à ne pas manquer.

France TV Slash

Le service public ne se contente pas de nous envahir sur le petit écran, en diffusion linéaire. Avec pour objectif de conquérir de nouveaux marchés — et ce, malgré l’échec de Salto — France Télévision continue d’alimenter sa plateforme France TV Slash de contenus inédits. Pour les amateurs de séries animées, la plateforme réserve quelques surprises. C’est le cas avec Lance Dur, située dans l’univers de Wakfu.

Sur l’île d’Albuera, l’ancien héros Lance Dur s’apprête à célébrer ses 70 ans entouré de ses proches. Ne vous fiez pas à son lien de parenté, cette nouvelle production n’est pas faite pour les petits spectateurs. Elle est même déconseillée aux moins de dix ans.

Si vous préférez les séries adolescentes, qui évoluent dans un contexte scolaire comme Sex Education ou Stranger Things (moins la dose de surnaturelle et l’esthétique rétro) nous vous conseillons également Déter, nouvelle série au court format qui met en scène des adolescents dans un lycée agricole. Dans la ligne directe de Skam — adaptation française du phénomène norvergien — Déter est assez rafraichissante.

Pluto TV

Nostalgique de la télévision du début des années 2000 ? Et si vous exploriez le catalogue de la plateforme gratuite Pluto TV. Au travers de nombreuses chaînes, qui adopte un format de diffusion linéaire, le service propose des séries emblématiques des années 90-2000 qu’elles soient animées ou non. Degrassi : Nouvelle Génération avec le jeune Drake, ou encore MacGyver et Doctor Who, le catalogue regorge de bonnes surprises. Du côté des œuvres hexagonales, nous vous conseillons Un Village Français, qui évolue pendant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez aussi voir ou revoir la série animée One Piece ainsi que Détective Conan. Certaines séries de l’époque comptent encore parmi les plus vues sur Netflix, ce n’est pas notre énième marathon de Gilmore Girls qui nous fera dire le contraire. Alors autant piocher du côté des offres gratuites pour redécouvrir un classique de votre enfance, ou celle de nos aînés comme Walker Texas Ranger.

Arte TV

On ne parle sans doute pas assez des productions originales Arte TV, pourtant, quelques pépites s’y cachent. Directement sur le site de la chaîne franco-allemande, vous pourrez profiter d’une large sélection de séries piochant dans de nombreux registres. La dernière en date est baptisée Polar Park et devrait ravrir les amateurs de récits policiers. Portée par Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix, elle suit un célèbre auteur qui retourne dans son village natal. Rapidement, il est embarqué sur les traces d’un serial killer à l’imagination retorse.

Et si vous préférez les programmes qui ont du chien, vous pouvez toujours vous lancer dans l’absurde, mais néanmoins très drôle, Canis Familiaris qui suit les tribulations d’un canidé en pleine crise de la quarantaine. Des épisodes d’une dizaine de minutes, parfait pour occuper vos débuts de soirées.

Rakuten TV

La plateforme japonaise n’est pas qu’une destination de e-commerce. En marge de ses activités de vente de produits électroniques, l’entreprise s’investit de plus en plus du côté de la SVOD. S’il est déjà possible de louer des films via Rakuten TV, vous pouvez également profiter de quelques films gratuitement.

Parmi une large sélection — tous ne sont pas dignes d’être vus — vous pouvez déjà voir et revoir Vice avec Christian Bale. Réalisé par Adam McKay, le drame raconte l’histoire de l’homme qui a dans l’ombre œuvré pour faire élire George W.Bush. Les amateurs des films de Tim Burton pourront également voir ou revoir Big Fish, considéré comme l’un de ses plus beaux métrages.

Oqee pour les abonnés Freebox

En mars dernier, Free a officialisé le lancement de sa plateforme de streaming à destination de ses abonnés. Le fournisseur d’accès internet offre un accès à plus de 300 films et séries en échange de quelques pages de réclame. Si là encore, il ne faudra pas compter sur des nouveautés, quelques belles surprises peuvent vous attendre. À noter que le catalogue change au fil du temps et de nouveaux ajouts sont à prévoir régulièrement. Vous pouvez y accéder directement depuis votre box TV.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. a l heure où les GAFA américains sont en train d’augmenter de façon sournoise les pubs qui interrompent les programmes afin d’inciter les gens à payer des programmes sans pub, il est heureux de constater que certaines chaines (trop rares comme ARTE) diffusent des documentaires intéressants comme celui d’hier soir sur l’histoire du capitalisme américain, accessibles également sur internet.

    1. Tout à fait d’accord avec votre analyse et avec le fait que les documentaires d’Arte sont excellents. Arte propose aussi des séries et des films de cinéma qui sont très bons.
      Le documentaire sur le capitalisme américain est effectivement passionnant avec des vidéos d’archives incroyables qui remontent à 1900, ainsi que celui sur l’antijudaïsme.

  2. Les médiathèques existent aussi, pour emprunter des Dvds, et si vous n’avez pas de lecteur, elles proposent souvent des accès à des plateformes comme Arte VOD et bien d’autres. Comptez soit un abonnement d’environ 20 euros par an pour un adulte, soit gratuit, selon les territoires.

    1. Il y a notamment la plateforme mediatheque-numerique.com , accessible aux abonnés de médiathèques publiques (et parfois de bibliothèques universitaires) , qui a un choix assez impressionnant de films et documentaires en tous genres dont très récents, des sélections et des suggestions bien stimulantes.

  3. Vous avez Viki Rakuten pour les séries asiatiques qui n’est pas trop chère et très sylmpa sans pub pour le moment et visionnable sur plusieurs postes.

  4. Dans 10 ans la bulle du streaming va probablement exploser.
    Entre l’offre qui deviendra plus forte que la demande,
    Le prix trop élevé qui relancera l’intérêt financier du piratage,
    Cela me rappelle la folie du cable dans les années 90 début 2000.
    nous avons pu profiter pendant des années d’un rapport prix intéressant et aujourd’hui nous devons faire des choix de catalogue et ne pas devenir de simple mouton avec des prélèvements automatiques.
    Prochaine étape le streaming de JV

Les commentaires sont fermés.

Mode